Vouvoiement ou tutoiement ?

Echanger, apprendre, s'exprimer dans le plaisir et le respect. Ce forum est réservé aux adultes 🔞
BcxCa3

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par BcxCa3 »

Tout dépend de la situation.
Dans la globalité d' une relation, si le vouvoiement s' est naturellement instauré dès le départ, le passage au tutoiement marque de toute évidence un passage dans l' évolution de la relation, une inscription dans quelque chose de plus intime.
En dehors de ça, il n' a pas pour moi de connotation érotique ou excitante, il peut en exister une ludique si ma partenaire et moi décidons d' y jouer, mais sans plus.
Etant attiré par le SM et non par la domination, je ne suis pas sensible au protocole.
Dernière modification par BcxCa3 le 01 juillet 2011, 08:17, modifié 1 fois.
Ek0pyV6

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ek0pyV6 »

mistytt a écrit :Pour moi c'est selon.
Lorsque j'avais un soumis "permanent " la relation était avec vouvoyement le temps du jeu, ensuite on sortait de la sphère et on revenait au tu.
:jap: Madame Mistytt, j'aime votre façon de voir les choses et j'adore votre avatar ;)
Je me demande si je ne vous ai pas croisé sur un autre forum il y a quelque temps déjà...
N'était ce pas trop difficile, voir bloquant, de reprendre le vous alors que vous utilisiez le tu en dehors de vos pratiques ?
M7hyE3

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par M7hyE3 »

Peut être bien que nous nous sommes croisés sur un autre forum, ton pseudo me dit quelque chose...Pour répondre à ta question, il n'était pas bloquant de reprendre le" tu" mais l'effet pervers fut que je prenais goût à ce qu'il soit mon "esclave sexuel" et insidieusement le "vous" prenait le pas sur le tu comme si notre relation sm perdurait jusque dans nos débriefing et que finnalement nous ne trouvions un interet l'un à l'autre qu'au travers de l'intensité de ce lien de soumis à maîtresse qui nous unissait dans la complicité.
Ek0pyV6

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ek0pyV6 »

Je suis flatté que mon pseudo vous rappelle un petit quelque chose même si beaucoup de personnes en porte un semblable.
Je me souviens de vous telle une dame délicieuse.
Je peux comprendre que le vous revienne au galop lorsque la relation D/s est amplifiée quand le vous est de mise
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

winnieourson a écrit :Je suis flatté que mon pseudo vous rappelle un petit quelque chose même si beaucoup de personnes en porte un semblable.
Je me souviens de vous telle une dame délicieuse.
Je peux comprendre que le vous revienne au galop lorsque la relation D/s est amplifiée quand le vous est de mise
Juste vue en photo mais pour être franc, elle a un corps de rêve cette Maîtresse :rouge:
Priscille

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Priscille »

J'aime beaucoup le vouvoiement, je crois que c'est Woody Allen qui a dit que le vouvoiement dans une relation érotique était comme le porte-jarretelle, qu'il apportait un doux frisson d'interdit.
Et c'est d'autant plus excitant je trouve en SM.
Par contre je n'arrive pas à switcher du vouvoiement au tutoiement en fonction des situations (en séance ou dans le vie de tout les jours) donc pour ma part c'est tutoiement tout le temps (en cas de relation suivie) ou vouvoiement pour les "plans cul" (bouh quel vilain mot).
Je trouve ça pas mal qu'il y ait des couples qui arrivent à passer de l'un à l'autre naturellement parce que ça apporte beaucoup au jeu.
Priscille

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Priscille »

Ah et au passage, je préfère demander parce que je ne suis pas sûre d'avoir compris le fonctionnement du forum.
On m'a dit que sur les topics "sérieux" on pouvait flooder...ou pas, et que c'était laissé à la libre appréciation de la personne qui faisait le topic.
Je m'attendais à voir une mention "flood possible" ou "do not flood" et c'est le premier ou je post et je compte continuer le sujet m'interpelle, donc je préfère demander pour poster comme il faut :
Sofree, peux-t'on ou non flooder sur ce sujet? :)
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Flood raisonnable mais convivial accepté sans problème !
du moment qu'on ne perde pas totalement de vue le thème de départ ! ;)
Priscille

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Priscille »

Ok Sofree, je vais donc flooder convenablement et raisonnablement. Et je propose que pour rester dans le thème les intervenants me vouvoient tous :bik:


Bon pour redevenir sérieux quelqu'un de mon entourage très proche est dominant sexuellement, il s'est mis en ménage avec sa soumise. Il l'a vouvoie et la tutoie H24, et ceux y compris aux dîners de familles et avec ses amis non SM. Ducoup même sans rien avoir à voir avec ce milieu tout le monde comprend un peu près de quoi il en retourne (en plus ça s'accompagne de plein autres "codes" du même genre).
et bien ça c'est tout ce que je déteste, c'est comme si on nous prenait en otage, si on nous forçait à être spectateur de leur sexualité. Ca me met aussi mal à l'aise qu'un malaxage de seins pendant un sacro saint apéro (mais ils le font aussi ceci dit :d )
Et pis même quoi, on ne déconne pas avec l'apéro :o

Dans le même ordre d'idée, une fille ou un mec bcbg (je veux dire par là qui a pas un look "punk" ou je ne sais quoi qui se prête à ses fantaisies) qui va se balader en pleine journée avec un collier de chien avec l'anneau je n'aime pas non plus.
En fait tout ça pour moi (les signes d'appartenance) c'est du même ressort, c'est de l'exhibitionnisme outrancier alors que les gens n'ont rien demandé.
J'ai un peu dépassé le sujet pardon Sofree :hornet:
Quichou

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Quichou »

Trolleuse a écrit :Ok Sofree, je vais donc flooder convenablement et raisonnablement. Et je propose que pour rester dans le thème les intervenants me vouvoient tous :bik:


Bon pour redevenir sérieux quelqu'un de mon entourage très proche est dominant sexuellement, il s'est mis en ménage avec sa soumise. Il l'a vouvoie et la tutoie H24, et ceux y compris aux dîners de familles et avec ses amis non SM. Ducoup même sans rien avoir à voir avec ce milieu tout le monde comprend un peu près de quoi il en retourne (en plus ça s'accompagne de plein autres "codes" du même genre).
et bien ça c'est tout ce que je déteste, c'est comme si on nous prenait en otage, si on nous forçait à être spectateur de leur sexualité. Ca me met aussi mal à l'aise qu'un malaxage de seins pendant un sacro saint apéro (mais ils le font aussi ceci dit :d )
Et pis même quoi, on ne déconne pas avec l'apéro :o

Dans le même ordre d'idée, une fille ou un mec bcbg (je veux dire par là qui a pas un look "punk" ou je ne sais quoi qui se prête à ses fantaisies) qui va se balader en pleine journée avec un collier de chien avec l'anneau je n'aime pas non plus.
En fait tout ça pour moi (les signes d'appartenance) c'est du même ressort, c'est de l'exhibitionnisme outrancier alors que les gens n'ont rien demandé.
J'ai un peu dépassé le sujet pardon Sofree :hornet:

:heink: T'as pas merdu là? (le passage en vert)

En fait, je crois qu'on part raisonnablement d'une pratique dans l'intimité...
Parce que c'est clair que l'exemple que tu cites craint à donf! :sweat:
Priscille

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Priscille »

Si j'ai merdé. En fait je voulais écrire il la tutoie et ELLE le vouvoie H24.
lui :-Tiens passe moi le sel.
elle :-Tenez le voilà. :jap:
Quichou

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Quichou »

Un dialogue qui laisse présager d'une relation torride! :jap:
:d
LTxI8N1

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par LTxI8N1 »

Trolleuse a écrit :Ducoup même sans rien avoir à voir avec ce milieu tout le monde comprend un peu près de quoi il en retourne (en plus ça s'accompagne de plein autres "codes" du même genre).
et bien ça c'est tout ce que je déteste, c'est comme si on nous prenait en otage, si on nous forçait à être spectateur de leur sexualité. Ca me met aussi mal à l'aise qu'un malaxage de seins pendant un sacro saint apéro (mais ils le font aussi ceci dit :d )
Et pis même quoi, on ne déconne pas avec l'apéro :o

Dans le même ordre d'idée, une fille ou un mec bcbg (je veux dire par là qui a pas un look "punk" ou je ne sais quoi qui se prête à ses fantaisies) qui va se balader en pleine journée avec un collier de chien avec l'anneau je n'aime pas non plus.
En fait tout ça pour moi (les signes d'appartenance) c'est du même ressort, c'est de l'exhibitionnisme outrancier alors que les gens n'ont rien demandé.
J'ai un peu dépassé le sujet pardon Sofree :hornet:
Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis ici. Je déteste est prise à partie d'un truc que je n'ai pas demandé, c'est gênant. Comme si on me forcait au voyeurisme, à assister et consentir à un truc qui ne me regarde absolument pas et dans lequel je n'ai pas envie d'intervenir.
Priscille

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Priscille »

Trolleuse a écrit :Ok Sofree, je vais donc flooder convenablement et raisonnablement. Et je propose que pour rester dans le thème les intervenants me vouvoient tous :bik:


Bon pour redevenir sérieux quelqu'un de mon entourage très proche est dominant sexuellement, il s'est mis en ménage avec sa soumise. Il la tutoie et elle le vouvoie H24, et ceux y compris aux dîners de familles et avec ses amis non SM. Ducoup même sans rien avoir à voir avec ce milieu tout le monde comprend un peu près de quoi il en retourne (en plus ça s'accompagne de plein autres "codes" du même genre).
et bien ça c'est tout ce que je déteste, c'est comme si on nous prenait en otage, si on nous forçait à être spectateur de leur sexualité. Ca me met aussi mal à l'aise qu'un malaxage de seins pendant un sacro saint apéro (mais ils le font aussi ceci dit :d )
Et pis même quoi, on ne déconne pas avec l'apéro :o

Dans le même ordre d'idée, une fille ou un mec bcbg (je veux dire par là qui a pas un look "punk" ou je ne sais quoi qui se prête à ses fantaisies) qui va se balader en pleine journée avec un collier de chien avec l'anneau je n'aime pas non plus.
En fait tout ça pour moi (les signes d'appartenance) c'est du même ressort, c'est de l'exhibitionnisme outrancier alors que les gens n'ont rien demandé.
J'ai un peu dépassé le sujet pardon Sofree :hornet:
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Trolleuse a écrit :

Perso , si je suis avec des personnes qui pratiquent le SM , et que je passe une soirée (pas SM) avec eux , c'est qu'ils sont mes amis, alors je tolère leur tutoiement , vouvoiement , collier ... ce serait selon moi un comble si je ne tolérais pas !
Mais effectivement , dans un contexte autre que SM ... je suis pour une discrétion respectueuse ....
( et, non je ne te vouvoierais pas ...nanmého :o )
Laphoenix75

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Laphoenix75 »

Un peu HS...
Certes on ne peut pas porter un collier trop voyant ou trop explicite, la vie privée ne regarde personne que soi...
Néanmoins je ne vois pas en quoi le vouvoiement ou le port d'un signe discret de son appartenance soit gênant outre-mesure...il y a des colliers de chiens/chiennes qui passent très bien...ou même des bracelets ou bagues spécifiques.
Je trouve ça même plus esthétique qu'une coloration rose punky...
bref ceci est un autre débat.
AliceLouve

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par AliceLouve »

Suis une grande adepte du vouvoiement...
Bien avant de m'aventurer dans le BDSM, j'aimais à vouvoyer mes amants dont la plupart ne comprenait pas et me demandait de les tutoyer. Ne voulant pas mettre mal à l'aise, j'obéissais...
Puis, j'ai commencé à rencontrer des hommes et des femmes qui acceptaient naturellement que je les vouvois... et j'en suis ravie.

J'aime employer le vouvoiement, y compris en dehors d'une relation D/s. C'est pour moi une subtilité de langage, une certaine poésie...

Merci pour la citation de Woody Allen. Superbe.
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Et dans l'autre sens, tu aimes à être vouvoyée?
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Moi je ne me verrais pas le vouvoyer dans la vie de tout les jours....

Par contre, le vouvoiement ds les moments de jeux, permets de se mettre en situation....

Mais le vouvoiement est aussi un moyen de lui faire comprendre une envie imminente de jouer :hornet:
Quichou

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Quichou »

Comme vous me semblez coquine! :ahah:
AliceLouve

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par AliceLouve »

Tonton Zayr a écrit :Et dans l'autre sens, tu aimes à être vouvoyée?

C'est à moi que s'adresse la question ? :ouch:
Oui, j'aime bien que l'on me vouvoie.
Dans une relation d/s (sans majuscule, pour faire plaisir à V. (avec une majuscule, lui)), cela me parait normal d'être tutoyée. Mais si mon maître veut me vouvoyer, grand bien lui en fasse !
LTxI8N1

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par LTxI8N1 »

Si je vouvoie quelqu'un, il me parait impensable qu'il ne me vouvoie pas en retour...
Eclipses

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Eclipses »

Loxinside a écrit :Si je vouvoie quelqu'un, il me parait impensable qu'il ne me vouvoie pas en retour...
ça je ne le crois pas.
tes futures beaux parents?
une personne d'un certain age?
le pdg d'une grande boite ou tu n'es qu'une employée.

soyons sérieux, je te comprends si tu es d'égale à égale mais il y a des conventions très difficile à briser.
M7hyE3

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par M7hyE3 »

Justement, je ne vois pas en quoi l'age ou la fonction occupée donne le privilège de tutoyer une personne qui vous vouvoye uniquement parce que cette dernière est plus jeune ou occupe une fonction sulbalterne, c'est m^me une forme d'irrespect et cela induit comme un rapport de pouvoir injustifié.

Je suis d'accord sur le fait que ça se pratique, comme les profs tutoient les élèves mais je ne trouve pas cela très positif , d'ailleurs ça fini que les élèves tutoient les profs et leur balance des tartes.
LTxI8N1

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par LTxI8N1 »

Eclipses a écrit :
ça je ne le crois pas.
tes futures beaux parents?
une personne d'un certain age?
le pdg d'une grande boite ou tu n'es qu'une employée.

soyons sérieux, je te comprends si tu es d'égale à égale mais il y a des conventions très difficile à briser.
Mes beaux parents me vouvoient, au même titre que mes parents vouvoient mon petit ami et la plupart de mes amis.
En règle générale les personnes âgées me vouvoient aussi, sauf quand elles me prennent réellement en affection et font un peu de moi leur "petite-fille".
Et le PDG qui ne me vouvoierait pas serait remis à sa place aussi sec, je ne suis pas sa copine :jap:
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Supprimé a écrit :Je sais qu'il n'y a pas de règle mais seulement celles qu'on décide au sein du couple D/s
et que par conséquent , il y aura autant de cas de figure que de couple !
Mais j'aimerais savoir ce que vous préférez , soumises et Dom ?

Je vouvoyais mon Dom, et l'appelait par son prénom , mais je ne l'appelais pas Maître !
le vouvoiement s'est imposé à moi car il m'a facilité ma soumission !
Il me tutoie ...
en écrivant , je me dis qu'a présent que nous sommes amis ...je pourrais passer au tutoiement !
Je crois que ça dépend aussi pour ma part de la ''configuration'' de la relation ... Je m'explique. Avec mon ex, nous ne pratiquions que durant les "séances", au quotidien il n'y avait pas survivance du lien D/s (du moins de son côté) et j'employais le terme de Maître même si j'avoue que je n'affectionnais pas trop ça, ainsi que le vouvoiement, pour ce qui était du quotidien nous passions au tutoiement. Il pensait que cette césure des attitudes pourrait être bénéfique pour mon équilibre et ainsi délimiter les instants où j'étais soumise et ceux où j'étais compagne (bon, j'avoue ne jamais avoir trop compris le principe, mais soit, je faisais selon sa manière de voir les choses). Actuellement avec mon Dom, je n'emploie que Son prénom et le tutoiement, que ce soit dans la vie de tous les jours ou les séances (même si je reconnais qu'un vouvoiement peut m'échapper de temps en temps ...), car présentement la relation D/s est beaucoup moins cloisonnée et davantage étendue à nos rapports quotidiens, ce qui m'obligerait à adopter le vouvoiement quel que soit le contexte, ce qui ne serait pas toujours évident. Puis, c'est vrai que cela instaurait à nos yeux une certaine distance dans nos échanges qui nous paraissait trop "encombrante".

Ce que je préfère ... Ça m'est indifférent, à vrai dire. Tout dépend du contexte, de la façon de considérer/concilier les choses au sein du couple. Je vivais bien le fait de vouvoyer mon ex durant les ''séances'' (moins de devoir cloisonner les choses, mais c'est une autre affaire), tout comme je vis bien le fait de tutoyer mon Dom tout le temps. A vrai dire, ça ne me change pas grand chose dans la perception de la relation et de la conception que j'en ai. Je ne crois pas que ce soit le vouvoiement qui fasse la relation D/s ou le respect qu'éprouve la soumise envers le Dom. Je pense que ça va au-delà d'une histoire de codes, de conventions, de règles pré-établies ou de marques de politesse apparentes. Je n'arrive pas dans une relation avec des principes pré-définis et immuables.
Callie

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Callie »

Perso je le vouvoie quand je m'adresse à mon Dom, et je le tutoie quand je m'adresse à mon chéri. ;)

Quand je le vouvoie soit je l'appelle "Maître", soit je l'appelle "Mon amour" (dépend du contexte). Et je peux passer du tutoiement au vouvoiement dans la même journée vu qu'on a "notre H24 à nous" on va dire. ;) (Dans le sens où les choses ne sont pas cloisonnées, je suis autant sa chérie que sa soumise, les deux en permanence mais en fonction de la situation c'est l'un ou l'autre aspect qui va prendre le dessus. Je vais pas commencer à le vouvoyer et l'appeler "Maître" si on va à la boulangerie par exemple).

Mais le vouvoiement n'est jamais que l'expression visible du lien invisible qui nous relie en permanence.
Voluptueuse

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Voluptueuse »

En partant de ma vision, je considère la relation Ds sérieusement établie avec des règles du jeu. Et c'est dans ce cadre de jeu intimiste où nous pouvons instaurer le vouvoiement. Je le trouve charismatique et met de la grandeur à la personne qui accepte de jouer ce rôle. Dans mon cas particulier, j'aime jouer à la soumise si mon partenaire y est réceptif. Ce n'est pas donner à chaque homme de prendre cette place de dominant. Pour en revenir au tutoiement, il revient dans les échanges lorsqu'on sort de ce contexte de Domination-soumission. Comme par exemple, une difficulté rencontrée dans une vie, le jeu n'a pas sa place. Le vouvoiement peut paradoxalement être instauré hors des séances proprement dîtes en pigmentant les échanges entre Dominant et soumise. Cependant ne jamais imposer à autrui dans une vie quotidienne ce jeu pigmenté entre un homme et une femme. Tout le monde n'est pas réceptif à ce genre de relation et il faut le respecter.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par amazone »

C'est une question intéressante. :)

Je pense que c'est propre à chaque relation. Ici c'est tutoiement. Déjà, le vous/tu est propre à la langue française et d'autres mais pas à toutes, en anglais par exemple "you" il n'y aurai pas ce problème, et dans la langue de mon chéri on vouvoie tout le monde le "vous" est un peu le "tu". Dans ma langue le "vous" parait-il que ça fait pas super selon les circonstances on dit plus "monsieur ou madame" et pas directement "vous".
C'est peut-être aussi très personnel mais je trouve que le vouvoiement, met de la distance...je vouvoies par exemple une collègue que je connais mal, un patron, une personne lambda que je croise, certains membres plus éloignés de ma famille...pour mettre une forme de distance et montrer du respect. Avec mon chéri /dom ben c'est peut-être la personne de qui je suis le plus proche dans ce monde, ainsi je ne me verrai pas mettre cette distance même pour un jeu sexuel et il sait que je le respecte déjà. Cela ne change pas le fait que je le considère comme mon homme, mon dom, etc... Aussi, le DS pour nous est déjà "naturel", si on y mettait le vouvoiement cela perdrait en "naturel" dans notre relation je trouve et s'il me disait de l’appeler "maitre" je serai morte de rire car je trouverai ça vraiment "surjoué". Ainsi, je ne change pas ma manière de m'adresser à lui que ce soit au quotidien ou dans ces circonstances là.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ray-J »

Je dirais que ça dépend des personnes et quelle relation on entretien avec ces personnes.
Je sais par exemple que certaines Domina exigent le vouvoiement et d'autres non.

Lors-ce que j'ai rencontrer ma partenaire de jeux, elle m'a tout de suite dit que je pouvais la tutoyer.
Mais je lui ai dis que je préférais la vouvoyer pour garder une certaine distance dominant/dominé.
Pendant longtemps je l'ai vouvoyé et elle me tutoyait.
Mais au fil du temps nous sommes devenus plus proches et du coup je trouvais "bizarre" de la vouvoyer, je lui ai donc demandé si je pouvais la tutoyer, elle m'a dit oui, et m'a dit qu'elle m'avait déjà dit de la tutoyer et que c'était moi qui avait préféré le vouvoiement... et depuis je la tutoie.
Samourai
Calme
Messages : 13
Inscription : 29 décembre 2021, 15:32
A été remercié : 3 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Samourai »

Pour moi le vouvoiement est impératif car il montre le respect de la soumise. D'ailleurs, je la corrige en cas manquement à cette règle ( petite fessée).
Invité

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Invité »

Oui je vouvoie Monsieur aussi.

Mais un jour il me demande de répondre et je dis oui...
Il me dit "Oui QUI ?
- Heu... Oui qui pédia ?"
J'ai été punie ! :o
Samourai
Calme
Messages : 13
Inscription : 29 décembre 2021, 15:32
A été remercié : 3 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Samourai »

Pour moi le vouvoiement est impératif et ma soumise doit le respecter au même titre que Monsieur, Monseigneur etc. Tout manquement est sévèrement corrigé ( fessée, en général mais parfois plus piquant encore) c'est d'ailleurs stipulé dans le contrat qui nous lie dans notre relation D/S.
Invité

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Invité »

Ah oui, le contrat carrément !
C'est du sérieux @Samourai !

Tu veux nous en dire plus sur un topic spécial ?
Ca donnera peut être des idées au mien ?? :D
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ray-J »

Judeline a écrit : 30 décembre 2021, 16:09 Oui je vouvoie Monsieur aussi.

Mais un jour il me demande de répondre et je dis oui...
Il me dit "Oui QUI ?
- Heu... Oui qui pédia ?"
J'ai été punie ! :o
:lol: :lol:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ten »

Judeline a écrit : 30 décembre 2021, 16:15 Ah oui, le contrat carrément !
C'est du sérieux @Samourai !

Tu veux nous en dire plus sur un topic spécial ?
Ca donnera peut être des idées au mien ?? :D
Ne serait-ce pas de la soumination ça :zyeu:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre