Féminité/virilité ?

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Féminité/virilité ?

Message par amazone »

:hello:

C'est quoi pour vous être un homme, être une femme ? Être viril ou féminins ? Aucune des définitions que je trouve ne me convient !
J'ai juste le sentiment que la société veut nous dicter comment on doit se comporter, s'habiller, être si on est une femme ou un homme et qu'être un "garçon manqué" ou une "femmelette" est une insulte quand on refuse de rentrer parfaitement dans le moule.
Je suis une femme biologiquement et mentalement enfin selon moi du moins car je née ainsi et ne me suis jamais considéré autrement que comme une femme, pourtant cela ne m'empêche pas de faire aussi des choses que certains qualifieront de "masculines". De même pour les hommes qui feront des choses que la société pourraient juger "féminines" et sont parfois encore moins épargnés que les femmes par les critiques/voire insultes à ce sujet. Je ne vois vraiment pas en quoi cela devrait remettre le genre en question pour autant ou justifierait parfois un telle virulence.

Que vous soyez un homme ou une femme que répondez-vous à de telles critiques si vous y avez été confrontés ?

Merci pour vos avis :)
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

Pour moi ce sont des mots qui ne veulent rien dire et qui n'ont pas lieu d'être.
On n'a pas à juger le genre d'une personne

Je trouve ça dingue de vouloir tout genrer absolument

Je suis sur certains groupes fb où tous les messages doivent être inclusif et le moins genré possible "personne", "bonjour à tout le monde" (plutôt que tous et toutes) etc. Alors oui c'est un coup à prendre et ça fonctionne qu'à des endroits où l'écriture est "encadrée" mais je trouve que ça offre une liberté dingue
Jessy
Intarissable
Messages : 17963
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4607 times
A été remercié : 1940 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Jessy »

Je n'irai pas aussi loin que Louvelaï ... c'est aussi tomber dans un excès contraire à mes yeux ... J'ai un peu de mal à vouloir tout rendre neutre ainsi ...

Après, qu'il y ait des femmes chargées de virilité ou bien des hommes de féminité, cela ne me dérange pas ... Je connais des hommes et des femmes de tous genres ... A vrai dire, je ne m'en aperçois pas directement et il faut qu'on me le fasse remarquer ...

Personnellement, je me considère comme 100 % masculin ... mais quelqu'un d'autre pourrait donner un autre pourcentage, qui sait ?

Il n'y a pas de lien direct, mais un souvenir revient ... Dans une crêperie, avec ma femme, nous commandons une crêpe au chocolat et une autre à la confiture de rose ... Le serveur n'a pas voulu me croire quand je lui ai dit que la seconde était pour moi ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

Jessy a écrit : 05 juin 2019, 15:04 Je n'irai pas aussi loin que Louvelaï ... c'est aussi tomber dans un excès contraire à mes yeux ... J'ai un peu de mal à vouloir tout rendre neutre ainsi ...

Après, qu'il y ait des femmes chargées de virilité ou bien des hommes de féminité, cela ne me dérange pas ... Je connais des hommes et des femmes de tous genres ... A vrai dire, je ne m'en aperçois pas directement et il faut qu'on me le fasse remarquer ...

Personnellement, je me considère comme 100 % masculin ... mais quelqu'un d'autre pourrait donner un autre pourcentage, qui sait ?

Il n'y a pas de lien direct, mais un souvenir revient ... Dans une crêperie, avec ma femme, nous commandons une crêpe au chocolat et une autre à la confiture de rose ... Le serveur n'a pas voulu me croire quand je lui ai dit que la seconde était pour moi ...
On parle pas exactement de la même chose
Dans les groupes que je suis par exemple, il y a biologiquement des femmes qui se sentent homme et préfère qu'on parle "d'elles" au masculin, comme il y a des personnes qui se considèrent non binaire et qui refusent donc ce genre de pronoms. C'est pas courant mais on peut employer dans ces cas là iels il me semble. Et du coup quand tout est "neutre" la question de genre ne se pose plus, et il n'y a plus de jugements sur le genre.

Mais à contrario à l'école je suis pour l'écriture "classique", c'est déjà assez compliqué comme ça

Il y a des langues où il y a des genres neutres
Soffrog
Intarissable
Messages : 20052
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 149 times
A été remercié : 341 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Soffrog »

Il faudrait déjà définir ce qui est typiquement féminin et masculin, car pour moi, on a autant de féminin que de masculin qu'on soit homme ou femme :bicho:
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Jessy
Intarissable
Messages : 17963
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4607 times
A été remercié : 1940 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Jessy »

Je comprends mieux, effectivement ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

Soffrog a écrit : 05 juin 2019, 15:12 Il faudrait déjà définir ce qui est typiquement féminin et masculin, car pour moi, on a autant de féminin que de masculin qu'on soit homme ou femme :bicho:
Pour ça que je trouve que ces termes n'ont aucun sens ;) qui a décrété que la confiture de rose devait être féminin?
Jessy
Intarissable
Messages : 17963
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4607 times
A été remercié : 1940 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Jessy »

Louvelaï a écrit : 05 juin 2019, 15:14 Pour ça que je trouve que ces termes n'ont aucun sens ;) qui a décrété que la confiture de rose devait être féminin?
La douceur ne doit pas être masculine aux yeux de certains, sans doute ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

Jessy a écrit : 05 juin 2019, 15:13 Je comprends mieux, effectivement ...
Mais bon, après je fais un effort mais je ne suis pas super à l'aise avec ça. On n'est tellement pas habitué que ça force à faire attention à ce qu'on écrit.
Soffrog
Intarissable
Messages : 20052
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 149 times
A été remercié : 341 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Soffrog »

Pourtant il y a des hommes bien plus doux que les femmes :)
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

Jessy a écrit : 05 juin 2019, 15:15 La douceur ne doit pas être masculine aux yeux de certains, sans doute ...
Mais justement, que signifie "masculine" et qu'est ce qui rentre dedans?
Pour moi ça fait perdurer nombre de stéréotypes
Jessy
Intarissable
Messages : 17963
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4607 times
A été remercié : 1940 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Jessy »

Tu ne crois pas que nous baignons en permanence dans des stéréotypes ? Alors peut-être que cela change et changera encore ... mais il y a encore du travail !!
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

Jessy a écrit : 05 juin 2019, 15:41 Tu ne crois pas que nous baignons en permanence dans des stéréotypes ? Alors peut-être que cela change et changera encore ... mais il y a encore du travail !!
Oui mais si on est contre on devrait déjà faire ce travail sur nous même. Il y a trop d'expressions, d'insultes qui participent à cela, et on ne s'en rend même pas compte
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par amazone »

Je n'ai jamais compris ces stéréotypes non plus. La confiture de rose ? j'hallucine il pousse loin le truc ce serveur.
Je parle aussi avec des personnes non binaires et d'autres membres de la communauté LGBT+ je me suis remise en question sur bien des choses grâce à cela. Moi aussi je suis plutôt pour le neutre car quoi qu'on en dise des tas de personnes jugent sur le sexe. Si une femme dit quelque chose cela ne sera pas forcément pris de la même manière que si c'est un homme etc mais en quoi cela change l'idée ? pour moi, rien.

J'ai vu des tas de trucs qui m'horripilent rien que dans mon entourage, un homme qui veut pas conduire ou pire laisse aa copine conduire ? critiques sur son genre.
Une femme qui s'habille en pantalons, sans se maquiller etc? critiques sur son genre.
Ce ne sont que des exemples parmi d'autres.

Pour moi aussi ces termes ne veulent rien dire. Je ne trouve pas qu'il y ait des comportements exclusivements féminins ou masculins. Je ne trouve pas qu'un homme ou une femme pour être homme ou femme doit suivre tous les stéréotypes sur son genre. Je suis incapable de definir ce qu'est être un homme/ une femme ou masculin/féminin.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65957
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Féminité/virilité ?

Message par Biquette »

La "tendance de vie" d'aujourd'hui est très compliquée je trouve, il faut faire absolument attention à tout ce qu'on fait, ce qu'on dit, ce qu'on publie sous peine de heurter toutes les "communautés" , quelles qu'elles soient.
C'est [très] frustrant (pour moi) de ne pas parfois pouvoir dire ce que je pense (en bien ou en mal) sous peine d'être traité de tous les adjectifs qui se terminent en "phobe".

Et je voulais dire aussi, que ça peut également faire effet "gilet jaune" comme j'appelle ça, même entre eux parfois, ça clashe sévère alors bon.. pour les personnes autour, c'est vraiment vraiment difficile à gérer tout ce petit monde et je ne pense pas être étroite d'esprit, au contraire
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Louvelaï »

C'est normal de pas toujours savoir comment réagir ou s'exprimer dans certains milieux. Mais aux autres de comprendre que ce n'est pas facile. Mais quand des efforts sont fait ça se voit, et ça compte énormément

Tu peux toujours dire ce que tu penses. Faut juste parfois y mettre les formes

Mais bref, difficile de contenter tout le monde tout le temps
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par amazone »

Biquette je comprends aussi ce que tu dis et ce pour tous même sans faire partie d'une quelconque communauté. J'ai vu plusieurs "scandales" ou pour tout et pour rien on se fait traiter de grossophobe, misogyne (même si on est une femme), homophobe etc... mais même pas par des personnes concernées non non par les autres. Ainsi j'ai vu un homme qui se sentait gros (il le disait) dire que si tu oses écrire que l'obésité peut avoir des conséquences sur la santé tu es raciste et grossophobe. Une féministe extrémiste dire à une femme qui lui a signalé qu'elle allait trop loin dans ses actes (qui lui ont d'ailleurs apporté des soucis avec la justice) qu'elle était mysogine et homophobe.

A force que certains s'excitent sur tout, surtout quand on n'a aucune mauvaise intentions ces mots qui sont assez graves comme accusations finissent par perdre leur sens. Ce serait bien que parfois certains prennent la peine d'expliquer calmement sans directement insulter les autres parce qu'ils ont mal pris un mot, une phrase qui était peut-être totalement innocente.

Mon expérience personnelle, c'est que plusieurs membres de la communauté LGBT+ ne vont pas t'insulter si tu cherches à faire de ton mieux, à t'intéresser à eux et à la manière dont ils veulent qu'on les qualifie...Ceux que j'ai vu le plus insulter, ce sont bizarrement des gens qui n'ont parfois aucun lien avec ceux-là.

Il y a des choses que j'ai pu mal prendre dans ma vie sans forcément appartenir à une communauté. Notamment, les remarques sur mon manque de féminité quand je refuse de mettre une robe, un soutien-gorge ou de me maquiller. Sur mon incapacité à faire "un travail d'homme" ou des choses que j'ai extrêmement mal prises avec des hommes de mon entourage quand je vois certains les traiter de "femmelettes" parce qu'ils ont eux aussi des émotions ou n'aiment pas conduire par exemple. Ce genre de trucs, j'essaye de l'expliquer aux gens qui disent cela devant moi parce que c'est pas acceptable selon moi et c'est vraiment bas comme remarques surtout quand tu sais que c'est de la pure moquerie dans le but de dénigrer.

Cela pour dire, que ce genre de stéréotypes touchent tout le monde et que je vois une différence entre quelqu'un qui p.ex. ne saura pas s'il doit doit dire il/elle pour parler de quelqu'un qui se définit non binaire et ne le fera pas forcément exprès...et quelqu'un qui insulte exprès quelqu'un d'autre sur son genre juste parce qu'il ne rendre pas dans son idéal de stéréotypes ou qu'il ne partage pas son avis.

On est tellement conditionnés par tous ses stéréotypes...l'autre jour je suis tombée sur une chanson que beaucoup écoutent dans l'enfance, un Dsiney, Mulan... petite je trouvais ça cool que Mulan soit forte comme un homme et pas une petite princesse bah bon sang quand on écoute les paroles j'ai mal aujourd'hui d'avoir pu trouvé ça cool !
"Vous êtes plus fragiles que des fillettes" (en parlant à des hommes et en utilisant fillettes comme une insulte)
"Je saurai faire de vrais hommes de vous" (c'est quoi un faux homme ?)
"Vous n'êtes qu'une bande de femmelettes" (pareil...)
"Comme un homme Sois plus violent que le cours du torrent Comme un homme Sois plus puissant que les ouragans
Comme un homme Sois plus ardent que le feu des volcans" (associer être un homme à la violence...)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Re: Féminité/virilité ?

Message par Invité »

Etant bisexuelle qui l'assume , quand j'ai des vues sur une femme c'est une femme qui est féminine ( parfum.. prend soin d'elle se pomponne etc ) et un homme viril ... ( la voix la carrure etc ..... ) je ne pourrai pas tilter sur une femme "masculine" ou un homme "féminin" c'est viscéral :jap:
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par amazone »

Demonia si ce n'est pas trop indiscret c'est quoi pour toi un homme feminin ou une femme masculine ?
Par exemple un homme avec une voix, une carrure mais qui prends soin de lui ou se parfume ?

je pense que je suis hetero (enfin jusqu'ici j'ai toujours été attirée que par des hommes) mais pour moi quelqu'un qui prends pas soin de lui un minimum j'aurai du mal je pense. Je n'avais pas associé cela à un genre en fait. Mais les gouts et les couleurs ne se choisissent pas comme on dit ^^ . Je peux aussi avoir de préférences physiques/mentales sans pour autant parler de stéréotypes car c'est très personnel au final ce qu'on préfère chez son partenaire. :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
FeGYk

Re: Féminité/virilité ?

Message par FeGYk »

Je pense être bi, sans trop d'expérience en la matière mais j'ai déjà couché avec une transsexuelle hormonée et ne suis pas attiré par des hommes virils.
Par contre je suis attiré par des femmes féminines, douces.
Invité

Re: Féminité/virilité ?

Message par Invité »

amazone a écrit : 11 juin 2019, 14:36 Demonia si ce n'est pas trop indiscret c'est quoi pour toi un homme feminin ou une femme masculine ?
Par exemple un homme avec une voix, une carrure mais qui prends soin de lui ou se parfume ?

je pense que je suis hetero (enfin jusqu'ici j'ai toujours été attirée que par des hommes) mais pour moi quelqu'un qui prends pas soin de lui un minimum j'aurai du mal je pense. Je n'avais pas associé cela à un genre en fait. Mais les gouts et les couleurs ne se choisissent pas comme on dit ^^ . Je peux aussi avoir de préférences physiques/mentales sans pour autant parler de stéréotypes car c'est très personnel au final ce qu'on préfère chez son partenaire. :)
Un homme féminin déjà pour moi je parle que pour moi , petit, très fin, une voix douce ... ma vision d'un homme c'est un nounours en fait... Faut qu'il soit plus grand que moi , des epaules larges , une voix grave etc...
Une femme masculine bah c'est genre un déménageur quoi je sais pas si tu vois...
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par amazone »

Bonjour

Fred34970 c'est quoi ta définition de viril et féminines si ce n'est pas trop indiscret ? j'essaye de mieux comprendre ce à quoi cela se rapporte pour d'autres n'arrivant pas à le définir moi même.

Je crois que je vois un peu mieux merci pour ta réponse Démonia. :)

J'ai aussi des préférences physiques (bien que le mental passe avant, ce serait le nier de dire que tout le monde me plait toujours) mais je n'associe pas ses préfères à la féminité ou à la virilité.

Je me suis déjà pris des remarques soit "garçon manqué" soit "féminine" pour d'autres, donc je saurai pas non plus me définir moi même en ces termes bien que je reste une femme à mes yeux aussi bien physiquement que dans ma tête alors si j'essaye de définir les autres en termes de féminité/virilité je m'en sors plus tellement je trouve ça doublement complexe (car à priori je connais tout le monde moins bien que je ne me connais moi même ^^).
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
FeGYk

Re: Féminité/virilité ?

Message par FeGYk »

amazone a écrit : 13 juin 2019, 08:17 Bonjour

Fred34970 c'est quoi ta définition de viril et féminines si ce n'est pas trop indiscret ? j'essaye de mieux comprendre ce à quoi cela se rapporte pour d'autres n'arrivant pas à le définir moi même.


Bonjour,

Alors, ce n'est pas simple. L'homme viril qui va me déplaire est le genre joueur de rugby, lourdingue, costaud, sûr de sa force mais d'un autre côté l'homme viril que je pourrais admirer sans avoir aucune envie de contacts physiques avec est le style Sean Connery. Il fut une époque où je travaillais à l'usine et le contremaître avait toute mon admiration, lui il était viril dans le bon sens du terme(pour moi), l'après rasage qui sens bon et la prestance, la force tranquille.
Pour la féminité, le physique entre en compte, pour moi elle est mince, un visage qui me plaît, pas forcément de maquillage mais j'aime bien aussi, une fragilité apparente, une douceur d'être.
C'est pas simple à définir....
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37443
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Ten »

Merci Amazone :jap:

Je déplace dans Libre.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37443
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Féminité/virilité ?

Message par Ten »

Je pose ça là :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Une vidéo sur fb sur les mecs.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre