Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

Message par amazone »

Bonjour,

Dernièrement je réfléchis à ça car p.ex. j'ai beaucoup de respect ou d'admiration pour certaines cultures. Il m'arrive donc sur internet ou dans la vie d'utiliser des images d'autres cultures (p.ex. les amérindiens car j'admire vraiment leur vision de la nature, des animaux...), de donner des prénoms d'autres cultures à mes animaux et même mes choix de pseudo parfois (rien qu'ici en est l'exemple, je ne suis pas amazonienne ni n'est grandit dans une culture où la mythologie et la légende des amazones semble importante).
Je n'y voyais pas le mal en fait... Mais plus je me renseigne plus parfois cela me met mal à l'aise.

Tapper appropriation culturelle sur internet il en ressort que : p.ex. des très connus le symbole du yin et du yang, les tatouages polynésiens, les sinogrammes, l'iconographie de cultures autres que la/les notres, la spiritualité d'autres cultures, les musiques d'autres cultures ( celles là j'en écoute souvent), les coiffures d'autres cultures (p.ex. certains styles de tresses), ou même adopter certains mots venant à la base du langage propre d'autres cultures, utiliser des éléments d'autres cultures (p.ex. pour Halloween ou un spectacle), ou même la nourriture d'autres cultures ...
Peut être vu comme offensant envers les personnes de ces autres cultures. Plusieurs scandales sont déjà parus dans la presse.

J'avoue que ça me choque un peu... du coup je me remet pas mal en question sur le respect que je pensais porter à d'autres cultures. Je n'ai jamais penser offenser qui que ce soit mais je n'en sais rien maintenant.

Pour vous qu'est-ce que ce terme veut vraiment dire ? Est-ce que pour respecter les autres cultures il ne faut utiliser pour tout que des éléments de notre propre culture ?

Bonne journée
Farfa
Langue Pendue
Messages : 5022
Inscription : 13 janvier 2012, 18:47
A remercié : 10 times
A été remercié : 25 times

Re: Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

Message par Farfa »

Pour ma part, il n'y a rien d'offensant dans le fait de s'approprier ou de mettre en exergue tels ou telles cultures ou ""morceaux"" de culture (tant que c'est fait dans le respect) .Cela devient offensant quand cela sert uniquement à se moquer, faire du tord à ceux qui sont de cette culture. Malheureusement aujourd'hui, tout le monde à son avis sur tout et pensent qu'il est de bon ton e s'offusquer de tout et de rien... de penser à la place de ceux qui devrait etre concerner. Un peu comme le racisme.
Dresseur de cafards, branleur de la main droite, culotte addict, voyeur irrécupérable... à ne pas fréquenter, vous voila prevenu!
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

Message par amazone »

Merci pour ton avis. Je suis entrain de lire plusieurs débats là-dessus il y a des dire qui mettent vraiment mal à l'aise parfois... je ne savais pas non plus que la plupart des films Disney avaient été accusés d'appropriation culturelle ou plus.

Certains disent p.ex. que les blancs européens ont asservit d'autres peuples par le passé et qu'utiliser même de manière "innocente" des éléments de ses cultures c'est perpétuer une forme de "domination" sur ces peuples. C'est horrible certains éléments de l'Histoire mais je veux dire aujourd'hui qui peut connaitre absolument toutes ses origines ? Qui peut réellement savoir avec certitude s'il y a des centaines ou milliers d'années ses ancêtres directes ont fait ou non des choses horribles ou en ont même été victimes eux-mêmes ? Et sommes-nous tous responsables de ce qu'ont pu faire nos ancêtres très lointains ?

Justement en parlant de racisme, je croyais que l'ouverture au monde à d'autres cultures aussi cela luttait aussi contre le racisme. Alors qu'en fait beaucoup de gens qui parlent d'appropriation culturelle quand on aime ou utilise des éléments d'une culture qui n'est pas la notre parle aussi d'une forme de racisme. Je ne vois plus comment "bien" agir à ce niveau au final.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Farfa
Langue Pendue
Messages : 5022
Inscription : 13 janvier 2012, 18:47
A remercié : 10 times
A été remercié : 25 times

Re: Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

Message par Farfa »

C'est un peu le chien qui se mord la queue en faite. Les "blancs" pensent qu'il doivent s'excuser à tout va pour la colonisation et l'esclavage. On te dit que porter un boubous Africain c'est une sorte de racisme puisque tu renvoies une image de blanc colonisateur esclavagiste, alors que par exemple, Aimé CESAIRE aimait parler de sa "Négritude".
(En tant que blanc tu n'as pas le droit d'employer ce terme sinon t'es fachos... Par contre un noir lui peut...)
Dresseur de cafards, branleur de la main droite, culotte addict, voyeur irrécupérable... à ne pas fréquenter, vous voila prevenu!
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65958
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

Message par Biquette »

même adopter certains mots venant à la base du langage propre d'autres cultures, utiliser des éléments d'autres cultures (p.ex. pour Halloween ou un spectacle), ou même la nourriture d'autres cultures ...
Peut être vu comme offensant envers les personnes de ces autres cultures. Plusieurs scandales sont déjà parus dans la presse.
ALors.. les scandales dans la presse oui.. bon.. les médias hein, faut tout même s'en méfier (voir le récent sujet de Flop "la censure"). Je pense seule une petite partie de ces personnes y voit de l'offense et comme on préfère faire les choux gras dans la presse, on va plus s'intéresser à eux qu'à ceux qui trouvent bien à bien des égards voir leur culture s'expatrier.

Et faut pas oublier aussi que depuis des siècles, il y a toujours eu des échanges commeciaux entre tous les pays, les symboles d'ici ou là se retrouvent donc un peu éparpillés à travers le monde.
Que certains s'en plaignent ne me choque pas plus que ça, quoi qu'on fasse ou qu'on dise, il y a aura toujours toujours toujours quelqu'un à qui ça ne convient pas. C'est la nature humaine. Et qui dit nature humaine dit "débordement" dans la façon de gérer les choses.

T'es tu aussi renseignée sur l'utilisation de certaines coutûmes européennes dans les pays étrangers ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Qu'est-ce vraiment que l'appropriation culturelle ?

Message par amazone »

Merci pour vos avis.

Je trouve ça dur qu'on doive s'excuser à vie pour des choses que nous même on n'a pas faites juste à cause de notre couleur de peau.
Si les tests génétiques étaient faits par tous j'ai fort à parier en plus que plus d'une personne serait surprise par toutes ses origines lointaines. J'ai plus tendance à considérer tout le monde comme humain avant de me dire elle/lui est de telle ou telle nationalité, moi même je préfère me dire citoyenne du monde. C'est peut-être aussi pour cela que je ne vois pas le mal à s'ouvrir à d'autres cultures, coutumes, etc mais les gens qui disent le contraire me mettent vraiment mal à l'aise, ça me rends triste quelque part que ceux là limitent les êtres humains à une frontière, à des différences etc.
(édit même selon la couleur de peau cela ne passe pas je pense par exemple à Rihanna qui est pourtant noire qui a "osé" faire une photo pour un magazine de mode déguisée en égyptienne, beaucoup se sont indignés qu'ils n'aient pas choisi une mannequin égyptienne, ou encore à plusieurs membres de la famille Kardashian pourtant mariées à des hommes noirs, qui ont pour la pluplart des enfants métisses et qui ont osé s'afficher avec des braids alors qu'elles sont blanches)

J'irai voir le sujet sur la censure. On ne peut jamais contenter tout le monde c'est certain, c'est quand même dommage que certains aillent si loin dans les mots... car même les mots peuvent vraiment faire des dégâts.

Oui d'ailleurs si j'ai bien compris ce n'était pas européen mais à la base l'appropriation culturelle c'était des américains qui s'indignaient que des amérindiens utilisent des vêtements américains. Ensuite, la tendance s'est inversée. Ce que beaucoup de gens reprochent visiblement c'est l'appropriation culturelle par des pays/gens "colonisateurs" de pays/gens "colonisés" car pour eux c'est continuer la "domination", leur manquer de respect etc. Alors que si un pays ou une personne "colonisée" utilise des coutumes de pays /personnes "colonisatrices" ce n'est alors plus de l'appropriation culturelle. (enfin d'après ce que j'ai compris de plusieurs débats).
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Répondre