Don d'organes, votre position.

La vie au jour le jour tout simplement.
Supprimé

Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

J'étais sur le pc alors que Sandy matait une émission qui traitait des greffes d'organes...

On en parle et bla bla bla...

Qui donne ses organes si il meurt demain, suite à un accident par exemple?

A vous ;)
cLEg10

Re: Don d'organes, votre position.

Message par cLEg10 »

jsuis fatigué j'ai lu dons d'orgasmes ... :mum:

si j'ai certains organes en bonne santé quand je meurs (je suis persuadé de mourir jeune) je serais pret a en faire don car ya beaucoup de personnes qui en auraient besoin a ce moment la, autant que ca profite avant de me faire inscinerer
BjEd9a10

Re: Don d'organes, votre position.

Message par BjEd9a10 »

moi aussi j'ai l'intention de me faire incinérer.. alors je me dis pourquoi pas ça ne me servira plus.. par contre je ne veux pas qu'on touche à mes yeux.. :jap:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Merci à vous deux :jap:

Pour ma part, je donne tout en espérant sauver un gamin...même si on ne sait pas à qui va être destiné l'organe en question.

Je ne réponds pas pour Sandy qui est au lit et qui saura donner son avis d'elle-même :jap:
Tenro78

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Tenro78 »

idem que yuna. je compte me faire incinérer donc autant que mes organes servent à quelques choses . Même si je comptais pas me faire incinérer j'aurai donné mes organes quand même.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Moi j'ai ma carte de donneur d'organes sur moi depuis que j'ai 18 ans.
C'est trop important, il faut donner pour sauver des vies, mais je respecte les convictions et choix de chacuns.
LVb6gO8

Re: Don d'organes, votre position.

Message par LVb6gO8 »

Idem, j'ai ma carte de donneur et mes parents sont au courant de ma position "au cas où". Si dans la mort je peux aider quelqu'un qui en a besoin, ben go quoi. :bicho:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Pada a écrit :Idem, j'ai ma carte de donneur et mes parents sont au courant de ma position "au cas où". Si dans la mort je peux aider quelqu'un qui en a besoin, ben go quoi. :bicho:
....
Dernière modification par Supprimé le 07 août 2013, 18:15, modifié 1 fois.
Laphoenix75

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Laphoenix75 »

Comme Yuna, je voudrais être incinérée, donc pareil, don d'organe aussi...si je peux aider quelqu'un qui en a besoin :)
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Nous en avons déja parlé à la maison, et chacun de nous est d'accord pour le dons d'organes. :jap:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Chez nous on a un texte de loi qui dit :

En Belgique le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus sont régis par une loi datant du 13 juin 1986.
Cette loi autorise le prélèvement d'organes et de tissus au moment du décès de tout citoyen belge ou étranger (du moins s'il est domicilié en Belgique depuis au moins six mois) à condition que la personne décédée n'ait pas manifesté son opposition de son vivant. A condition aussi, si rien n'a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoint, enfants) ne s'y oppose également.


Donc voilà c'est d'office sauf si on s'y oppose, je trouve ça bien perso... De toute façon qu'on se fasse enterrer ou incinérer, notre corps ne servira plus à grand-chose... Le seul bémol c'est de savoir dans quel état on rend le corps à la famille :jesaispas:
DeLsEp9

Re: Don d'organes, votre position.

Message par DeLsEp9 »

C'est pour cela qu'il est indiqué sur la carte de donneur, si on n'accepte de donner ses yeux, à part des organes.

Il y a une symbolique avec les yeux.

Il faut surtout que l'entourage proche, comprenne la position, et l'accepte.

Les médecins, demande même si le decujus (personne décédée) est porteur de la carte de donneur, l'accord de la famille.

Le problème, le refus vient souvent de là.

l'adresse du site de France ADOT

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Cristou89

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Cristou89 »

donner c'est bien, mais vu que je baigne dedans toute la sainte journée (examen de labos à faire dans l'urgence pour les donneurs et les receveurs)
parfois on sait des trucs qu'on devrait pas

moi veux bien donner, mais mon foie à un alcoolique ou un pas bien dans ça tête qui fait une tentative de suicide (bien souvent il recommence) j'ai pas envie

de plus il faut que l'hôpital oùu tu meurts puisse faire le prélèvement !!!!!

y'a les dons de son vivant aussi : quand j'étais enceinte j'ai proposé à la maternité un don de sang de cordon (plein de cellules souches pour gréffer des enfants leucémiques) et là ben on m'a répondu de quoi qu'elle cause? je vis à 100km de Paris et il a fallu leurs expliquer le protocole et à mon grand regret 'zont rien fait

de par mon implication dans le truc je suis partagée :sweet:
Solib75

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Solib75 »

Bon, bon, bon....
Pour une fois, je crois que je vais enfin pouvoir une reponse constructive puisque l'on parle de mon boulot....en quelque sorte !! :miam:

Alors il faut savoir deja dans un premier temps que l'on peut TOUT donner à partir du moment ou l'organe est sain...ce qui signifie que l'on peut donner des tissus, type peau mais aussi d'autres parties du corps humain comme....les os. Parce que oui, on ne le sait pas toujours mais on peut donner ses os.
Apres, reins, coeur, poumons, foie...tout peut etre recuperable. Seul, à ma connaissance, le cerveau n'est pas donnable.

Quand se deroule le choix du don? Apres, si je m'en souviens bien, que deux E.E.G confirment bien la mort cerebrale du donneur et pas avant...

Ensuite, concernant les yeux....il y a une grossiere erreur qui fait que les dons sont rares. Pourquoi cela? Tout simplement parce que ce n'est pas l'oeil est qui est pris mais plutot la cornée, ce qui fait que lorsque le corps est restitué, les yeux sont toujours en place, ne laissant pas la place a un trou comme on se l'imagine parfois(souvent?).

Voili, voilou....

Pour info, vous savez comment on appelle les motards dans le milieu medical? Des banques d'organes... :/ :/
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Et moi je me renseigne pour les dons d'ovocytes, ça n'a rien à voir mais si ça peut aider des gens à avoir un bébé alors pourquoi pas :jap:
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Vintage »

Il faut une position particulière pour le don d'organes ? Je croyais qu'on pouvait donner dans n'importe quelle position...


On en apprend tous les jours vraiment.



Il me semble bien que le don est désormais (depuis une paye) automatique, c'est si on ne veut PAS qu'il faut le dire. :non:


V., d'accord pour tout (ou presque, ne rêvait quand même pas trop :blabla: )
Cristou89

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Cristou89 »

Smum a écrit :Et moi je me renseigne pour les dons d'ovocytes, ça n'a rien à voir mais si ça peut aider des gens à avoir un bébé alors pourquoi pas :jap:
ça c'est plus compliqué et franchement c'est dur à vivre

c'est un truc auquel je m'étais interdit de penser quand on à évoquer tout ce bazar pour avoir les nains (sont pas arriver si naturellement en fait)

ce qui est dur c'est la stimulation ovarienne....

mais vas'y smum ça aide des couples dans la détresse
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Cristou89 a écrit :
ça c'est plus compliqué et franchement c'est dur à vivre

c'est un truc auquel je m'étais interdit de penser quand on à évoquer tout ce bazar pour avoir les nains (sont pas arriver si naturellement en fait)

ce qui est dur c'est la stimulation ovarienne....

mais vas'y smum ça aide des couples dans la détresse
Je sais tout ça j'en ai longuement parlé avec ma gynéco. Pour le moment c'est une question de temps. Je n'en ai pas tout simplement mais quand je me déciderais je prendrais le temps qu'il faut mais je le ferais.
Dernière modification par Supprimé le 07 août 2013, 18:15, modifié 1 fois.
Cristou89

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Cristou89 »

Solib75 a écrit :

Alors il faut savoir deja dans un premier temps que l'on peut TOUT donner à partir du moment ou l'organe est sain...Apres, reins, coeur, poumons, foie...tout peut etre recuperable. Seul, à ma connaissance, le cerveau n'est pas donnable.
pour les greffes, c'est sur que le cerveau 'zont pas trouvés. nous les blondes on aurait été mises au courant quand même :ptdr:
cLEg7

Re: Don d'organes, votre position.

Message par cLEg7 »

J'ai voulu donner mon lait, j'en avais en rabe, mais déjà rien que ça c'était pénible et fastidieux (faut utiliser du matos stérile que des mecs t'apportent chez toi, sauf qu'y viennent pas aux rendez vous et t'es coincée à la maison des heures :sweet: , faut avoir un congélo qui corresponde à leurs critères (ce qui n'était pas mon cas)... faut voir ton médecin tous les mois et la consulte est pas remboursée...)

le don d'ovocytes m'a interpelée, mais franchement la procédure est longue et douloureuse, faut comme d'hab se déplacer loin et plusieurs fois dans des délais très courts, ce qui pour moi n'est pas facile.

Le don du sang j'ai pas le droit, ayant eu une hépatite étant enfant, j'ai trop d'anticorps pour donner mon sang... cool hein? :pfff:
XjEd9b3

Re: Don d'organes, votre position.

Message par XjEd9b3 »

Pour moi.. aucun problème je donne tout ce qui reste bon.. :lol:

Là, où je ne sais pas comment ça se passe en France, c'est au cas où un enfant mineur décède..
J'avoue franchement que même si c'était pour sauver un autre gamin, je ne sais pas si j'aimerais qu'on charcute mon enfant..
Invité

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Invité »

Je donne tout sans exception, morte ça ne me servira plus, il faut que je fasse ma carte d'ailleurs
FqD0fi6

Re: Don d'organes, votre position.

Message par FqD0fi6 »

J'ai longtemps dit non ,personne ne me charcutera après ma mort...

A présent je ne suis plus contre. J'en ai aussi discuté avec mes enfants un jour et je leur avais dit que je n'aimerai pas qu'on leur prélève leur organe si il venait a leur arriver quelque chose tant qu'ils sont enfants. Mon fils de 10 ans m'a alors répondu "c'est pas parce que toi tu seras triste si ça arrive qu'il faut que les parents d'enfants malades soient tristes aussi, moi je voudrais que tu les donnes..." Donc je connais aussi la position d'un de mes bouts de choux...
Laphoenix75

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Laphoenix75 »

Sensations a écrit :J'ai longtemps dit non ,personne ne me charcutera après ma mort...

A présent je ne suis plus contre. J'en ai aussi discuté avec mes enfants un jour et je leur avais dit que je n'aimerai pas qu'on leur prélève leur organe si il venait a leur arriver quelque chose tant qu'ils sont enfants. Mon fils de 10 ans m'a alors répondu "c'est pas parce que toi tu seras triste si ça arrive qu'il faut que les parents d'enfants malades soient tristes aussi, moi je voudrais que tu les donnes..." Donc je connais aussi la position d'un de mes bouts de choux...
c'est beau sa réponse à son âge :)
XjEd9b3

Re: Don d'organes, votre position.

Message par XjEd9b3 »

Sensations a écrit :J'ai longtemps dit non ,personne ne me charcutera après ma mort...

A présent je ne suis plus contre. J'en ai aussi discuté avec mes enfants un jour et je leur avais dit que je n'aimerai pas qu'on leur prélève leur organe si il venait a leur arriver quelque chose tant qu'ils sont enfants. Mon fils de 10 ans m'a alors répondu "c'est pas parce que toi tu seras triste si ça arrive qu'il faut que les parents d'enfants malades soient tristes aussi, moi je voudrais que tu les donnes..." Donc je connais aussi la position d'un de mes bouts de choux...

Oui.. mais quand tu dois être confrontée à la réalité.. entre le coup de massue de l'annonce du décès et la prise de décision, tu ne dois pas avoir beaucoup temps....
Puis tout dépend des organes prélevés. tu ne pas pouvoir revoir ton enfant...

Bref, je ne sais pas ce que je ferais :jesaispas:
FqD0fi6

Re: Don d'organes, votre position.

Message par FqD0fi6 »

Valfa a écrit :
Oui.. mais quand tu dois être confrontée à la réalité.. entre le coup de massue de l'annonce du décès et la prise de décision, tu ne dois pas avoir beaucoup temps....
Puis tout dépend des organes prélevés. tu ne pas pouvoir revoir ton enfant...

Bref, je ne sais pas ce que je ferais :jesaispas:
Pour lui c'est très clair, je ferais ce qu'il m'a demandé. C'est un enfant certes, mais il a ses convictions et je les respecterai. C'est SA décision, pas la mienne.
Mais effectivement, pour les 2 autres, je ne sais pas comment je réagirais. :jap:
XjEd9b3

Re: Don d'organes, votre position.

Message par XjEd9b3 »

Je dis ''je ne sais pas ce que JE ferais'' mais il y aussi, l'avis du papa...
BcxCa8

Re: Don d'organes, votre position.

Message par BcxCa8 »

J'ai depuis longtemps fait le choix de donner mes organes. Tout ce qui peux servir.
J'en ai parlé à ma famille car on ne sait jamais mais accident peut arriver demain. Je me dis que de toute façon un fois mort ça nous sert plus à rien, alors autant que ça sauve d'autres personnes.
Et j'ai aussi ma carte de donneur.
BcxCa8

Re: Don d'organes, votre position.

Message par BcxCa8 »

Par contre tout comme certaines je ne sais pas ce que je ferais concernant ma fille car ce doit être très dur comme décision alors qu'on vient juste d'apprendre qu'on a perdu notre enfant. Mais à l'inverse si elle avait besoin d'un organe je pense que je serais la plus heureuse des mères si on trouve un donneur. Alors je sais pas, je peux juste dire que je suis pas contre d'avance.
Kolonelkurtz

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Kolonelkurtz »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Biquette »

Moi, je donne, tout le monde autour de moi est au courant.
Enfin si c'est possible, car étant porteuse saine d'une maladie génétique, pas sûr que ça marche :??:

Mon fils par contre ne pourrait rien donner non plus, je lui ai transmis cette maladie :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Vintage a écrit :Il faut une position particulière pour le don d'organes ? Je croyais qu'on pouvait donner dans n'importe quelle position...


On en apprend tous les jours vraiment.



Il me semble bien que le don est désormais (depuis une paye) automatique, c'est si on ne veut PAS qu'il faut le dire. :non:


V., d'accord pour tout (ou presque, ne rêvait quand même pas trop :blabla: )
La carte de donneur passe après l'avis des proches. Au final, au moment du décès, ce sont les proches qui seront interrogés si on n'est pas inscrit sur le registre national des refus, la carte n'aura qu'un rôle indicateur pour les aider à faire le choix :jap:
En fait ça s'appelle le consentement présumé, càd que l'état "présume" qu'on est d'accord sauf preuve du contraire :)

J'ai ma carte de donneuse sur moi. Pour ce que je donne je m'en fiche un peu du moment qu'ils trouvent des trucs qui les intéressent, t'façon je serai plus là pour les surveiller :euh:
Je donnais mon sang régulièrement jusqu'à ce que je ne puisse plus depuis l'été dernier (un an que je dois voir un doc spécialement pour ça, sinon délai de 3 ans de précaution :sweet: ), et c'est d'ailleurs en parlant de ça avec mes proches que je les ai informés (au passage) de ma position :jap:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Je suis aussi un grand donneur :d

je donne mon sang tous les 2 mois, et j'ai ma carte de don d'organe depuis trèèèès longtemps.
D'ailleurs, j'avais une carte de France ADOT, avec un n° que j'avais fait faire au temps ou l'informatique n'existait pas partout, loin de la (ça devait etre en 1990 ou peu après ;) )
et bien, en me renseignant, en s'informatisant, la dite-organisation n'avait pas fait suivre les listings, bref, j'ai préférer recommencer et me re-faire enregistrer.

Et pour finir avec un trait d'humour, je suis bien sur pret à faire des dons de sperme à qui voudra :d :lol:
Invité

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Invité »

Cristou89 a écrit :donner c'est bien, mais vu que je baigne dedans toute la sainte journée (examen de labos à faire dans l'urgence pour les donneurs et les receveurs)
parfois on sait des trucs qu'on devrait pas

moi veux bien donner, mais mon foie à un alcoolique ou un pas bien dans ça tête qui fait une tentative de suicide (bien souvent il recommence) j'ai pas envie

de plus il faut que l'hôpital oùu tu meurts puisse faire le prélèvement !!!!!

y'a les dons de son vivant aussi : quand j'étais enceinte j'ai proposé à la maternité un don de sang de cordon (plein de cellules souches pour gréffer des enfants leucémiques) et là ben on m'a répondu de quoi qu'elle cause? je vis à 100km de Paris et il a fallu leurs expliquer le protocole et à mon grand regret 'zont rien fait

de par mon implication dans le truc je suis partagée :sweet:
pour les personnes suicidaire ou mal dans leur tete logiquement il ne sont pas prioritaire si???

moi pas de carte de donneur mais je ne suis pas contre du tout je veu meme donner mon sang sauf qu'il faut que je fasse un examen un peut plusp oussé pour savoir si je peut, se topic me fait predre conscience ue je devrait peut etre faire une carte de donneur d'organes
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Non, les suicidaires et les alcooliques ne sont pas prioritaire. Ya tout un tas de critères, et un classement par "points" dans la liste d'attente.

Normalement pour les dons de sang, si tu te pointes dans un des centres de l'EFS tu as un entretien avec le médecin qui te dira si tu peux (ou pas) donner.
Conseil : vas dans un centre de collecte fixe, et pas une collecte mobile (meilleurs locaux, moins de stress, pas d'attente contrairement aux collectes mobiles ou tu peux avoir plus d'une heure d'attente, ce qui est assez décourageant).
Invité

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Invité »

Irene-se a écrit :Non, les suicidaires et les alcooliques ne sont pas prioritaire. Ya tout un tas de critères, et un classement par "points" dans la liste d'attente.

Normalement pour les dons de sang, si tu te pointes dans un des centres de l'EFS tu as un entretien avec le médecin qui te dira si tu peux (ou pas) donner.
Conseil : vas dans un centre de collecte fixe, et pas une collecte mobile (meilleurs locaux, moins de stress, pas d'attente contrairement aux collectes mobiles ou tu peux avoir plus d'une heure d'attente, ce qui est assez décourageant).
j'avais fait un bilan sanguain que j'avais demander a mon medecin traitant et je lui avait en meme temps parler du dont de sang du coup il a regarder mes analyse et c'estl ui meme qui ma dit qu'il faudrait pousser un peut pour etre sur et aussi parce que ma mere est porteuse du gene de l'emocromatose
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

J'ai tout lu et je vous remercie de votre participation :jap:

Nous sommes bien trop peu nombreux à avoir répondu pour que l'on puisse tirer des conclusions hâtives mais ce que je crois voir, c'est que "tout le monde donne"...mais que dans la réalité, c'est la pénurie de tout (...)

Vous parlez des familles et je crois que le problème vient de là en fait.
On a beau manifester son souhait de donner "au cas où", la famille, trop souvent, fait barrage et là, comme déjà dit, carte de donneur ou non... (...).

Je parlais de ça à mes parents pas plus tard que ce midi. Ils ont enregistré l'information avec un "Ah oui, tu as raison, c'est bien" mais si demain je ne suis plus là et que le médecin vient poser la question délicate..? (...)

Merci encore de votre participation, en attendant celles à venir :jap:
FqD0fi6

Re: Don d'organes, votre position.

Message par FqD0fi6 »

Le problème vient aussi du fait qu'il faille absolument que le cerveau du donneur "fonctionne" encore afin que les organes restent vivants... La proportion de ses morts doit être minime je pense :bicho:

Edit : j'me suis exprimée comme une quiche, le patient doit être en mort cérébral :sweet:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

En fait la pénurie s'explique aussi parce que beaucoup de gens meurent âgés, et que souvent ils ont plusieurs organes qui flanchent plus ou moins (insuffisance rénale, hépatique, problèmes CV, traitements multiples...), ou pas dans les conditions permettant le prélèvement.

Un problème pour la question à la famille c'est que la décision doit être prise (très) vite, quand la famille est souvent encore en état de choc. Une décision prise "à froid" irait surement plus vite dans le sens du don :euh:
Mais on se représente assez facilement que sous le choc, on puisse ne pas vouloir en entendre parler.
Sensations a écrit :Le problème vient aussi du fait qu'il faille absolument que le cerveau du donneur "fonctionne" encore afin que les organes restent vivants... La proportion de ses morts doit être minime je pense :bicho:
Edit : justement non, les mots les plus pratiques pour ça sont les morts par arrêt de fonctionnement du cerveau (mort encéphalique) car le reste du corps peut être maintenu en vie artificiellement, et les organes en bon état :jap:
Flop
Administrateur
Messages : 4049
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 114 times

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Flop »

je me permet : Don d'organes, votre position.

Ben moi je crois qu'elle sera allongée, la position !

ok : :frog:
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Répondre