La vengeance est un plat qui ...?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

La vengeance est un plat qui ...?

Message par amazone »

Bonjour,

Pour vous la vengeance est un plat qui :

1) ne se mange pas
2) se mange froid
3) se mange chaud

?

J'aurai tendance à dire 1), je veux y croire même. Cela dit, n'étant pas de nature vengeresse, ayant trop tendance à "pardonner" et à me laisser faire au final (grrr!) aillant du coup eu le temps de réfléchir aux choses parfois très mauvaises que rapporte le fait d'être "trop gentille"...
Je trouve aussi qu'au final garder de la colère en soit et les mauvais sentiments peut être très destructeur et c'est laisser les gens qui ont voulu nous blesser arriver à leurs fins! Dans ce cas là peut-être autant diriger tous ces mauvais sentiments directement vers les personnes qui en sont à l'origine et les y confronter ? :whistle:

Aujourd'hui je doute de la réponse à cette question.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous pourriez tout pardonner et simplement passer à autre chose quand on vous fait du mal ou vous vengeriez-vous d'une manière ou d'une autre ?

Merci pour vos éventuels avis. :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Ten »

Se venger n'est pas mon truc, si qq1 me fait du mal de telle façon que ça me blesse profondément bin j'ignore cette personne tout simplement.
Je fais comme si elle n'existait plus pour moi, et pour celui qui vous a blessé passer inaperçu, croire qu'il ne vous a pas touché et se rendre compte que vous viviez finalement très bien comme ça, ça le fait rager :diable:

Après tout dépend de ce qu'il vous a fait, y a des choses plus ou moins graves, des choses pardonnables et d'autres pas.
Le tout est de savoir s'il l'a fait réellement intentionnellement dans le but de vous faire mal, donc par pure méchanceté, ou c'est juste un concours de circonstance, un choix drastique qu'il a du faire (et vous en êtes malheureusement le perdant).

Je ne peux pas du tout choisir parmi les 3 proposition, car chaque cas demande investigation et réflexion.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par amazone »

Merci pour ton avis. C'est très intéressant ce que tu dis. :)

Selon le mal que c'est j'ignore aussi. Je vois totalement ce que tu veux dire. C'est une belle "vengeance" dans un sens de montrer son bonheur à des gens qui ont voulu notre malheur et ont échoué. :D

Après, selon le mal que ces personnes ont fait je trouve que l'ignorance peut aussi être une "victoire" pour certaines de ces personnes. Là, par exemple j'ai ignoré certaines choses, c'était ce que ces personnes attendaient que je fasse (que je me la ferme) et cela me retombe aussi dessus sans compter que ces personnes peuvent continuer impunément leur petite vie et si ça se trouve à faire du mal à d'autres aussi (je ne suis pas sûre de croire toujours au "karma"). J'ai donc parfois une envie de vengeance autre envers ces personnes, rien d'aussi méchant juste de les prendre à leur propre jeu (mais je n'ai pas le cran pour, je préfère éviter les embrouilles ce que je ne suis plus sûre d'être forcément toujours une bonne chose).

Tu as raison ça dépends sans doute de pleins de choses.

J'imagine que l'intention compte aussi même si au jour d'aujourd'hui je doute que la majorité les personnes qui blessent les autres admettent leurs fautes ou l'avoir fait exprès, bien plus facile de mettre la faute sur d'autres que d'assumer avoir fait une bêtise...:/

Puis, je pars du principe que si on blesse quelqu'un sans faire exprès quand on le sait on fait en sorte de s'excuser et de ne plus refaire la même erreur (enfin du moins c'est ce que je fais, personne n'est parfait, j'ai déjà pu blessé des gens par des paroles maladroites sans le vouloir aussi, je me suis toujours excusé et j'ai pas recommencé exprès...).Là encore ça doit dépendre de la gravité de la chose j'imagine mais j'ai du mal à penser que ceux qui s'enfichent, s'excusent pas ou pas réellement, voire continuent ne le font pas exprès quelque soit la chose.

Tu as raison. Merci beaucoup pour ton avis qui porte à réflexion. :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Ten »

Si avoir une certaine forme de vengeance peut aider d'autres à ne pas subir la même chose, c'est peut-être plus facile à faire question conscience.

Pour ce qui sont simplement "méchant", une habitude et un plaisir pour eux de faire du mal (ce qui est très rare quand-même) bin ceux là sont "perdus" de toutes façon, et se venger ne servirait presque à rien. Bien entendu eux ne reconnaitrons jamais qu'ils sont des gros cons, ils ne s'en excuseront encore moins, trop d'orgueil. Et ceux là faut les rayer de sa vie, sinon essayer de réunir ou discuter avec leurs autres "victimes" et faire bloque, leur mettre le nez dans leur merde ensemble. Mais attention certain sont assez intelligent pour retourner n'importe quelle situation en leur faveur, donc mieux vaut les "abandonner".
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par amazone »

Oui. C'est souvent à double tranchant la conscience je trouve. Personnellement, je culpabilise assez vite quoi que je fasse. Ne rien faire c'est parfois une forme de "complicité", se "venger" c'est parfois ne pas valoir mieux que ceux qui font du mal aux autres aussi. Pas si simple je trouve et pas sûre qu'il y ait réellement une bonne chose à faire dans certaines situations.

Je suis pas sûre que tous ceux qui font du mal aux autres en aient tous conscience. Parfois, c'est peut-être des gens trop "déconnectés" des autres pour ressentir de l'empathie ou réaliser la portée de certaines choses qui sait. Personnellement, je ne crois plus que la majorité des gens sont bien intentionnés, je pense surtout que la majorité écraseront les autres sans scrupules pour arriver à leurs fins mais c'est ma petite période pessimiste, cela me passera peut-être en rencontrant plus de gens qui contrebalanceront les choses, je l'espère :)

Tu as raison certains ça ne vaut sans doute même pas la peine de faire autre chose que s'en éloigner au maximum (quand c'est possible, si c'est pas possible c'est dur de toujours prendre sur soi comme ça). Merci :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Ten »

Oui ceux qui font du mal constamment à leur entourage ne sont pas conscients vraiment qu'ils sont des gros cons. Sinon ça serait trop facile :lol:

Y a ceux aussi qui ne savent vivre que dans les soucis, ils se complaisent dans les problèmes et s'il y a une période creuse en commérage ou autres ils vont en chercher dans les moindres recoins.
Je ne sais pas si je suis claire, donc un exemple d'une ancienne "amie".

Elle se plaignait que son mec ne lui sautait pas dessus assez souvent, et en plus il était trop "rapide" (normal quand tu baises pas assez souvent).
Puis son mec a bcp maigris et a donc repris confiance en lui, et s'est mis à vouloir lui faire l'amour bien plus souvent..........bin elle n'était pas contente parce qu'il lui demandait trop souvent à son goût.
Bref quoi qu'il lui arrivait à cette nana elle n'était jamais contente et se plaignait constamment au final.
J'ai coupé les ponts, elle m'a soulé avec ses pseudo soucis, ses commérage sur tout le monde est n'importe qui, et elle a fini même par parler sur moi.....donc ignorance.
Il parait qu'elle se demande pourquoi on ne se voit plus, bin j'attends qu'elle est les "ovaires" de venir demande pourquoi, pour lui dire franchement ce que je pense.

Tu vois mieux ce que je veux dire ?
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Amaryle »

A mon sens, il faut savoir se défendre, mais se venger, non.
C'est généralement vain et destructeur.
Ca n'exclut pas la punition par contre, si on estime qu'elle peut être utile et constructive.
Si quelqu'un vous fait du mal, il peut être utile de lui renvoyer dans les dents, histoire qu'il ne recommence pas, par exemple, mais j'appelle ça se défendre (voir défendre les autres victimes potentielles), pas se venger. :o
Dans la notion de vengence, il y a l'idée de faire du mal avec pour seul but de faire du mal, et ça, je dis non.
Sauf si c'est dans un jeu vidéo ou de société, of course. :whistle:
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Ten »

Je suis d'accord avec Amaryle, il faut apprendre à se défendre, à se protéger aussi.
Se protéger en gardant à l'esprit son bien être mental et physique, être un peu égoïste quoi. Et ça pour bcp ce n'est pas facile, surtout quand on a un certain sens de l'empathie, on a tjs un peu pitié des cons bizarrement.

Comme je dis personne nait con, c'est la vie et l'éducation qui rend con. Donc au fond je pense tjs, naïvement sûrement, que tout le monde est "rattrapable", et c'est là qu'il faut savoir se protéger et devenir égoïste en laissant les autres "cons" dans la merde.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Amaryle »

Et ne pas oublier qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre. :o

Et aussi qu'il ne faut pas prendre les cons pour des gens. :o

Quoi elles sont contradictoires mes deux phrases ? :whistle:
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Ten »

:lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par amazone »

Ten exact :lol:

Oui les commérages j'ai toujours détesté. J'ai aussi remarqué que certaines personnes de mon entourage sont à l'affut du moindre "potin", à inventer des vies aux gens, chercher des scandales, d'ailleurs généralement si l'un me parle d'un autre je m'en éloigne aussi. Très peu pour moi. Si x parle d'y ou veut faire des coups foireux alors x parlera aussi de moi et des autres et fera similaire à la moindre occasion. :lol:

Je vois totalement de quoi tu parle avec l'exemple de ton amie. J'espère qu'elle réalisera un jour parce que c'est dommage pour elle aussi... elle passe à côté de plein de choses alors qu'elle pourrait profiter un peu de la vie.

J'ai eu une histoire similaire avec une "amie" (qui n'en était pas une au final du coup...). J'ai eu des soucis perso, je n'en ai parlé à personne (je suis comme ça moi, j'aime pas trop parler de ma vie IRL et encore moins me plaindre de tout et là j'avais besoin de temps tranquille, pour moi parce que j'étais vraiment à bout, je lui ai peut-être paru froide mais si elle me connaissait elle devrait savoir que c'était aucunement en rapport avec elle...) visiblement elle a très mal pris qu'elle ne soit pas au courant car elle n'avait pas de commérages a raconter à ceux qui se demandaient où j'étais passé (non pas qu'ils s'inquiétaient pourtant), elle m'a donc inventé une vie (que je ne connaissais pas moi même, chapeau ! :lol: ).
Je m'en suis éloigné du coup. Je ne la contacte pas de moi même, mais si elle me contacte je réponds, je lui en tiens même pas rigueur, je pense qu'elle est ainsi elle n'a pas pensé à mal...Mais elle visiblement demande à d'autres pourquoi "je l'évite". Sauf que personne ne pourra lui donner cette réponse à ma place. J'aurai pu aller vers elle lui expliquer dès le début oui mais cela aurait impliqué d'accepter qu'elle aille raconter ma vie à d'autres (et ça bof, elle est ainsi, sur ce point elle changera pas...)j'attends aussi qu'elle m'en parle face à face plutôt que de parler derrière mon dos et à priori cela n'arrivera pas, dommage mais tant pis.
Les amitiés ainsi c'est prise de tête je trouve. Perso, cela ne me donne aucune envie de vengeance pour cela non plus bien au contraire, cela me passe un peu au dessus au final. Les gens qui font des trucs comme ça je leur souhaite d'être heureux avec ou sans moi, ma foi. :jap:
Bon courage avec ton amie ;)

Amaryle merci pour ton avis. Je n'avais pas pensé à cette nuance entre vengeance et défense. Par punition tu entends défense ? J'ai un peu du mal à saisir cette nuance (je suis longue à la détente parfois).

Je pense que tu as raison c'est sûrement destructeur aussi la vengeance. Je ne peux pas l'expliquer mais ces temps certaines choses me travaillent, j'ai des idées de "vengeance" mais plus dans l'optique de donner une certaines leçon à certains pour espérer leur faire passer l'envie de recommencer. Je n'arrive pas à savoir si c'est mal ou pas. Mais garder tous ces mauvais sentiments pour moi est également destructeur même des années après parfois. J'ai l'impression qu'au final je fais passer le message que tout le monde peut faire ce qu'il veut de moi ou d'autres et que c'est pas grave vu que je répliquerai pas et d'autres non plus si ça se trouve. Enfin c'est dur à expliquer comme ça par écrit.

Vive les jeux alors :lol:
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par amazone »

Ten a écrit :Je suis d'accord avec Amaryle, il faut apprendre à se défendre, à se protéger aussi.
Se protéger en gardant à l'esprit son bien être mental et physique, être un peu égoïste quoi. Et ça pour bcp ce n'est pas facile, surtout quand on a un certain sens de l'empathie, on a tjs un peu pitié des cons bizarrement.

Comme je dis personne nait con, c'est la vie et l'éducation qui rend con. Donc au fond je pense tjs, naïvement sûrement, que tout le monde est "rattrapable", et c'est là qu'il faut savoir se protéger et devenir égoïste en laissant les autres "cons" dans la merde.
Exactement. Ca me parle totalement la "pitié des cons" et ils en profitent pleinement parfois... Pas évident non plus de les laisser dans la merde...Mais tu as sans doute raison. :jap:
Et ne pas oublier qu'on est toujours le con de quelqu'un d'autre. :o

Et aussi qu'il ne faut pas prendre les cons pour des gens. :o

Quoi elles sont contradictoires mes deux phrases ? :whistle:
Oui personne n'est parfait. :jap: Après, il y a être con sans faire exprès ou sans vouloir à mal, tenter de rattraper ses conneries, s'inquiéter des autres, s'excuser ou au contraire s'enfiche d'avoir été con avec l'autre. ^^

J'ai pas encore saisi "pas prendre les cons pour des gens" mais je vais cogiter là dessus :lol:
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Ten »

Toi ça te ferai du bien de faire qqch qui te donnerait une belle confiance en toi. Comme un stage de survie par exemple.
Souvent les gens qui ne se "défendent" pas c'est qu'ils manquent de confiance en eux, alors qu'ils sont très "compétents" au final, juste ils ne font pas de vague alors ils sont des cibles plus faciles pour les requins.

Et un stage de survie je pense que ça te remet les priorités de la vie en face de toi. Après tu te prends largement moins la tête avec des broutilles et surtout avec les autres, y a plus important dans la vie au final.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Amaryle »

Mm la différence est subtile. Je pense que tout est dans l'intention. Comme je disais, si le but est seulement de blesser, je ne dirais que "ce n'est pas bien".
La dernière fois que quelqu'un m'a vraiment fait du mal (par égoïsme et facilité je dirais, plus que par intention de nuire), je lui ai fait savoir que je lui en voulais, et je ne me suis pas génée pour dire à ceux qui le connaissaient ce que je pensais de lui, ce qui est une forme de vengeance quelque part, il faut bien admettre que ça m'a soulagée, :o mais pas seulement. Je ne voulais pas que d'autres se fassent avoir comme moi.
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Amaryle »

D'une manière générale, je dirais de ne pas perdre trop d'énergie pour un "con", que ce soit par pitié, ou pour s'en venger, ça n'en vaut pas la peine. Mieux vaut garder son énergie pour les gens qui en valent le coup.

Et sinon "pas prendre les cons pour des gens", c'est plus un gag qu'autre chose, en renversant la maxime habituelle. :D
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par amazone »

Ten oui j'aimerai bien avoir plus confiance en moi. J'ai déjà pensé à des trucs du genre ça serait chouette ! Dans quelques mois, je compte déjà me remettre au sport (et pourquoi pas self defense et autre) je hais me sentir "fragile" ou une "cible facile". Si je me défends pas c'est aussi que j'ai peur de blesser les gens, de faire du mal aux autres... Je veux dire je suis toujours gentille, respectueuse au possible, trop "empathique" et je pense que ma faiblesse est là aussi...parce que de nos jours c'est loin d'être une qualité mais ça fait de moi une cible facile ou même sans parler de cible p.ex. des gens vont déverser leur frustration sur moi au lieu de le faire ailleurs et en plus ça va me blesser car je ressens trop les "émotions". Comme dit le proverbe "trop gentil trop con".
C'est dur pour moi de trouver un juste milieu entre "trop gentille" et "méchante". Un temps, j'avais fais en sorte de ne rien ressentir mais c'était encore plus destructeur.
Je ne suis sans doute pas très claire :lol:

Pour moi, certaines choses sont pas toutes des broutilles. Enfin je le pensais un temps mais je niais complétement que ça m'avait pas mal détruit et je n'aimerai pas que cela arrive à d'autres non plus. Après oui il y a toujours plus important dans la vie, plus vital et c'est aussi un truc qui me fais souvent culpabilisé quoi qu'il arrive même quand j'ai des raisons de vouloir pleurer ou me sentir mal je vais me dire "je vis pas dans un pays en guerre je crève pas faim etc je devrai avoir honte de pas être la plus heureuse je me déteste..." mais ça me rends encore plus mal, encore plus impuissante de savoir que des millions de gens souffrent pour des choses plus graves.

Amaryle merci pour ton exemple, je comprends mieux. :jap: J'espère que cette personne a compris et n'a plus recommencé. Courage.
Tu as sans doute raison, c'est vrai que c'est beaucoup d'énergie perdue. Il y a certaines choses que j'aimerai trop oublier aussi plutôt que de perdre encore mon temps à y penser mais pas toujours facile, saleté de cerveau ! :lol:

Ah oui ça parait évident maintenant :lol: merci pour l'explication. :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: La vengeance est un plat qui ...?

Message par Aspartam_ »

Mhh c'est très intéressant tout ça!

Perso, j'ai la rancune tenace. C'est moche, mais c'est comme ça, je n'oublie jamais le mal qu'on m'a fait. Avant un certain épisode de ma vie, je pensais que je ne savais pas pardonner. Maintenant je suis plus trop sûre, mais... En tout cas j'oublie pas. J'ai conscience aussi que c'est assez néfaste comme comportement mais je le prends comme un moyen de défense aussi. Je n'ai pas un caractère facile mon homme dit que je suis "impitoyable", que je ne laisse rien passer, mais en fait j'ai comme un seuil. En fonction des personnes et de mon attachement à elles, je tolère un certains nombres de crasses et de coups bas, mais il y a une ligne variable à ne pas franchir, et une fois que c'est le cas, c'est irréversible. Ces personnes sont perdues pour moi pour toujours.

Du coup la vengeance je sais pas trop... Je pense que la vengeance se mange tout court pour moi, mais comme disait Ten, ça dépend des situations. Je crois que j'ai plus tendance à rendre la pareille quand ce n'est pas "grave". Quand c'est trop important, je garde beaucoup de ressentiment mais je ne fais rien car je me dis que la personne ne mérite pas que je me donne du mal, elle disparaît de ma vie.

J'aimerai bien ne pas être comme ça, car comme tu dis Amazone, le cerveau tourne en boucle et c'est usant à la longue. Mais je n'ai pas encore trouvé comment me foutre de tout. Je suis aussi assez sensible, très receptives aux émotions (les miennes et celles des autres) donc je prends les choses à coeur. J'essaie de travailler sur moi, mais c'est pas facile.
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Répondre