Omnivores VS Végétariens (Végan)

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Ten »

Voila un topic pour débattre de vos positions respectives sur le sujet de viande pas viande ;)

Bonne discussion à vous.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mikadoc »

Viandes pas viandes on s'en fou vivre en paix. C'est mieux😍
Je ne comprendrais jamais les vegans mais je les respectent.
Je ne comprendrais jamais ceux qui croient en un dieu ou Dieux mais je les respectent.

Ce n'est queue mon avis 😁😊😋
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Le Saint »

Je ne comprends pas les végans et pas d'accord avec leurs arguments, qui pour moi ne tiennent pas debout. Après ils font ce qu'ils veulent. Je ne cherche pas à les changer.
Ceux que je n'aime pas, ce sont ceux qui cherchent à faire changer les habitudes alimentaires des autres. Et encore pire, les militants.
Et quand ils se plaignent d'avoir des carences, je leur dis juste qu'il ne faut pas chercher ailleurs.
En fait je m'aperçois que c'est pire que ça : je n'arrive pas à m'entendre avec eux sur la plupart des questions de société, même si ça n'a aucun rapport avec la viande
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mad'O »

Pareil que Mikadoc.

Je suis devenue végétarienne spontanément et juste parce que j'ai décidé de ne manger que ce que j'aimais, et la viande n'en faisait plus partie.
Ce que bouffent les autres, je m'en bats les noisettes :lol:
j'ai jamais tenté de convertir qq1 ou de le traiter de salaud bouffeur de chair, chacun fait ce qu'il veut. Et moi je fais pareil, je ne fais juste que ce que je veux :)

Nous devrions tous avoir le droit d'être fidèles à nos envies, sans avoir besoin d' être confrontés, critiqués, jugés par les autres. Et pas que pour la bouffe ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mad'O »

on devrait tous écouter ça plus souvent :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

:)

"dans ma langue ça s'appelle une âme"......
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par amazone »

Le Saint a écrit : 28 octobre 2020, 15:01 Je ne comprends pas les végans et pas d'accord avec leurs arguments, qui pour moi ne tiennent pas debout. Après ils font ce qu'ils veulent. Je ne cherche pas à les changer.
Ceux que je n'aime pas, ce sont ceux qui cherchent à faire changer les habitudes alimentaires des autres. Et encore pire, les militants.
Et quand ils se plaignent d'avoir des carences, je leur dis juste qu'il ne faut pas chercher ailleurs.
En fait je m'aperçois que c'est pire que ça : je n'arrive pas à m'entendre avec eux sur la plupart des questions de société, même si ça n'a aucun rapport avec la viande
Es-tu au courant qu'il y a diverses causes possibles aux carences ? Il y a des tas d'omni en carences et des vegan sans carences. Tout est possible.

Qu'est-ce que ça peut te faire que tu sois d'accord ou pas sinon? Ils te demandent pas ton avis pour manger de même que tu ne demandes pas le leur pour manger.

Si tout le monde pouvait respecter les croyances et valeurs de chacun il n'y aurait pas ce genre de débats et jugements sans fin...

Pour ma part, je n'ai jamais jugé aucun omni la plupart des mes proches sont omni ! Par contre je me prends des tas de reflexions/jugements infondés et lassants quand je ne demande pas leur avis sur MES croyances et valeurs.
Donc au bout d'un moment ça a bon dos de dire que c'est les vege/vegan qui veulent changer les autres...;)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Invité »

Le véganisme va bien au delà de l'opposition "mangeur de viande" contre "mangeur d'autre chose".
Le véganisme rejette en fait tout produit issu de l'exploitation animale (quand on tue un animal, on l'utilise).
Pas de chaussures ou de blouson en cuir non plus par exemple.

Cette décision est plus de l'ordre de la prise de conscience morale et écologique à un niveau planétaire que de simplement dire qu'on ne veut plus manger de viande "parce que les pauvres animaux quand même...".

La production et la consommation massives de viande sont une catastrophe écologique, et le système économique qui les a créées marche sur la tête.

Même le lait que vous buvez est fabriqué en Pologne par des vaches qui n'ont jamais vu le soleil ou l'herbe et transporté en camion citernes jusqu'à un entrepôt en France où il pourra être emballé en briques étiqueté "made in France".


Passer au véganisme est donc plus à voir comme une façon de sortir de ce système ubuesque et de faire preuve de conscience environnementale.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Le Saint »

@amazone, tu as un style un peu trop agressif.
Tu as dû sans doute mal lire. Je me moque de ce que chacun peut manger et je ne juge personne. Je discute juste, et j'aime avoir et lire des arguments étayés.
Mais effectivement, je me suis déjà pris des réflexions parce que je mangeais un steak, ou fait aborder dans la rue en essayant de me "convertir". Là, je t'assure que j'ai du répondant, en toute diplomatie.
Je connais même un boucher à qui on a vandalisé la vitrine avec des tags le traitant d'assassin. Ceux qui ont fait ça sont extrémistes et comme tous les extrémistes, je ne les aime pas, et c'est un euphémisme. Les autre, je ne les juge pas.
A partir de là, OK pour avoir des échanges non agressifs et argumentés, sinon ça ne m'intéresse pas, et je ne répondrai d'ailleurs pas
Dernière modification par Le Saint le 28 octobre 2020, 17:01, modifié 1 fois.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Le Saint »

Lindbabs a écrit : 28 octobre 2020, 15:28 Le véganisme va bien au delà de l'opposition "mangeur de viande" contre "mangeur d'autre chose".
Le véganisme rejette en fait tout produit issu de l'exploitation animale (quand on tue un animal, on l'utilise).
Pas de chaussures ou de blouson en cuir non plus par exemple.

Cette décision est plus de l'ordre de la prise de conscience morale et écologique à un niveau planétaire que de simplement dire qu'on ne veut plus manger de viande "parce que les pauvres animaux quand même...".
ça doit être compliqué! Effectivement, hormis la nourriture, il s'agit d'éviter les produits animaux.
Mais alors comment on fait pour s'habiller et se chausser? A moins d'utiliser des produits 100% végétaux, la réponse est dans le synthétique, avec toutes la pollution industrielle et les problèmes de déchets qui en découlent. Où est alors l'intérêt écologique?
Lindbabs a écrit : 28 octobre 2020, 15:28 La production et la consommation massives de viande sont une catastrophe écologique, et le système économique qui les a créées marche sur la tête.

Même le lait que vous buvez est fabriqué en Pologne par des vaches qui n'ont jamais vu le soleil ou l'herbe et transporté en camion citernes jusqu'à un entrepôt en France où il pourra être emballé en briques étiqueté "made in France".

Passer au véganisme est donc plus à voir comme une façon de sortir de ce système ubuesque et de faire preuve de conscience environnementale.
C'est justement ça que je ne comprends pas et que j'aimerais qu'on m'explique de façon claire et étayée : Pourquoi la production animale est une catastrophe écologique et pas la production végétale?
Car par exemple on sait que tout ne pousse pas en quantité suffisante au pied de sa porte ni à toutes les saisons. Donc ça nécessite une agriculture intensive et une logistique polluantes.
Que mangez-vous l'hiver?

De plus, on ne peut pas associer aussi systématiquement la production animale avec la pollution et la souffrance animale. Il y a certes des progrès à faire dans ce sens, et il y en a déjà eu (comme dans d'autres côté production végétale), mais le rapport de cause à effet n'est pas inéluctable. Les vaches peuvent très bien voir le soleil et peuvent manger l'herbe de leur pré. C'est d'ailleurs le plus souvent comme ça que ça se passe.

A partir de là se pose une autre question : si on ne mange plus de viande, pas de lait, n'utilisons pas de cuir, de laine, que deviendront les vaches, cochons, moutons, etc? Dans votre conception, ils devront retourner à l'état sauvage?
Pourquoi les élèverions-nous?
Ces bêtes ne se retrouveront pas à l'état sauvage, elles disparaîtront.

Je suppose qu'avec tout ça, vous êtes contre la chasse? (je ne suis pas spécialement pour).
Mais avec tous ces animaux en liberté et sauvegardés de la consommation humaine, comment va se réguler leur population? Comment ferait-on quand justement, tous ces animaux viendraient manger tous ces végétaux qui sont devenus l'unique source de nourriture et d'habillement des humains?
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par amazone »

Le Saint a écrit : 28 octobre 2020, 15:53 @amazone, tu as un style un peu trop agressif.
Tu as dû sans doute mal lire. Je me moque de ce que chacun peut manger et je ne juge personne. Je discute juste, et j'aime avoir et lire des arguments étayés.
Mais effectivement, je me suis déjà pris des réflexions parce que je mangeais un steak, ou fait aborder dans la rue en essayant de me "convertir". Là, je t'assure que j'ai du répondant, en toute diplomatie.
Je connais même un boucher à qui on a vandalisé la vitrine avec des tags le traitant d'assassin. Ceux qui ont fait ça sont extrémistes et comme tous les extrémistes, je ne les aime pas, et c'est un euphémisme. Les autre, je ne les juge pas.
A partir de là, OK pour avoir des échanges non agressifs et argumentés, sinon ça ne m'intéresse pas.
Ou peut-être que c'est toi qui a mal lu ?
Moi au contraire j'ai très bien lu les jugements dont tu as fait preuve sur le tchat et ici envers des vege/vegan qui ne t'ont ni jugé ni empêché de manger de la viande. C'est ça qui est agressif de même que quand tu dis que les carences c'est forcément ça etc.
Ce "débat" ne mène donc nulle part, tu es convaincu d'avoir raison et qu'on est tous extremistes. ;)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mad'O »

@Lesaint, pour répondre à cette question que tu pose : "Pourquoi la production animale est une catastrophe écologique et pas la production végétale?"

en vrac, en gros et dans le désordre : pour produire toute la viande consommée au niveau mondiale, il faut des quantités d'eau astronomiques. Pas que pour les abreuver, mais pour arroser les productions qui les nourriront. Ca entraine aussi une déforestation massive, pour pouvoir produire du végétal pour nourrir ces animaux. il y a également le transport des bêtes, qui viennent parfois de l'autre bout du monde et qui plombe les chiffres.

Y'a aussi un impact sur l'effet de serres, les vaches lâchent trop de caisses malheureusement :lol:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mikadoc »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Un petit lien.. ni pour ni contre mais un mélange de tout .
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mad'O »

bon article intéressant.

je pense que le souci n'est pas ce qu'on mange, mais comment il est produit.

Selon moi l'idéal serait de commencer par manger local (et de saison) ça, ce serait vraiment bon pour la planète :)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Le Saint »

Mad'O a écrit : 28 octobre 2020, 17:02 @Lesaint, pour répondre à cette question que tu pose : "Pourquoi la production animale est une catastrophe écologique et pas la production végétale?"

en vrac, en gros et dans le désordre : pour produire toute la viande consommée au niveau mondiale, il faut des quantités d'eau astronomiques. Pas que pour les abreuver, mais pour arroser les productions qui les nourriront. Ca entraine aussi une déforestation massive, pour pouvoir produire du végétal pour nourrir ces animaux. il y a également le transport des bêtes, qui viennent parfois de l'autre bout du monde et qui plombe les chiffres.

Y'a aussi un impact sur l'effet de serres, les vaches lâchent trop de caisses malheureusement :lol:
Que signifie "il faut des quantités d'eau astronomiques"?
Pour arroser les plantes qui les nourriront. OK. Mais il faut arroser les plantes qui nous nourrissent aussi!
Mais là n'est pas le problème. En quoi est-ce du gaspillage d'utiliser de l'eau pour arroser des plantes?
Je rappelle que l'eau est la molécule la plus stable qu'il soit. Ce qui signifie que la quantité d'eau à l'échelle de la planète ne varie presque pas.
L'eau qui sert à arroser des plantes part en petite partie dans les plantes, le reste va dans la terre, alimenter entre autre les nappes phréatiques et le reste s'évapore et se transforme en pluie quelque part. Certes pas forcément au même endroit mais qui parle d'écologie doit parler à l'échelle de la planète.
Les transports de bêtes ne sont pas plus importants que les transports de végétaux qui ne poussent pas souvent dans le voisinage. Et encore une fois, on importe beaucoup de végétaux car ils dépendent du climat qui n'est pas toujours favorable chez nous.
Si on parle de déforestation (qu'on n'observe pas en France), c'est la plupart du temps pour la culture et pas pour l'élevage.
Certes on peut importer des végétaux pour nourrir les bêtes, mais la plupart des fermiers les nourrissent avec leurs propres productions végétales pour l'hiver et même dans les pâturage de leurs propres terres. Encore une fois, il ne faut pas faire de ce genre de dérives une généralité qui n'aurait aucune alternative.
A propos des caisses, là c'est le pompon! Qui n'en lâche pas? Où est la solution? Exterminer ceux qui en lâchent le plus? On est en plein délire! Heureusement que les dinosaures ont disparu parce qu'ils devaient en lâcher des sacrées! :lol:
Sans compter que le méthane vient entre autre de la dégradation de végétaux, alors que les écologistes prêchent qu'il faut faire du compost (qui en dégage énormément)!... Il n'y a pas un problème?..
Dernière modification par Le Saint le 28 octobre 2020, 18:02, modifié 2 fois.
Le Saint
Loquace
Messages : 1403
Inscription : 10 août 2020, 10:21
A remercié : 50 times
A été remercié : 53 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Le Saint »

Mad'O a écrit : 28 octobre 2020, 17:21 bon article intéressant.

je pense que le souci n'est pas ce qu'on mange, mais comment il est produit.

Selon moi l'idéal serait de commencer par manger local (et de saison) ça, ce serait vraiment bon pour la planète :)
Voilà! absolument!
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Ten »

Mad'O a écrit : 28 octobre 2020, 17:21 bon article intéressant.

je pense que le souci n'est pas ce qu'on mange, mais comment il est produit.

Selon moi l'idéal serait de commencer par manger local (et de saison) ça, ce serait vraiment bon pour la planète :)
Nous c'est qu'on fait au maximum des possibilités.
Notre viande vient d'un éleveur bio local, je prends nos fruits et légumes chez notre primeur qui lui se sert en grande partie chez les agriculteurs de notre région, et quand ce n'est pas la saison et bien ce n'est pas la saison.
Par exemple je n'achète pas de tomate en hiver, ou de pomme et choux en été, juste logique quoi.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mad'O »

En fait ce topic ne devrait pas exister. On ne devrait pas se prendre le chou à contrôler ce que l'autre mange, et pourquoi, et comment, et blablabla je fais mieux que toi, et blablabla l'autre est un con.

On devrait TOUS, QUOIQU'ON MANGE, s'insurger contre les merdes qu'on nous fait avaler. Les antibio dans la viande, els pesticides dans les légumes, les serres hors sol à perte de vue.

L'ennemi c'est pas nous, les gens !!! :)

PArce que pendant qu'on perd notre temps dans ce dialogue de sourd, on se fait empoisonner méchamment par ceux qui n'y participent pas.....
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par amazone »

Mad'O :jap: :jap:

Je rajoute aussi qu'on devrait tous s'indigner contre le gaspillage que produisent plusieurs enseignes, et faire attention à cela. N'oublions pas que nous (omni, végé peu importe) avons la chance d'avoir à manger et à boire (potable) ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Quand je vois tout ce qui est jeté car vaut mieux jeter que de donner etc et tous les gens qui aimeraient bien pouvoir manger... :(
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9715
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 509 times
A été remercié : 1335 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par Mad'O »

voilà !! au lieu de les laisser nous regarder nous entretuer, c'est vers eux qu'on devrait focaliser notre colère !!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23928
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4208 times
A été remercié : 3126 times

Re: Omnivores VS Végétariens (Végan)

Message par LeekLeek »

@Mad'O ..mais tellement.. :jap: :jap: :jap:
Répondre