Le Topic à littérature !

Partagez tout ce qui vous passionne.
Répondre
Supprimé

Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Venez partager vos dernières lectures, ce que vous avez aimé ou pas, ce que vous lisez.
Aucun thème particulier, toute littérature qu'elle soit classique ou nouvelle.

Bref, vous lisez, faites-le savoir et partagez avec nous vos avis.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

En ce moment , c'est une relecture d'un de mes écrivains préférés , "Être et temps" de Martin Heidegger . Assez difficile a lire , mais j'aime beaucoup ses idées , notamment celle de l'homme confronté au néant , s'inventant la destinée comme échappatoire au temps qui passe , et qui n'est qu'une porte ouverte vers ce qui n'existe pas encore . .
ClEa8

Re: Le Topic à littérature !

Message par ClEa8 »

Bon ben je remets ici alors,
je ne lis quasiment que Bernard Verber. J'adore. Par contre je sais pas dans quel catégorie de lecture on peut le placé :euh: Ya peu de tout dedant je trouve, de la philo, de la science, quelqu'un peut me dire dans quoi il le classe? :daikirai:

En première préfèrence sa "Trilogie des dieux"
j'ai aussi aimé sa trilogie des fourmis, et beaucoup d'autre que j'ai lu de lui.

Voilà pour ma lecture
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

J'ai d'abord lu le cycle des anges , que j'ai trouvé pas mal du tout ! Moins science fiction que les fourmis que j'ai commencé par la suite , mais que j'ai laissé car j'ai pas trop réussi a accrocher :bicho:

Quand a Bernard Werber je le classerais majoritairement dans la science fiction , a part certains livre un peu philosophiques , mais toujours aussi futuristes !
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Perso, je suis très autobiographies :jap:

Bon le dernier livre lu n'a rien à voir :o j'ai lu tous les Twilight :oups: enfin sauf le dernier :blabla:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Smum a écrit :Perso, je suis très autobiographies :jap:

Bon le dernier livre lu n'a rien à voir :o j'ai lu tous les Twilight :oups: enfin sauf le dernier :blabla:
Twilight reste pour moi une grosse copie de la communauté du Sud de Charlaine Harris :bicho:
Une jeune fille qui lit les pensées des autres , tombe amoureuse d'un vampire dont elle ne perçois pas les pensées . . . . c'est un peu la même histoire écrite 7 ans plus tard .
Si tu as aimé twilight je te conseillerais de lire la communauté du sud ! c'est un peu la version "pour adultes" beaucoup plus sympa ! :jap:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Tagada93 a écrit : Twilight reste pour moi une grosse copie de la communauté du Sud de Charlaine Harris :bicho:
Une jeune fille qui lit les pensées des autres , tombe amoureuse d'un vampire dont elle ne perçois pas les pensées . . . . c'est un peu la même histoire écrite 7 ans plus tard .
Si tu as aimé twilight je te conseillerais de lire la communauté du sud ! c'est un peu la version "pour adultes" beaucoup plus sympa ! :jap:
J'ai aussi lu les harry potter :hourra:
Bon beh je vais faire des recherches alors :cecyls:

Je viens de regarder vite fait :jap: 11 tomes :ouch: ben ça c'est cool en plus , ils se sont basés de ces romans pour la série tv true blood , génial parce que ça me plait bien ça alors hop je vais chercher tout ça :jump:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Smum a écrit :
J'ai aussi lu les harry potter :hourra:
Bon beh je vais faire des recherches alors :cecyls:

Je viens de regarder vite fait :jap: 11 tomes :ouch: ben ça c'est cool en plus , ils se sont basés de ces romans pour la série tv true blood , génial parce que ça me plait bien ça alors hop je vais chercher tout ça :jump:
Harry Potter j'ai tout lu aussi :jap:
Ils sont trop bieeeeeen :love: :love:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Faut juste que je trouve du temps pour lire :soupir1:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Smum a écrit :Faut juste que je trouve du temps pour lire :soupir1:
Coupe la TV, tu trouveras du temps :)
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Le Topic à littérature !

Message par Biquette »

J'ai lu toute la collection sur la déportation de Christian Bernadac.

Et depuis quelques mois, je me tape tous les livres de Pierre Bellemare :)





Et je fais des mots fléchés quand je ne lis pas, je sais, c'est HS, désolée :oups:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Dom_Tatto_Paris a écrit : Coupe la TV, tu trouveras du temps :)
T'es drôle :sweet:
je ne regarde que très peu la télé ;) et une fois devant je dors ....
Comme les livres :jap: je suis tellement fatiguée que je lis trois quatre pages et je m'endors :bicho: même passionnant le livre :blabla:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Les derniers que j'ai lus... C'est plus entre le roman et la psycho, c'est une pédopsychiatre qui retranscrit des expériences. Enfin je sais pas comment l'expliquer u_u
"L'enfant qui ne parlait pas" et "L'enfant qui ne pleurait pas" de Torey L. Hayden...

Si ça tente quelqu'un :)
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

LTDSM je viens de commander les 4 premiers tômes de la communauté du sud :daikirai:
Au9pT1

Re: Le Topic à littérature !

Message par Au9pT1 »

En ce moment je lis Lolita de Nabokov... Ca me plait pour l'instant!
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Ce soir j'entame amour et popotins :mum: ça a l'air d'être assez chaud :hornet:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

J'ai lu déjà 75 pages :d , et ben disons que je me suis couchée , un poil excitée :hornet:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Ayant fini les 700 pages d'amour et popotins avant hier, je lis actuellement mon enfance assassinée, de Patricia Pattyn .
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Je commence à lire " Correspondance passionnée " d' Anaïs Nin et Henri Miller... :love:
holloweaver

Re: Le Topic à littérature !

Message par holloweaver »

Le Lien, de Vanessa Duriès.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
holloweaver

Re: Le Topic à littérature !

Message par holloweaver »

En Mémoire Morte, de Jacques Abeille.


Ames sensibles s'abstenir : la fin peut choquer.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

holloweaver a écrit :En Mémoire Morte, de Jacques Abeille.


Ames sensibles s'abstenir : la fin peut choquer.
Moi je lis pas les livres de Jacques Abeille .... ça me file-le bourdon :pada: pardon je sors :court:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Smum a écrit :
Moi je lis pas les livres de Jacques Abeille .... ça me file-le bourdon :pada: pardon je sors :court:
:lol:

Après avoir enfin terminé les Rougon-Macquart, je me lance dans un tout autre genre : le Passager, de Jean-Christophe Grangé. Pas de la grande littérature, mais l'intrigue est angoissante à souhait. :)
holloweaver

Re: Le Topic à littérature !

Message par holloweaver »

Smum a écrit :Moi je lis pas les livres de Jacques Abeille .... ça me file-le bourdon :pada: pardon je sors :court:
Psst... t'as oublié quelque chose.
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Emily a écrit : :lol:

Après avoir enfin terminé les Rougon-Macquart, je me lance dans un tout autre genre : le Passager, de Jean-Christophe Grangé. Pas de la grande littérature, mais l'intrigue est angoissante à souhait. :)
Comme tous les Grangé :)
chihiro76

Re: Le Topic à littérature !

Message par chihiro76 »

J'ai lu les twilight y a un petit moment, le dernier aussi, celui que j'ai préféré d'ailleurs! :)
Bernard Weber aussi, j'ai lu 1 fourmi je sais plus lequel, il me semble que c'est le dernier des tomes.

J'ai adoré L'alchimiste de Paulo Coelho.

Mes derniers livres sont Le voleur d'ombre et la première nuit de Marc Levy.

Par contre je vais voir pour la communauté du sud :)
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Quadrax a écrit : Comme tous les Grangé :)
Je me lance, c'est le tout premier bouquin de cet auteur que je tente. J'en suis (déjà) à la moitié. :d
Au9pT1

Re: Le Topic à littérature !

Message par Au9pT1 »

Emily a écrit : :lol:

Après avoir enfin terminé les Rougon-Macquart, je me lance dans un tout autre genre : le Passager, de Jean-Christophe Grangé. Pas de la grande littérature, mais l'intrigue est angoissante à souhait. :)
wah, t'as lu toute la série ???
Mon préféré reste au Bonheur des Dames... :love:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Oh là, j'ai commencé à la fin du collège, il me semble, mais j'en suis enfin venue a bout, oui. J'en ai préféré L'Assommoir, Nana et L'oeuvre. Bref, Gervaise et sa descendance quoi. La fatalité héréditaire des enfants Lantier-Macquart m'a toujours fascinée.
En dehors des Rougon, je n'ai pas tout lu, mais j'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Mon livre préféré : Belle du seigneur, d'Albert Cohen (un gros pavé, avec des phrases interminables).
Au9pT1

Re: Le Topic à littérature !

Message par Au9pT1 »

Ah donc t'as mis du temps ! Nana j'ai bien aimé, mais j'ai commencé l’Assommoir et... il porte bien son nom.. :D
Belle du Seigneur, faudrait que je le lise, mais il est très triste apparemment :(
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Augustine a écrit :Ah donc t'as mis du temps ! Nana j'ai bien aimé, mais j'ai commencé l’Assommoir et... il porte bien son nom.. :D
Belle du Seigneur, faudrait que je le lise, mais il est très triste apparemment :(
Triste oui, hyper romantique je trouve surtout.
L'amour à mort.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Augustine a écrit :Ah donc t'as mis du temps ! Nana j'ai bien aimé, mais j'ai commencé l’Assommoir et... il porte bien son nom.. :D
Belle du Seigneur, faudrait que je le lise, mais il est très triste apparemment :(
Je confesse, c'est affreusement long à démarrer. M'enfin, n'oublions pas quand même que pour Zola, chaque roman était une expérimentation scientifique, donc la profusion de détails semble appropriée dans cette conception du récit. Les descriptions des rues, des places, des caractéristiques physiques, des rivalités entre femmes jalouses dignes d'un mauvais vaudeville, j'avoue que c'est franchement rasant. L'histoire devient intéressante à partir du moment où Gervaise fait la connaissance de Coupeau, qu'ils se marient en hâte, qu'il plonge dans l'alcoolisme et la déchéance. C'est cette lente descente aux enfers qui m'a beaucoup intéressée.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Augustine a écrit :En ce moment je lis Lolita de Nabokov... Ca me plait pour l'instant!
Film à voir par la suite, si tu ne l'as pas déjà vu. :) Pas le meilleur de Kubrick et j'ai préféré le roman, mais il vaut tout de même le visionnage. J'ai lu également la Traumnovelle (qui a donné naissance à Eyes wide shut), pas mal mais sans plus (une syntaxe assez peu entraînante) ainsi que Shining tout dernièrement, dont j'ai préféré le film. Certaines longueurs dans le style de King, et Kubrick a réellement réadapté le scénar à sa sauce avec des images chocs et surprenantes, vraiment le métrage qui selon moi explore tout son talent et sa folie créatrice. Orange mécanique de Burgess par contre ... L'une des lectures que je n'hésite pas à reprendre régulièrement, même pour quelques pages seulement et dont le langage totalement inventé du début à la fin rend le récit encore plus intéressant. J'avoue avoir été un peu moins enthousiaste (à peine) pour l'adaptation visuelle, même si elle reste très bonne tout de même (à part l'affreux doublage vocal de McDowell).
La lecture de la liste de Schnidler me tente assez aussi, à voir.

Autrement, je regrette que ce topic ne soit pas très fréquenté, m'enfin ... :( Je viens de terminer le Passager, une lecture très fluide et captivante, aucun moment d'ennui ou de décrochage. J'ai encore en réserve le Pacte (suite de l'Hypnotiseur, de Lars Kepler ... Mais comme celui-ci était déjà longuet et peu vraisemblable ...), Birdman de Mo Hayder qui est une romancière géniale pour l'angoisse et le suspens, ou les poésies de François Villon. J'sais pas trop encore.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Mardi je me suis acheté un livre, " Ne dis rien à ta mère" de Toni Maguire.
Un roman autobiographique d'une fille.violée par son père de l'âge de ses six ans à ses 14 ans, la trahison de sa mère qui savait, mais qui n'a rien fait, rien dis et qui a continué à aimer son mari en lui permettant de violer sa fille quotidiennement. Une vie.de femme brisée également car elle a dû se faire retirer l'utérus à 14 ans suite à un avortement de boucher.

Enfin je l'ai.dévoré et fini avant le retour de mon train en gare , le soir.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Smum a écrit :Une vie.de femme brisée également car elle a dû se faire retirer l'utérus à 14 ans suite à un avortement de boucher.
Ça n'excuse pas son attitude monstrueuse envers sa fille, cela dit. :jap:

J'le lirai peut-être, dans ce genre là il y avait aussi "Appelez moi Lilou" de Cynthia Sardou.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Emily a écrit : Ça n'excuse pas son attitude monstrueuse envers sa fille, cela dit. :jap:

J'le lirai peut-être, dans ce genre là il y avait aussi "Appelez moi Lilou" de Cynthia Sardou.
je lis beaucoup de romans de ce genre :jap:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

J'en ai lu deux : celui de Cynthia Sardou donc, et J'avais douze ans (je ne me souviens pas de qui, je rechercherai ça si tu veux), et je dois dire que j'ai du mal avec ça. Je peine à aller au bout de ce genre de lectures.

Pour ma part, j'ai finalement opté pour le Pacte mais peu enthousiaste ... Au moins en serais-je "débarrassée" par la suite.
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Le j'avais douze ans c'est de Nathalie Schweighoffer. Je l'ai sur.ma table de nuit. Je l'ai lu au moins deux cent fois.et je relis régulièrement.

:soupir1: je me dis.que peut.être je devrais écrire la mienne :jap:
Supprimé

Re: Le Topic à littérature !

Message par Supprimé »

Hm, j'pense pas que ce soit la solution. Y en a pas, dans ce genre de cas. Mais pour certains l'exutoire reste le moyen d'avancer. J'sais pas ce qu'il faut en fait. Simplement s'y "résigner", j'imagine.
Répondre