Vouvoiement ou tutoiement ?

Echanger, apprendre, s'exprimer dans le plaisir et le respect. Ce forum est réservé aux adultes 🔞
Supprimé

Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Je sais qu'il n'y a pas de règle mais seulement celles qu'on décide au sein du couple D/s
et que par conséquent , il y aura autant de cas de figure que de couple !
Mais j'aimerais savoir ce que vous préférez , soumises et Dom ?

Je vouvoyais mon Dom, et l'appelait par son prénom , mais je ne l'appelais pas Maître !
le vouvoiement s'est imposé à moi car il m'a facilité ma soumission !
Il me tutoie ...
en écrivant , je me dis qu'a présent que nous sommes amis ...je pourrais passer au tutoiement !
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Vintage »

Ha, que voilà une bonne question.

Qui me tient à coeur, pour plein de raisons.


V., qui n'en dit pas plus pour autant, c'est vrai. :love:
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Il ne s'agit pas d'ouvrir un débat, mais plus avoir des témoignages !
mais là pour le coup , ta réponse est un peu short ... :d
cLEg7

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par cLEg7 »

tutoiement uniquement, déjà que dans la vie le vouvoiement j'trouve ça ringard au possible. :hornet:
LTxI8N1

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par LTxI8N1 »

Kireseth a écrit :tutoiement uniquement, déjà que dans la vie le vouvoiement j'trouve ça ringard au possible. :hornet:
Ben moi je suis née dans un milieu où tout le monde se vouvoie, et j'suis pas ringarde naméoh :o. D'ailleurs j'aime bien le vouvoiement, rien ne me fait plus horreur que les gens qui t'imposent le tutoiement alors que tu ne les connais ni d'Eve ni d'Adam...

Sinon malgré le fait que tout le monde se vouvoie dans mon entourage et ma famille, je tutoie celui qui me domine. Déjà parce que c'était mon mec avant d'être mon dom, et ensuite parce que quand je vouvoie quelqu'un, j'attends qu'il me vouvoie également, tout simplement :jap:
Eclipses

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Eclipses »

je suis totalement en phase avec Lox pour la vie sociale.
Bien que je tutois plus facilement maintenant (certainement à cause de l'age). Mais c'est pas une régles.

Dans les jeux, j'ai bien le vouvoiement du dom et je l'impose s'il n'est pas automatique
Invité

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Invité »

Perso j'ai du mal avec le vouvoiement, de prime abord, je vouvoierai quelqu'un que je ne connais pas de part mon éducation mais dès que je sentirai que je peux le tutoyer je m'en ferai une joie :D

Lors de notre première conversation je le tutoyais, il m'a demandé de le vouvoyer, maintenant c'est plus que naturel, je ne conçois plus de m'adresser autrement a lui qu'en le vouvoyant.

Au début c'était Monsieur : il m'a demandé de réfléchir a quelque chose d'autre, il trouvait Monsieur trop impersonnel, je le nomme : my Lord ou mon Seigneur car c'est l'image mentale que j'ai de lui tout simplement.

Lui me tutoies naturellement.

Pour moi le vouvoiement est la première marque de respect qui incombe a son statut.
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Cedille92 a écrit :Perso j'ai du mal avec le vouvoiement, de prime abord, je vouvoierai quelqu'un que je ne connais pas de part mon éducation mais dès que je sentirai que je peux le tutoyer je m'en ferai une joie :D

Lors de notre première conversation je le tutoyais, il m'a demandé de le vouvoyer, maintenant c'est plus que naturel, je ne conçois plus de m'adresser autrement a lui qu'en le vouvoyant.

Au début c'était Monsieur : il m'a demandé de réfléchir a quelque chose d'autre, il trouvait Monsieur trop impersonnel, je le nomme : my Lord ou mon Seigneur car c'est l'image mentale que j'ai de lui tout simplement.

Lui me tutoies naturellement.

Pour moi le vouvoiement est la première marque de respect qui incombe a son statut.

Donc tu ne pourrais plus le tutoyer , même si au début tu aurais préféré ?

Quant à moi , j'assume totalement ma ringardise ... dans la langue anglo-saxonne , nous n'aurions pas ce problème !
Elle

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Elle »

Pour moi, le vouvoiement est plus que naturel envers lui. Je rejoins totalement Cedille.
Plusieurs années que je le vouvoie, je ne me vois pas le tutoyer. Notre relation en prendrait un coup je pense.
Si je le tutoyais, je n'aurai plus la même vision de notre couple.
Invité

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Invité »

Sofree a écrit :
Donc tu ne pourrais plus le tutoyer , même si au début tu aurais préféré ?

Quant à moi , j'assume totalement ma ringardise ... dans la langue anglo-saxonne , nous n'aurions pas ce problème !

On a eu une sorte de break pendant un temps, j'ai essayé de le tutoyer : j'ai tenu même pas 1h :o :lol: :lol: :lol:

Disons que le tutoiement me vient naturellement, je tutoies tout le monde y compris mes boss, mais avec lui c'est différent : c'est le minimum du minimum de part son statut
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Vintage »

Sofree a écrit :Il ne s'agit pas d'ouvrir un débat, mais plus avoir des témoignages !
mais là pour le coup , ta réponse est un peu short ... :d
TA réponse ? :d


V., pirouette... :bounce
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Vintage a écrit : TA réponse ? :d


V., pirouette... :bounce
Ma réponse ? sur le vouvoiement ? je l'ai donné ...

S : Cacahuète ! :heink:
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

J'aime qu'on me vouvoie pour le coté contextuel du jeu de rôle, et pour accentuer le nivellement des positions entre elle et moi.
Au même titre qu'on aime faire l'amour à la lueur des bougies, le vouvoiement participe chez moi à l'atmosphère d/s.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Vintage »

Sofree a écrit : Ma réponse ? sur le vouvoiement ? je l'ai donné ...

S : Cacahuète ! :heink:
J'avais cru comprendre en effet. :lol:

V., pas si petit homme. :jap:
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Sofree a écrit : Mais j'aimerais savoir ce que vous préférez , soumises et Dom ?
Je ne sais pas vraiment répondre à cette question, je pense que ma Maîtresse sera plus loquace.

Sinon, chez nous, ça se passe comme suit:

Je lui dis vous sur les forums (sauf le flood, où elle m'autorise à "extérioriser").

A la maison, c'est, de manière générale, tu.

Quand elle me prend sérieusement en main (qu'elle me dresse non stop pendant plusieurs jours quoi), le vous se fait sa place, "spontanément".
:jap:
BcxCa8

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par BcxCa8 »

Lorsque nous somme vraiment dans le jeu j'aime qu'il me vouvoie, comme d'autres l'ont dit, ça accentue nos rôles.
Le reste du temps il me tutoie et ça me va très bien car dans la vie de tout les jours, avec les enfants il y aurait trop de questions.

Il est vrai que j'aimerais cependant qu'il me dise vous plus systématiquement dès qu'on est seul, mais j'avoue que je l'ai jamais réellement habitué à ça, c'est à moi de lui imposer.
DeLsEp8

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par DeLsEp8 »

J'ai longtemps tutoyé mon mari tout en l'appelant maître pendant nos jeux...

Aujourd'hui je le vouvoie pour délimiter nos séances du reste de notre vie.

Le protocole, on prend ce qui nous parle et on jette le reste... hors là, on a eu envie d'essayer ça, pour voir si ça nous plaisait. On a bien aimé et si je sors un "tu" en plein milieu, c'est parce que je suis sortie du trip. ca lui fait une indication supplémentaire.

Et depuis le "vous", je suis naturellement plus encline à obéir, j'ai découvert ce plaisir là. J'ai moins envie de la ramener ou de me foutre de sa gueule! :d
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37529
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7642 times
A été remercié : 8694 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ten »

j'adore le vouvoiement, ça met une distance, un respect imposé et naturel à la fois.

quand on joue, et nous switchons, le vouvoiement est de rigueur pour le dominé !

et dans la journée, si je me met à le vouvoyer il sait de suite que je suis d'esprit joueuse pour le coup :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
LTxI8N1

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par LTxI8N1 »

Elle a écrit :Pour moi, le vouvoiement est plus que naturel envers lui. Je rejoins totalement Cedille.
Plusieurs années que je le vouvoie, je ne me vois pas le tutoyer. Notre relation en prendrait un coup je pense.
Si je le tutoyais, je n'aurai plus la même vision de notre couple.
Quand tu as l'habitude c'est normal, et ce serait presque étrange de changer après plusieurs années... Mes parents se vouvoient depuis toujours, et jamais ils ne leur viendrait à l'esprit de changer cela. C'est rare de se mettre à tutoyer quelqu'un qu'on a l'habitude de vouvoyer. Pour ma part en tut cas..; parce que si je vouvoie quelqu'un c'est qu'il y a une raison, et devenir proche de cette personne n'y changera rien :jap:
Cedille92 a écrit :
On a eu une sorte de break pendant un temps, j'ai essayé de le tutoyer : j'ai tenu même pas 1h :o :lol: :lol: :lol:

Disons que le tutoiement me vient naturellement, je tutoies tout le monde y compris mes boss, mais avec lui c'est différent : c'est le minimum du minimum de part son statut
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Cédille... est-ce que ça veut dire qu'il est plus digne de respect que les autres?

C'est pour ça que je vouvoie tout le monde en dehors de mes amis, et même des personnes de ma génération, parce que j'ai remarqué que bien souvent les gens utilisaient le tutoiement à tort et à travers, comme si c'était normal. Pour moi qui suis peut-être vieux jeu malgré mon jeune âge, ça n'a rien de "normal" de tutoyer quelqu'un, et il y a des personnes qui veulent que je les tutoie et pour lesquels je me fait violence, parce que c'est le vouvoiement qui me vient naturellement. Et je pense pourtant à des personnes proches.

En conclusion je ne verrai pas de problème à vouvoyer mon dom puisque c'est ce qui me vient le plus naturellement (encore que ça dépend du contexte de la rencontre), et je trouve même que ça ajoute un certain charme à la relation, mais c'est au fait qu'il me tutoie en contre partie qu'il faudrait que je m'adapte...
Invité

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Invité »

Loxinside a écrit : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Cédille... est-ce que ça veut dire qu'il est plus digne de respect que les autres?

C'est pour ça que je vouvoie tout le monde en dehors de mes amis, et même des personnes de ma génération, parce que j'ai remarqué que bien souvent les gens utilisaient le tutoiement à tort et à travers, comme si c'était normal. Pour moi qui suis peut-être vieux jeu malgré mon jeune âge, ça n'a rien de "normal" de tutoyer quelqu'un, et il y a des personnes qui veulent que je les tutoie et pour lesquels je me fait violence, parce que c'est le vouvoiement qui me vient naturellement. Et je pense pourtant à des personnes proches.

En conclusion je ne verrai pas de problème à vouvoyer mon dom puisque c'est ce qui me vient le plus naturellement (encore que ça dépend du contexte de la rencontre), et je trouve même que ça ajoute un certain charme à la relation, mais c'est au fait qu'il me tutoie en contre partie qu'il faudrait que je m'adapte...
A mes yeux oui ma belle. Il mérite le plus grand respect et même plus mais c'est un autre débat.

Je suis dans une société où tout le monde se tutoie, déformation professionelle certainement : je tutoies plus facilement que je vouvoies sauf pour les personnes qui font que de part leur rang, leur âge ou tout simplement se qu'ils dégagent le vouvoiement s'impose de lui même.
XjEd9a9

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par XjEd9a9 »

Je le tutoies et je ne l'appelle jamais Maître...sauf quand je veux me "foutre de sa gueule" ^^'

Et, je n'aimerais pas l'appeler Maître et cie : j'aurais l'impression d'instaurer une distance entre nous deux dont je n'ai absolument pas envie...
Quichou

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Quichou »

Bloodberry a écrit :Je le tutoies et je ne l'appelle jamais Maître...sauf quand je veux me "foutre de sa gueule" ^^'

Et, je n'aimerais pas l'appeler Maître et cie : j'aurais l'impression d'instaurer une distance entre nous deux dont je n'ai absolument pas envie...
ça , c'est du dressage! :o

Il arrive même que je la vouvoie: " Mademoiselle, veuillez relever votre jupe je vous prie? ... Et me dire quelle est la capitale de la Mongolie?" ... :miam:


Mais bon... c'est encore autre chose ça... :cinglé:
BcxCa8

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par BcxCa8 »

Les derniers messages ont été transférés dans le pub.
Quichou

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Quichou »

Et comme dit Bloody, je ne vouvoie naturellement que les gens avec lesquels une distance quelque qu'elle soit s'impose à mes yeux....

Or avec ma petite chienne, je ne veux aucune distance.
Je veux la sentir très proche de moi lorsqu'elle saute sur mon lit pour chercher son câlin... :miam:
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Vintage »

Les autres langues sont intéressantes aussi dans leurs approches particulières.


V., comment ça ambigüe cette phrase ? tsk tsk tsk... :non:
LTxI8N1

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par LTxI8N1 »

Quichou a écrit :Et comme dit Bloody, je ne vouvoie naturellement que les gens avec lesquels une distance quelque qu'elle soit s'impose à mes yeux....

Or avec ma petite chienne, je ne veux aucune distance.
Mes parents se vouvoient et ça ne les a pas empêché de se marier, faire des enfants et être très proches... non, ce qui m'empêche de le vouvoyer n'est décidément pas une affaire de distance.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Biquette »

Bon ben j'suis désolée, j'ai toujours pas compris pourquoi vous vouvoyez pendant vos séances et tutoyez hors séance.
Ou bien c'est moi qui a un sérieux souci de "position", mais je ne pense pas qu'un "vous occasionnel" en impose plus lors d'une séance. Moi perso, j'arrive pas et j'arriverai jamais à le vouvoyer en séance, rien que d'y penser, ça me fait rigoler, sérieux.


Chier j'ai chaud, le cerveau ne suit pas pour expliquer ce que je veux dire :pfff:
Vous comprenez quand même ? :oups:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Bon ben j'suis désolée, j'ai toujours pas compris pourquoi vous vouvoyez pendant vos séances et tutoyez hors séance.
Ou bien c'est moi qui a un sérieux souci de "position", mais je ne pense pas qu'un "vous occasionnel" en impose plus lors d'une séance. Moi perso, j'arrive pas et j'arriverai jamais à le vouvoyer en séance, rien que d'y penser, ça me fait rigoler, sérieux.
C'est parfois une habitude qui peut s'installer insidieusement, à force de dressages et de conditionnement ;)
Laphoenix75

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Laphoenix75 »

Pour ma part je Le vouvoiement en permanence, et je ne pourrais pas faire autrement...
Peu importe les personnes autour.
zuG4Ps

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par zuG4Ps »

... je la tutoie, elle me vouvoie depuis le début et toujours, même en présence d'amis ou de membres de ma famille... ils ne s'en étonnent plus... mais il est vrai que nous avons 32 ans d'écart...

:)
Tenro78

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Tenro78 »

zuip-phb a écrit :... je la tutoie, elle me vouvoie depuis le début et toujours, même en présence d'amis ou de membres de ma famille... ils ne s'en étonnent plus... mais il est vrai que nous avons 32 ans d'écart...

:)
Pourrais tu aller te présenter s'il te plait? :o
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Biquette »

Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas convaincue du truc.
J'ai juste l'impression que ça fait partie du package "Dom", stéréotypée comme le cuir et les bottes.
Aprés, pour le "vous" en h24, à mon gout toujours hein, c'est bien trop, différence d'age ou pas.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Nuitsdinsomnie

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Nuitsdinsomnie »

Bikette a écrit :Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas convaincue du truc.
J'ai juste l'impression que ça fait partie du package "Dom", stéréotypée comme le cuir et les bottes.
Aprés, pour le "vous" en h24, à mon gout toujours hein, c'est bien trop, différence d'age ou pas.
Je comprends que cela puisse paraitre déroutant surtout de nos jours où une certaine proximité voir promiscuité est de mise dans les relations humaines. ;)
Le tutoiement devient alors comme une sorte de word-code d'acceptation immédiate dans le groupe ciblé même si on n'en faisait pas partie dans la seconde d'avant.

Oui mais voilà, à titre perso, je suis très proche des ressentis et des analyses de Loxinside.
Je n'aime pas tutoyer des personnes que je ne connais pas et je n'aime pas être tutoyée par des inconnus.
J'ai le sentiment que l'on attente à ma "bulle" d'intimité et je me garderais bien d'en faire autant avec mes interlocuteurs.
Dans un premier temps, le vouvoiement s'impose donc de fait pour moi comme étant une marque de respect de l'autre et aussi ensuite, je l'admets, une façon très claire de maintenir à distance des personnes pour lesquelles je n'ai pas d'affinités particulières.

D'autre part, si pour quelqu'un que j'apprécie particulièrement, je garde le vouvoiement, cela peut être par respect justement (pour quelqu'un de plus âgé ou plus expérimenté que moi par exemple) ou bien, et c'est là que cela devient intéressant (du moins pour moi :whistle: ) pour maintenir mon univers fantasmatique en pleine forme.
Je ne trouve rien de plus excitant que d'utiliser le vouvoiement dans les relations sexuelles. De fait, j'essaie autant que possible de le conserver dans le reste de la relation afin qu'il devienne comme une seconde nature, une douce caresse de la langue dans le son "v" alors que le "t" heurte mon imaginaire tout autant que mon oreille.

Enfin, dans le BDSM, c'est une évidence. Le "tu" d'un soumis me fait me hérisser et j'ai soudain le sentiment qu'il n'est plus à sa place. :/
Si je devais envisager une relation BDSM à plein temps (ce qui est loin d'être le cas :siffle2: ), je ne conçoit même pas que le tutoiement puisse y avoir une place, non pas par stéréotype mais parce que le "vous" est, dans mon éducation, la marque verbale essentielle du respect. Il m'est donc indispensable.
(même si je suis tout à fait d'accord avec ceux et celles qui me diront que leur soumis(e) les respecte tout à fait en les tutoyant - on a chacun ses petites manies ;) ).


Nuits, comme vous pourrez le remarquer d'ailleurs, je vouvoie les membres de ce forum :jap:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66068
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3059 times
A été remercié : 3844 times
Contact :

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Biquette »

Je n'aime pas tutoyer des personnes que je ne connais pas et je n'aime pas être tutoyée par des inconnus.
Oui, j'en parle ici aussi [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;


Pour le reste, je peux comprendre, je comrpends même d'ailleurs ton raisonnement, juste que je n'y adhère pas on va dire :)

Alors oui, tu as raison, on se connait pas, le "vous" inculqué par l'éducation, toussa toussa ok, j'suis d'accord et je n'ai rien à redire, mais le fait que tu vouvoies les forumeurs me donne l'impression que tu ne t'intègres pas, que tu n'es pas à l'aise.. enfin si... mince, comment expliquer.. ?
Ca marque effectivement, comme tu dis une certaine distance, un certain retrait et sur un forum, je trouve pas ça terrible, ça fait genre on se mélange pas quoi, tu vois ce que je veux dire ? :)
Comme je pourrais trés bien comprendre que tu me dises en retour que tu ressentes comme un "salut mon vieux, ça gaz ?" un simple " Oh bonjour Nuits, tu vas bien ?" ;)


pour le BDSM, comme dit plus haut, strictement impossible pour moi de dire "vous", déjà on vit ensemble avec un gosse, pas facile, ensuite, je serai comme dit; mais morte de rire quoi, tout simplement parce que c'est pas du tout notre/mon truc. Me faire dire "vous" reviendrait à tout arrêter dans la seconde, le fou rire cassant tout chez moi et impossible de revenir dans le jeu :)
On a pas le même bdsm non plus ;)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Nuitsdinsomnie

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Nuitsdinsomnie »

Bikette a écrit :
Ca marque effectivement, comme tu dis une certaine distance, un certain retrait et sur un forum, je trouve pas ça terrible, ça fait genre on se mélange pas quoi, tu vois ce que je veux dire ? :)
Comme je pourrais trés bien comprendre que tu me dises en retour que tu ressentes comme un "salut mon vieux, ça gaz ?" un simple " Oh bonjour Nuits, tu vas bien ?" ;)

Mais au bout de quelques temps, ça ne me gène pas que l'on me tutoie sur les forums. Ca m'arrive sur d'autres endroit qu'ici. Simplement, je reste au vouvoiement et ce sera sans doute le cas jusqu'à une éventuelle rencontre dans le réel, et encore, il se peut que je continue le "vous" (soupir :love:).
Je ne m'étais jamais posée la question de la distance que cela crée entre les autres et moi, sans doute parce que cela m'est totalement naturel, que je ne le vis pas mal du tout et que mon but n'est pas de rester en retrait mais simplement de ne pas risquer de heurter les gens en me montrant trop familière. ;)


On a pas le même bdsm non plus ;)
Je pense que le fait que vous le viviez au quotidien, ce qui n'est pas mon cas, rends plus difficile le vouvoiement (bien que pas impossible comme on a pu le lire plus haut).
Ensuite, le fait est que si cela vous fait rire, ça ne va pas aider :sweet:

Ne pourrait-on pas envisager une petite réhabilitation musclée (comme on disait du temps de Pol Pot)de votre language ? :bik:
Je dis ça, je dis rien hein :whistle:

Nuits, je rigole ;) (enfin, faut voir ..... :d )
DeLsEp8

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par DeLsEp8 »

Bikette a écrit :Bon ben j'suis désolée, j'ai toujours pas compris pourquoi vous vouvoyez pendant vos séances et tutoyez hors séance.
Ou bien c'est moi qui a un sérieux souci de "position", mais je ne pense pas qu'un "vous occasionnel" en impose plus lors d'une séance. Moi perso, j'arrive pas et j'arriverai jamais à le vouvoyer en séance, rien que d'y penser, ça me fait rigoler, sérieux.


Chier j'ai chaud, le cerveau ne suit pas pour expliquer ce que je veux dire :pfff:
Vous comprenez quand même ? :oups:
je pensais comme toi... et pis si, finalement, ça impose le respect (moins envie de me foutre du monde^^), ça "encourage" à obéir, je crois que sans ça, je n'aurais jamais découvert le plaisir d'obéir sans broncher (si tu te rappelles de moi quand j'étais potite^^), je crois que je serais restée rebelle.

ça nous allait bien avant, ça nous va bien maintenat, ça m'a apporté un plaisir supplémentaire, ça fait partie d'une évolution je pense.

Alors ptête qu'au tout début, ça donne envie de rigoler mais ça dure pas. Et je garde toujours un sourire quand je vois une soumise appeler Monsieur un dominant sur un forum.

J'aime le protocole mais en même temps, j'en ris souvent^^
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

Pour moi le choix du tutoiement ou du vouvoiement n'a rien a voir avec la distance , le respect ... ni avec un cliché stéréotypé . Je situerais ça plutôt aux origines de nos envies SM , lecture , films etc... qui ont mis notre imagination en ébullition … pour certain ce sera le vouvoiement de belle de jour pour son mari, d'autre le tutoiement de Peyrac pour Angélique … puis je laisse à chacun le plaisir de se remémorer ce qui est à l'origine de tout ça ….
petit à petit le fantasme prends corps (c'est le moment de le dire ) , scenari imaginés, histoires que l'on se construit jusqu’à passer à l'acte IRL
Vouvoyer mon dom correspond à mon trip SM … et, rien d'autre …
Ek0pyV6

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Ek0pyV6 »

Il m’est peu difficile de vouvoyer quelqu’un dans la vie quotidienne mais lorsque je m’adresse à quelqu’un sur un forum, au premier abord j’utilise le vous sauf si bien sûr d’emblée la personne me tutoie.
Lorsque j’ai affaire à une dame, qui plus est dominatrice, il m’est quasiment impossible de la tutoyer mais il m’est déjà arrivé une fois de le faire avec une connaissance au bout de 2 bonnes années d’échange de discussion et après qu’elle me l’ai demandé maintes et maintes fois.
Je comprends votre trip SM de vouvoyer car je pense être dans la même situation même si concrètement je n’ai jamais pratiqué. Le fait de vouvoyer une dame dominatrice me rappelle en permanence le respect que je veux lui montrer et par conséquent ma soumission.
Le fait de tutoyer votre maître pourrait donner un autre style à votre relation et changer vos comportements respectifs. Ça peut se révéler positif comme changer radicalement votre relation et passer de dominateur/soumis à ami/ami en cassant ainsi le jeu.
Ce que je peux dire c’est que trois semaines après avoir tutoyer ma correspondante, je n’ai plus eu signe de vie. Peut être est-ce une autre raison mais durant les dernières semaines j’ai ressenti que la magie de nos échanges avait disparu.
Il n’y a pas de comparaison entre échanger par internet (même si c’était très profond) et la relation concrète que vous suivez donc peut être que pour vous ce sera bien différent.
En avez-vous parler à votre maître ?
Supprimé

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par Supprimé »

winnieourson a écrit : Ce que je peux dire c’est que trois semaines après avoir tutoyer ma correspondante, je n’ai plus eu signe de vie. Peut être est-ce une autre raison mais durant les dernières semaines j’ai ressenti que la magie de nos échanges avait disparu.
Hasard ou coïncidence...mais intéressant :jap:
M7hyE3

Re: Vouvoiement ou tutoiement ?

Message par M7hyE3 »

Pour moi c'est selon.
Lorsque j'avais un soumis "permanent " la relation était avec vouvoyement le temps du jeu, ensuite on sortait de la sphère et on revenait au tu.
Avec les autres, en ponctuel, soit ils m'appelent par mon prénom avec du tu, soit c'est madame ou maîtresse et c"est du "vous" , ça fait partie du jeu et de la complicité, disont que c'est à géométrie variable et j'aime bien les deux concepts, c'est question de felling, pas du tout pour imposer un style puisque ça ne nuit pas à la scéance.
Répondre