La réforme des rythmes scolaires.

La vie au jour le jour tout simplement.
FqD0fi6

La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Suite à une discussion avec Bikette sur le tchat, j'ouvre le débat ici.
Cette semaine est ponctuée par un appel au boycott national de la journée de rattrapage de mercredi et par la grève des enseignants du primaires jeudi.

Alors vous, pour ou contre le décret Peillon?

Pour ma part je suis contre. Et pas juste parce que j'aime pas qu'on bouscule mes petites habitudes :d
Je trouve lamentable qu'un ministre nous ponde un décret en disant limite aux communes "demmerdez-vous avec ça, j'suis content j'ai un décret qui porte mon nom".

A la charge des communes de décider d'un jour, de trouver des projets et des financements. Les communes "aisées" vont arriver à créer des activités intéressantes pour tous les enfants, avec des tarifs bas. Mais les communes qui n'arriveront pas à financer? Nous allons nous retrouver avec des activités pour un nombre limité d'enfants (voir même pas d'activités du tout), et les autres? Ben ils se retrouveront à la garderie une heure de plus, dans les cris et l’excitation :sarcastic:
Quel sera le bénéfice pour ses enfants là?

De plus, beaucoup de petite commune vont devoir s'associer pour ses fameuses activités, ce qui fait que les enfants vont devoir pour certains changer de villages, en prenant des transports scolaires, ce qui va être un coût supplémentaire pour les familles. Si je prends l'exemple de ma commune, je devrais prendre un abonnement aux transports scolaire qui me reviendra à... 200€ par enfant! Ce qui n'est quand même pas négligeable!

Cette réforme aurait pu être bien si il y avait eu un vrai travail de concertation, de mise en place et de réflexion avec tous les acteurs concernés mais M. Peillon à préférer nous pondre un brouillon :sweet:
BjEd9a10

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par BjEd9a10 »

déjà va falloir que je m'informe de ce jour de rattrapage du mercredi (c'est quoi ce truc) et de la gréve de jeudi.. :euh:
DeLsEp8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par DeLsEp8 »

j'ai plus de petits, je bosse au collège donc j'ai pas vraiment d'avis.

Mais apparemment c'est bien le bordel niveau organisation, cependant les enfants fatigués, j'y crois moyen, étant d'une génération qui allait à l'école tous les samedi matin...

Par contre, pour les personnes qui bossent, dans le cas où les enfants sont à l'école le mercredi matin, ça leur libère une demi-journée où ils n'ont pas à prendre de nounou ou autre, non?

par contre, le samedi, je comprends bien que certains ont plutôt envie de faire la grasse matinée que de se lever pour mettre ses enfants à l'école (même si je le faisais sans chouiner quand ils étaient en primaire) ou que ça bloque la famille ou le couple pour partir en WE, ou que ce soit la galère pour les parents séparés.

Au delà de ça, je trouve que 4 jours, c'est déjà bien : les enfants n'ont pas à passer "leur vie" à l'école je trouve : quand t'es gosse, tu vas à l'école, quand t'es adulte, tu bosses, quand tu es en retraite, tu as des problème de santé! alors tu profites quand de la vie?
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

C'est pas la demi-journée en plus qui me gène... J'ai trouvé ça débile quand on l'a enlevé aux enfants en leur faisant garder le même programme scolaire :hein: Ha ben oui, on les a remplacé par 2h d'aide aux devoirs pour les élèves en difficulté... qui sont supprimés par cette réforme! :sweet:

Quand tu dis les parents qui bossent n'auront pas besoin de nounou le mercredi matin... certes... mais les parents devront payer la garderie 4h de plus le soir de toutes façons, parce qu'à 15h30, les parents bossent... donc ça revient au même...

Ce que je ne cautionne pas ce sont toutes les inégalités entre gamins qui vont en découler. On aura des école avec des supers activités et d'autres où les mômes végéteront dans un coin! Si on réforme, on fait en sorte que TOUS les enfants aient la même chance. On va juste creuser les différences là, parce que fatalement, là où on ne pourra pas mettre des moyens, c'est déjà dans les communes qui ne peuvent fournir que le minimum aux écoles :pfff:

Il faut réformer oui, le système scolaire français est bancal, mais je ne vois vraiment pas où est le mieux dans cette réforme là :euh:

DeLsEp8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par DeLsEp8 »

je ne sais vraiment pas comment ça marche, je ne sais même pas ce qui est fait dans ma commune je peux juste te dire que les enfants quittent toujours à 16h30 (puisque c'est l'heure à laquelle je rentre chez moi et je le vois, à moins que ce soit sortie de garderie mais en ce cas, ils y vont tous puisque beaucoup de femmes au foyer dans mon quartier) et mes ptits voisins semblent aller à l'école le mercredi (donc fait? pas fait? je sais pas)

pour les activités, il y a toujours eu des disparités selon les communes : avant j'habitais dans un village, il n'y avait pas de centre aéré le mercredi AM ou quoi que ce soit de ce genre. Maintenant, j'habite en ville et dans la ville à côté, l'organisation d'activité est différente de ce qui se fait ici. Ben là, c'est juste que ça continue quoi, rien de neuf^^
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Aspartam_ »

Je bosse pour l'Education Nationale, et je suis contre également, comme une majorité de ceux qui y bossent d'après ce que j'ai entendu.

Demain, mercredi, on doit bosser et les gamins avec pour "rattraper" le lundi 2 septembre. Ce qui est un peu con pour deux raisons principalement:
1: Les instits et autres ont déjà bossé cette journée.
2: S'ils voulaient que les gosses commencent le lundi au lieu du mardi, ils n'avaient qu'à faire la rentrée le lundi!!!
Mais bref..

Pour la réforme, le truc, comme a dit Sensas, c'est que ce n'est pas équitable.
Exemple chez moi. A Metz, ils ont commencé la semaine de 4 jours et demi cette année, les gosses vont donc à l'école le samedi matin. Oui, mais le choix du samedi ou du mercredi est laissé à la Mairie. Ce qui fait que dans les communes voisines, certains bossent le mercredi matin, et d'autres, comme là où je travaille, sont encore à 4 jours. Très pratique!

Aussi, l'aménagement de la semaine est laissée pareil, à la Mairie. Donc pour là où je bosse, ils veulent qu'on finisse à 16h au lieu de 16h15. Avec donc un trou énooooorme entre midi et deux heures. Mais qu'est ce qu'ils vont faire les mômes pendant ce temps? Rien! Il y aura trois services de cantine.. Trois services! Y'a des gamins qui vont finir le matin à 11h30 et qui ne mangeront pas avant 13h passées! C'est juste n'importe quoi. Je n'imagine même pas l'état des gamins l'après midi..

Donc passer de 8 demi journées (parce que c'est comme ça que c'est compté) à 9, je veux bien, c'est pas le souci. Mais avec de vrais aménagements! Moi aussi quand j'étais gamine je bossais le samedi matin, et ça m'allait, parce que c'était comme ça, et pour tout le monde.
Là, ils partent en couille. Y'en a qui vont finir à 15h30, d'autres à 16h, certains auront le mercredi, d'autres le samedi. Ça ne va pas du tout! Ils ont lancé ça comme un pavé dans la marre et maintenant ils s'étonnent qu'il y ait des remous..

Idem pour l'Aide Personnalisée. Les horaires sont "à la carte", mais perso, je vois pas trop l'intérêt de faire ramer des gosses qui sont déjà en difficulté pendant une heure en fin de journée! Ils n'en peuvent plus. Donc c'est juste stupide.

Et oui, effectivement, les communes ne sont pas toutes égales quand au choix des "activités" sensées être proposée. Il n'y a pas tout ce qu'il faut dans chaque commune pour occuper les gamins de façon convenable.

Bref, c'est juste n'importe quoi.
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
DeLsEp8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par DeLsEp8 »

Je bosse pour l'Education Nationale, et je suis contre également, comme une majorité de ceux qui y bossent d'après ce que j'ai entendu.

Demain, mercredi, on doit bosser et les gamins avec pour "rattraper" le lundi 2 septembre. Ce qui est un peu con pour deux raisons principalement:
1: Les instits et autres ont déjà bossé cette journée.
2: S'ils voulaient que les gosses commencent le lundi au lieu du mardi, ils n'avaient qu'à faire la rentrée le lundi!!!
Mais bref..
ce qui nous aurait fait reprendre le vendredi 30 Août quand même : de la merde quoi!

de toutes façon, avant on reprenait le 10-12 Septembre (oki, une seule semaine à la toussaint quand même) et ça allait aussi! et on arrêtait le 30 Juin aussi!

quand je vois qu'on parle de raccourcir les vacances d'été! :hein: pis quoi encore? faut pas oublier que l'été, en fait on est pas payé : on touche juste la mensualité de notre salaire annuel. Donc si on bosse deux semaines de plus, augmentation, noméo!

au delà de ça, je trouve que les enfants passent trop de temps à l'école!
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

En tout cas moi ça me fait bien rire car sur FB y a tout un monde de boycotteur avec la bouche :o mais au final aujourd'hui il ne manquait que 2 enfants :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
Donc ça sert à rien de hurler au boycott national , quand on se rend compte qu'au final ( je ne parle pas des nouveaux ryhtmes mais des 2 jours de rattrapage) , c'est plus interessant de les mettre à l'école que de payer une nounou :d :d :d

Ma petite constatation de ce jour.

Perso , y a école le jour là ben ils y vont point. Ils ont déjà du mal à boucler les programmes scolaires ....
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Quand je suis allée chercher le "petit", il devait y avoir 10-12 enfants dans la classe. Dans celle de sa soeur, il n'en manquait que 2.

Et ce qui me fait pester, c'est que les jours dits de "rattrapage", chez nous, les gosses font de la peinture le matin et vont au cinéma l'aprème, c'est pas se foutre de la gueule du monde quand justement les programmes ne sont pas bouclés ? Il est où le rattrapage là ?!
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Quand je suis allée chercher le "petit", il devait y avoir 10-12 enfants dans la classe. Dans celle de sa soeur, il n'en manquait que 2.

Et ce qui me fait pester, c'est que les jours dits de "rattrapage", chez nous, les gosses font de la peinture le matin et vont au cinéma l'aprème, c'est pas se foutre de la gueule du monde quand justement les programmes ne sont pas bouclés ? Il est où le rattrapage là ?!
Ah ben chez toi je sais pas mais chez moi c'est jour d'école normal depuis deux ans. Ils bossent , ils rentrent avec des devoirs pour le jour là etc. Ils ont bossé mon fils a d'ailleurs fait son exposé ce matin ....
Pas de peinture, ni cinéma , ni rencontre sportive, rien d'autre que leur programme normal chez nous.

Par contre chez nous pour la réforme ils ont prévu un truc plutot cool.
Ils rallongent la pause midi de 20 minutes plutôt que les faire quitter 20 minutes plus tôt... Ce qui n'est pas plus mal car chez nous à cause des bus ils ont que 30 minutes pour manger. Et quand j'en ai 7 à table, les faire manger en 30minutes c'est vraiment galère
Donc pour nous la réforme c'est un petit plus ;)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Sinon, pour rester dans le sujet, je suis pour cette réforme moi.
Quand on me parle d'inégalité toussa toussa, j'aurais tendance à répondre : vous rigolez ? L'inégalité existe déjà et depuis que l'école existe à mon avis !
Pour donner un exemple, quand j'étais gamine, on avait des polycopiés qui sentaient l'alcool à brûler, dans la ville d'à côté, c'était des photocopies couleurs et ça n'a rien changé dans ma vie de gamine scolarisée hein.

Enfin, quand je regarde les pays voisins, les enfants ne sont pas fatigués outre mesure et les résultats scolaires bien meilleurs qu'en France à comparaison :bicho:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Summum a écrit :
Ah ben chez toi je sais pas mais chez moi c'est jour d'école normal depuis deux ans. Ils bossent , ils rentrent avec des devoirs pour le jour là etc. Ils ont bossé mon fils a d'ailleurs fait son exposé ce matin ....
Pas de peinture, ni cinéma , ni rencontre sportive, rien d'autre que leur programme normal chez nous.

Par contre chez nous pour la réforme ils ont prévu un truc plutot cool.
Ils rallongent la pause midi de 20 minutes plutôt que les faire quitter 20 minutes plus tôt... Ce qui n'est pas plus mal car chez nous à cause des bus ils ont que 30 minutes pour manger. Et quand j'en ai 7 à table, les faire manger en 30minutes c'est vraiment galère
Donc pour nous la réforme c'est un petit plus ;)
Ben ici, c'est ce qu'on reproche le plus, aller au cinoche le jour de rattrapage, faut quand même avouer que c'est nous prendre pour des cons quand la maitresse nous claque "on est pas en avance dans le programme", ça m'horripile à un point !!
Mais c'est pas le sujet initial alors je m'arrête là sur ce sujet.


<Mais bien évidemment que oui que c'est un ptit plus et qui sera grandement apprécié en plus :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Sinon, pour rester dans le sujet, je suis pour cette réforme moi.
Quand on me parle d'inégalité toussa toussa, j'aurais tendance à répondre : vous rigolez ? L'inégalité existe déjà et depuis que l'école existe à mon avis !
Pour donner un exemple, quand j'étais gamine, on avait des polycopiés qui sentaient l'alcool à brûler, dans la ville d'à côté, c'était des photocopies couleurs et ça n'a rien changé dans ma vie de gamine scolarisée hein.

Enfin, quand je regarde les pays voisins, les enfants ne sont pas fatigués outre mesure et les résultats scolaires bien meilleurs qu'en France à comparaison :bicho:
Pour moi le souci majeur est qu'on a tendance à surprotéger les enfants .... faut pas çi faut pas çà etc.
On a été à l'école 4 jours et demi par semaine on était pas morts on a survécu. Et au lycée c'était même le mercredi et le samedi.
Et en plus on avait "cours" pas 5 heures de cours et une heure de loisirs. C'était bosse et ferme là. Et oh .... on est encore en vie.
Sincèrement , ce qui emmerde le plus le monde à mon sens c'est qu'on avait octroyé un privilège en passant à 4 jours par semaine, et qu'on nous retire ce "privilège" donc du coup faut se réhabituer etc ....
Mais ils font çà tout le temps hein les gens du gouvernement, pas que sur les réformes scolaires ... Les heures supp non imposables avant .... sont de nouveau imposables etc etc ....
Perso que la semaine de cours fait 4, 4,5 ou 5 jours , ça ne me pose pas de soucis tant que les résultats sont bons. :bicho:
C'est que mon avis :o
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Mais où est l'avantage de cette réforme????
Prendre 4 h de cours sur l’après-midi pour les remettre le mercredi... où est l'avantage?

Cette réforme créé plus de problèmes qu'elle n'en résout, puisqu’elle ne résout rien.

Quand au "des inégalités y'en a toujours eu", et bien continuons de creuser les inégalités sans se poser de questions alors :bicho:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Je ne pense sincèrement pas que cette réforme va creuser les inégalités Sensas, si je me base sur ma propre expérience, le fait d'être scolarisée dans une petite école d'un petit village meusien ne m'a pas empêchée d'apprendre à lire et à écrire comme ceux de la "grande école" de la "grande ville".

L'avantage de la réforme, je le vois moi comme un bien-être pour les enfants, moins fatigués car journée d'école plus courte, donc apprentissage plus facile, donc programme scolaire sans doute bouclé plus facilement par la suite.
Et ensuite, ça permet à la France d'être au même niveau que les pays européen sur le système scolaire.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Alors, première ébauche pour la réforme ici, chez nous, dans mon village :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h-11h30/13h30-15h30
Mercredi : 8h-10h


C'est normalement ce schema qui est retenu, il doit être confirmé ces jours-ci
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Gros coup de gueule contre cette réforme de m****

La mairie refuse de mettre en place quoi que ce soit pour le mercredi après midi. Que ce soit de la garderie, du péri sco ou même des transports scolaires vers les lieux de garderie. Résultat des courses, beaucoup de parents ont menacés d'inscrire leurs enfants dans le privé, ce qui remet en cause l'ouverture d'une 5° classe. Du coup, la nouvelle vient de tomber, les enfants auront cours... le samedi matin!

Comme ça j'en aurais 2 qui se lèveront le mercredi et le dernier le samedi. Ça me gonfle, mais à un point.... :fou:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Les blaireaux !!!!
Tu m'étonnes qu'il y a de quoi être en rogne ! :pfff:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Les jours et horaires d'école des établissements viennent d'être officiellement publiés. Et bien je confirme ce que je disais il y a quelques mois, cette réforme, c'est vraiment de la merde!

Il y a trop de différences et je suis quasi certaine que d'ici 1 an ou 2, ils seront obligés de réformer pour que toutes les écoles soit sur un pied d'égalité. La c'est du grand n'importe quoi. :aie:

Rien que sur le forum on est 3 avec des choses différentes. Les enfants de Smum ont cours toute la matinée du mercredi, le chevreau de Bikette n'a que 2h de cours le mercredi matin et le mien a cours le samedi toute la matinée :sweet: J'en ai discuté avec Offerte hier et je crois qu'elle, elle a le gros lot.... Les horaires de l'école de son fils reste inchangés, son fils aura cours le mercredi matin et..... Il sera en week-end le vendredi midi :aie:

Réforme pourrie :fuck:
BcxCa2

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par BcxCa2 »

mais pq on ne reprend pas les méthodes et les horaires d'avant....qui donnaient des élèves qui savaient lire , écrire et compter...???
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Ha et puis j'oubliais.... les écoles privées font comme elles veulent et donc... la plupart reste à la semaine de 4 jours :d

Elle est pas belle notre éducation nationale? :hornet:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

cote237 a écrit :mais pq on ne reprend pas les méthodes et les horaires d'avant....qui donnaient des élèves qui savaient lire , écrire et compter...???
Parce qu'il fallait bien que M.Peillon laisse une trace de son court passage au poste de ministre de l'éducation nationale voyons :sandy:
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Ah ben je le trouvais pas hier :o

Donc chez nous ce sera : Une demi heure de libre en plus entre midi.
Et école le mercredi matin de min 8h25 à maxi 11h45 , oui car c'est un regroupement de 4 écoles et qu'en fonction des horaires des bus, ils adaptent les horaires

Clairement moi ben ça me fera souffler un peu entre midi ( ils n'avaient qu'une demi heure pour ceux qui prennent le bus ) et les mercredis matins :o

Oui je suis une bad mother et alors :zayr:
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18046
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Jessy »

Je vais parler comme un vieux (que je suis, en fait :papy: ) ...

D'accord avec Sensations ... M. Peillon (et pratiquement tout ses prédécesseurs) ont à cœur de marquer leur passage ... et souvent en faisant n'importe quoi ...

Pour cette réforme, personne n'arrive à se mettre d'accord !! Entre ceux qui sont pour la réforme, ceux qui sont contre mais qui font tout de même et ceux qui sont contre et qui ne font pas, on aboutit à un grand b****l !! Comment peut on justifier que ce nouveau rythme sera meilleur (pour qui ??) alors qu'on arrive à une multitude de rythmes différents !!! Deux heures le mercredi matin ? weekend le vendredi midi ?

Je me demande combien cela coûte à l'état (enfin, je veux dire "à nous" au travers des impôts) et aux collectivités locales (toujours "nous") ... Qui a dit qu'il fallait faire des économies ??

Je ne sais pas si je suis le plus vieux du forum, mais je me souviens qu'en primaire, j'avais cours tous les jours y compris le samedi et le jeudi était jour de repos. Je faisais du sport le jeudi après-midi (hors scolaire) et souvent le samedi (pendant l'école). J'y ai survécu sans traumatisme particulier ... et je pense savoir lire, écrire et même compter sans instrument électronique quand il le faut ...

Réforme pourrie ... réforme de m***e ... belle éducation nationale ... Je suis entièrement d'accord avec vous :jap: :jap:
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37550
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

moi je crois que tous les protagonistes ont trop la parole.
les profs jamais contents
les parents jamais contents
et l'éducation national.......c'est la chaise musicale en gros.

le rythme de 4 jours par semaine ça ne fait pas 20 ans que ça se fait en France, je ne comprends pas (enfin si je me doute un peu) pourquoi il leur est si dur de revenir en arrière.
bin oui ils ont gagné une demi journée de libre en plus par semaine, dès qu'en France on fait un truc, les gens le prennent pour un "acquis" .......et c'est là que ça blesse, la France n'a pas encore compris que "l'Acquis" ça fait stagner. Rien n'est acquis dans la vie et ce n'est pas plus mal............ça oblige tout le monde à essayer d'être le meilleur tout le temps, et pas se reposer sur ses lauriers.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Moi j'avais cours le samedi matin et pas le mercredi ( sauf au collège mais bon logique :o )
Pis on est pas mort :bicho:

Par contre ouais c'est typique de la France , donner un privilège, et le retirer peu de temps après :jap:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Ce n'est pas le retour en arrière que je condamne moi. J'ai été la première a râler quand ils ont enlevé une demi journée en conservant les mêmes programmes scolaires. Une absurdité totale!

Ce que je condamne ici, c'es la disparité. Des écoles qui restent à 4 jours, les autres à 5 mais soit 2h le mercredi, soit le mercredi matin, soit le samedi, soit en week end le vendredi midi.... C'est ridicule.

Il FAUT une réforme scolaire, c'est indiscutable. Une grosse réforme même. Mais pas celle-là :pfff:
Que le nouveau ministre prenne ses responsabilités. Qu'il impose la même demi journée supplémentaire pour TOUS en attendant mieux , et qu'il travaille sur une VRAI réforme pour l'avenir. Parce que là, on ne revient même pas en arrière. Les 4h du samedi matin ne réapparaissent pas puisque on se contente de déplacer des heures de l’après-midi. Et le programme n'est toujours pas modifié depuis :bicho:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

D'ailleurs juste pour souligner les absurdités qu'on a laissé passé.... il suffit de comparer les reformes pour Smum et Offerte.

Du coté de Smum, on "respecte les consignes" qui est d'alléger l’après-midi des enfants et on le fait intelligemment en allongeant une pause médiane qui était trop courte. Du coup les enfants ont plus de temps pour manger, une après-midi plus light et ils ne quittent pas plus tôt. C'est plutôt une bonne chose pour ses enfants là :jap:
Du coté d'Offerte, ben c'est du foutage de gueule. On ne change RIEN aux horaires des enfants, on ajoute la matinée du mercredi et on les met en week end le vendredi midi en regroupant les activités péri-sco le vendredi AM. Où est l'avantage pour ses élèves là? La consigne de base qui était de réduire les apres midi des gamins n'est même pas respectée! Mais ça a quand même était validé par l'éducation nationale :aie:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37550
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

Smum a écrit :Moi j'avais cours le samedi matin et pas le mercredi ( sauf au collège mais bon logique :o )
Pis on est pas mort :bicho:

Par contre ouais c'est typique de la France , donner un privilège, et le retirer peu de temps après :jap:

"les privilèges" c'est justement ça qui coince........faut arrêter d'en donner trop, d'en réclamer trop, on s'empâte et on n'est pas content quand il faut "changer".
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18046
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Jessy »

Comme Sensations, je pense que ce qui est déplorable, c'est la disparité et l'impression qu'il faut absolument faire quelque chose en urgence et en force s'il le faut ...

Mais est-ce qu'un jour un ministre saura et pourra remettre tout à plat dans l'éducation nationale (fonctionnement, programmes ...) sans mettre le pays à feu et à sang ??

Et puis Smum, le 4 août 1789 (ce n'est pas tout jeune ...), il y a eu l'abolition des privilèges ... ce n'est évident de s'en souvenir quand on voit ce qui se passe un peu partout ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Le gros problème, c'est que pendant une cinquantaine d'année, on a doucement rajouter des enseignements aux élèves du primaires. On leur a ajouté plus de sport, de la musique, des arts, des langues. C'est très bien! Vraiment! Ça contribue à l'enrichissement des nos enfants. A la découverte de choses dont ils n'ont peut-être pas accès à la maison.

Seulement, les ministres qui se sont succédé on crû pouvoir le faire dans les mêmes créneaux horaires, voir même en les diminuant. C'est impossible! :pfff:
Du coup on se retrouve avec des grosses disparités. Des écoles qui axent sur les matières principales en "zappant" le reste, d'autres qui appliquent un emploi du temps qui respectent toutes les matières demandées, quittent à rogner sur le programme de Maths et de Français... :bicho:

Nos enfants ne sont pas des surhommes et on ne peut pas leur demander des choses que nous même nous ne sommes pas en mesure d'effectuer. Imaginez qu'en plus de votre travail, on vous demande sur vos 35h de faire 3 heures de sport et 2 arts de découverte des arts. Y'a pas de mystère, soit vous baclez votre boulot, soit vous zappez le surplus :d

Il faut une grosse réforme qui remette tout ça plat une bonne fois pour toute. Et cela passera effectivement par un allongement du temps scolaire si on est logique. mais comme le dit Jessy, les parents et les enseignants vont hurler le jour où un ministre prendra enfin cette décision! :pfff:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37550
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

Jessy a écrit :Comme Sensations, je pense que ce qui est déplorable, c'est la disparité et l'impression qu'il faut absolument faire quelque chose en urgence et en force s'il le faut ...

Mais est-ce qu'un jour un ministre saura et pourra remettre tout à plat dans l'éducation nationale (fonctionnement, programmes ...) sans mettre le pays à feu et à sang ??

Et puis Smum, le 4 août 1789 (ce n'est pas tout jeune ...), il y a eu l'abolition des privilèges ... ce n'est évident de s'en souvenir quand on voit ce qui se passe un peu partout ...

alors là c'est un rêve, une utopie, ce sont des "fonctionnaires" rien jamais ne passera sans heurte.
attention je ne suis pas contre les "fonctionnaires" mais j'estime aussi qu'il y en a bcp trop en France et surtout ils ne veulent pas bouger, ils veulent garder leur putain d'acquis.
Mon mari était aussi assimilé fonctionnaire, mais ils ont été bien plus intelligents que les autres quand ils ont su que le gouvernement aller les vendre aux privés. ils ont "discuté" et ont obtenus pas mal de choses............ceux de Marseille qui ont continué la grève envers et contre tous, on tout perdu au final.
voila je crois que tout le temps "gueuler" ça dessert tout le monde.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37550
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

Sensations a écrit :Le gros problème, c'est que pendant une cinquantaine d'année, on a doucement rajouter des enseignements aux élèves du primaires. On leur a ajouté plus de sport, de la musique, des arts, des langues. C'est très bien! Vraiment! Ça contribue à l'enrichissement des nos enfants. A la découverte de choses dont ils n'ont peut-être pas accès à la maison.

Seulement, les ministres qui se sont succédé on crû pouvoir le faire dans les mêmes créneaux horaires, voir même en les diminuant. C'est impossible! :pfff:
Du coup on se retrouve avec des grosses disparités. Des écoles qui axent sur les matières principales en "zappant" le reste, d'autres qui appliquent un emploi du temps qui respectent toutes les matières demandées, quittent à rogner sur le programme de Maths et de Français... :bicho:

Nos enfants ne sont pas des surhommes et on ne peut pas leur demander des choses que nous même nous ne sommes pas en mesure d'effectuer. Imaginez qu'en plus de votre travail, on vous demande sur vos 35h de faire 3 heures de sport et 2 arts de découverte des arts. Y'a pas de mystère, soit vous baclez votre boulot, soit vous zappez le surplus :d

Il faut une grosse réforme qui remette tout ça plat une bonne fois pour toute. Et cela passera effectivement par un allongement du temps scolaire si on est logique. mais comme le dit Jessy, les parents vont hurler le jour où un ministre prendra enfin cette décision! :pfff:
je suis d'accord avec toi.


oui les parents et les profs vont gueuler........ça serait bien que ça se fasse mais faut pas rêver.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

D'ailleurs à un moment ils n'avaient pas parlé de raccourcir les vacances d'été ? :euh:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37550
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

il me semble aussi qu'ils avaient parlé de faire partir en grande vacances les zones en décalé comme pour les autres vacances.
en ne leur laissant plus qu'un mois complet (ou légèrement plus) de vacances d'été.
je trouvais plus bonne cette idée, ça leur permettrait de boucler les programmes moins stressés et de surtout de les boucler.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Cemnosa Epolas a écrit :il me semble aussi qu'ils avaient parlé de faire partir en grande vacances les zones en décalé comme pour les autres vacances.
en ne leur laissant plus qu'un mois complet (ou légèrement plus) de vacances d'été.
je trouvais plus bonne cette idée, ça leur permettrait de boucler les programmes moins stressés et de surtout de les boucler.
:jap: c'est clair.
BjEd9a10

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par BjEd9a10 »

dans mon cas.. à l'école de ma fille rien ne change... elle continuera d'avoir cours le mercredi matin...

et l'histoire de la réforme du rythme scolaire pour alléger la journée des enfants.. ben c'est de la daube... ça ne profite qu'aux enfants qui sont récupérés par leurs parents à 15h30 (dixit un compte-rendu de l'école de ma fille lu hier) ces enfants là sont reposés et profite... c'est à dire très peu d'enfants...

vous en connaissez beaucoup de parents qui finissent à 15h30 vous ?

du coup, les enfants ont leur fait faire des TAP's (c'est à dire.. par exemple : créer des fourmis à base de rouleau de PQ et de cure-dents ça c'est la création artistique...pour ne citer que ça...) et ensuite garderie... et tout ça parfois dans un boucan d'enfer... il est où le repos dans ce cas...

je suis peut-être hors sujet, mais la réforme elle ne sert à rien pour moi..
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Cemnosa Epolas a écrit :il me semble aussi qu'ils avaient parlé de faire partir en grande vacances les zones en décalé comme pour les autres vacances.
en ne leur laissant plus qu'un mois complet (ou légèrement plus) de vacances d'été.
je trouvais plus bonne cette idée, ça leur permettrait de boucler les programmes moins stressés et de surtout de les boucler.
Les vacances d'été en décalé c'est impossible. Et tu sais pourquoi? Les examens :d
Sinon il faudrait 3 sessions d'examens différentes avec du coup 3 examens différents. Et là bonjour le scandale de " La zone A a eu des sujets plus difficiles que la zone B c'est dégeulasse" "Ah oui, mais c'était encore plus difficile pour la zone C" :blabla:

T'imagine le bordel :mdr:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37550
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

oui j'imagine :lol:

mais ils pourraient le faire que jusqu'au collèges.
avec brevet de collège en contrôle continue, ce que je trouve plus juste. mais sans pour autant enlever le jour J du brevêt, ça fait un bon exemple, un bon essai pour les futurs exam. (c'est ce qui se passe dans le notre de collège, contrôle continu + jour d'exam)
c'est clair qu'après faut avoir une date "nationale" pour le jour d'exam peut-être :p et là oui bonjour la galère.

Yuna non tu n'es pas du tout hors sujet, et je suis d'accord avec toi :
combien de parent finissent à 15h30 ?
comme quand chez nous ça a gueulé pour les mercredis matin.........mais bordel de toute façon ils sont levés à la même heure pour aller chez la nounou ou autre, alors autant aller à l'école et avoir le weekend entier de libre non ?!
(en regardant bien ce que ça représente pour les parents séparés, un souffle pour eux d'avoir 2 jour et 3 nuits avec leur gosse au lieu d'1 jour et demi et deux nuits, en comptant le temps des devoirs et des loisirs.......c'est clair que le lundi certain n'étaient pas "frais" les pauvres)
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Le brevet est déjà en contrôle continue + le jour du brevet,Ten :euh:

Décaler les vacances à partir du lycée ce n'est pas possible non plus. Pour les familles avec plusieurs enfants ça serait juste le bordel total si tous les gamins ne sont pas en vacances en même temps :hornet:

@Yuna, t'es pas hors sujet du tout :d T'es même en plein dans le mille :d


Peillon, ta réforme c'est de la merde en barre :zig:
Répondre