Papotage autour du jardinage

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
Soffrog
Intarissable
Messages : 20067
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 156 times
A été remercié : 354 times

Re: Le jardinage

Message par Soffrog »

On annonce 15 degrés à partir de samedi 😳
On va pouvoir être au jardin aussi 🏡
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Je vais replanter des pois et des petits pois et préparer les carrés potagers ce week-end je pense :) 17°C chez nous
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le jardinage

Message par Mad'O »

c'est pas un peu tôt pour les pois ? enfin, ça dépend d'où tu vis. Ici chez moi, faut encore attendre :lol:

Par contre j'avais semé des fèves en novembre, et elles sont sorties de terre cette semaine :bounce:
je surkiffe les fèves du jardin, je les mange directement sorties de leurs cosses :miam:


Trop tôt pour semer ou planter ici, mais aujourd'hui, j'ai un peu "préparé la terre" pour mes bandes potagères, et j'ai déplacé certaines fleurs qui sont devenues super envahissantes !!! c'est au moins l'avantage des plantes sauvages ramassées dans la nature, elles sont adaptées au climat, au terrain, et elles prolifèrent avec vigueur quand on leur en donne la chance :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Franchement j'ai planté mes poids fin novembre et ils sont sorti avant l'hiver. Ils ont un peu "maronni" avec 5 jours sous la neige mais ils sont encore là. Donc pas trop peur d'en planter maintenant. Ce sont des Survivor. Mais oui ça reste un peu précoce mais faut que je fasse un truc! Bon ça se trouve je vais bien préparer les carrés et tout et je vais réussir à attendre pour les planter mais bon!

Jamais gouté les fèves fraiches

Et on a des arum d'Italie qui pop partout, j'aimerais bien les retirer, je commence même à en avoir dans les bacs c'est la misère. Faut que je prévois une semaine pour ça
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le jardinage

Message par Mad'O »

ah oui les arums c'est envahissant (et toxique à manger ;) ) faut essayer de les replanter qqpart où ils ne gênent pas, c'est résistant et assez joli en buisson :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Ah bah je trouvais ça très beau avant d'en avoir! :lol:
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1809 times

Re: Le jardinage

Message par ducat »

ça pousse

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Invité

Re: Le jardinage

Message par Invité »

Ca c est le printemps qui s'annonce ! :)
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37566
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7654 times
A été remercié : 8698 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Joli, les miennes sont des toutes petites, les feuilles sont là, pas les fleurs.

Elles ont tjs été là depuis qu'on a la maison, les anciens proprio en avait planté un peu partout dans le jardin.
J'en ai plus que qqunes çà et là une fois par an.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37566
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7654 times
A été remercié : 8698 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Ava a écrit : 20 février 2021, 11:38 Ca c est le printemps qui s'annonce ! :)
Oui mais l'hiver n'est pas encore fini et il ne faut pas l'oublier.

On doit faire nos semis sous serre aujourd'hui, mais il fait vraiment moche dehors et demain il doit pleuvoir du sable.
Du coup ça attendra la semaine prochaine.
Quitte à faire le jardin lors d'une journée agréable.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Le jardinage

Message par Invité »

Ten a écrit : 20 février 2021, 11:54 Oui mais l'hiver n'est pas encore fini et il ne faut pas l'oublier.

On doit faire nos semis sous serre aujourd'hui, mais il fait vraiment moche dehors et demain il doit pleuvoir du sable.
Du coup ça attendra la semaine prochaine.
Quitte à faire le jardin lors d'une journée agréable.
Tout à fait, moi je suis plus au nord que toi, c est encore tôt ici pour commencer à semer, et en plus on a un vent du sud de folie là, on va ramasser encore du sable oui :/
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37566
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7654 times
A été remercié : 8698 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Sur quotidien j'ai fait un topic spécial météo pour l'arrivée du sable ;)
Tu peux voir si tu es dans le sillage du nuage.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Le jardinage

Message par Invité »

Ten a écrit : 20 février 2021, 12:08 Sur quotidien j'ai fait un topic spécial météo pour l'arrivée du sable ;)
Tu peux voir si tu es dans le sillage du nuage.
oui vu merci, on va en ramasser ;)
ducat
Langue Pendue
Messages : 14936
Inscription : 21 juillet 2020, 21:44
A remercié : 626 times
A été remercié : 1809 times

Re: Le jardinage

Message par ducat »

Ava a écrit : 20 février 2021, 11:38 Ca c est le printemps qui s'annonce ! :)


y a aussi les crocus qui sont de sortis :)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66105
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3871 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Cet aprème, on a viré TOUS les plants de fraises, ça ressemblait plus à rien tellement c'était en fouillis ! On les a replanté un par un, en ligne sur 3 rangées, on mettra plus tard la bâche et le tuyau pour l'arrosage automatique, je ferai des photos demain, là je n'ai plus le courage de ressortir :mum:

Et sur le côté de la maison, on a aussi enlevé la bâche, tout est sorti aussi :hourra: photo demain également
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
DI2020
Emérite
Messages : 1578
Inscription : 09 août 2020, 14:44
A remercié : 32 times
A été remercié : 30 times

Re: Le jardinage

Message par DI2020 »

Et bin.,.
Chez moi je suis loin de tout ça !
Je me régale de votre enthousiasme... et attend patiemment que chez moi aussi l’hiver finisse...

Merci pour vos partages 🌺😚💋
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Nous aussi les jonquilles commencent à s'ouvrir
tempImagec0foZA.gif
Et ce matin en faisant un tour dans le jardin, j'ai eu la chance de voir une belle abeille charpentière
tempImagee78Gbx.gif
Et j'aime beaucoup les petites fleurs sauvages
tempImagebDoCMV.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18063
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4647 times
A été remercié : 1967 times

Re: Le jardinage

Message par Jessy »

Crocus et jonquilles en fleur, jacynthes qui pointent :) ... Par contre rien pour la rhubarbe :/ ...

@Louvelaï , l'été dernier j'ai dû faire la guerre à des abeilles charpentières qui perçaient des poutres :fou: ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le jardinage

Message par Mad'O »

Jessy, pour détourner les abeilles charpentières, tu peux tenter de faire un hôtel à abeilles, en perçant des bûches qu'elles viendront coloniser à la place de tes poutres :) c'est facile à faire. Faut juste trouver où poser le petit hôtel pour qu'elles le remarquent, ici on l'a fait, ça leurs a pris 2 ans ;) :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18063
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4647 times
A été remercié : 1967 times

Re: Le jardinage

Message par Jessy »

Mad'O a écrit : 23 février 2021, 22:32 Jessy, pour détourner les abeilles charpentières, tu peux tenter de faire un hôtel à abeilles, en perçant des bûches qu'elles viendront coloniser à la place de tes poutres :) c'est facile à faire. Faut juste trouver où poser le petit hôtel pour qu'elles le remarquent, ici on l'a fait, ça leurs a pris 2 ans ;) :)
Mais chez moi, elles étaient déjà dans les poutres :/ et des bûches et du bois, il y a ce qu'il faut dehors ... je suis entouré d'hectares de forêt :( ...

Deux ans et je n'aurai plus de toit :lol: ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Le jardinage

Message par amazone »

Jolies les fleurs ! :)

je me demande si mes hibiscus ont survécu pas sûre :/

par contre mes noyaux d'avocats y en a 1 qui a enfin commencé à pousser yeahhhh j'y croyais plus ! :lol: 1 que j'ai du jetter car fichu et 2 autres qui semblent ne pas évoluer j'attends encore pour voir... mais comme je l'ai ai mis au même temps voire avant celui qui pousse bof bof

j'en ai remis un nouveau aussi ^^
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37566
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7654 times
A été remercié : 8698 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Ils peuvent mettre bcp de temps à sortir, ne te fie pas au premier même si tu les as plantés en même temps.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Oui les abeilles charpentières ça peut vite être la misère. Après théoriquement elles préfèrent le bois mort ou véreux. Et il y a plein de tas de bois mort un peu partout dans le terrain
Et elles sont très bonnes pour l'écosystème. Donc j'essaie de ne pas avoir peur :lol:

Il n'y a rien à faire pour les déloger? Il n'y a pas de professionnels pour cela?

Les avocats ils peuvent mettre plusieurs mois à germer . Il ne faut pas désespérer
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66105
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3871 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

L'arboriculteur vient demain tailler les arbres :clea:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Nous on va devoir en arracher des arbres! Peutetre à la fin de l'été si on a les moyens de payer quelqu'un.
Ils sont sur la limite de notre terrain et cela nous empêche de clôturer
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66105
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3871 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Louvelaï a écrit : 24 février 2021, 14:41 Nous on va devoir en arracher des arbres! Peutetre à la fin de l'été si on a les moyens de payer quelqu'un.
Ils sont sur la limite de notre terrain et cela nous empêche de clôturer
Demande à un agriculteur, avec leurs engins, ils peuvent désoucher les arbres sans trop de difficultés ;)

Sinon, prends des renseignements à la mairie ? A la boulangerie toussa, le bouche à oreille peut y faire beaucoup !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18063
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4647 times
A été remercié : 1967 times

Re: Le jardinage

Message par Jessy »

Louvelaï a écrit : 24 février 2021, 14:09 Oui les abeilles charpentières ça peut vite être la misère. Après théoriquement elles préfèrent le bois mort ou véreux. Et il y a plein de tas de bois mort un peu partout dans le terrain
Et elles sont très bonnes pour l'écosystème. Donc j'essaie de ne pas avoir peur :lol:

Il n'y a rien à faire pour les déloger? Il n'y a pas de professionnels pour cela?
Du bois mort, ce n'est pas ce qui manque autour de la maison, pourtant ...

Je n'ai pas peur pour moi mais juste pour ma charpente qui n'est pourtant pas pourrie :( ... Dans un des trous qu'elles ont fait, j'ai enfoncé une pointe de 6 cm de long avant de toucher le fond !! et sur un diamètre de 5 mm ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Biquette a écrit : 24 février 2021, 21:59 Demande à un agriculteur, avec leurs engins, ils peuvent désoucher les arbres sans trop de difficultés ;)

Sinon, prends des renseignements à la mairie ? A la boulangerie toussa, le bouche à oreille peut y faire beaucoup !
Là on a un élagueur du village qui vient lundi pour un devis pour la taille du noyer et je lui demanderais en même temps le devis pour le retrait des petits arbres. Mais oui mon voisin c'est un agriculteur (et je vais etre obligé de passer par chez lui si il faut des engins dans tous les cas) je devrais lui demander si il connait ou peu le faire
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Jessy a écrit : 24 février 2021, 21:59 Du bois mort, ce n'est pas ce qui manque autour de la maison, pourtant ...

Je n'ai pas peur pour moi mais juste pour ma charpente qui n'est pourtant pas pourrie :( ... Dans un des trous qu'elles ont fait, j'ai enfoncé une pointe de 6 cm de long avant de toucher le fond !! et sur un diamètre de 5 mm ...
Et les tranchées peuvent etre beaucoup plus grandes et plus larges.
Tout à l'heure j'en ai vu une énorme trainée dans mon atelier (où les poutres sont déjà bien abimées par l'humidité), je faisais pas ma maline!
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Peut-être prendre du bois très larges et faire des percées de 1,5cm dedans ? Et le laisser dehors?
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18063
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4647 times
A été remercié : 1967 times

Re: Le jardinage

Message par Jessy »

C'est à la campagne, pas ici ... je verrai la maison quand j'y retournerai ...
Je ne pense pas que le toit se soit effondré, un voisin m'aurait prévenu j'espère :) ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66105
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3871 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Louvelaï a écrit : 25 février 2021, 00:09 Là on a un élagueur du village qui vient lundi pour un devis pour la taille du noyer et je lui demanderais en même temps le devis pour le retrait des petits arbres. Mais oui mon voisin c'est un agriculteur (et je vais etre obligé de passer par chez lui si il faut des engins dans tous les cas) je devrais lui demander si il connait ou peu le faire
:jap:
Ici il ne prend que 20€... pas par arbre hein, 20€ pour tout, c'est un arboriculteur.
J'espère qu'il sera honnête l'élagueur, si tu peux faire venir une autre personne pour comparer les devis, fais-le.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Le jardinage

Message par Louvelaï »

Même si il prend un peu plus cher qu'un autre et qu'on peut se le permettre je préfère faire travailler les gens du village
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8323
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2767 times
A été remercié : 1137 times

Re: Le jardinage

Message par Mikadoc »

Biquette a écrit : 24 février 2021, 14:39 L'arboriculteur vient demain tailler les arbres :clea:
moi j'ai ça tout seul, l'été dernier un ami ancien bucheron. j'avoue avec les travaux du salon dans la maison. j'avais plus de bras. Aout et septembre a été rude lol
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66105
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3871 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Louvelaï a écrit : 25 février 2021, 11:59 Même si il prend un peu plus cher qu'un autre et qu'on peut se le permettre je préfère faire travailler les gens du village
Ah ben oui, si tout colle à tout point de vue, autant faire appel aux gens du village, "mon" arboriculteur est du village aussi :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66105
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3871 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Mikadoc a écrit : 25 février 2021, 12:02 moi j'ai ça tout seul, l'été dernier un ami ancien bucheron. j'avoue avec les travaux du salon dans la maison. j'avais plus de bras. Aout et septembre a été rude lol
Ah ben quand on a la chance d'avoir un copain comme çao ui, faut pas s'en priver :d
Tu m'étonnes :hee:

On pourrait le faire aussi tout seul, et d'ailleurs la première année, on avait coupé nous-même, mais mal au final parce qu'on savait pas faire la différence entre bourgeons feuilles et bourgeons fleurs qui donnent les fruits ensuite :bicho:

Après, franchement pour 20 balles, on a vraiment pas envie de se casser le trognon :hornet: Et puis c'est fait par quelqu'un du métier, qui prend le temps de nous expliquer, de nous montrer, de répondre à nos questions..Et on sait faire la différence entre les bourgeons maintenant :fun:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37566
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7654 times
A été remercié : 8698 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Aller on se motive pour aujourd'hui, la serre est prête donc je vais faire mes semis (que je devais faire déjà le weekend dernier).
Tomates, courgettes, aubergines, planter les graines de sauge (en espérant que ces cons d'escargots me dévorent pas les jeunes pousses), aller ramasser du crottin pour le mélanger au potager et de la terre pour mes 2 grandes jardinières où je planterai mes oignons et carottes.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le jardinage

Message par Mad'O »

par rapport à la lune, c'est pas le moment de faire des semis ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le jardinage

Message par Mad'O »

je m'aide avec ce site pour semer/planter au bon moment :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

bon, ceci dit, plein de gens ne se fient pas au cycle lunaire, et ça pousse quand même :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37566
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7654 times
A été remercié : 8698 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Je peux pas planter en plein terre, Mars n'est pas encore là il peut y faire très froid.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre