Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

La vie au jour le jour tout simplement.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

:hello:

J'ai assez suivi le procès de ces derniers jours, alors outre l'issue fatale de la chose qui reste impardonnable bien évidemment, j'en arrive à me poser des questions.
Et s'il disait la vérité le mari ?
Et si Alexia était autoritaire, vexante, voire violente physiquement etc.. ?

Depuis le début, même si le papa d'Alexia est présent, on ne voit que la maman aux infos, que elle qui parle aux journalistes, que elle qui se met en avant au procès, à vouloir parler en face à face à Jonathann etc Je comprends qu'elle veuille la vérité, qui ne la voudrait pas ? mais je trouve son comportement un peu euh... excessif ..
Ca peut montrer une sorte d'autoritarisme et la fille avait peut-être le même comportement réducteur-destructeur avec son mari ?
ça pourrait expliquer la fois de trop ou comme il le dit lui-même "il a fini par péter un plomb" ?
Alors comme j'ai dit, rien n'excuse et n'excusera jamais l'acte, mais peut-être le comprendre.

Qu'en pensez-vous ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
rubys
Langue Pendue
Messages : 11430
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Le procès Daval

Message par rubys »

Salut Biquette :hello:

Jonathan ne parle pas vraiment d'Alexia, on ne sait en définitif pas grand chose sur elle de la part de son mari.

Tu sais j'ai vécu avec une manipulatrice qui me rabaissait sans cesse et me provoquait sans cesse. Une fois cela a été trop loin, je l'ai attrapé par la gorge mais je me suis vite arrêté. J'avais quand même serrer. Alors peut-être que Jonathan après une Nième dispute, il a craqué. Avec mon ex, c'était des coups qu'il fallait lui donné pour qu'elle te laisse tranquille, ce que je n'ai jamais fait. D'ailleurs quand ma soeur est venue chez moi après une Nième dispute avec mon ex, elles se sont battues après que mon ex l'ait traité de salope. Moi j'étais tout gentil, je restais dans mon coin à ne rien dire, à encaisser.

Jonathan regrette peut-être son geste mais je pense que c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Le procès Daval

Message par Ten »

J'ai eu une belle-soeur violente avec l'un de mes frères, et comme pour Ruby c'est moi qui lui ai mit une raclée, tu ne touches pas à mon frère toute nana que tu es.
La violence des femmes envers les hommes on en parle très rarement, mais ça existe.
Et c'est souvent une violence verbale et morale plus que physique, mais c'est tout aussi grave.

Je n'ai pas suivi le procès Daval, je ne peux donc me prononcer, mais oui si la violence de la nana est avérée son geste est donc compréhensif, comme pour une femme battue qui finit par tuer son mari. On ne cautionne pas, mais on comprend.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23929
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4208 times
A été remercié : 3126 times

Re: Le procès Daval

Message par LeekLeek »

Je suis une vraie flippée de la violence intrafamiliale..c est LE sujet qui me traumatise.. je ne conçois pas d avoir peur chez soi.. je ne conçois pas de lever la main...j aime même pas les cris...ni les mots sans respect.

Et je trouve désolant..que doivent se battre les victimes...hommes femmes enfants... qui ne peuvent pas s en sortir ....alors que societalement et judiciairement...putain faudrait calmer les auteurs et leur rentrer un peu dans la gueule !!
Marre que les victimes apprennent a se défendre ...alors que les auteurs devraient apprendre a se contrôler bordel !!
rubys
Langue Pendue
Messages : 11430
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Le procès Daval

Message par rubys »

D'après ce que j'ai compris elle était tyrannique avec lui parce qu'elle voulait un enfant et que lui il a des problèmes d'impuissance. Elle lui répétait sans cesse "t'es pas un homme" et a décidé de le quitter ce qu'il ne voulait pas. C'est pour ça qu'il l'a tué.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le procès Daval

Message par Biquette »

@rubys , désolée que tu aies eu à endurer ça :/

Pour Daval, on sait pas trop vraiment pourquoi il ne voulait pas divorcer, perte de son "statut social" ? Perte d'une famille soudée ? Perte de son amour ?
Je pense que oui, c'était la fois de trop, la rage, on peut peut parler de rage à ce niveau là à pris de le dessus, il ne pouvait plus se contrôler :bicho:

Flop disait un peu la même chose que toi @Ten , si c'est l'inverse qui s'était produit, que Alexia tue Jonathann, on se serait posé des questions oui, mais pas les mêmes, on aurait certainement plus parlé de violences conjuguales alors que là, pas une seule fois ça n'a été évoqué
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
rubys
Langue Pendue
Messages : 11430
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Le procès Daval

Message par rubys »

En fait l'histoire c'est que Alexia voulait une relation sexuelle, lui n'a pas voulu. Une dispute éclate et elle l'a mordu à la main. Il est pris d'une colère terrible et c'est là qu'il l'a roué de coup et étranglé.

A mon avis ce n'était pas une déesse envers son mari, une sadique plutôt.
Soffrog
Intarissable
Messages : 20052
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 149 times
A été remercié : 341 times

Re: Le procès Daval

Message par Soffrog »

L'histoire... disons son son de cloche à lui, parce que celui de sa femme, on ne l'aura jamais...
Tout est probable...
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Rf04Xm

Re: Le procès Daval

Message par Rf04Xm »

Moi je dis quand les portes sont fermées on ne sait pas ce qui se passe... Je ne tiens pas avec lui au contraire mais parfois la colère nous fait faire ou dire des choses qu'on ne contrôle pas toujours... J'ai failli tuer mon père une fois et j'étais bien décidée à le faire, j'étais hors de moi et heureusement ou malheureusement un pote est arrivé et m'a retiré le couteau des mains !

Je ne veux pas passer pour une tarée hein mais quand tu vis où a vécu dans la violence une bonne partie de ta vie ben y a un moment tu te rebelles ! Et je voulais cesser ça... Stopper l'enfer dont ma mère et moi étions victimes.

Enfin tout ça pour dire que ça peut toucher n'importe qui !
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Le procès Daval

Message par amazone »

Je pense que ce mec est sacré manipulateur, bien facile d'accuser la femme qu'il a massacré (dévisagé avec une quainzaine de coups), trainé, étranglé pendant de longues minutes, brulé le corps, pour aller pleurer devant sa belle famille et le monde entier, accuser son beau-frère de meurtre...
Elle elle n'est plus là pour se défendre elle...

Si ce mec était si faible qu'il le dit il supporterait pas 2secondes de vivre avec sa conscience et viendrait pas encore accabler la femme qu'il a massacré et assassiné. S'il a eu le courage de faire tout ça si froidement il aurait pu la quitter. Je sais pas s'il a prémédité ou pas mais ce qui s'est passé ensuite a été prémédité, quelqu'un qui aurait agit par colère une fois retombée il aurait appelé les secours il serait pas aller caché, brulé le corps et pleurer à la télé et devant sa belle famille.

On parle aussi des psychotropes dans son corps ? toxiques pour une grossesse ? si ça se trouve il avait bien prémédité son coup on ne le saura jamais.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le procès Daval

Message par Biquette »

Je pense que les deux ont des torts dans cette affaire, on en arrive pas à ce point de haine comme ça sans aucune raison :bicho:
Il a pris 25 ans de prison
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le procès Daval

Message par Biquette »

@Pom-d'@mour , quelle vie tu as dû endurer :sweat:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
galinstan
Langue Pendue
Messages : 6301
Inscription : 28 août 2020, 17:59
A remercié : 2099 times
A été remercié : 460 times

Re: Le procès Daval

Message par galinstan »

Merci à toutes et tous pour ces échanges en profondeur. Très joli topic !
Rf04Xm

Re: Le procès Daval

Message par Rf04Xm »

Biquette a écrit : 24 novembre 2020, 10:42 @Pom-d'@mour , quelle vie tu as dû endurer :sweat:
Ça n'a pas été facile tous les jours... Vivre avec la boule au ventre, se demander quel WE tu vas passer, rentrer le soir après les cours et se demander si ma mère est encore en vie, se faire rabaisser, humilier, violenter constamment ça laisse des traces... Mais ça fait partie de ma vie et je fais avec...

C'est la première fois que j'en parle ouvertement et à la vue de tous mais ce n'est plus un sujet tabou aujourd'hui, trop de femmes, hommes, enfants vivent ça au quotidien et il ne faut pas hésiter à parler.... Chose que je n'ai pas fait pendant de nombreuses années.
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10056
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1192 times

Re: Le procès Daval

Message par Vacma »

Pom-d'@mour a écrit : 24 novembre 2020, 12:01 Ça n'a pas été facile tous les jours... Vivre avec la boule au ventre, se demander quel WE tu vas passer, rentrer le soir après les cours et se demander si ma mère est encore en vie, se faire rabaisser, humilier, violenter constamment ça laisse des traces... Mais ça fait partie de ma vie et je fais avec...

C'est la première fois que j'en parle ouvertement et à la vue de tous mais ce n'est plus un sujet tabou aujourd'hui, trop de femmes, hommes, enfants vivent ça au quotidien et il ne faut pas hésiter à parler.... Chose que je n'ai pas fait pendant de nombreuses années.
Je connais quelques exemples un peu similaire @Pom-d'@mour et j’en ai suffisamment entendu causé pour savoir qu’il faut extérioriser son ressenti pour aller mieux.
Pourquoi tant de personnes se transforment elles en monstres alors qu’elles ont le bonheur à portée de main??? :(
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
Rf04Xm

Re: Le procès Daval

Message par Rf04Xm »

Pour ma part c'était l'alcool... Ça peut faire des ravages... :(
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10056
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1192 times

Re: Le procès Daval

Message par Vacma »

Pom-d'@mour a écrit : 24 novembre 2020, 12:50 Pour ma part c'était l'alcool... Ça peut faire des ravages... :(
Je connais malheureusement trop d’exemples moi aussi !!!! :( Un oncle, des amis, des voisins...pfffff
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
rubys
Langue Pendue
Messages : 11430
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Le procès Daval

Message par rubys »

Ce que je ne comprends pas c'est que Bertrand Canta lui il a pris 8 ans et est sorti au bout de 4. Allez comprendre.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Le procès Daval

Message par Ten »

rubys a écrit : 24 novembre 2020, 13:13 Ce que je ne comprends pas c'est que Bertrand Canta lui il a pris 8 ans et est sorti au bout de 4. Allez comprendre.
Pas la même notoriété, et puis Bertrand Canta et Marie Trintignant se foutaient régulièrement sur la gueule tous les deux, alcool et drogue en plus...
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le procès Daval

Message par Biquette »

Merci @Pom-d'@mour pour ton témoignage :jap: 🙏 :jap:

J'ai eu la chance pour ma part d'échapper au pire, une rencontre, un mec "bien", restaurateur à son compte en plein centre ville de Metz, aisé, bel appartement etc...
Un jour une gifle pour une connerie, je prends les jambes à mon cou et je rentre chez moi.
Il me téléphone, s'excuse toussa toussa, on se pense WonderWoman pour réussir à le canaliser alors on y retourne.
Pis de nouveau la violence, je ne pense qu'à mon fils qui n'a que 3 ans et demi et que je ne veux pas de ça comme vie ni pour lui ni pour moi (il n'était pas là au moment des faits), je chope mes clés de voiture et je cours comme une tarée jusqu'au parking.
Je ne me suis jamais retournée, jamais arrêtée mais je l'ai vu courir derrière la voiture... Je me remercie encore de ne lui avoir jamais donné mon adresse, je vivais seule avec mon fils à cette époque, mais il m'a harcelée au téléphone pendant des jours, je n'ai jamais répondu.

Après plusieurs mois, j'ai rencontré Flop :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Rf04Xm

Re: Le procès Daval

Message par Rf04Xm »

Merci à toi aussi @Biquette...

Tu as fait ce qu’il y avait de mieux pour toi et pour ton fils
Ma mère n’a pas eu ce courage, il avait une emprise énorme sur nous... c’est à l’âge de 22 ans que j’ai pu sortir de cet enfer et ma mère a suivi peu de temps après... ça a duré encore quelques années car il savait où la trouver mais elle n’était plus prisonnière de lui... et aujourd’hui ça fait 7 ans que j’ai coupé définitivement les ponts avec lui.
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Le procès Daval

Message par Mad'O »

Courage Pom d'amour c'est compliqué ce que tu vis.
mon paternel aussi était violent, mais surtout psychologiquement, ce qu'on appelle un pervers narcissique. il m'a fallu.... 35 ans pour couper définitivement les ponts, j'y revenais à chaque fois, espérant un fin différente, en vain.

ma mère s'est sauvée en nous laissant seules avec lui, ma soeur et moi. autant dire qu'on a du se forger une carapace pour surmonter tout cela. enfin, du mieux possible.

J'espère que tu auras la force d'avoir une belle vie malgré les épreuves, et que tu sauras donner et recevoir tout l'amour que tu n'as pas eu :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Rf04Xm

Re: Le procès Daval

Message par Rf04Xm »

Je connais ça aussi... les belles paroles, celles qui te font culpabiliser... je vais changer blablabla et en fait que dalle c’est pire à chaque fois !

J’imagine à quel point ça a dû être difficile pour ta soeur et toi... je suis très fusionnelle avec ma mère parce qu’on s’est soutenues l’une et l’autre, j’imagine que c’est pareil pour toi ?

Ma vie... oh ben disons que je me contente de très peu... mais je me dis qu’il y a pire... pour ce qui est de donner de l’amour ça oui, j’en ai en revendre pour ma fille ! (Qui ne connaît pas son grand-père et ne le connaîtra jamais) et elle m’en rend énormément !
Dernière modification par Rf04Xm le 24 novembre 2020, 18:47, modifié 1 fois.
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Le procès Daval

Message par Mad'O »

Malheureusement ça a presque totalement détruit mes liens avec ma soeur. Trop de passif.... on essaye à peine aujourd'hui de tenter de renouer, trèèès doucement.

Mes enfants (et mon mari) m'ont permis de créer une famille heureuse, aimante. Je suis déjà super heureuse de ne pas reproduire le modèle familial :jap: et d'avoir su créer autour de moi de l'unité et des liens vrais. JE savais pas trop ce qu'était une "famille" :)
L'amour qu'on arrive à porter à nos enfants, comme ça, alors qu'on n'a pas eu l'exemple, c'est ce qu'il y a de + fort et de plus vrai. Je serais devenue dingue sans cela !
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Rf04Xm

Re: Le procès Daval

Message par Rf04Xm »

Je m’étais faite cette promesse aussi... ma fille n’aura jamais la vie que j’ai eu...
Elle me donne l’amour que je n’ai pas eu et heureuseument qu’elle est là... c’est mon rayon de soleil !

Enfin voilà, comme on dit chez moi chacun porte sa croix, l’essentiel pour moi c’est que ma mère, ma fille et moi sommes en sécurité aujourd’hui, quant aux autres galères de la vie ça c’est un autre débat ;)
Vacma
Langue Pendue
Messages : 10056
Inscription : 21 mars 2018, 00:45
A remercié : 1537 times
A été remercié : 1192 times

Re: Le procès Daval

Message par Vacma »

Ce que les hommes peuvent être flippants !!!!
On imagine pas derrière certains visages la folie qui peuvent conduire à la destruction de plusieurs vies.

@Biquette , je ne peux que te féliciter pour ton bon sens et ton courage !!!😍
Ne pas craindre d’être lent, mais craindre de s’arrêter !!!
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

Je remonte ce sujet après avoir entendu que le compagnon d'Elsa Pilarski (décédée des suites de morsures de son chien) est mis en examen.
C'est tout de même bien étrange cette histoire aussi :/
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Mikadoc »

Y en a une autre c'est l'affaire Delphine Jubillar... bizarre aussi...
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Ten »

Je viens de lire ça sur Delphine Jubillar
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

Il faut juste laisser le temps aux enquêteurs de prouver que c'est le mari (d'ailleurs, il me fait peur le gars Jubillar, il a une de ces têtes sur une photo de mariage... :arf: ) parce que perso, je suis certaine que c'est lui.
Ils avaient fait ça pour Daval, ils savaient depuis 3 mois que c'était lui avant de l'interpeller, il leur fallait des preuves irréfutables et des trucs pour bien ficeler le dossier
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Mikadoc »

Disparition de Sarah Everard : au Royaume-Uni, les femmes exaspérées par l’insécurité dans la rue

Le soir du mardi 3 mars, en quittant le domicile de ses amis pour rentrer chez elle, à moins d’une heure de là, Sarah Everard semblait avoir tout fait pour éviter le danger. L’Anglaise de 33 ans portait des vêtements voyants, et des baskets confortables, pour marcher en direction de son quartier de Brixton, dans Londres, au Royaume-Uni. Elle a téléphoné à son compagnon, Josh, pendant une quinzaine de minutes. Mais depuis ce soir-là, la jeune femme n’a pas donné signe de vie, suscitant de vives inquiétudes dans tout le pays. Une semaine après sa disparition, un policier chargé de patrouiller autour de locaux diplomatiques, soupçonné du meurtre de la jeune femme, a été arrêté dans le Kent, à l’Est de la capitale britannique.

L’affaire a ravivé un débat brûlant depuis plusieurs jours déjà outre-Manche, avec des témoignages de femmes harcelées et violentées dans la rue sur les réseaux sociaux. Et témoignant leur ras-le-bol de la pression de devoir constamment rester vigilantes – sans jamais avoir la garantie totale d’être en sécurité.

Des l’annonce de la disparition de Sarah Everard, des commentaires accusateurs sont d’abord apparus sur les réseaux sociaux : « Je ne comprends pas pourquoi Sarah marche dehors dans le noir. Il faut toujours être vigilante sur qui nous entoure », lit-on par exemple sous un article du Times, sur Facebook. « Il faut bien connaître la rue. Il vaudrait mieux que les femmes n’aillent pas marcher seules longtemps dans le sud de Londres durant la nuit, et, si elles le font, qu’elles soient vigilantes. C’est juste un fait de la vie. Il y a des mauvais gars dans le coin », commente un autre internaute.

Textos, clés et applications de sécurité

Ce devoir de vigilance n’a rien de nouveau. Nombreuses sont celles qui listent, sur Internet, leurs multiples techniques pour se préserver du danger dans la rue. « Si tu n’as jamais envoyé de message pour dire je suis bien à la maison, traversé la rue pour éviter quelqu’un, appelé quelqu’un pour lui dire on peut discuter pendant cinq minutes, noté une plaque d’immatriculation de voiture ou de taxi, sorti tes clés à l’avance, fermé immédiatement à clé les portes de ta voiture, soutenu ta respiration jusqu’à ce que tu dépasses quelqu’un, c’est que tu es un homme », lit-on dans un tweet devenu viral ce mercredi. La pression est encore plus forte après la disparition de Sarah Everard. Dans la presse locale, on apprend que des policiers ont recommandé à des habitantes du quartier de rester chez elles. Certaines internautes, elles, partagent des liens d’applications et des astuces pour permettre à leur téléphone d’appeler les secours.

A Londres, certaines habitantes témoignent de leurs craintes. « Je me suis rendu compte qu’elle avait disparu sur un chemin que j’emprunte régulièrement, juste à côté de chez moi. Et ça m’a terrifiée. Ça aurait pu être moi », raconte Claire, 24 ans, assistante de Français dans la capitale. « Ça ne m’a jamais dérangée de rentrer de soirée seule la nuit, même si j’étais toujours alerte. Aujourd’hui, ma confiance est ébranlée », ajoute-t-elle. Alice*, habituée à traverser tout Londres, chaque jour, à des horaires de travail souvent tardifs, confie avoir changé d’attitude dans la rue depuis le début de l’affaire. « J’ai arrêté d’utiliser mon casque pour écouter de la musique en marchant. Je fais attention à ne pas rester trop près de voitures ou d’autres gens », détaille la technicienne de 28 ans. « Je traverse carrément la route si un homme seul est derrière moi, même s’il fait son jogging ou du vélo. Je suis juste épuisée de tout ça. J’ai simplement envie d’aller au travail et d’en revenir en paix », s’attriste-t-elle.

Mais si disparition de Sarah Everard fait tant de bruit, ce surtout parce que la jeune femme s’était justement montrée prudente. Comme si tous ces efforts, toutes ces précautions inculquées depuis la jeunesse, étaient vains, en plus d’être privateurs de liberté. « Ce qui est arrivé à Sarah Everard a vivement touché de nombreuses femmes parce qu’on fait les mêmes calculs qu’elle faisait tous les jours. On prend la route la plus longue, la mieux éclairée, on met de côté nos peurs pour favoriser la voix qui dit ne sois pas bête, tu as le droit de rentrer seule chez toi la nuit et d’être en sécurité », s’indigne la journaliste Kate McCann dans un tweet « liké » près de 100 000 fois, et repris par la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

« Réapproprie-toi la nuit »

« Ce n’est pas à nous de changer nos vies pour éviter d’être violées ou tuées. Pourquoi devrions-nous souffrir parce que des hommes pourraient nous attaquer ? Je suis les règles pour mon bien-être, mais je n’apprécie pas d’avoir à le faire », abonde Madeleine, une auteure de 26 ans. Elle a notamment écrit un poème défendant le droit des femmes de marcher librement dans la rue à toute heure.

Ce ras-le-bol grandissant des femmes sur les réseaux sociaux rappelle à la Mancunienne les récits des luttes de sa mère, menées il y a bien longtemps. « En 1977, l’Eventreur du Yorkshire tuait des femmes dans la nuit. Ma mère a participé, comme plein d’autres femmes, à une manifestation intitulée Reclaim The Night (Reprends, ou réapproprie-toi, la nuit, NDLR) pour dénoncer leur manque de sécurité », raconte-t-elle. « Il semble qu’aujourd’hui, presque 50 ans plus tard, il n’y a pas de changement », déplore la jeune femme, qui avoue ne pas se sentir protégée par les forces de l’ordre : c’est un policier qui a été initialement arrêté dans le cadre de l’enquête sur la disparition et le meurtre présumé de Sarah Everard.

Vieux de près de cinquante ans, le mouvement #ReclaimTheNight (ou #ReclaimTheStreet, « Reprends la rue », en français) se retrouve aujourd’hui sur Facebook et Twitter, sous la forme d’un hashtag. Plusieurs rassemblements du nom sont organisés ce weekend-end en hommage à Sarah Everard, notamment à Clapham, à Londres, où elle a été aperçue avant sa disparition. L’objectif ? Revendiquer le droit des femmes de circuler dans la rue en sécurité, et ouvrir la discussion à tous. Y compris les hommes. « Il faut qu’on sache pourquoi de nombreuses femmes sont tuées par des hommes chaque semaine. Il faut qu’on comprenne pourquoi les hommes nous attaquent », défend Madeleine.


Même les stars et les politiques ont investi le débat. L’actrice Natalie Emmanuel, connue pour avoir joué dans la célèbre série Game of Thrones, se dit « en colère » sur Twitter. La députée travailliste Diane Abbott, 67 ans, a, elle aussi, avoué avoir toujours peur de marcher dans la rue, « même après toutes ces années ». Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a seulement fait part de son « choc » et de sa « profonde tristesse » face à la situation. Sans pour autant adresser la question générale de la sécurité des femmes dans la rue, peut-être un peu trop politique pour le leader conservateur, déjà sous le feu des critiques pour sa gestion hasardeuse de la crise du Covid-19.
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

Le mari de Magali Blandin, Jérôme Gaillard, a avoué le meurtre de son épouse ce samedi 20 mars. Cette mère de quatre enfants était recherchée depuis plus d'un mois.

Jérôme Gaillard a expliqué avoir tué son épouse le jeudi 11 février, au matin, à son domicile de Montfort-sur-Meu. Il l'aurait attendu sur le pas de sa porte avant de lui "asséner un violent premier coup de batte de baseball puis un second avant de mettre le corps dans l'appartement où elle logeait", a détaillé le procureur. Jérôme Gaillard déclare avoir emporté le corps pour l'enterrer dans une forêt enneigée après avoir recouvert le corps de chaux-vive.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Ten »

Punaise même les parents du gars sont impliqués :ouch:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23929
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4208 times
A été remercié : 3126 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par LeekLeek »

😱😱😱😱
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

Ten a écrit : 20 mars 2021, 20:36 Punaise même les parents du gars sont impliqués :ouch:
Oui hein, les pauvres 4 gamins putain :pfff: :pfff:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

Pour Delphine Jubilar, j'ai lu qu'elle avait un amant "officiel" si on peut dire, mais qu'elle allait aussi fricoter à droite et gauche en plus :uh:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Soffrog
Intarissable
Messages : 20052
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 149 times
A été remercié : 341 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Soffrog »

La veinarde :o :whistle:
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
En ligne
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23929
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4208 times
A été remercié : 3126 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par LeekLeek »

:ptdr: rhoooo
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Biquette »

Soffrog a écrit : 20 mars 2021, 20:46 La veinarde :o :whistle:
Ben c'est-à-dire qu'il y en a un parmi eux qui a dû la zigouiller, alors j'la pense pas si veinarde que ça au final, j'préfère pas avoir trop d'amants et rester en vie à choisir :hihi: :d
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Soffrog
Intarissable
Messages : 20052
Inscription : 22 décembre 2014, 10:31
A remercié : 149 times
A été remercié : 341 times

Re: Affaires Daval, Pilarski, et autres faits divers

Message par Soffrog »

Au moins elle aura bien vécu 😋😉
Dis lui qu'elle est belle, pas qu'elle est bonne
C'est une femme, pas une tarte aux pommes
Répondre