La réforme des rythmes scolaires.

La vie au jour le jour tout simplement.
Ten
Modératrice
Messages : 37586
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7661 times
A été remercié : 8709 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

ah merde, j'avais pas pensé à ça :lol: pourtant j'en ai 3 de grimlins :lol:

pour le brevet des collèges je ne savais pas, à mon époque on était encore loin de parler de le mettre en contrôle continu.
et je ne me souviens pas pour me petits frères :/
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Ben écoute, moi il était déjà au contrôle continue sur les 3 matières du brevet. Il ne me manquait que 8 points pour l'avoir, autant dire que je l'avais déjà dans la poche vu qu'on pouvait engranger 120 points le jour du brevet :hornet:

Maintenant il y a l'oral d'histoire des arts (Coef 2), toutes les matières ,excepté l'histoire-géo, sur l'année de 3° (coef 10) et les 3 matières du jour de l'examen (coef 2 chacune). Et il faut aussi que l'élève est validé tous les piliers du socle commun.

A savoir aussi que les élèves qui obtiennent la mention "bien" ou "très bien" au brevet bénéficient d'une bourse au mérite pour le lycée (et ça par contre c'est récent) :jap:
BjEd9a10

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par BjEd9a10 »

tiens c'est marrant on a parlé de cette fameuse bourse cet aprèm...

c'est nouveau ce truc ? :euh:
Invité

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Invité »

Ma fille a 6 ans elle était en CP et passe en CE1 .
Cette année elle était encore a la semaine des 4 jours ce qui pour moi était très bien.

L'année prochaine elle passe à la nouvelle organisation. C est à dire qu'elle aura école le le le ???? samedi !!!

Alors qu'il y a eu un référendum et que 80% des parents souhaitaient le mercredi. Le nouveau maire en décide autrement ! C 'es lamentable !

Ecole le samedi pourquoi pas , si il faut ... Mais dans quel intérêt ? Pour finir tous les jours plus tôt . J'en reviens a ce que disait Yuna .

Vous connaissez beaucoup de gens qui finissent a 15H30? Et après ceci pour faire des activités à la con ! C 'est du n'importe quoi ! et ca va couter cher ! En plus il faut des animateurs , qui vont être ces animateurs ? Des gens lambda ou des gens de l'éducation nationale?
Je vais pas confier ma fille à n'importe qui!

Pour moi cette réforme c'est pour que l'autre est son nom gravé dans un pavé .


Pour ma part ma fille devra aller à la garderie après sa journée de classe, ce qui reviendra à de longues journées plus le samedi.

Je pense que les écoles auront un taux d'absentéisme beaucoup plus élevé dans le futur...

Je ne suis pas d 'accord avec ce nouveau système. :oust:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Yuna a écrit :tiens c'est marrant on a parlé de cette fameuse bourse cet aprèm...

c'est nouveau ce truc ? :euh:
Ça doit faire 4 ans je crois Yuna.
Par contre (et ça c'est dommage), elle ne peut être attribué qu'à des élèves boursiers (en gros, tu peux avoir 19 de moyenne au brevet, si tes parents gagnent bien leur vie tu l'as dans l'cul :hein: ). Pour les boursiers, c'est quand même 800€ de plus par an et ce n'est pas négligeable.
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Bon visiblement chez nous c'est les Atsem qui vont assuré la 1/2 h périscolaire par jour... Elles sont ravies :hornet:
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Aspartam_ »

Je suis tout à fait de ton avis Sensas..

Là où je bosse, le maire et les parents d'élèves se sont battus bec et ongles pour rester à 4 jours. On a reçu une lettre la semaine dernière, avec un ton, je vous raconte même pas.. Comme quoi, que le maire et les parents le veuillent ou non, ce sera 4 jours et demi et point barre. Super pour organiser tout ce qui doit être mis en place en deux mois!!!!

Les horaires seront 8h15 - 11h45 et 13h45 - 15h30 pour le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Et 8h15 - 11h15 pour le mercredi...
Et là bon.. au moins c'est bien qu'ils n'aient pas encore rallongé le temps de midi comme ils avaient pensés un moment.. Mais sinon, je pense comme vous. Soit disant finir à 15h30 pour que les gamins aient des journées moins longues.. Mouais, mais qui pour les récupérer à cette heure là? Ça leur fera encore plus d'étude ou de garde.

Et qui fera cette prise en charge? Les personnes qui gèrent la cantine. Autant dire qu'elles n'ont absolument pas la formation nécessaire, à trois pour gérer 150 gamins.. C'est n'importe quoi! Les gosses que les parents ne pourront pas prendre à 15h30 vont être dans le bruit et les cris pendant encore plus de temps qu'avant, génial.

Et pour les inégalités, je suis d'accord encore une fois.. Dans une commune voisine, ils ont également libéré le vendredi aprem.. Et ça profite à qui? Ben à ceux qui veulent se faire des week ends prolongés bien sur, rien à voir avec le bien être des enfants ou la nécessité de boucler le programme.

Idem pour les vacances.. Pourquoi ils ne raccourcissent pas les vacances d'été? Ben.. pour le tourisme, tout simplement.

:pfff:
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Mad'O »

c'est vraiment du grand n'importe quoi.... au détriment de nos enfants en plus....... :/
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37586
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7661 times
A été remercié : 8709 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

je trouve qu'il a la tête de simplet dans les 7 nains........on sent qu'il n'a pas la lumière à tous les étages non ?! :lol:

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

C'est pas Peillon ,celui ci, c'est le nouveau... Mais oui, on ne peut pas dire que son visage respire l'intelligence :mum:
Ten
Modératrice
Messages : 37586
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7661 times
A été remercié : 8709 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

oui je sais, mais vu qu'il parle des "étudiant" et leur file un super "conseil"
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Ben oui, logique, un ptit somnifère, des boules quiès et hop, au lit ceux qui passent le brevet :mum:

Pis c'est bien connu qu'avant un examen, on se couche serein à 20h30 et on s'endort direct :irene:
Ten
Modératrice
Messages : 37586
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7661 times
A été remercié : 8709 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

je crois que ce sont les nuits les plus terribles avant les exam.
je me réveillais toute les heures pour être sûre de ne pas rater le bus :mdr:

ah on est frais le jour J tiens :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

C'est clair :mdr:

L'an dernier on en a une qui est arrivé juste à l'heure, la marque de l'oreiller sur la joue. Elle avait eu tellement de mal à s'endormir et s'était réveillée tellement de fois dans la nuit que quand son réveil a sonné elle était HS et elle l'a pas entendu :ptdr:
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Mad'O »

dites voir... c'est à quel heure le brevet demain matin?????
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Les épreuves commencent à 9h Mad'O.

Normalement ils doivent être présent 20 minutes avant le début de l'épreuve dans les salles
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Mad'O »

ah oui je viens de chercher sur le net en fait :hornet:

Merci !

non paske le grand du coup ça l'éclate d'y aller demain, surtout si c'est pour rien..... :sweet:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Je sais que nous les gamins arrivaient à l'heure normale avec les transports scolaires.

Mais pour ton fils, pas sure qu'ils le laissent rentrer dans l'établissement si il n'a rien à y faire :/
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Mad'O »

ah ben au pire il rentre à la maison, le collège est dans le village.

ah zut je suis pas sur le bon topic :valfa:

désolée :hornet:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Bon, on a changé de ministre de l'éducation, est-ce que ça va changer quelque chose à votre avis ? :whistle:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Pour les hommes oui!! :cingle:
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Les assoces de parents d'élève veulent boycotter le mercredi 10 chez nous, c'est partout pareil ou c'est que chez nous ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

ben pas chez nous.

Par contre on ne sait toujours pas les horaires de cours :hornet: , et je suis allée à la mairie ce matin , ils ont même pas les horaires des bus :hornet:
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

:jap:


Euh.. ils comptent s'affoler un jour ou pas ? :/
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Biquette a écrit ::jap:


Euh.. ils comptent s'affoler un jour ou pas ? :/
elle me sort des horaires, je la regarde, le jui tends la feuille, je lui dis c'est écrit 2012 hein :hornet:
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Biquette a écrit :Les assoces de parents d'élève veulent boycotter le mercredi 10 chez nous, c'est partout pareil ou c'est que chez nous ?
On ne risque pas de boycotter le mercredi ici vu qu'ils ont court le samedi :pfff:
Smum a écrit :ben pas chez nous.

Par contre on ne sait toujours pas les horaires de cours :hornet: , et je suis allée à la mairie ce matin , ils ont même pas les horaires des bus :hornet:
Pour connaitre tous les horaires de toutes les écoles.... C'est par là
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]#!/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu descend un peu la page et tu as un encadré "les horaires de l'école de votre enfant".
Supprimé

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Supprimé »

Sensations a écrit :
On ne risque pas de boycotter le mercredi ici vu qu'ils ont court le samedi :pfff:



Pour connaitre tous les horaires de toutes les écoles.... C'est par là
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]#!/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu descend un peu la page et tu as un encadré "les horaires de l'école de votre enfant".
Oui j'y suis déjà allée sauf que c'est pas les bons ;)
Les instits eux même ne sont pas au courant selon la mairie ;)
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Sensations a écrit :
On ne risque pas de boycotter le mercredi ici vu qu'ils ont court le samedi :pfff:
Comment font les enfants de parents séparés alors ? :pfff:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Les parents n'avaient qu'à ne pas divorcer :zayr: (réponse de l'ancien maire de Verdun qui voulait mettre le samedi aussi)...

Plus sérieusement, il va juste y avoir un taux d'absentéisme énorme le samedi... :bicho:
cLEg8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par cLEg8 »

Il suffit qu'un parent pose le môme à l'école et l'autre le récupère ...
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Sensations a écrit :Les parents n'avaient qu'à ne pas divorcer :zayr: (réponse de l'ancien maire de Verdun qui voulait mettre le samedi aussi)...

Plus sérieusement, il va juste y avoir un taux d'absentéisme énorme le samedi... :bicho:
Oui tu l'avais dit pour le maire :sarcastic:


Peut-être que ça les fera revenir sur leur décision ?..
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Ours a écrit :Il suffit qu'un parent pose le môme à l'école et l'autre le récupère ...
La plupart des gens (que je connais) emmène son enfant chez l'autre parent le vendredi soir après l'école, moi y compris.
Pour mon cas perso, si l'école avait choisi le samedi, mon fils n'aurait soit quasi pas vu son père, y a la route à faire, soit il aurait manqué cette matinée 1 fois tous les 15 jours :bicho:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

On verra bien Bikette :bicho:
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Sensations a écrit :On verra bien Bikette :bicho:
Je te le souhaite en tout cas
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
cLEg8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par cLEg8 »

Biquette a écrit : La plupart des gens (que je connais) emmène son enfant chez l'autre parent le vendredi soir après l'école, moi y compris.
Pour mon cas perso, si l'école avait choisi le samedi, mon fils n'aurait soit quasi pas vu son père, y a la route à faire, soit il aurait manqué cette matinée 1 fois tous les 15 jours :bicho:
C'est problématique oui mais ça va finir par embêter davantage l'enfant que les parents ... Rattraper les leçons et les devoirs sans avoir le cours, ça gêne l'apprentissage ...
Biquette
Administrateur
Messages : 66143
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3877 times
Contact :

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Biquette »

Bah oui, mais c'est déjà assez chiant quand t'es séparé, alors rajouter des bâtons dans les roues... Le samedi quoi ?!! Je trouve que c'est une absurdité totale :bicho:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
cLEg8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par cLEg8 »

Je suis parfaitement d'accord, mais bon ...
FqD0fi6

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par FqD0fi6 »

Ours a écrit :
C'est problématique oui mais ça va finir par embêter davantage l'enfant que les parents ... Rattraper les leçons et les devoirs sans avoir le cours, ça gêne l'apprentissage ...
Oui et non Ours... mes enfants ont connu l'école le samedi y'a quelques années. En fait les absents ne rattrapaient rien. Parce que vu le taux d'absentéisme, les profs n’avançaient pas dans le programme, il se contentaient de faire des révisions, "garderie" comme ils disaient... :bicho:
cLEg8

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par cLEg8 »

Je vois ...
Ten
Modératrice
Messages : 37586
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7661 times
A été remercié : 8709 times

Re: La réforme des rythmes scolaires.

Message par Ten »

Les nôtres sont aux collèges et lycée (donc pas concerné par le changement des rythmes scolaires) mais je vais cette année boycotter les mercredis aprem de rattrapage des jours fériés et autres "mauvaises excuses".
Ils ne font rien d'une ces après-midi là, trop d'absents et de deux mon second rate ses cours de guitares (que je paye) pour des prunes.
Alors cette année ça sera niet pour eux les mercredis après-midi.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre