Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

:hello:

Suite au poste sur le Louvre et aussi parce que j'ai déjà reçu plusieurs remarques qui entre autres expliquent aussi que j'ai finis (hélas) par céder à cette société et sortir toujours couverte comme on dit (ce qui ne m'a certainement pas empêché d'avoir pourtant encore le droit à des hommes inconnus qui me font chier dans la rue parfois, le dernier pas plus tard qu'hier !...). :pfff:
Pour moi, cela n'a rien à voir avec la tenue et mon expérience personnelle me le prouve aussi.

Je me doute que cette vidéo était aussi en partie pour faire le buzz en 2016 mais je pense que cette expérience sociale avait un but plus noble aussi (dénoncer certaines choses) et personnellement elle me choque donc je le met ici :

"Ma tenue mérite-t'elle qu'on m'agresse?" vu le nombre de post-it visiblement dans cette société oui quand même... :(

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ?
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Biquette »

Bah j'sais pas, j'suis p't'être vieux jeu quelque part, autant je clame haut et fort que oui, on est libre de s'habiller comme on veut, autant j'estime qu'il doit y avoir un minimum de respect envers les autres.
En brassière en pleine rue ben moi ça me gène quelque part, on est pas à la plage. Mais je comprends le but de la démarche de cette expérience sociale hein.

Ce n'est pas pour autant qu'elle "mérite" d'être agressée loin de là, personne ne le mérite et pas pour autant non plus que j'irai lui dire d'aller se rhabiller parce que justement elle est libre.
MAIS si elle veut qu'on la respecte, qu'elle nous respecte d'abord en ne nous imposant pas une visu de son torse comme ça dans la rue. Comme dit, à la plage oui, à la piscine oui, en pleine rue en brassière non :bicho:

J'suis une vieille bique, désolée !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Jessy
Intarissable
Messages : 17960
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4606 times
A été remercié : 1940 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Jessy »

Parmi les femmes qui sont sur cette vidéo, pour moi, aucune n'est provoquante ... Bien sûr, si croisais dans la rue celle en brassière, je regarderais, mais pas par manque de respect, simplement parce c'est une tenue que l'on ne voit pas dans les rues de Paris (ou d'ailleurs) ... Comme le dit Biquette, c'est plutôt pour la plage ... Jamais je ne lui dirai de se rhabiller, c'est certain, parce qu'elle fait ce qu'elle veut ...
Je me pose parfois la question tout de même : est ce que lorsque je regarde une femme que je trouve jolie, elle peut prendre cela pour de la provocation ou de l'agression ?
Biquette, non, tu n'es pas une vieille bique :mdr: ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Merci pour vos avis :)

Vous avez vu que même celles en jeans/t-shirt ont quelques post-it ? je me demande comment il faudra s'habiller pour ne pas en avoir du tout...

Biquette c'est interessant. Pour moi, s'habiller comme on veut n'ai pas du manque de respect donc je ne l'avais pas vu sous ce point de vue. Je trouve personnellement bien plus irrespectueux par exemple les fumeurs qui fument sur les passants.
Sinon je pense, mais c'est personnel, que même si une femme sort à poil dans la rue elle sera accusé d'exhibitionisme ok mais même là cela ne donnerai le droit à personne de l'agresser.
Ce qui me derange c'est que j'ai l'impression que beaucoup d'hommes et même la société et sa culture du viol utilisent les vêtements pour mettre toujours la faute sur les femmes si un homme les agresse.
Puis, chez les hommes je deteste le style de certains genre boxer qui depasse, pantalons bas ou encore ceux qui se promenent torse nu en été pourtant ce n'est pas pour ça que les femmes les agressent et la société ne le releve même pas ...Mais si un femme s'habille un peu sexy là tout de suite c'est plus scandaleux.
Pour ma part, c'est jeans/t-shirt mais cela n'empeche pas que je ne vais jamais dire à celles qui ont encore le courage de se mettre en jupe/robes/decolletés etc qu'elles sont plus provocantes non plus. Je pense qu'une femme s'habille avant tout pour elle ou sans homme mais pas pour provoquer les tarés du coin.

Mais non tu n'es pas vieille bique ! :)

Jessy je ne pense pas que regarder quelqu'un dans la rue soit irrespectueux ou une agression. Je pense qu'ici elles parlaient du harcelement de rues, attouchements, viol...:/
Il m'arrive de regarder des gens dans la rue (homme/femme/animaux aussi) aussi mais pas de les harceler/suivre/ou pire et je pense que tout le monde le fait ... ^^
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Jessy
Intarissable
Messages : 17960
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4606 times
A été remercié : 1940 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Jessy »

Tu me rassures un peu, Amazone ... J'ai peur parfois de passer pour un vieux pervers qui regarde les jolies jeunes femmes :papy: ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Biquette »

Bien sûr qu'on s'habille pour soi mais avec inconsciemment l'idée de se "faire belle" pour aller dehors.
Par exemple je ne vais pas en ville en vêtement de jardinage, bottes en caoutchouc et les cheveux en bataille (remarque du coup je ne suis pas provocante, mais répugnante si je faisais ça, là aussi, on peut être agressé(e)... :d )
Mais je répète que je ne cautionne en aucun cas l'agression parce qu'un porc n'a pas réussi à se contrôler devant une tenue légère.

Quand je sors, je m'habille proprement, coiffée, en short ou pantacourt s'il fait chaud (jai pas de jupe, j'aime pas :d ) , mais pas en brassière en haut :bicho: Je suis désolée de dire que ça fait aguicheuse à mon sens.
Sans doute aussi une question d'éducation, on "étale pas ses attributs à la vue de tout le monde, c'est personnel", Maintenant, faut sans doute se faire à la nouvelle génération..

Tu ne pourras pas m'empêcher de penser que dans la tête de 90% des gens de plus de 35-40 ans , homme ou femme le comparatif est vite fait entre la tenue des prostituées et celle de l'expérience sociale par exemple, ceci explique peut-être cela... Il faut se battre effectivement contre ces préjugés, mais pas de la manière "battre le mal par le mal"


En France, les hommes n'avaient pas le droit de se promener torse nu en ville jusqu'en 1994, c'était passible d'une amende.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Qu'est-ce qui te donnes cette impression Jessy ? Je veux dire c'est toi qui te dis ça ou c'est les femmes qui te le font sentir ?

Moi parfois j'ai l'impression d'être méchante avec certains hommes (mais d'autres diraient trop gentille...) mais là je parle de ceux qui te mettent des mains aux fesses/seins, ceux qui te suivent ou te sortent des trucs dégueulasses comme "t'es bonne" "c'est combien pour l'heure". J'avoue que j'ai une certaine colère qui monte contre ceux là à force et qu'un jour je n'exclue pas d'être vraiment très très désagréable avec mais sinon je ne mets pas tous les hommes dans le même panier au contraire.
Malgré tout, je pense que pour celles qui ont connu trop souvent ce genre de types vraiment lourds (je reste polie) c'est presque normal d'être plus méfiantes envers les hommes en général hélas bien que pas justifié, la peur ce n'est pas forcément logique :/ donc si une femme a pu te faire sentir mal parce que tu la regardais ce n'est peut-être pas dirigé contre toi du tout... ;)

Biquette je vois totalement ce que tu veux dire :)

Personnellement, si je me lave et tout c'est avant tout pour moi en fait je déteste me sentir dégueulasse même si je suis seule chez moi :lol: . C'est peut-être pour cela que je n'ai même pas penser pas à plaire aux gens dehors (et qu'en réalité même je me contrefiche de leurs avis sur ma tenue/coiffure/etc tant qu'ils ne viennent pas m'embêter) mais je me contrefiche pas de l'avis de mon homme, de certaines personnes proches - dans une certaine mesure, les femmes de ma famille qui ragent parce que je ne mets pas de soutient-gorge sous mon t-shirt ben j'estime que ce n'est pas leurs affaires ^^- ou d'un potentiel patron/entreprise parce qu'hélas dans un job je pense que la tenue compte un minimum et qu'il y a des choses qu'on ne peut pas se permettre selon où les gens travaillent.

Je suis d'accord avec toi pour les porcs :(

Quand tu dis on n'étale pas ses attributs, tu trouves que les tenues un peu collées au corps qui permettent de deviner les formes c'est aussi aguicheur ? Je me demande car j'ai déjà entendu ce genre de choses, que certaines sont "provocantes" malgré qu'elles sont couvertes de presque partout et du coup parfois j'ai peut-être du mal à vraiment réaliser ce qui pourrait faire aguicheur ou pas aux yeux de certains.

J'ai eu certaines femmes dans mon entourage dont une ancienne responsable, mariée et tout dans cette tranche d'âge (enfin un peu au dessus plutôt vers les 45 ans) qui s'habillait de manière assez sexy (genre string qui s'entrevoit). Tout est possible je pense. Mais sinon je suis consciente que je ne changerai pas la pensée des gens c'est pour cela que je fais en fonction d'eux. Si tu m'avais vu à 15-16 ans je sortais en mini-jupe, mini-short, débardeurs etc parfois peut-être que j'abusais un peu aux yeux de certains... ben depuis j'ai bien changé certains diront que c'est cool d'autres pas mais bon malgré que ce n'était pas ce que moi je pensais j'ai tenté de faire en sorte de me faire moins embêter ou que cas contraire on ne puisse pas me reprocher cela (même si je ne comprends pas ceux qui mettent la faute sur les femmes plutôt que sur les porcs on ne peut pas ignorer qu'ils existent et même parmi la "justice"...).

Je suis également d'accord ne pas battre le mal par le mal, comme parfois certaines femmes qui défilent à poile avec des trucs obscènes écrit sur leurs corps. Je comprends le message mais je trouve qu'utiliser leur corps pour faire passer ce message est justement contradictoire...Mais sinon si une femme veut mettre un truc sexy juste parce que cela lui plait, qu'elle se sent bien ainsi etc je ne trouve pas pour autant que l'intention est mauvaise.

Je ne savais pour les amendes c'est intéressant de l'apprendre. J'avais eu vent aussi d'une ancienne loi où les femmes auraient été interdites de porter des pantalons elle a été abolit en 1909 d'après google (comme quoi cela a bien changé depuis ).
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Loupdoux
Langue Pendue
Messages : 9140
Inscription : 09 mai 2011, 19:07
A remercié : 82 times
A été remercié : 65 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Loupdoux »

évidemment je suis tout à fait opposé à ces propos !
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En amour avec Louveblanche !
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

je suis choquée qu'un tel livre ait pu être publié c'est juste horrible toutes ces choses qui y sont écrites et totalement faux, comment excuser un crime et mettre la faute sur la victime... :(

cela dit, je ne connaissais pas cette page fb, belle découverte merci

édit: bonne nouvelle [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien] la réclamation a été entendue pour ce livre encore heureux...
Dernière modification par amazone le 15 novembre 2018, 22:33, modifié 1 fois.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Ten »

Idem qu'Amazone.
Du coup j'ai partagé le lien sur mon fb.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Biquette »

Oui, les femmes n'avaient effectivement pas le droit de porter des pantalons, ça fait bizarre hein ? :d

Après, pour faire court et simple de mon côté, je pense que comme la beauté et bien d'autres choses, le "provocant" pour l'un n'est pas forcément le provocant pour l'autre.
Tout est affaire de perception de la chose vis-à-vis de soi-même, de son éducation, de ses propres valeurs toussa toussa.
Je pense hein !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Biquette »

c'est fâcheux de la part de Placide un tel chapitre ! Le Quebec ne doit pas être au courant.. !
Le bouquin a plus de 15 ans, le féminisme, la violence faite aux femmes et tout le reste, c'était malheureusement pas encore "à la mode" et c'est sans doute pour ça que c'est passé.. Je viens de lire un peu la bio de cet homme, c'est pas une nullité pourtant, loin de là ! Comme quoi !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Ten la réclamation a été entendue (j'ai vu en fouillant pour la page) c'est plutôt rassurant. Quant à l'auteure il est décédé il y a plusieurs années il était né en 1929... à l'époque il y avait encore le devoir conjugal et toutes ces conneries et la maison d'édition a arrêté les ventes en 2006 (elle pour le coup n'a pas d'excuses d'avoir laisser passé ce ramassis de c.....).

Biquette oui ça fait super bizarre aujourd'hui les tendances s'inversent pour les pantalons.

Je pense que tu as raison. :)

Ces derniers jours je m'étais pris la tête sur un forum où un type disait que les victimes d'agressions étaient responsables. J'ai pas mal débattu avec lui (oui je suis un peu maso...), j'ai tenté d'aller dans son sens pour le comprendre en me disant ok expliques moi ce que moi j'ai fais de faux, ce que moi je peux changer pour être sûre d'éviter ça..et résultat il a finit par ne plus savoir me répondre.
Je suis même allé posté sur un forum assez réputé pour leur haine des femmes et tu sais certains hommes y considèrent provoquant rien que le fait qu'une femme prenne soin de sa santé ou d'elle un minimum, qu'elle sourit ou dise bonjour etc...Là aussi j'ai été un peu maso pour tenter de parler à certains, j'ai par exemple expliqué à un jeune qu'une femme "mince" ou sportive peut être mince ou sportive pour sa santé ou parce qu'elle même aime ça et pas parce qu'elle veut coucher avec des inconnus, qu'elle a le droit de dire non. J'avoue que parfois je me demande ce qui a fait que certains sont devenus haineux à ce point envers les femmes, ils n'ont pas eu de mère ? de soeurs ? de filles ? proches femmes ? Je n'ai pas la réponse non plus.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Biquette »

Oulàààà :mum:
Je n'arriverais pas à te suivre sur cette sorte de "psychologie" des gens.. enfin des <<pseudos>> sur internet, essayer de raisonner les gens de vive voix c'est déjà pas possible, alors sur internet.. Surtout quand tu sais que derrière "Candice 1m75, blonde yeux bleus et célibataire" se cache en réalité Robert, routier de 58 ans, bedonnant et chauve...
Chercher à comprendre/raisonner les tarés du net et d'ailleurs (au sens large) je n'en vois pas l'intêret, la vie est bien assez courte pour perdre du temps pour eux.
Je préfère et de loin laisser ça à qui c'est le métier, la passion, l'envie.
Je garde mon énergie pour ma ptite vie irl, déjà assez galère à gérer quand tout va bien :mum: C'est certainement très égoiste, mais j'assume entièrement.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Je te comprends. J'avais du temps à perdre...et le tout a commencé par un pseudo qui a répondu sur un poste dédiés à des victimes d'agressions qu'en gros c'était de leur faute (ça m'a mis un peu hors de moi qu'ils disent ça à des femmes qui ont connu ça et j'étais aussi trop énervée pour le laisser faire tranquille), je préférai le faire sur internet que dans la vie quotidienne où là tu risques plus que des insultes à vouloir raisonner ceux là.
C'est vrai qu'il y a parfois de sales surprises sur internet que certains pseudo paraissent plus sincères que d'autres...

Tu n'es pas égoïste, tu as raison de t'occuper de ce qui apporte vraiment quelque chose dans la vie. Tenter de raisonner ce genre de personnes ne mène clairement nulle part et là je ne perds plus mon temps avec non plus...
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
gm8Dg

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par gm8Dg »

Bravo pour ce sujet, Merci à Amazone. Belle journée à tous !
pToL87d

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par pToL87d »

c'est une idée misogyne de faire un lien avec la tenue :pfff:

si je suis la logique de Mr Absurde avec un exemple tout aussi absurde,un fan jacky tuning mérite de se faire voler sa voiture vue qu'elle est aguicheuse :whistle:
Oneway911
Modeste
Messages : 184
Inscription : 24 juillet 2020, 14:43
A remercié : 12 times
A été remercié : 6 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Oneway911 »

J ai rien compris à ce Meli melo
Gone with the wind
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Ten »

Je pose ça là :
MrMondialisation.
Et si on coupait court à la polémique ?
Encore une polémique stérile qui va jusqu'à toucher la Suisse. C'est une mode récurrente finalement très politique, de parler des vêtements des femmes, de juger, d'imposer, d'interdire,.. Comme si une partie de l'humanité avait du mal avec leur liberté, sauf quand il s'agit de business ! Comme si nous n'avions pas de réels problèmes à traiter en ce moment même comme : la survie de l'espèce face à l'effondrement écologique par exemple ?
Alors le seul moyen d'en parler, c'est en coupant court à leur polémique, par la raison et la sagesse.
Le point avec ce reportage signé Nouvo RTS

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

En Suisse, il y a en ce moment toute une polémique avec les fameux t-shirt de la honte ça se passe dans cycle d'orientation (collège pour les français...) avec des gamines entre 11 ans et 15 ans ! si donc une gamine a les épaules qui dépassent ou autre les prof les obligent à mettre un t-shirt de la honte qui couvre tout et où c'est écrit "je porte une tenue adéquate" car ça déconcentrerai les garçons ou les hommes prof...
On voit quand même que des adultes (hommes) vont jusqu'à sexualiser des gosses, c'est ça le plus grave là-dedans je trouve... :pfff:

Je suis d'accord avec la vidéo pour la difficulté de trouver des tenues parfois, je prends un exemple, les short bon sang comme je galère souvent à en trouver qui m'arriveraient au moins au genou... :lol:
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
G8pU

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par G8pU »

J'ai regardé et écouter le clip.

Les femmes s'habillent comme elles le veulent; Un homme ne peut avoir de circonstances atténuantes parce que la fille est en jupe ou autre.
On est en plein délire :pfff:
Invité

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Invité »

Il n'a pas été parlé du lien -ou de la cause à effet- entre la tenue de la femme et la façon dont c'est jugé et compris par la société.
Surtout la société des hommes (dans le sens de mâle).
C'est la religion, ou plutôt l'empreinte religieuse dans l'éducation.

Parce que si une répartition des rôles a été établie, ce n'est ni de façon logique, ni de façon consensuelle, ni de façon égalitaire.
Les hommes décident pour les femmes, et les femmes sont les sujettes de l'homme.
C'est comme ça est il dit dans ces livres dits "saints".
Je mets les "trois grands" dans le même sac: Bible, Torah, Coran.
Tous décrivent et exigent une femme soumise à l'homme.
Dans l'Ancien Testament, il est même dit que tu veux vendre ta fille, comme du bétail.
Mais pas ton fils, "car c'est un fils de Dieu".
Et c'est sur ces livres que nos sociétés ont été fondées et formées.
Que les petits garçons et les petites filles ont appris leur place respective.

Il ne faut donc pas s'étonner si une fille en brassière dans les rues de Dijon (j'ai reconnu la ville :) ) est vue comme provocante, parce que sa tenue ne correspond pas aux dogmes moraux et religieux établis et formatés dans l'inconscient collectif.

Jusqu'en 1964, en France, les femmes ne pouvaient pas disposer de leurs propres revenus.
Elles pouvaient travailler, avec autorisation du père, du mari ou du frère, mais leurs revenus allaient sur son compte à lui.
Jusqu'en 1966, les enseignements technologiques, tels que l'ingénierie par exemple, n'étaient pas accessibles aux femmes, celles ci étant jugées "incapables de comprendre ce genre de choses".
Les femmes n'ont dans ce ce pays obtenu le droit de vote qu'en 1948, et encore, parce qu'il n'y avait sinon plus grand monde pour voter et élire nos "chers" représentants, après les ravages de la guerre.
La contraception, c'est à dire le droit de décider seule de quand avoir un enfant, légale à partir de 1967, et gratuite à partir de 1974.
Le divorce pour autre motif que faute, date de 1975.

Vous me direz, ça fait longtemps tout ça, les choses ont changé.
Ca ne fait pas si longtemps que ça.
Nous n'avons sans doute pas connu cela, mais nos mères et nos grand-mères oui, au quotidien.
Et certaines femmes encore aujourd'hui, suivant les pays.
Et les choses n'ont pas tellement changées, puisqu'une jeune fille en brassière de sport, puisque ça n'était rien d'autre que ça, est vue comme "provocante".

Les femmes ont donc maintenant des droits, mais les hommes ont toujours celui de les considérer comme des sujets d'observation soumis à leur critique et à leur jugement...
A leur décision.

Et cela continuera aussi longtemps que le religieux ne sera pas sorti et expulsé du quotidien éducationnel.
Ca ne veut pas dire que les religions sont interdites, juste qu'elles relèvent de la sphère privée, et ne doivent en aucun cas être un facteur de décision et d'avancée sociétales.
Et encore moins d'éducation.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Le Saint »

Aucune tenue, même à poil, ne justifie un viol ou une agression, c’est clair.
Cependant il y a une sorte de dress code pas toujours dit pour chaque endroit. De la même façon qu’on ne va pas aller jouer au Frisbee à la plage en costume 3 pièces, dans la rue on ne va pas se balader à poil. Sur une plage naturiste, si vous venez en jean et pull, c’est vous qui serez ridicules, voire malmené.
Certes on pourrait jouer sur ce décalage et transgresser ces codes, ça en choquerait pas mal, peut-être vous-même. En tout cas ça attirerait le regard. De la provocations?...
Je pourrais penser que dans la rue on peut être à poil au milieu d’une foule en jean et pull.
Mais si on ne pense pas comme ça, c’est qu’il y a une limite quelque part, au moins dans les esprits : la brassière avec short? Le bikini? Les sous-vêtements? Le string topless? A poil?
Il faut bien placer le curseur quelque part. Et dans l’esprit de chacun, il est quelque part. Sans doute là au delà duquel on n’oserait pas le faire nous-mêmes.
A ce propos, légalement je ne sais pas trop où commence l’attentat à la pudeur.
Notez que je ne parle pas des femmes ou des hommes de façon différenciée
Dernière modification par Le Saint le 29 octobre 2020, 11:52, modifié 1 fois.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Merci pour vos avis :)

Lindabs je pense aussi qu'il y a de grosses différences dont la manière dont beaucoup vont percevoir une femme ou un homme.
Un homme torse nu ne choque personne, un homme avec le slip apparent non plus ne choque pas tant que ça vu c'était même la mode à un moment. D'ailleurs 1uand j'étsis lyceenne plusieurs mecs venaient ainsi et on ne leur donnait pas un "pantalon de la honte". Je n'ai jamais entendu personne dire qu'un homme si peu vêtu meriterai de se faire agresser/violer.
Si à côté tu mets une femme qui court torse nu "comme un homme" se le permet là c'est un scandale. Une femme avec la culotte ou le string apparent forcément elle le cherche pour certain/es...
J'ai l'impression que le corps d'une femme est bien + sexualisé que celui des hommes. Presque tout est vu comme "sexuel" chez les femmes. Ça me fait penser à un site à un moment qui disait "comment eviter de se faire violer" où selon eux même s'attacher les cheveux en queue de cheval était provoquant car le violeur serait tenté de l'aggriper. J'ai cherché si je retrouvais cela et je suis soulagée de constater que maintenant c'est des "conseils pour ne pas violer" qu'on trouve. ^^
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Invité »

@amazone
Pose toi la question de savoir POURQUOI ce qui est accepté chez un homme ne l'est pas chez une femme?
Qui a décidé de ce qui était acceptable et de ce qui ne l'était pas?
De ce qui état sexuel et ce qui ne l'était pas?
De ce qui était provoquant et de ce qui ne l'était pas?
Qui est derrière ces idées et ces concepts, et qui en est à l'origine?

Parce qu'une fois qu'on a trouvé la source, il n'y a plus qu'à la tarir... :)
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Mikadoc »

Lindbabs a écrit : 29 octobre 2020, 11:37 @amazone
Pose toi la question de savoir POURQUOI ce qui est accepté chez un homme ne l'est pas chez une femme?
Qui a décidé de ce qui était acceptable et de ce qui ne l'était pas?
De ce qui état sexuel et ce qui ne l'était pas?
De ce qui était provoquant et de ce qui ne l'était pas?
Qui est derrière ces idées et ces concepts, et qui en est à l'origine?

Parce qu'une fois qu'on a trouvé la source, il n'y a plus qu'à la tarir... :)
Les religions....
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Lindbabs les hommes Mais y a aussi bien des femmes qui pensent ainsi au sujet d'autres femmes.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Invité »

amazone a écrit : 29 octobre 2020, 11:45 Lindbabs les hommes Mais y a aussi bien des femmes qui pensent ainsi au sujet d'autres femmes.
Bien sûr!!
Et que sont ces femmes?
Des femmes qui ont été éduquées selon le "modèle normatif" et en sont même devenues un modèle et une sécurité.
Elles pensent comme certains hommes que les femmes doivent être habillées comme ceci ou comme cela, peuvent faire ceci mais pas cela, ont le droit (!!) de faire et penser ça mais pas autrement.
Sans jamais s'interroger ni remettre le modèle en question.
Ni même penser qu'elles sont elles mêmes des femmes!!
Elles acceptent et cautionnent leur position inférieure, parce qu'on leur a appris que "c'était pour le bien de tous".
Pour elles, c'est rassurant d'avoir des règles et des codes bien précis, et de se sentir faire partie d'une majorité, d'un groupe, de la norme.
Une sorte de perversion du syndrome de Stockholm...

Et elles reproduisent ce modèle sur leurs enfants!
Qui à leur tour, etc.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Le Saint »

Après, pour ce sujet comme pour d'autres, il est de bon ton de dire que les hommes et les femmes doivent être égaux à tout point de vue… Or, la nature fait que ce n'est pas le cas! Les hormones et la morphologie ne sont pas les mêmes, et ça, on a beau s'insurger contre la Terre entière, il faut l'accepter.
Et après tout, heureusement qu'il y a ces différences
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par amazone »

Je n'ai jamais compris ce qui était "pour le bien de tous" à ce sujet. Je dirai même au contraire sexualiser à outrance le corps des femmes est plutôt pour le malheur de plusieurs hommes/femmes.

Même si les hormones ou la morphologie est différente je ne vois pas le rapport. Bien qu'ayant + de testostérone les hommes sont capables de pas penser sexe en permanence et de se retenir,, les seins des femmes n'ont rien de + sexuel que ceux des hommes au contraire ça sert juste à allaiter un enfant de base c'est pour ça qu'ils sont plus volumineux que ceux des hommes...
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Invité »

@Le Saint

Ces différences hormonales et morphologiques ouvrent/garantissent des droits aux hommes sur les femmes, ou les absolvent de tout comportement irrespectueux -au minimum- vis à vis des femmes?
Non.
Donc, pourquoi mettre en avant un tel argument, comme une excuse à défaut d'être une explication?
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Le Saint »

Lindbabs a écrit : 29 octobre 2020, 13:27 @Le Saint

Ces différences hormonales et morphologiques ouvrent/garantissent des droits aux hommes sur les femmes, ou les absolvent de tout comportement irrespectueux -au minimum- vis à vis des femmes?
Non.
Donc, pourquoi mettre en avant un tel argument, comme une excuse à défaut d'être une explication?
Je n'ai pas du tout dit que c'était une excuse pour un comportement irrespectueux. (cf mon post précédent qui n'est pas en contradiction)
D'ailleurs il y a aussi des femmes qui ont une attitude agressives pour pas grand chose, plus que pas mal d'hommes, n'est ce pas?... Pas besoin de chercher très loin...
C'est juste en réponse à ce qui est dit plus haut, à savoir pourquoi un homme en slip ne provoque pas le même émoi.
Et quand je parle d'émoi, je ne parle pas de comportement irrespectueux. Capito?
Invité

Re: Femmes trop provocantes ? (expérience sociale)

Message par Invité »

@amazone

Tu devrais venir faire un tour au Danemark voisin.
Là bas, depuis quelques années, les femmes qui le souhaitent peuvent aller à la piscine municipale seins nus..
Et cette question n'a même pas été amenée à la suite d'une demande féministe ou quelque chose du genre.
C'est en fait le cabinet du ministre chargé de l'égalité hommes-femmes qui a soulevé le point suivant:
"si on veut une réelle égalité, alors une même tenue dans un lieu public doit être demandée sans distinction de sexe.
Donc, nous exigeons le port d'un haut pour les hommes?
Ou nous n'exigeons plus un haut pour les femmes?"

Cette solution a l'avantage de ne frustrer personne, et de laisser chacun libre de ses choix.


Il faut préciser que dans les pays nordiques, majoritairement protestants et donc très détendu sur pas mal de choses, la nudité et la sexualité sont deux choses bien distinctes...
La première accompagne souvent la seconde, mais n'en est pas un élément déclencheur.
On est nu(e), et c'est naturel et normal dans certaines situations, personne n'en fait tout un plat.
Répondre