Don d'organes, votre position.

La vie au jour le jour tout simplement.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Je suis à 100% pour le don de mes organes, n'importe les quels. Si ça peut sauver une ou plusieurs vies, autant que ça ne pourrisse pas inutilement dans un cercueil.

Par contre comme vous l'avez déjà dis, le problème c'est la famille. Moi j'avoue que si là tout de suite j'apprend que je suis en train de perdre ma mère, je ne sais pas comment je réagirais. L'imaginer comme un gruyère je ne sais pas si je serais capable de dire oui pour le don. Mais par contre à froid je regretterais surement ma décision...

Le système est mal fait, il faudrait que les cartes de donneurs passent avant l'avis de la famille, et demander l'avis des familles seulement si la personne n'a pas de carte. ça sauverait peut être un peu plus de vies.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Biquette »

Mais de toutes façons, une fois les organes prélevés, le corps est restitué "refermé" (désolée pour le terme) à la maison funéraire qui s'occupe de faire les soins de conservation. C'est comme aprés une autopsie, la famille ne voit pas son défunt nu, mais habillé à la morgue / maison funéraire (sauf cas exceptionnel, évidemment)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Mais de toutes façons, une fois les organes prélevés, le corps est restitué "refermé" (désolée pour le terme) à la maison funéraire qui s'occupe de faire les soins de conservation. C'est comme aprés une autopsie, la famille ne voit pas son défunt nu, mais habillé à la morgue / maison funéraire (sauf cas exceptionnel, évidemment)

Je sais bien, et heureusement d'ailleurs, même qu'ils les maquillent, leur foutent de la colle, et toutes ces conneries pou que la personne paresse paisible et simplement endormie! :o

Je disais ça car même si ça ne se voit pas, c'est quand même le cas, et quand on aime vraiment la personne qu'on est en train de perdre, c'est dur de dire oui pour ça, même si au final on ne voit rien du tout nous...

enfin tu vois ce que je veux dire? :cinglé:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Flop a écrit :je me permet : Don d'organes, votre position.

Ben moi je crois qu'elle sera allongée, la position !

ok : :frog:
Oui forcément mais...ton avis sur la discussion? :heink:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Mais de toutes façons, une fois les organes prélevés, le corps est restitué "refermé" (désolée pour le terme) à la maison funéraire qui s'occupe de faire les soins de conservation. C'est comme aprés une autopsie, la famille ne voit pas son défunt nu, mais habillé à la morgue / maison funéraire (sauf cas exceptionnel, évidemment)
Je me souviens d'une infirmière au taf qui me disait, qu'après les gros prélèvements, on "bourre" le défunt de papier journal pour pas que le corps "perde" sa forme.
Vérité ou mauvaise plaisanterie, je ne sais toujours pas (...) :bicho:
Tenro78

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Tenro78 »

Zig a écrit : Je me souviens d'une infirmière au taf qui me disait, qu'après les gros prélèvements, on "bourre" le défunt de papier journal pour pas que le corps "perde" sa forme.
Vérité ou mauvaise plaisanterie, je ne sais toujours pas (...) :bicho:
Ce n'est pas avec du papier en fait apparemment. Ce serait l'équivalent d'une sorte de coton si trop d'organes sont abimés. De toutes façon, ils enlèvent déjà tous les liquides présents dans le corps pour le remplacer par un liquide imputrescible donc bon ca change pas grand chose selon moi qu'ils y mettent du coton ou du journal.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

c'est d'un glauque votre truc.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Blodwen a écrit :c'est d'un glauque votre truc.
:lol:

Ben en fait je trouve pas ;)
Dans le fond, on commence à dévier sur les employés des pompes funèbres qui bossent pour préparer le défunt à être vu par sa famille et je trouve ça assez "sympa".
Pas sympa dans le sens où j'ai envie de rire mais sympa parce que la mort est une réalité (...) et heureusement qu'il y a des gens qui sont là, pour faire ce métier et offrir une belle dernière image, de par leur travail, aux proches.
:jap:
Cristou89

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Cristou89 »

bon alors tout ça me semble interessant d'y réfléchir

@zig / effectivement les corps sont remodeler (ne souviens plus du matériau) mais redonne son aspect initial au corps, aussi bien pour l'autopsie que pour les prélèvements. parfois on retire les yeux (désoléé) pour des besoins de médecine légale mais on rend le corps avec des yeux (de verre de la même couleur, on essaie)

ne pas s'affoler sur les restitutions les gens qui font ce genre de trucs ne sont pas des bouchers.

les plus grands donneurs sont en fait bien souvent les jeunes accidentés et trop souvent les motards
il ya beaucoup de critères aussi à respecter ce qui fait qu'il y a beaucoup de prétendants et peu d'élu pour le don

je confirme quand même qu'on donne des foies au TS et alcooliques, à savoir avec un foie sain on greffe 3 personnes

bon je reparlerai du don de sang plus tard, vais essayer de trouver les bons mots parce que le sujet me tiens trop à coeur
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Et bien je suis d'accord moi aussi, d'ailleurs j'ai ma carte... Quelle importance de le faire, car après tout notre corps ne nous sers plus à rien alors qu'il peut sauver une autre personne... Si plus de personnes le faisais il n'y aurait pas tous ses décès faute d'organe... tout ça pour le fais "oh non on ne touche pas c'est à moi" rien n'est à sois comme on le dit dans la bible "poussière tu es poussière tu redeviendras" alors laissons la poussière prendre ce qui ne sert pas et laissons la vie, naitre des cendres
E7hyM9

Re: Don d'organes, votre position.

Message par E7hyM9 »

Pour ma part, le don de sang c'est pas possible, ils n'en veulent pas.

Pour le don organe, je ne suis pas contre, mais suis pas sûre de pouvoir, (cause d'un problème génétique)

Quand a ma puce qui n'a pas ce problème, ben je ne sais pas trop.
E7hyM4

Re: Don d'organes, votre position.

Message par E7hyM4 »

Pour...
je dois faire ma carte de donneur d'organes, cela fait longtemps que j'y pense et je n'ai pas pris le temps encore de la faire.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

;) tiens indécise

moi non plus je n'ai pas le droit de toutes façons, donc la question ne se pose pas
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Je uppe ce topic pour mettre ce lien sur la journée des donneurs de sang, qui est dans qques jours (puisque le don de sang a été abordé ici)
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
rosedeverre

Re: Don d'organes, votre position.

Message par rosedeverre »

Franchement, je ne donnerais pas mes organes....je n' arrive pas encore à me prononcer sur cet act :ahum:
DeLsEp9

Re: Don d'organes, votre position.

Message par DeLsEp9 »

rosedeverre a écrit :Franchement, je ne donnerais pas mes organes....je n' arrive pas encore à me prononcer sur cet act :ahum:

Tu as un accident, tu es totalement consciente.

le chirurgien, vient te voir :

"Madame il faut vous greffer un rein, car ils ont étaient détruits dans l'accident".

Donc tu refuses,

et tu reste sous dialyse à vie..............................



Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Je suis à 300% pour ...

Et mon deuxième enfant n'a plus qu'un rein car le premier lui a été retiré à la naissance. Donc il suffit qu'il arrive quoi que ce soit à ce rein pour qu'il lui faille une transplantation. :bicho:
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

rosedeverre a écrit :Franchement, je ne donnerais pas mes organes....je n' arrive pas encore à me prononcer sur cet act :ahum:
Si tu n'arrives pas à te prononcer, les médecins présument que tu es pour, donc ils peuvent te les prélever (selon l'avis que tes proches ont donné) ;)
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Perso, je désire être incinérée et si ma mort peut sauver d'autres vies, j'adhère. D'ailleurs, j'ai ma carte de donneur d'organes depuis très longtemps et mes proches sont avertis de ma décision.
Quant à mon fils, nous en avons discuté maintes fois, et il veut également donner ses organes.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Vintage »

Jak67 a écrit : et tu reste sous dialyse à vie..............................

Tu as choisi juste l'exemple qui... comment dire...

Rose en connais un rayon là dessus pour avoir planché sur le sujet une sacré paires de nuits, si je puis me permettre une indiscrétion...


V., juste le hasard ? :??:
BjEd9a10

Re: Don d'organes, votre position.

Message par BjEd9a10 »

la question est...

si vous ne voulez pas donner vos organes.. accepteriez-vous d'en recevoir pour sauver votre vie.....??
DeLsEp9

Re: Don d'organes, votre position.

Message par DeLsEp9 »

Jak67 a écrit : et tu reste sous dialyse à vie..............................
Vintage a écrit : Tu as choisi juste l'exemple qui... comment dire...

Rose en connais un rayon là dessus pour avoir planché sur le sujet une sacré paires de nuits, si je puis me permettre une indiscrétion...


V., juste le hasard ? :??:
Je reviens de l'enterrement d'une petite gamine de 20 ans qui a était greffé cœur poumon l’année dernière, elle avait la mucoviscidose.

Ces reins ont lâchés subitement, entre autre.

elle a attendu, cette greffe pendant 4 ans.

A part nourrir les vers de terre,

je ne voie pas l’intérêt, de ne pas faire don de ces organes.

C'est comme les obstétriciens, qui se retranchent derrière leur croyance, pour ne pas pratiquer d'IVG.

Qu'ils aillent vendre des cacahuètes..............

rosedeverre

Re: Don d'organes, votre position.

Message par rosedeverre »

Jak67 a écrit :


Je reviens de l'enterrement d'une petite gamine de 20 ans qui a était greffé cœur poumon l’année dernière, elle avait la mucoviscidose.

Ces reins ont lâchés subitement, entre autre.

elle a attendu, cette greffe pendant 4 ans.

A part nourrir les vers de terre,

je ne voie pas l’intérêt, de ne pas faire don de ces organes.

C'est comme les obstétriciens, qui se retranchent derrière leur croyance, pour ne pas pratiquer d'IVG.

Qu'ils aillent vendre des cacahuètes..............


Bonjour Jak67

Je comprend ton point de vu sur le sujet. J' ai de la peine pour la famille de la personne de 20 ans dcd à cause d' une attente trop longue.

Alors, quand on donne un organe, il n' y a AUCUN INTERET à tirer sauf celui de faire un don. C' est un geste PERSONNELLE et ALTRUISTE. Celui qui donne ou qui veut donner ou qui ne veut pas donner ne doit en théorie, subir aucune pression, ni de la pat de sa famille, ni de la société et encore moins pour répondre à un phénomène de mode.

Si une femme veut donner à un parent...son mari n' a rien à dire et vice serva.
Si un enfant veut donner à un parent, sa mère, son père, sa famille n' a rien à dire...sauf que l' enfant doit être majeur.

On a vu des famille écaltées pcq cuilà ne voulais pas donner, des couple divorcés pcq l' autre a dit non, des oncles payer 50 000 € pour avoir le rein de petit dernie, on a même vu des gens pressé allé se faire greffer à Bankok ou touamoutou ( se sont des nom de pays fictif bien sure, j' aurai pu dire papété... ) avec un organe douteux et pour ensuite dcd de complication....tout est dans la nature hélas, même quand il s' agit de la vie.

Le don d' organe est régit et encadré par un comité d' Ethique qui veille à ce que ce geste reste un geste désintéressé.

Quand tu est prèt à donner, tu passe un entretien avec un médecin, s' il s' aperçoit que tes motivations sont pas très claire, on t' accorde un délais supplémentaire, et si c' est tjs pas claire....le don est récusé et tu n' aura rien à dire.

Donner représente 30 % du geste, mais, faut-il encore que ton organisme accepte le greffon !!!

Coté donneur :

1er schéma=> tu donne, tu te rétabli et tu rentre chez toi pour reprendre le cours de ta vie.
2èm schéma => tu donne, ça se passe bien, tu rentre chez toi, et qq tps après, tu te rend compte que tu es plus souvent malade qu' avant....et un beau jour le diagnostique tombe. Je te rassure ça concerne une petite minorité de cas.

Coté receveur :

Les chir font 20 % du travaille, le corps fait le reste. L' act chirurgical en lui même c' est tjs une réussite, encore faut-il que ton organisme accepte le greffon !!!!

La reprise d' une fonction rénale en post bloc dépend de plusieurs facteurs dont t' a pas idée...

l' age du donneur
l' age du receveur
l' état général du donneur
l' état générale du receveur
le type de greffe( donneur vivant ou donneur cadavérique )
condition de mort du donneur
statue infectieuse du donneur
qualité du greffon
le tps d' ischémie froide
les pathologie auto-immunes( controlé ou non )
les cardiopathies sévères ou modéré ( controlé ou non )
durée d' attente ( plus longtemps on est en dialyse plus dure sera la reprise )
compatibilité HLA
compatibilité ABO
( je ne parle pas des greffes à haut risque, on les appel des incompatibilité ABO )
ect....
ect....
ect....

Le jour J, le néphrologue t' appel, car il ont un beau rein pour toi. Manque de bol, en ouvrant ton dossier le néphro s' aperçoit que t' a pas vu ton cardiologue depuis 6 mois, alors, on te paye le SAMU ( 3000 € la cours ), une foie l' artériographie faite et au vu du résultat qui ne sera pas terrible....la personne sera récusé, et on appel qq'un d' autre pour recevoir ce greffon.

Qq' un qui a plusieurs maladies associé doivent impérativement prendre soins d' eux.

Pour revenir sur le cas de cette personne greffé coeur/poumon et dont les reins ont lâché subitement.....entre autre.
Je ne pense pas que les reins ont lâchés " subitement " mais c' est plus la résultante à long terme de la mucoviscidose, c' est plus la conséquence des traitement anti-rejet qui sont très toxiques pour certains organes ( coeur, rein, foix )

J' avais rédigé une réponse plus conséquente mais quand j' ai validé...j' étais déconnecté, donc j' ai fais cours cette fois.

Alors dire que """" je ne comprend pas l' interêt à ne pas donner......si ce n' est pour aller nourrir les verres de terre """"" c' est bof...bof.
Ne pas juger celui qui donne....ne pas juger celui qui ne donne pas....ne pas juger celui qui reçoit.....

Rosedeverre....amicale.


DeLsEp9

Re: Don d'organes, votre position.

Message par DeLsEp9 »

Ce n'était pas une attaque contre toi.

Si tu l'as pris de cette façon, je te présente mes excuses.

Cela fait quinze ans que je fais partis de l'ADOT

Je sais que cela entraine des complications parfois dans certaines familles.


J'ai vue il y a pas longtemps une personne greffée du coeur, qui a refusé que les reins soient prélevé, sur le corps de sa femme, DCD dans un accident.

Alors tu voies.....................

rosedeverre

Re: Don d'organes, votre position.

Message par rosedeverre »

Jak67 a écrit :Ce n'était pas une attaque contre toi.

Si tu l'as pris de cette façon, je te présente mes excuses.

Cela fait quinze ans que je fais partis de l'ADOT

Je sais que cela entraine des complications parfois dans certaines familles.


J'ai vue il y a pas longtemps une personne greffée du coeur, qui a refusé que les reins soient prélevé, sur le corps de sa femme, DCD dans un accident.

Alors tu voies.....................

Je ne le prend pas comme une attaque....j' ai mis toute une " plâtré " pour te dire que donner/recevoir n' est pas simple....mais le fait qu' il existe un topic sur le forum montre qui bcp y ont déjà pensé....



Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Tombé là dessus à nouveau, après une lecture y'a six mois :lol: et la question m'interpelle toujours autant...
Je voudrais pouvoir dire "je m'en fous, je donne tout, mort ça me sert à rien"... Mais ça me fait peur. Vraiment peur. J'ai une santé daubée et je l'ai mise en danger. Donc ça sert à quoi de dire "je donne mes organes", si c'est pour rendre d'autres gens malades, ou qu'on se rende compte qu'ils sont pas viables...
Et aussi souvent je me demande si j'accepterais de recevoir l'organe d'un autre. ça peut me sauver la vie, mais... Non, je peux pas. Techniquement, c'est qu'un organe, mais c'est aussi une partie d'un être qui est mort. Je reçois quelque chose alors que lui est mort.
ça me dérange, psychologiquement... Je ne suis pas contre, mais je n'arrive pas à être vraiment pour.

Le don de sang, c'est différent. Je n'ai pas le droit de donner parce que je suis homo (bienvenu au moyen âge!), et je regrette vraiment ça. Je suis extrêmement reconnaissant envers tous ces gens qui ont donné leur sang, et qui indirectement m'ont sauvé alors que je gaspillais le mien. Sans eux ben voilà je serais mort. Leur geste m'a permis de revenir, d'avancer un peu, et aujourd'hui je suis bien content d'avoir été sauvé. Et ça me dégoûte de pas pouvoir leur rendre la pareille.

Le don de sperme, j'y ai pensé. J'ai chopé aucune saloperie donc je devrais pouvoir (?) ... Si ça peut aider des couples en galère, je fonce.

En fait, j'aimerais arriver à donner ce que j'aimerais qu'on me donne. Je suis peut être juste trop jeune et trop instable pour arriver à me positionner sur le don d'organes... :euh:
cLEg6

Re: Don d'organes, votre position.

Message par cLEg6 »

Paradoxalement, mon point de vue n'est pas le même selon le cas de figure. Filer un de mes organes à titre posthume, je n'ai rien contre. Le faire de mon vivant pour un proche (rein par exemple), idem. Qu'on me lègue l'organe de quelqu'un, c'est hors de question ; et encore moins celui d'une personne de mon entourage.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Biquette »

J'pensais un peu comme toi Emy, jusqu'à ce que je percute que si j'étais à un doigt de mourir, malgré mes convictions et tous les dires que j'aurais pu prononcer avant, ben je prendrais même l'organe d'un chien si c'était compatible pour rester en vie.
Parce que quand on est en train de mourir et qu'on sait qu'on peut vivre grâce à l'organe que quelqu'un a souhaité donner, on ne se pose pas la question 107 ans. A mon avis hein.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Dans le feu du truc oui tu dois pas te poser la question... T'as pas vraiment le choix en fait. Soit tu acceptes soit tu crèves... :hein: c'est choquant de réaliser ça..
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Biquette »

C'est pas choquant la survie, c'est humain :)

Mais du coup, je sais plus si j'ai déjà répondu, mais moi, je donne tous ce qui est donnable et mes proches le savent :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Non, pas la survie, mais de se rendre compte que si on refuse un simple organe, on meurt. Juste pour ça... ça fait un peu peur :modo:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65952
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3806 times
Contact :

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Biquette »

Ben oui, on est que des humains :bicho:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Supprimé »

Idem je donne tout ce qui est possible.
Je pense même à donner mes ovocytes. Je ne veux plus d'enfants . Il me reste 20 ans à tirer avant la ménopause, et des milliers de femmes ne peuvent pas avoir d'enfants car ont des soucis, alors je me dis que je peux bien faire çà. Mais je vais attendre encore un peu. La procédure est longue et assez douloureuse, et pour le moment j'en ai assez du coté médical ;)
chihiro76

Re: Don d'organes, votre position.

Message par chihiro76 »

Moi je donne mes organes, c'est sure et certain.
Et si il m'arrive quelque chose de grave et que j'ai besoin de l'organe d'un autre, je prend aussi, je veux mourir quand je serai très vieille :)
Ma famille est au courant et j'ai ma carte, d'ailleurs mon conjoint aussi.
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Aspartam_ »

Moi, je veux bien tout donner, oui, si c'est bon à prendre.
Je voulais même faire genre, donner mon corps à la science, parce que vraiment, je m'en fout. Mais mon homme a dit que c'était horrible car ensuite ton corps sert pour les apprentis médecins et qu'ils s'amuseront un peu trop avec ce qu'il reste de moi, donc il n'est pas pour que je fasse ça. :jesaispas:
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Ek0pyV3

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Ek0pyV3 »

sauf que le don du corps à la science n'est pas gratuit !
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Aspartam_ »

Merci pour l'info, je ne savais pas du tout! ;)
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Ek0pyV3

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Ek0pyV3 »

il vaut mieux donner ses organes ce sera plus utile encore...

ma soeur s'est fait opérer d'une varice et on lui a demandé si elle donnait la veine pour reconstruire quelqu'un qui avait eu un accident... j'ignorais qu'on pouvait donner aussi ses veines
cLEg6

Re: Don d'organes, votre position.

Message par cLEg6 »

Cela dit Aspa, c'est une décision qui n'engage que toi et n'inclut personne. Y compris celui qui partage ton lit. ;)
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Don d'organes, votre position.

Message par Aspartam_ »

Oui Emily, tu as raison.. Ce que je voulais dire, c'est que ça m'a fait réfléchir sur cet aspect auquel je n'avais pas pensé.
Pour l'instant, j'en reste donc au don d'organes.. ;)
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Répondre