L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Partagez tout ce qui vous passionne.
Répondre
Invité

L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Invité »

Puisqu'on est parti-e-s sur le sujet de l'Univers, ses origines, ses limites (?)

Dites nous ce que vous en pensez.

Je vous parlerai dans un message ultérieur du calendrier cosmique.
Dpolar
Intarissable
Messages : 22144
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3231 times
A été remercié : 1172 times

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Dpolar »

ben au début il y a eu le début après la suite et là il y a le maintenant :bicho:
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
MaLd4W

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par MaLd4W »

Mais avant le début, il y avait quoi?
D7mEH

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par D7mEH »

De l'énergie. Je vous invite à acheter les livres de Christophe Galfard ou mieux encore d'aller assister à ses conférences. Il y a des vidéos YT aussi.

:)
Invité

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Invité »

L'exemple du Calendrier Cosmique est dû à Carl Sagan, Les dragons de l'Eden, Edition du Seuil 1980

Moi je tire la citation du livre de Stéphane Allix : Extraterrestres : l'enquête

On part du principe que le Big Bang correspond au 1er Janvier à zéro heure, zéro minute, zéro seconde de notre calendrier cosmique et que le 31 décembre à minuit pile est notre instant présent.

Une journée de ce calendrier équivaut à 40 millions d'années de l'âge de l'Univers


Selon ce calendrier, les premières galaxies jaillissent courant janvier, la Voie Lactée, le 2 mai, notre système solaire amorce sa naissance le 9 septembre et la Terre se forme le 14 du même mois.

Les premiers organismes vivants apparaissent sur Terre le 25 septembre, à peine 9 jours après.
Les premières cellules pourvues d'un noyau, les eucaryotes, datent du 15 novembre.
L'atmosphère terrestre devient oxygénée le 1er décembre, le 21 décembre les premiers animaux quittent les océans et conquièrent la Terre. Le 28 surgissent les premières fleurs.

Le 30, les lobes frontaux du cerveau des primates évoluent : apparition des premiers anthropoïdes.

Il faut attendre le 31 décembre à 22 h 15 pour que notre plus vieil ancêtre, Lucy, se redresse ses pattes arrières.
Les pyramides d'Egypte sont construites à 23h59 minutes et 50 secondes et Alexandre Le Grand meurt 4 secondes et demies avant minuit, le 31 décembre !

L'espèce Humaine est apparue sur Terre dans les deux dernières heures de notre calendrier cosmique.
La totalité de l'existence de notre civilisation porte sur une petite dizaine de secondes !


Et maintenant imaginons que la vie ait démarré sur une autre planète un jour plus tôt que sur Terre... le 24 septembre.
A quoi ressemblerait son évolution actuelle avec 40 millions d'années d'évolution d'avance sur nous ?
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Ten »

Moi ça me dépasse et ça me fait même peur en fait, d'imaginer que l'univers n'a pas de "bord".
C'est une notion que je n'arrive pas à concevoir, et quand j'essaye j'en ai presque le vertige.
Je ne sais pas comment expliquer ça autrement.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Invité »

C'est vrai que c'est flippant.

J'aime bien la toute dernière scène des Men In Black avec Will Smith et Tommy Lee Johnes.... quand la caméra zoom arrière pour voir la Terre depuis l'espace, le système solaire, la galaxie et finir par une bille avec laquelle jouent deux aliens !

Et pourquoi pas après tout !? :cingle:
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Ten »

Petite c'est à ça que je croyais.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Invité »

Ten a écrit : 01 septembre 2020, 21:15 Petite c'est à ça que je croyais.
J'aime bien l'idée moi. Même grande... :d

Et du coup avec le calendrier cosmique imaginer qu'une vie ait pu apparaitre une journée cosmique avant la Terre...
Sachant qu'il y a des milliards de soleils comme le notre galaxie et des milliards de galaxies donc autant de combinaisons possibles de vies...

J'avais ébauché une histoire où des aliens venaient me chercher car mon ADN était le seul à pouvoir sauver leur espèce en le combinant au leur.
Il faudrait que je l'écrive vraiment. Peut être qu'ils m'offriraient un poste d'Ambassadrice ?
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8674 times

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Ten »

Judeline l'ambassadrice intergalactique :lol:

Nouveau titre du prochain star trek :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: L'Univers et tout ce qui s'y rattache....

Message par Invité »

Ten a écrit : 01 septembre 2020, 21:23 Judeline l'ambassadrice intergalactique :lol:

Nouveau titre du prochain star trek :lol:
Ouais, j'adore ! :sol:
Répondre