Le Topic à littérature !

Partagez tout ce qui vous passionne.
Jundow

Re: Le Topic à littérature !

Message par Jundow »

Pada a écrit :Jvais commencer A découvert de Harlan Coben :bounce
Il est pas mal dans son genre; même si je préfère grandement Maxim Chattam :)
LVb6gO8

Re: Le Topic à littérature !

Message par LVb6gO8 »

J'aime trop le personnage de Myron Bolitar en fait :lol: Et Chattam jle trouve un peu trop ésotérique, il part parfois dans des trops grands délires pour un polar :pada:
Jundow

Re: Le Topic à littérature !

Message par Jundow »

Pada a écrit :J'aime trop le personnage de Myron Bolitar en fait :lol: Et Chattam jle trouve un peu trop ésotérique, il part parfois dans des trops grands délires pour un polar :pada:
Oui, bolitar est son personnage fétiche; on le retrouve dans beaucoups de ses romans.
Celui que j'ai préfèrer de Coben c'est "Ne le dis à personne". Si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille vivement ;)

Chattam écris des roman mi-policier, mi-horreur; pas pour rien qu'il est surnommer "le Stephen King francais". Et vu que j'adore l'ésotérisme et tout ce qui s'y rapproche, il est évident que j'adore ses romans.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Jundow a écrit :Oui, bolitar est son personnage fétiche; on le retrouve dans beaucoups de ses romans.
Celui que j'ai préfèrer de Coben c'est "Ne le dis à personne". Si tu ne l'as pas encore lu, je te le conseille vivement ;)
C'est de ça qu'a été adapté le métrage réalisé par Canet ? :euh:
Jundow

Re: Le Topic à littérature !

Message par Jundow »

Emily a écrit : C'est de ça qu'a été adapté le métrage réalisé par Canet ? :euh:
Oui, en effet.
Mais, je n'ai jamais regarder le film donc, je ne saurais dire s'il est mieux ou moins bien que le roman.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Jundow a écrit :
Oui, en effet.
Mais, je n'ai jamais regarder le film donc, je ne saurais dire s'il est mieux ou moins bien que le roman.
Et moi je n'ai pas lu le bouquin, je ne suis pas trop Coben. J'avais lu Sans laisser d'adresse et bon, ça n'avait rien de très exceptionnel.

Je viens de terminer Pig Island, pas le meilleur de Mo Hayder, mais toujours très intrigant tout de même. Je vais commencer Miserere de Grangé.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

J'ai fini Le rouge et le noir. C'est chiaaaaaaaaaaaaaaant! Mais je l'ai luuuuuuuu!
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bin Stendhal, c'est pas méga passionnant certes. Rabats toi plutôt sur Maupassant, Zola ou Camus. :bicho:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Pas Zola, il est emmerdant à mourir! Là je vais me rabattre sur du Sand.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Mauvaise foi caractérisée. C'est pas aussi chiant de Proust, Racine ou encore, tiens au hasard, Stendhal. ;)
J'avoue que Sand, j'ai un peu de mal à accrocher, à mes années lycées et encore maintenant.

Ici, j'ai commencé Miserere. Bon, c'est moins classieux certes, mais ce que c'est bon !
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

C'est pas de la mauvaise foi, je supporte pas Zola, tout comme toi tu supporterais pas d'autres auteurs... :bicho:
Au moins, je l'ai lu.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Ma remarque n'avait rien de très sérieux. :jap:
GVb6lO9

Re: Le Topic à littérature !

Message par GVb6lO9 »

Emily a écrit :Ici, j'ai commencé Miserere. Bon, c'est moins classieux certes, mais ce que c'est bon !
de Jean-Christophe Grangé? je l'ai lu j'ai bien aimé. mais il faudrait qu'il renouvelle un peu sa façon d'écrire, on reconnait desuite que c'est du grangé)
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bah, chaque auteur à sa plume, sa façon particulière de mener l'histoire et de l'écrire. J'ai lu Le passager et Le serment des limbes, c'est un style que j'aime beaucoup, des intrigues tortueuses mais logiques, bien menées, qui ne sont pas, contrairement à beaucoup d'autres, invraisemblables.
Puis bon, pour une fois qu'un auteur français se verse dans le suspens ... :bicho:

J'ai commencé Miserere dans le train, le début me convainc assez (bon j'avoue que le mec qui se mutile les parties génitales, c'est un peu gore, mais bon). J'aime assez tout ce qui tourne autour de la religion, du "satanisme", des contextes de croyances et de cultes en partie irréprochables mais qui cachent bien des mystères et pas des moindres ... C'est assez psychologique aussi, ce qu'on retrouve chez peu d'auteurs à suspens, surtout les "nouveaux" écrivains, qui se contentent de faire du dégueulasse pour la vente sans réelle histoire derrière.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Je viens de m'acheter le "Cinquante nuances plus sombres" :cecyls: et réserver dans ma librairie le prochain tôme pour l'avoir avant tout le monde :cecyls: ( date de sortie du dernier tôme : 06 février 2013 )

:cecyls:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bin perso ça ne me fait pas mouiller. :bicho: Mais je pense que pour certaines ces bouquins peuvent exprimer leurs fantasmes ou attiser leur imagination. A une époque, lorsque je commençais tout juste dans le BDSM, ça m'aurait peut-être intéressée, je ne sais pas ... Et puis je trouve l'histoire cliché à souhait. :bicho: Au delà de ça, je ne trouve pas le style d'écriture vraiment mirobolant non plus. :bicho:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Ben c est pas de la haute littérature c est sur. Mais c'est excitant. Je me mets à la place d'ana :bave1:
Chacun son style :jap:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bon, pour ma part je suis en pleine lecture (enfin pleine lecture, en ce moment c'est un peu interrompu) du dernier Burgess qui me restait à lire, "Les puissances des ténèbres". Comme d'habitude, c'est purement superbe de sarcasme et d'ironie, presque irrésistible de caricature à l'humour très noir. Je crois que je préfère presque encore celui-ci à "Orange mécanique" ou à la "Symphonie Napoléon".
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bon rapidement : Millénium. Je les ai lus il y a quelques années déjà (juste avant de voir que le premier roman en avait été adapté à l'époque) mais je voulais en parler cinq secondes car j'ai appris que les trois métrages avaient été diffusés dans le mois (la diffusion du troisième volet en ce moment même). Pour tout dire, j'avais trouvé l'intrigue haletante et captivante, malgré les affreuses tournures de phrases dues sans doute à des inconforts de traduction. Pour illustrer la comparaison, les adaptations ne sont pas trop mal foutues, mais ça reste tout de même parfois assez navrant au niveau de la réalisation (encore que les acteurs principaux tentent tant bien que mal de sauver le truc) et l'atmosphère glauque et intrigante est pratiquement éclipsée pour un résultat final assez plat par rapport aux vues de l'auteur. Concernant les bouquins, je me doute que le côté très commun et médiatisé peut immédiatement rebuter, mais ça vaut le détour (vous réserver tout de même une plage temporelle assez large pour se farcir 750 pages × 3). Je ne vous le cache pas, tout l'intérêt (ou quasiment) de cette trilogie est le personnage de Lisbeth, dont on suit les mésaventures tout au long des trois volets. Sans elle, l'histoire se casserait sans doute un peu la gueule. Cela étant, je ne vais pas non plus tout vous résumer, d'autant que j'avais annoncé une tirade rapide (oui, mais comme d'habitude).

Je viens de terminer Les puissances des ténèbres, une chute terrible à relents sans doute autobiographiques. La fatalité du vieil écrivain homosexuel qui termine son existence seul avec ses bouquins symboles d'une époque qui n'est plus, à moitié impuissant au beau milieu de tous ses souvenirs de conquêtes, rejeté de son entourage et de l'Eglise pour avoir choisi "le péché", répudié par la plupart des lecteurs potentiels pour ses bouquins plutôt sulfureux et avant-gardistes. Encore une fois, comme dans Orange Mécanique ou Le testament de l'Orange, la mise en balance entre les concepts de "bien" et "mal", la portée de l'illusion déiste et la violence imposée des normes préétablies par une société qui ne laisse que peu de place à l'individualité par soucis d'uniformisation des comportements. Mais dit comme ça, évidemment que ça ne ressemble à rien. Burgess ne se raconte pas, ça se lit.

Là, je ne sais pas encore précisément dans quoi je vais repartir. (Mais une ultime supplique : par pitié, quoi que vous lisez, partagez-le ! Qu'on apprécie ou non qu'importe, mais qu'on en discute, qu'on échange, qu'on découvre ! C'est vraiment, selon moi, une dimension qui manque.)
Farfa
Langue Pendue
Messages : 5024
Inscription : 13 janvier 2012, 18:47
A remercié : 10 times
A été remercié : 25 times

Re: Le Topic à littérature !

Message par Farfa »

Je prefere le marquis de Sade :)
sinon j'ai bien aimé" le serment des lymbes", et "l'evangile selon satan" aussi de Patrick Graham
Dresseur de cafards, branleur de la main droite, culotte addict, voyeur irrécupérable... à ne pas fréquenter, vous voila prevenu!
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Sade oui, évidemment ... ;)
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

J'ai eu le temps de finir Attentat d'Amélie Nothomb. C'est sur sa gueule que je vais faire un attentat, tous ses bouquins sont pareils, avec 4 mots par page et une grande pseudo mélancolie de mes couilles. J'ai perdu mon argent à acheter cette daube. --'
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Freak a écrit :J'ai eu le temps de finir Attentat d'Amélie Nothomb. C'est sur sa gueule que je vais faire un attentat, tous ses bouquins sont pareils, avec 4 mots par page et une grande pseudo mélancolie de mes couilles. J'ai perdu mon argent à acheter cette daube. --'
J'avais essayé aussi, mais ... :jap:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

C'est scandaleux de vendre 6 euros plusieurs fois le même livre. Osons le dire. Elle fait toujours la même chose!
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bah je pense que le scrupule n'est pas toujours très étouffant lorsqu'il s'agit de rentes. :jap:
LVb6gO8

Re: Le Topic à littérature !

Message par LVb6gO8 »

Smum a écrit :Je viens de m'acheter le "Cinquante nuances plus sombres" :cecyls: et réserver dans ma librairie le prochain tôme pour l'avoir avant tout le monde :cecyls: ( date de sortie du dernier tôme : 06 février 2013 )

:cecyls:
Toutes les filles ou presque de ma section (ça va de 20 à 30ans +) sont en train de le lire... Forcément jm'y suis mis aussi :o Ben l'histoire casse pas des briques, j'ai beaucoup de mal avec le mec perso (sans déconner quoi, beau, jeune, riche, mystérieux, qui montre aucun de ses sentiments c'est l'archétype du DomDeLaMortQuiTue j'en passe et des meilleurs, fin bref), l'Anastasia est quand même super cruche (Bella syndrome), et on voit les plus gros clichés du bdsm en même pas 100 pages. Bon par contre le style est sympa, plaisant à lire, j'attends juste le moment ou Ana va se réveiller et se sortir les doigts pour switcher et remettre tout ça dans le bon ordre :o :hornet:

J'attends juste l'adaptation au cinéma avec un certain enthousiasme :d
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Pada a écrit :
Toutes les filles ou presque de ma section (ça va de 20 à 30ans +) sont en train de le lire... Forcément jm'y suis mis aussi :o Ben l'histoire casse pas des briques, j'ai beaucoup de mal avec le mec perso (sans déconner quoi, beau, jeune, riche, mystérieux, qui montre aucun de ses sentiments c'est l'archétype du DomDeLaMortQuiTue j'en passe et des meilleurs, fin bref), l'Anastasia est quand même super cruche (Bella syndrome), et on voit les plus gros clichés du bdsm en même pas 100 pages. Bon par contre le style est sympa, plaisant à lire, j'attends juste le moment ou Ana va se réveiller et se sortir les doigts pour switcher et remettre tout ça dans le bon ordre :o :hornet:

J'attends juste l'adaptation au cinéma avec un certain enthousiasme :d
Encore que moi je le trouve hyper trop soft niveau bdsm quoi :pada:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Pire que soft, ouais. :bicho:
LVb6gO8

Re: Le Topic à littérature !

Message par LVb6gO8 »

Je suis qu'au début, ils ont encore rien fait pour l'instant ^^
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

J'espère que dans le 3ème il y aura du vrai bdsm quoi :d
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Le Topic à littérature !

Message par Biquette »

Pada a écrit :
J'attends juste l'adaptation au cinéma avec un certain enthousiasme :d
Milla Kunis dans le rôle d'Ana et Ryan Gosling dans le rôle de Christian normalement :)
Mais à mon avis, on ne devrait pas trop s'enthousiasmer hein pour le film, ils ne pourront pas montrer grand chose, sujet encore trop sensible :bicho:
C'est pas parce que ça a été la "révolution" en librairie que ça va l'être dans la version cinoche..
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Ryan gosling je le vois trop pas comme un dom :o
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Le Topic à littérature !

Message par Biquette »

Parce que y a forcément un physique ? :euh:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :
Milla Kunis dans le rôle d'Ana et Ryan Gosling dans le rôle de Christian normalement :)
Mais à mon avis, on ne devrait pas trop s'enthousiasmer hein pour le film, ils ne pourront pas montrer grand chose, sujet encore trop sensible :bicho:
C'est pas parce que ça a été la "révolution" en librairie que ça va l'être dans la version cinoche..
J'espère qu'ils vont pas se foutre dans la tête trop longtemps de nous le refourguer aussi sur le grand écran. :pfff:
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Le Topic à littérature !

Message par Biquette »

Ah ben si, c'est prévu une version cinoche apparement :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Ah ben si, c'est prévu une version cinoche apparement :)
Tant qu'il y a du profit à la clé, toutes les occasions semblent bonnes. :d
Hitman
Remarquable
Messages : 466
Inscription : 08 septembre 2011, 22:14

Re: Le Topic à littérature !

Message par Hitman »

Bah de toute façon a ce que j'ai compris ya pas grand chose d'évoquer en livre donc pas grand chose de controversé a voir au ciné je suppose :)
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Le Topic à littérature !

Message par Biquette »

Emily a écrit : Tant qu'il y a du profit à la clé, toutes les occasions semblent bonnes. :d
Bah oui, c'est le business :bicho:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Le Topic à littérature !

Message par Biquette »

Hitman a écrit :Bah de toute façon a ce que j'ai compris ya pas grand chose d'évoquer en livre donc pas grand chose de controversé a voir au ciné je suppose :)
Faudra voir en temps voulu :)

En attendant, j'attends la sortie du tome 3 :daikirai:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Hitman a écrit :Bah de toute façon a ce que j'ai compris ya pas grand chose d'évoquer en livre donc pas grand chose de controversé a voir au ciné je suppose :)
J'dirais qu'il y a rien à voir tout court, mais c'est un avis très subjectif. :bicho:
Répondre