VOTRE définition du libertinage

Tenter de nouvelles expériences, se sentir désiré par quelqu’un d’autre, pimenter sa vie sexuelle...
Solib75

VOTRE définition du libertinage

Message par Solib75 »

peu que l'on puisse y coller une définition, quelle est elle? :)

Heureuses les filles ? :D
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Faire frotti-frotta, voire plus, en étant en couple avec un tiers ou un autre couple ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37558
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8697 times

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Ten »

Pour moi le libertinage c'est avoir une certaine liberté sexuelle dans le couple.
Pouvoir sexer avec plusieurs personnes, avec ou sans son conjoint (nous c'est jamais l'un sans l'autre, inséparables, notre plaisir c'est de voir et sentir le plaisir de l'autre en premier) sans y mettre plus de valeur qu'une partie de jambes en l'air..............pas d'Amour.

On ne fait pas l'amour avec les libertins, on partage des plaisirs physiques et psychique l'espace d'un temps !

Pour nous le sexe c'est comme un passe temps, un obi, un loisir ...........alors pourquoi le réserver à une seule et unique personne jusqu'à la fin de sa vie ?
C'est comme aller au resto gouter autre chose que l'habituel, ce qui ne veut pas dire que l'habituel est fade loin de là :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
E7hyM4

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par E7hyM4 »

définition wikipédia
qui me convient , pour moi libertin ce n'est pas que sexuel.
c'est une certaine philosophie de vie.


dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse (exemple : Dom Juan de Molière) ;

le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle
Eclipses

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Eclipses »

LaPassionnée a écrit :définition wikipédia
qui me convient , pour moi libertin ce n'est pas que sexuel.
c'est une certaine philosophie de vie.


dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse (exemple : Dom Juan de Molière) ;

le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle

ça me va parfaitement
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Vintage »

Libertinage ? Beurk...

Libertination
Libertinement
Libertinhalation
Libertinaffection
Libertimagination


V., think out of box. :faby2:
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Est-ce que le libertinage pourrait être considéré comme "sex-friend" du couple ?
Désolée, j'suis pas claire dans la formulation, mais j'suis sûre que vous avez compris :daikirai:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Solib75

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Solib75 »

Bikette a écrit :Est-ce que le libertinage pourrait être considéré comme "sex-friend" du couple ?
Désolée, j'suis pas claire dans la formulation, mais j'suis sûre que vous avez compris :daikirai:
euh, nan, j'ai po compris

:bik: :bik: :bik:
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Tu me fais marcher ou t'es sérieux ? :whistle:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Solib75

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Solib75 »

Bikette a écrit :Tu me fais marcher ou t'es sérieux ? :whistle:
Tjs serieux moi !!

:blabla:
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Pardon :ouimaitre:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Je reformule alors :

Pour les couples libertins, est-ce que la tierce personne, voir l'autre couple peut s'apparenter au sex-friend des personnes "seules" ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Solib75

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Solib75 »

A mon avis, et ca n'est que mon avis, le "sex friend" a pour finalité d'etre revu...sinon c'est plutot un "one shot"...le couple libertin ou le/la troisieme, est rarement revu...mais attention, rarement ne veut pas dire jamais....et puis le "sex friend", il y a tout de meme à mon sens, une notion de regularité dans la frequence des rencontres, regularité qu'il n'y a pas vis a vis de couples echangistes...
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Ah d'accord, parce que d'aprés ce que j'ai lu ici ou là, y a quand même assez de "réguliers" dans le libertinage alors j'ai posé la question, c'étyait un peu confus dans ma tête :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Loupdoux
Langue Pendue
Messages : 9140
Inscription : 09 mai 2011, 19:07
A remercié : 82 times
A été remercié : 65 times

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Loupdoux »

Bikette a écrit :Je reformule alors :

Pour les couples libertins, est-ce que la tierce personne, voir l'autre couple peut s'apparenter au sex-friend des personnes "seules" ?
Qu'est ce que c'est un "sex-friend" ? :hein: Un libertin ? :hornet: :o Non je déconne ! :mdr:

C'est sûr que les couples avec qui nous coquinons sont devenus aussi des amis, il y a en plus du sexuel une complicité qui s'est installé, ce sont des personnes que l'on a plaisir de revoir pour faire la teuf.

Je crois que ce qui est primordial c'est la confiance au sein du couple, et au sein des autres couples...
Nous ne faisons rien si l'un des deux n'est pas là même momentanément !
En amour avec Louveblanche !
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37558
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8697 times

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Ten »

Bikette a écrit :Je reformule alors :

Pour les couples libertins, est-ce que la tierce personne, voir l'autre couple peut s'apparenter au sex-friend des personnes "seules" ?


Certains ne sont que des sex friend se voir que pour du sexe...
d'autres sont des amis avec tout ce que cela comporte en plus du sexe (aider aux travaux de l'un ou l'autre, des sorties verticales, des repas en famille ....) ...
et d'autres ne sont que des sex-toy, des parfaits inconnus qu'on n'est même pas capable de reconnaitre en plein jour :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Loupdoux
Langue Pendue
Messages : 9140
Inscription : 09 mai 2011, 19:07
A remercié : 82 times
A été remercié : 65 times

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Loupdoux »

Cemnosa Epolas a écrit :

Certains ne sont que des sex friend se voir que pour du sexe...
d'autres sont des amis avec tout ce que cela comporte en plus du sexe (aider aux travaux de l'un ou l'autre, des sorties verticales, des repas en famille ....) ...
et d'autres ne sont que des sex-toy, des parfaits inconnus qu'on n'est même pas capable de reconnaitre en plein jour
:lol:
Oui d'ac avec toi !

Hors du contexte on est incapable de les reconnaître ! :lol:
En amour avec Louveblanche !
Kessev
Timide
Messages : 89
Inscription : 20 mai 2011, 14:06

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Kessev »

Solib75 a écrit :peu que l'on puisse y coller une définition, quelle est elle? :)
Un art de vivre... tout simplement...
Philogyne
E7hyM9

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par E7hyM9 »

Selon l'internaute :

libertinage = Manière de vivre d'une personne libertine.

Libertin(e) = Qui mène une vie dissolue (dépravée, débauchée)

Donc faire frotti-frotta avec qui ont veut.

Pour moi cette définition me convient.
De Bikette
Faire frotti-frotta, voire plus, en étant en couple avec un tiers ou un autre couple
Pour moi ceci serait plus la définition d'échangisme/mélangisme
Osezjosephine

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Osezjosephine »

J'allais faire une réponse analogue à celle d'indécise. Être libertin c'est être libre, donc pas forcément en duo et pas forcément dans un cadre dévolu à cet effet.

Qq part l'échangisme c'est tout pile l'inverse de l'esprit libertin.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Osezjosephine a écrit :J'allais faire une réponse analogue à celle d'indécise. Être libertin c'est être libre, donc pas forcément en duo et pas forcément dans un cadre dévolu à cet effet.

Qq part l'échangisme c'est tout pile l'inverse de l'esprit libertin.
Alors si c'est ta définition, quelle différence avec un plan cul ? :??:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
E7hyM9

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par E7hyM9 »

Bikette a écrit : Alors si c'est ta définition, quelle différence avec un plan cul ? :??:
Ben aucune
E7hyM4

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par E7hyM4 »

Bikette a écrit :Je reformule alors :

Pour les couples libertins, est-ce que la tierce personne, voir l'autre couple peut s'apparenter au sex-friend des personnes "seules" ?
Solib75 a écrit :A mon avis, et ca n'est que mon avis, le "sex friend" a pour finalité d'etre revu...sinon c'est plutot un "one shot"...le couple libertin ou le/la troisieme, est rarement revu...mais attention, rarement ne veut pas dire jamais....et puis le "sex friend", il y a tout de meme à mon sens, une notion de regularité dans la frequence des rencontres, regularité qu'il n'y a pas vis a vis de couples echangistes...
Effectivement rarement ne veut pas dire jamais

Concernant l'échangisme , il peut y avoir une régularité
tout comme on peut avoir un sex friend qu'on ne voit que 5 fois l'an.
Y'a pas de règles.
Osezjosephine

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Osezjosephine »

Bikette a écrit : Alors si c'est ta définition, quelle différence avec un plan cul ? :??:

Ah bah énorme !! le libertin est libre de s'éprendre de qui il veut, de prendre qui il veut, et d'accorder ou non son corps et son cœur.
Il s'autorise à visiter tous les états de l'âme de l'amour fou au plan Q en passant par l'amitié polissonne.
Osezjosephine

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Osezjosephine »

J'ajouterais que les plans Q et plus encore les PQR sont le pendant de l'amour strictement monogame, moralement c'est la même idéologie : il y a l'amououour fidèle corps et âme et le reste c'est la fange.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Ah ben alors non, pour le coup j'suis pas d'accord :daikirai:
Un plan cul, à mon sens, c'est pas un pendant de l'amour.
J'ai eu des plans cul pendant quelques mois, de l'homme marié au restaurateur, plusieurs en même temps (mais séparément hein :d ), sans aucun amour du tout pour eux, de leur côté pour moi, je ne sais pas, j'ai jamais posé la question.
J'me considère pas comme libertine pour autant :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37558
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8697 times

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Ten »

si avoir un plan cul c'est être libertin, alors tous les célibataire de la terre sont libertin ?

non non et non, dans le libertinage il y a une notion de partage des plaisirs à plusieurs.............enfin plus de 2 quoi !!

perso les expérience à plusieurs que vous avez eu enfant/adolescent se n'est pas non plus du libertinage :heink: sinon c'est tout le monde aussi, qui n'a pas joué à touche pipi gamin avec les cousins et cousines...................franchement non !!


c'est un peu comme si je vous disez que toute femmes qui aiment recevoir une ou deux claques sur les fesse 2 fois par an est une vraie Maso :sweet:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
E7hyM4

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par E7hyM4 »

Y'a aussi la différence de la gamine de 14 ans qui a un petit copain pour lequel elle a éprouvé des sentiments mais qui prend plaisir avec d'autres garçons ...si ça c'est pas une sorte de premier pas ...
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Biquette »

Ah Ten, tu sembles Ok avec moi :daikirai:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Nuitsdinsomnie

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Nuitsdinsomnie »

Alors... et si on sortait le libertinage du strict contexte sexuel ?
Parce que le cantonner à ce domaine là, cela équivaudrait à dire que le BDSM n'est qu'une histoire de coups sur le museau. Or, nous sommes bien d'accord, il n'y a pas que cela ;) .

Et si on disait que le Libertinage, au sens large du terme, c'est comprendre unilatéralement (quand on est célibataire) comme bilatéralement (quand on est en couple) qu'il est assez rare qu'une seule personne puisse faire le bonheur total et complet d'une autre.
Et ce, que ce soit dans le domaine affectif, sexuel et même dans la vie de tous les jours (genre qui c'est qui se fade les courses à Carouf aujourd'hui ?).

Un petit exemple ?
Est-ce que j'aimerais moins mon mec s'il est un fana de sports nautiques et pas moi ?
Et pourquoi alors j'irais me coltiner les compèts avec les copains/copines qui aiment ça alors que je serais mieux ailleurs à faire un truc qui m'intéresse ?
Et pourquoi je serais jalouse s'il y a aussi plein de nanas (ou de mecs - il peut être bi votre chéri, y en a qui ont de la chance quand même :miam: ) et qu'il les regarde ou même qu'il les touche alors que je ne suis pas là pour le voir ?
Il m'aimerait moins, vous croyez, si il touche ces filles là ?
Ben moi je ne crois pas.

Dans un lit (heu, c'est pas obligatoire le lit :d ), c'est un peu la même chose. S'il aime la brouette tonkinoise et pas moi, ça ne me gène pas qu'il la fasse avec une autre.
Et si j'aime m'amuser avec ma cravache et pas lui, j'aime autant qu'il ne m'en prive pas.

Mais il y a une chose que je ne veux pas : c'est qu'il me mente - et je ne veux pas lui mentir. :non:

Alors pour moi, le libertinage, c'est ça.
C'est avoir compris que je ne peux pas tout apporter à la personne que j'aime et trouver sympa qu'elle "complète" ses petites envies ailleurs, avec ou sans moi et qu'elle me laisse en faire de même.
Mon amour ne diminuera pas pour autant, bien au contraire sans doute, car nous en parlerons, nous ferons des trucs ensemble, on sera sincères l'un avec l'autre et la sincèrité, pour cimenter un couple, ya pas mieux. :)

Les plans Q, ce n'est pas du Libertinage.
L'adultère, ce n'est pas du Libertinage.
Le mensonge, ce n'est pas du Libertinage.

Mais que ce soit en club, à la maison, dans des donjons, de simples relations extra-conjugales à deux, du candaulisme, du triolisme, des gang-bang, du pluri-amour et des tas d'autres trucs dont la liste est longue et non exhaustive, si c'est fait avec l'accord plein et entier des deux, alors oui, c'est du Libertinage.
Et on peut même rajouter à la liste des tas d'activités pas forcément sexuelles que l'on peut enfin faire sans se dire que Chéri(e) reste à ronger son frein devant la télé ce qui gâche quand même pas mal le plaisir que l'on peut y prendre.
Parce que dans Libertinage, il y a aussi un grand bout du mot Liberté et ça, ça s'accomode à tous les moments de la vie. ;)

Et ça, franchement, quand on a dépassé le stade "jalousie" (ce qui doit être envisageable une fois que l'on a bien compris que l'on ne "possède" personne et surtout pas la personne que l'on aime), c'est cool (doux euphémisme...). :ange:

Nuits, prosélythe :love:
Osezjosephine

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Osezjosephine »

Je me suis mal exprimée.
Concevoir un partenaire furtif comme un plan Q et pas comme une personne avec qui il y a eu un vrai échange ce n'est pas être libertin.
La morale nous enferme dans des catégories précises et assigne l'amour à des situations balisées, d'où la catégorie infamante de plan Q.
La philosophie libertine ne met pas de barrières étanches entre les catégories d'amour, de plaisir, d'amitié.
Et encore une fois, je ne conçois pas le libertinage comme lié au couple. Je suis libre de mon corps, les hommes de ma vie aussi.
L'échangisme est un des possibles d'une vie libertine.
Osezjosephine

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Osezjosephine »

:jap: Merci Nuit pour cette grande clarté d'expression. Je suis totalement d'accord avec toi.
Nuitsdinsomnie

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Nuitsdinsomnie »


:jap:

Nuits, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément (édit N. Boileau) ;)
E7hyM4

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par E7hyM4 »

+ 1 avec toi nuits. Tu exprimes très bien ma pensée .
M7hyE3

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par M7hyE3 »

Kessev a écrit : Un art de vivre... tout simplement...
Oui, et je rajouterais tout aussi simplement : un loisir...(comme le SM d'ailleurs :d )
angel

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par angel »

je relance le sujet,
au lieu d'explquer j'ajoute un lien..

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

ceci etant dit, le libertinage ayant evolué (pas forcement dans le bon sens) a perdu de sa valeur originel pour en laisser transpirer qu'une vague sensation de "liberté" pour une certaine categorie de gens qui sous ce doux nom se donne le droit a l'adultere consenti.

il est dommage que de nos jours on n'y voit uniquement le cote sexuel (qui est arrivé en dernier dans la philosophie et le mode de vie des libertins) en oubliant tout ce qui a donner naissance au libertinage..
ma-marmotte

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par ma-marmotte »

angel a écrit :je relance le sujet,
au lieu d'explquer j'ajoute un lien..

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

ceci etant dit, le libertinage ayant evolué (pas forcement dans le bon sens) a perdu de sa valeur originel pour en laisser transpirer qu'une vague sensation de "liberté" pour une certaine categorie de gens qui sous ce doux nom se donne le droit a l'adultere consenti.

il est dommage que de nos jours on n'y voit uniquement le cote sexuel (qui est arrivé en dernier dans la philosophie et le mode de vie des libertins) en oubliant tout ce qui a donner naissance au libertinage..
Complètement d'accord :jap: :jap: :jap:
M7hyE3

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par M7hyE3 »

angel a écrit :je relance le sujet,
au lieu d'explquer j'ajoute un lien..

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

ceci etant dit, le libertinage ayant evolué (pas forcement dans le bon sens) a perdu de sa valeur originel pour en laisser transpirer qu'une vague sensation de "liberté" pour une certaine categorie de gens qui sous ce doux nom se donne le droit a l'adultere consenti.

il est dommage que de nos jours on n'y voit uniquement le cote sexuel (qui est arrivé en dernier dans la philosophie et le mode de vie des libertins) en oubliant tout ce qui a donner naissance au libertinage..

Très intéressant.
On voit comment le libertinage évolue du 17ème au 18ème siècle en une dépravation morale toujours d'actualité où il est par exemple inutile de tenir compte du consentement de l'autre mais plus amusant de l'obtenir par abus de pouvoir, manipulation, chantage et j'en passe et qui dépasse largement le cadre des clubs chez certains adeptes.
Supprimé

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Supprimé »

Je viens de parcourir ce post et je me suis fait du soucis tant les définitions changeaient et faisaient débat...jusqu'à ce que je tombe sur la réponse de Nuitsdinsomnie du 28 juin (la tartine bleue...).

J'adhère à cette définition également.
Solib75

Re: VOTRE définition du libertinage

Message par Solib75 »

une belle definition, oui...

:jap: :jap: :jap:
Répondre