matières à réflexion....

La vie au jour le jour tout simplement.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: matières à réflexion....

Message par Ten »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

comme il a trop raison :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: matières à réflexion....

Message par Ten »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Un article intéressant sur le polyamour, j'ai découvert ce terme il y a deux jours.

Qu'en pensez-vous ? :)
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: matières à réflexion....

Message par Biquette »

J'ai pas encore fini de lire l'article, c'est looooooooong !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

Même moi j'ai réussi à le lire en entier, alors go :o

(bon, c'est aussi que je suis concernée par le sujet, ça aide)
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: matières à réflexion....

Message par Biquette »

Je lirai ce soir :o

Je vais profiter du soleil ltdsm ;)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
M7hyE7

Re: matières à réflexion....

Message par M7hyE7 »

je donne un avis, mais cela n'engage que moi ...

on ne peut aimer sincèrement qu'une personne à la fois ... quand je parle d'aimer "sincèrement" c'est dans le sens de penser à cette personne pour tous les évènements de la vie, la protéger, la chérir, penser à son avenir en intégrant cette personne qu'on aime à tous les niveaux, toutes les décisions ne peuvent se prendre qu'en incluant cette personne qu'on aime... c'est ce que moi j'appelle "une personne qui ne peut manquer à ma vie"

il est à mon avis impossible d'accorder un tel même amour à plusieurs personnes en même temps

il est possible d'aimer sa femme , ses enfants , ses parents... mais ce sont des amours différents
mais aimer d'un même amour plusieurs personnes et prétendre leur accorder la même intensité d'amour, je pense qu'on se leurre nous même si nous voulons nous en convaincre que cela est possible...

mais je le répète, cela n'engage que moi :)
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

hornet a écrit :je donne un avis, mais cela n'engage que moi ...

on ne peut aimer sincèrement qu'une personne à la fois ... quand je parle d'aimer "sincèrement" c'est dans le sens de penser à cette personne pour tous les évènements de la vie, la protéger, la chérir, penser à son avenir en intégrant cette personne qu'on aime à tous les niveaux, toutes les décisions ne peuvent se prendre qu'en incluant cette personne qu'on aime... c'est ce que moi j'appelle "une personne qui ne peut manquer à ma vie"

il est à mon avis impossible d'accorder un tel même amour à plusieurs personnes en même temps

il est possible d'aimer sa femme , ses enfants , ses parents... mais ce sont des amours différents
mais aimer d'un même amour plusieurs personnes et prétendre leur accorder la même intensité d'amour, je pense qu'on se leurre nous même si nous voulons nous en convaincre que cela est possible...

mais je le répète, cela n'engage que moi :)
Personnellement, (et ça n'engage que moi ^^) je te répondrai que le principe n'est pas que tout soit égal (comme l'intensité, le temps donné, l'attention apportée...) comme cela est expliqué d'ailleurs dans l'article.
Juste que oui, il est possible d'aimer (apprécier, s'inquiéter pour, avoir envie de donner à...) plus d'une personne. Et ceci très sincèrement.
FqD0fi6

Re: matières à réflexion....

Message par FqD0fi6 »

Je suis comme Hornet, profondément et exclusivement monogame :hornet:

Le polyamour est pour moi quelque chose "d'incompréhensible". Mais... je ne comprends pas non plus la notion d'infidélité... parce que je fais partie de la catégorie opposé à celle du polyamour. Quand je suis amoureuse, il n'y a que mon homme qui m’intéresse, a tel point qu'un simple rêve qui mettrait en scène un autre homme dans un moment d'intimité me réveille en sursaut avec en tête un "Nan mais ça va pas, t'es en couple !" :ptdr: Si un autre homme commence à m’intéresser, c'est qu'il est temps de mettre fin à l'histoire en cours.

Concernant ton article, et bien, normal qu'il y ai des clichés et des a-prioris. Comme avec toutes les sexualités alternatives. En tant que SM, je peux être considérée comme une folle qui aime me faire frapper, une personne malsaine qui doit avoir des comptes à régler avec son enfance... Si au début ça m'ennuyait, maintenant je m'en fiche comme de ma première culotte. J'ai une sexualité qui me plait, avec un partenaire consentant, et cette relation nous épanouit. On ne le crie pas sur tous les toits mais parfois certains "signes" peuvent nous trahir. Dans ce cas, les personnes qui ont compris ont 2 solutions, ne pas changer d'attitude envers nous ou... se barrer :d

La vie est trop courte pour se faire chier avec les jugements de valeur des autres, plurienafout' :bik:
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

Je comprends ton point de vue aussi ^^

D'ailleurs, au sujet de la fidélité et de la jalousie... Je suis "pathologiquement" pas jalouse. J'ai jamais réussi :lol: je me souviens qu'on essayait de mimer des scènes de ménage avec une copine de l'époque, ça se terminait en fou rire :)
Pour la fidélité, eh bien... Je le suis. Je mets les choses au clair avec mon partner si j'en ai un, tout est clarifié de base, et jamais je ne ferai quelque chose qui puisse le blesser ou aller à l'encontre de notre "engagement".

D'ailleurs j'ai été dans des relations où il n'y avait personne d'autre, comme tu le décris si joliment ;)

Mais bon, c'est pas parce que d'un coup je vais avoir cette envie de donner de l'amour à une autre personne que je vais me refréner en me disant "oh shit, mais que dirait la bien-pensance !". Je tenais à le préciser :)
FqD0fi6

Re: matières à réflexion....

Message par FqD0fi6 »

La fidélité pour moi, peut exister dan ton polyamour hein ! C'est un truc que je comprends puisque pour moi la fidélité c'est "rester dans le cadre d'un accord avec son partenaire". Du coup, dans ce cas là, comme dans celui du libertinage, il y a de la fidélité, puisque les partenaires sont au courant et consentant.

Et pour la jalousie... Je l'ai été, beaucoup, j'y suis beaucoup, beaucoup moins. J'ai trop confiance en Sinner pour être jalouse, je sais qu'il ne me ferait pas de coup de pute en douce. Mais, je reste quand même méfiante vis à vis de celles qui pourraient tenter une approche, même si maintenant ça me fait plus sourire que ça ne me rend méfiante...

J'deviens vieille et raisonnable ma pauv'dame :mamie: :valfa:
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

:lol: la voix de la sagesse, moi j'dis ;)

Enfin voilà, je trouvais ça marrant quand même de découvrir cette étiquette, cette nomenclature à bientôt 28 ans, alors que je me suis découverte ainsi il y a des années... en précisant juste aux gens que j'ai un grand coeur, comme je continuerai de le dire ^^
M7hyE7

Re: matières à réflexion....

Message par M7hyE7 »

Patron a écrit : Personnellement, (et ça n'engage que moi ^^) je te répondrai que le principe n'est pas que tout soit égal (comme l'intensité, le temps donné, l'attention apportée...) comme cela est expliqué d'ailleurs dans l'article.
Juste que oui, il est possible d'aimer (apprécier, s'inquiéter pour, avoir envie de donner à...) plus d'une personne. Et ceci très sincèrement.
une chose m'interpelle dans ce qui est appelé le polyamour ... par ce principe , tu décris qu'avec le polyamour, on peut aimer 2 ou plusieurs personnes en meme temps ... mais comment ferais tu pour prendre une décision, définir la suite des évènements de ta vie en prenant en compte des avis contraires des toutes ces personnes aimées... tu seras obligée de prendre une décision ne tenant compte que de certains avis d'une de ces personnes et laissant de coté les autres personnes ...

donc il y a quelque part une importance différente entre les personnes aimées... et lorsqu'il y a une différentiation, pour moi on ne peut appeler cela aimer sincèrement 2 personnes ou plusieurs personnes...
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

hornet a écrit :
une chose m'interpelle dans ce qui est appelé le polyamour ... par ce principe , tu décris qu'avec le polyamour, on peut aimer 2 ou plusieurs personnes en meme temps ... mais comment ferais tu pour prendre une décision, définir la suite des évènements de ta vie en prenant en compte des avis contraires des toutes ces personnes aimées... tu seras obligée de prendre une décision ne tenant compte que de certains avis d'une de ces personnes et laissant de coté les autres personnes ...

donc il y a quelque part une importance différente entre les personnes aimées... et lorsqu'il y a une différentiation, pour moi on ne peut appeler cela aimer sincèrement 2 personnes ou plusieurs personnes...
Donc entre ton gamin et son frère/sa soeur, il y en a un que tu n'aimes pas autant qu'il le faudrait ? ^^

Je ne comprends pas bien de quelle problématique tu parles. Toujours est-il que oui, on peut être "casé" aux yeux de la société, donc en couple, installé avec quelqu'un dans le même appart, l'aimer... après, si on a un coup de coeur (jolie expression) pour quelqu'un, concrètement si tout est ok avec le partner, rien ne nous empêchera de donner de l'amour à cette autre personne, toujours aussi sincèrement que pour le partner "officiel". Je vois tellement pas où est le problème, vu qu'on ne peut pas quantifier réellement l'amour (quand on aime, on n'compte pas ♪), que je comprends mal ce qui t'interpelle.

SI tu es motivé pour développer ton questionnement avec un exemple concret, j'y répondrai avec plaisir si je peux bien sûr ^^
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

Et il est logique de ne pas aimer tout le monde en pareille quantité et "qualité", car chaque personne est unique. De par ce qu'elle est, de par ce qu'elle nous apporte, de par notre rapport à elle.
On en recherche pas la même chose chez un homme ou une femme, par exemple..
Et la personne en face n'aura pas besoin de forcément tout ce qu'on a à offrir :)
M7hyE7

Re: matières à réflexion....

Message par M7hyE7 »

Patron a écrit :

Donc entre ton gamin et son frère/sa soeur, il y en a un que tu n'aimes pas autant qu'il le faudrait ? ^^

Je ne comprends pas bien de quelle problématique tu parles. Toujours est-il que oui, on peut être "casé" aux yeux de la société, donc en couple, installé avec quelqu'un dans le même appart, l'aimer... après, si on a un coup de coeur (jolie expression) pour quelqu'un, concrètement si tout est ok avec le partner, rien ne nous empêchera de donner de l'amour à cette autre personne, toujours aussi sincèrement que pour le partner "officiel". Je vois tellement pas où est le problème, vu qu'on ne peut pas quantifier réellement l'amour (quand on aime, on n'compte pas ♪), que je comprends mal ce qui t'interpelle.

SI tu es motivé pour développer ton questionnement avec un exemple concret, j'y répondrai avec plaisir si je peux bien sûr ^^
pour ce soir, je vais avoir tout mon temps :d

je vais essayer de te développer ce qui m'interpelle

l'amour donc je parle, c'est l'amour qu'on a pour sa partenaire sa femme, la personne qui partage notre vie ... et non de l'amour pour ses enfants ou pour ses parents... parce que pour moi, l'amour que j'ai pour mes parents est complètement différent de l'amour que j'aurais pour mes enfants par exemple... l'amour que j'ai pour mes parents est un amour à la fois pour ma mère et pour mon père ... j'ai pas encore d'enfant, mais je pense que j'aimerais chacun de mes enfants de la meme manière que j'aimerais ses frères et sœurs (en tout cas, c'est comme cela que j'aimerai etre comme père)

mais revenons à l'amour qu'on a pour sa partenaire, son compagnon, la personne qui partage notre vie ... pour moi, cet amour est un amour exclusif, c'est grace à cet amour qu'on a envie de fonder une famille avec cette personne, de réaliser des projets, d'avancer dans la vie ensemble... dans ma vision, c'est construire une vie à 2
pour moi, quand on a un réel et sincère amour pour une personne, on ne réfléchit plus en terme de "je" ou "moi" mais toujours en incluant l'autre dans ses choix, ses décisions... et rarement, on ne décide les choses importantes seul sans avoir en parler avec l'autre parce que l'avis de l'autre a tout autant d'importance que son propre avis...

mais si une troisième personne vient s'interposer parce qu'on lui accorde de l'amour sur le principe du polyamour (meme avec l'accord du partner), je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse encore prendre des décisions "de couple" et envisager à long terme de fonder une vie à plusieurs comme on envisagerait de construire une vie à 2

prenons par exemple un cas comme le mien ... mon travail m'impose de souvent partir à l'étranger et comme ce fut le cas actuellement de m'installer à long terme à l'étranger... avec ma femme , nous avons longuement discuté sur le sujet, ma femme avait pris la décision de me suivre, nous avons discuter du pour et du contre pour chacun de nous et avons pris la décision ensemble ...

maintenant admettons sur le principe du polyamour, que j'aime en plus de ma femme une autre femme ... et au moments des choix, ma femme acceptait par Envie de partir et cette autre amour refuse de partir ... je serais pris entre les deux ... en faisant un choix... je ferais en meme temps le choix d'abandonner l'une de mes 2 amours... et comment dans ce cas là peut on privilégier un amour plus que l'autre ?

parce que dans le cas où nous sommes 2 ... si ma femme n'avait pas envie de partir, je n'aurais pas pris ce poste par amour pour elle... et dans le cas où elle aurait émis une envie de partir pour connaitre d'autres lieux, j'aurais fait tout mon possible pour avoir un tel poste ... toujours par amour pour elle ...

mais avec une 3è personne, je n'arrive pas à concevoir comment on peut partager cet amour entre les deux sans le risque de blesser l'autre ou devoir faire un choix entre les deux ... pour moi l'amour qu'on a pour une personne n'admet pas qu'on la blesse en faisant un choix , parce que pour moi, c'est cette personne la priorité sur tout autre chose...

et dans le polyamour, laquelle des ces deux personnes, des 2 amours est la priorité ?
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

Y'a pas de priorité. Chacun vit comme il l'entend, et tout le monde respecte les décisions des autres...
Ma "chérie", que j'aime énormément et sincèrement, aime une femme par exemple, et compte aller la retrouver en... amérique du sud.
Sur le coup de l'annonce, ça m'a fait un choc, bien sûr. Et je dis pas que je serai pas un peu en vrac quand elle partira. Mais j'accepte, c'est sa vie, ses choix, sa voie, et ce n'est pas la mienne donc je ne la suivrai pas.
Et si nos chemins se recroisent plus tard, j'en serai heureuse.
C'est comme ça que j'aime, pour ma part :) ce qui ne veut pas dire que mon amour est faux ou pas comme il faut ^^
c'est juste ma façon d'être, ma philosophie de vie.
M7hyE7

Re: matières à réflexion....

Message par M7hyE7 »

Patron a écrit :Y'a pas de priorité. Chacun vit comme il l'entend, et tout le monde respecte les décisions des autres...
Ma "chérie", que j'aime énormément et sincèrement, aime une femme par exemple, et compte aller la retrouver en... amérique du sud.
Sur le coup de l'annonce, ça m'a fait un choc, bien sûr. Et je dis pas que je serai pas un peu en vrac quand elle partira. Mais j'accepte, c'est sa vie, ses choix, sa voie, et ce n'est pas la mienne donc je ne la suivrai pas.
Et si nos chemins se recroisent plus tard, j'en serai heureuse.
C'est comme ça que j'aime, pour ma part :) ce qui ne veut pas dire que mon amour est faux ou pas comme il faut ^^
c'est juste ma façon d'être, ma philosophie de vie.
waouh ... franchement, je respecte ta façon d'aimer et j'admire ta force pour prendre sur toi d'accepter une telle décision :jap:

je pense que ma façon d'aimer est tout le contraire de toi... je ne pourrais pas accepter de partager celle que j'aime avec une autre personne... je n'aurais pas la force d'accepter qu'il y ait une troisième personne entre nous ...

en tout cas, je te trouve tres courageuse
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

Ah bon ? Je me trouve pas courageuse... :hein:

Juste... jsuis comme ça quoi :lol:
M7hyE7

Re: matières à réflexion....

Message par M7hyE7 »

Patron a écrit :Ah bon ? Je me trouve pas courageuse... :hein:

Juste... jsuis comme ça quoi :lol:
je te parle d'etre courageuse d'accepter la décision de ton "amie" de façon presque "sereine" je trouve
Patron

Re: matières à réflexion....

Message par Patron »

hornet a écrit :
je te parle d'etre courageuse d'accepter la décision de ton "amie" de façon presque "sereine" je trouve
A quoi ça me servirait de me mettre dans tous mes états ^^
Que je m'affole ou pas, elle partira de toute façon, donc bon, la question ne se pose pas pour moi. Y'a déjà assez de cons dehors qui font grimper ma tension artérielle, je vais pas me ruiner la santé toute seule :lol:

La vie continue...
M7hyE7

Re: matières à réflexion....

Message par M7hyE7 »

Patron a écrit : A quoi ça me servirait de me mettre dans tous mes états ^^
Que je m'affole ou pas, elle partira de toute façon, donc bon, la question ne se pose pas pour moi. Y'a déjà assez de cons dehors qui font grimper ma tension artérielle, je vais pas me ruiner la santé toute seule :lol:

La vie continue...
c'est toute une philosophie de vie :jap:

et tout le monde n'est pas capable d'arriver à une telle philosophie et à une telle acceptation des évènements de la vie comme tu le fais ... à commencer par moi par exemple :o :d
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: matières à réflexion....

Message par Mad'O »

je me suis fait avoir......
c'est super dur :valfa:

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: matières à réflexion....

Message par Mad'O »

je me suis fait avoir......
c'est super dur :valfa:

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Jessy
Intarissable
Messages : 18044
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: matières à réflexion....

Message par Jessy »

Ben Mad'O ... pleure pas comme ça ... La prochaine fois, tu ne te feras pas avoir :whistle: :whistle:
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: matières à réflexion....

Message par Ten »

Parce que les baignades approchent et qu'il est super important de savoir reconnaitre une vraie noyade.
La vraie noyade n'a souvent rien à voir avec tout ce qu'on peut voir à la télé alors ....
Lisez ça s'il vous plait, c'est important :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: matières à réflexion....

Message par Biquette »

:jap: :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Jessy
Intarissable
Messages : 18044
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: matières à réflexion....

Message par Jessy »

Merci Ten pour cet article ... Je suis SST (sauveteur secouriste du travail) et c'est quelque chose que l'on ne nous apprend pas ... (cela dit, se noyer sur son lieu de travail, c'est rare).
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: matières à réflexion....

Message par Ten »

Ça dépend de son lieu de travail, mon mari bosse sur un quai maritime et est aussi SST, et je ne sais pas s'ils apprennent ça au vu de leur milieu de travail. Je lui demanderai ce soir.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Jessy
Intarissable
Messages : 18044
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4645 times
A été remercié : 1966 times

Re: matières à réflexion....

Message par Jessy »

Cela serait justifié pour ton mari ... quoique pour moi la Seine n'est pas très loin :d

En général, les formateurs donnent plus d'informations que le strict nécessaire. Je fais mon recyclage annuel bientôt ... je poserai la question.
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Loupdoux
Langue Pendue
Messages : 9140
Inscription : 09 mai 2011, 19:07
A remercié : 82 times
A été remercié : 65 times

Re: matières à réflexion....

Message par Loupdoux »

:hello:

Ça vaut le détour !!! ;)

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En amour avec Louveblanche !
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6715
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 944 times
A été remercié : 2269 times

Re: matières à réflexion....

Message par Wooki »

alors voilà .... une matière à réflexion ......... mon grand père est en fin de vie .......... aujourd'hui je suis allé le voir pour la 2ème fois depuis qu'il est à l'hopital en soins intensifs .........

il est faible mais a encore des moments de lucidité ... il veut rejoindre ma grand mère qui est partie il y a 3 ans .... il me le dit souvent .... il me l'a redit lors de mes deux dernières visites ...

il râle pour avoir un verre de vin ou boire un whisky .........


alors voyez vous .......... j'étais assis à côté de lui aujourd'hui ........ seul dans cette chambre d' hôpital je lui tenais la main ... je sais qu'il a envie de partir ....... j'ai regardé tous ces appareils à côté de lui ...........


je le pense sincèrement ............ aujourd'hui j'aurais du venir avec une bouteille, boire un dernier verre avec lui, lui dire merci , lui dire que je l'aime et l'aider à partir, débrancher ces foutus appareils et le laisser rejoindre celle qu'il a toujours aimé ............
G8pU

Re: matières à réflexion....

Message par G8pU »

C'est pas des bonnes nouvelles ça :( Courage :jap:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: matières à réflexion....

Message par Ten »

Wooki a écrit :alors voilà .... une matière à réflexion ......... mon grand père est en fin de vie .......... aujourd'hui je suis allé le voir pour la 2ème fois depuis qu'il est à l'hopital en soins intensifs .........

il est faible mais a encore des moments de lucidité ... il veut rejoindre ma grand mère qui est partie il y a 3 ans .... il me le dit souvent .... il me l'a redit lors de mes deux dernières visites ...

il râle pour avoir un verre de vin ou boire un whisky .........


alors voyez vous .......... j'étais assis à côté de lui aujourd'hui ........ seul dans cette chambre d' hôpital je lui tenais la main ... je sais qu'il a envie de partir ....... j'ai regardé tous ces appareils à côté de lui ...........


je le pense sincèrement ............ aujourd'hui j'aurais du venir avec une bouteille, boire un dernier verre avec lui, lui dire merci , lui dire que je l'aime et l'aider à partir, débrancher ces foutus appareils et le laisser rejoindre celle qu'il a toujours aimé ............

Quand ma grand-mère (paternelle) était sur la fin, ma mère (donc sa belle-fille) la faisait tirer qq barres sur sa cigarette et lui donnait les fruits qu'elle voulait.
Ma grand-mère lui disait qu'elle allait bientôt partir et donc elle avait droit à se faire plaisir jusqu'au bout désormais.


Courage Wooki ;)
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6715
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 944 times
A été remercié : 2269 times

Re: matières à réflexion....

Message par Wooki »

Ten a écrit :

Quand ma grand-mère (paternelle) était sur la fin, ma mère (donc sa belle-fille) la faisait tirer qq barres sur sa cigarette et lui donnait les fruits qu'elle voulait.
Ma grand-mère lui disait qu'elle allait bientôt partir et donc elle avait droit à se faire plaisir jusqu'au bout désormais.


Courage Wooki ;)


c'est clair pour moi, j'ai bien réfléchis ........... je n'aurais aucun problème à le faire ........... je le ferais pour qqun que j'aime ....................
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: matières à réflexion....

Message par Mad'O »

On a eu de longues réflexions sur la mort, la notre en particulier, et comment on aimerait que cela se passe.

Hormis le fait que nous sommes non-conformistes et qu'on n'aime pas l'idée d'un enterrement classique.... on reconnait que ces "rituels" sont essentiels pour ceux qui restent, et notre éducation judéo-chrétienne ne nous propose pas vraiment d'autres alternatives.

et pourtant.....



nous préférons l'idée de ne pas finir bêtement dans un cercueil.


Après qq recherches sur le net, voici ce que j'ai trouvé, cela correspond totalement à mes envies :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]


L'idée est donc de révolutionner les sépultures, et ça me plait.
En plus du côté "écologique" de planter un arbre pour une mort, il se dégage de cette idée un romantisme et une poésie qui m'attirent. Je suis prête à servir d'engrais, et la position foetale a toujours été ma position préférée :lol: les morts me font peur avec leurs doigts serrés sur la poitrine ;)

le souci, c'est que ce n'est pas encore autorisé.


Mais on a réfléchi à une parade, au cas où : choisir l'incinération, et demander à nos enfants de répandre nos cendres afin qu'elles nourrissent un arbre. Se pose la question de quel arbre, et où, et comment être sur qu'il ne sera pas coupé l'année suivante.....ok, de la logistique..... aussi, dans cette idée, Wooki et moi serions soit sous le même arbre, soit sur 2, proches, mais vu la difficulté à trouver le "bon" arbre, on pourra se partager la place il me semble :lol:


je trouve cette idée apaisante, et je trouve qu'elle correspond mieux à mes principes. Et si mourir, peut d'une façon, donner la vie, je trouve que le cycle de la vie prend mieux sons sens.


je veux finir en engrais !!!!!!

(après avoir fait don de tous les organes que l'on pourrait me retirer, pour ça j'ai déjà la carte)


qu'en pensez vous ?
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Dpolar
Intarissable
Messages : 22181
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3247 times
A été remercié : 1181 times

Re: matières à réflexion....

Message par Dpolar »

que l'idée du truc sous l’arbre je trouve sa chelou

pour l'idée des cendres sous le même arbre je trouve sa plutot chouette
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
FqD0fi6

Re: matières à réflexion....

Message par FqD0fi6 »

Peut-être une solution légale à ta volonté Mad'O ;)

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Pour 133€ tu pourras donner naissance à un arbre :D
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: matières à réflexion....

Message par Mad'O »

bon je trouve ça un peu cher pour planter une graine.... et la probabilité pour que ça devienne un arbre..... hummm j'sais pas.

à ce compte là, je préfère qu'on disperse mes cendres au pied d'un arbre jeune, dans un coin très beau.....

mais trouver le "bon" endroit c'est pas évident.

c'est pour ça que j'aime bien l'idée de la capsule, car elle englobe aussi une réflexion sur les cimetières (qui seraient du coup des forêts préservées)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: matières à réflexion....

Message par Ten »

Un sujet dont il faut parler encore et encore

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre