Les plats à base de poisson

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65953
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Les plats à base de poisson

Message par Biquette »

Test
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

Pot-au-feu au poisson.

Filets de soles tropicales cuisinée simplement au court-bouillon avec des carottes, poireaux, navets ronds, pommes-de-terre, un bouquet garni, un oignon piqué de clous de girofles, un peu de sel.


Je me tâte à faire une aïoli pour aller avec :miam:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 65953
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3043 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Les plats à base de poisson

Message par Biquette »

Ce soir, on fait des pavés de saumon, Flop prépare un bouillon, j'éditerai au fur et à mesure, pour l'instant, je n'ai pas d'indice :mum:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Les plats à base de poisson

Message par GVb6lO1 »

Si vous êtes "surgelé" et que vous aimez les produits de la mer, achetez des produits TYPIAC fabriqués à FOUESNANT jolie petite ville du Finistère-sud, près de Quimper et de Bénodet (où j'ai eu longtemps une maison secondaire).
Leurs produits fabriqués par des Bretons, des gens du cru, avec des matières locales sont excellents, bien cuisinés, et pour les gens pressés il n'y a juste qu'à les passer au micro-ondes.
Beaucoup sont à base de coquilles saint-jacques.
Régalez-vous. :miam:
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

Ce soir le Nîmois aura un homard avec des pommes de terre bouillies le tout accompagné d'une bonne aïoli.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

Poissons panés.

Pavé de cabillaud (surgelés qu'on doit faire décongeler 24h avant dans un plat en mettant une petite grille ou des fourchettes pour que l'eau s'écoule sans toucher le poisson, le tout filmé au frigo).
De la farine dans un assiette, ou dans un sachet propre.
On casse des oeufs et on les bat avec du sel, du poivre et de l'origan.
Une assiette avec de la chapelure (maison, du pain dur passé au mixeur pour le réduire en poudre très fine).

On trempe les morceaux de poisson d'abord dans la farine, en suite dans l’œuf et on finit avec la chapelure.
Et dans l'ordre c'est important, la farine permet à l’œuf de bien coller, surtout avec les poissons surgelés qui sont encore souvent encore plein d'eau.

on fait frire dans une poêle avec de l'huile pendant qq minutes à feux doux de chaque côtés, juste que ça soit doré. Le poisson cuit assez vite.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
GVb6lO1

Re: Les plats à base de poisson

Message par GVb6lO1 »

Il y a d'excellents poissons panés, cabillaud notamment, chez Picard. Pas besoin de se donner autant de mal pour obtenir la même chose...
LVb6gO9

Re: Les plats à base de poisson

Message par LVb6gO9 »

Alors hier soir, j'ai fais des médaillons de lotte avec une julienne de légumes, carottes et courgettes.

On fait revenir la lotte(600g) 5mn dans de l'huile d'olive, on ajoute des echalottes50g cisellées puis sel poivre et 3CàS de Noilly Prat, 1 càc de curry et on couvre 5 mn.
Ensuite on enleve la lotte le temps de faire la sauce en ajoutant 15 a 20 cl de crème fraiche et quand on arrive a ebulition on ajoute 1 CàS de maizena. On remet 5 mn la lotte et on se regale avec la julienne.

C'est leger et savoureux quand on reçoit le soir, on peut bien sur changer de poisson vu le prix de la lotte
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

je ne mange pas de poisson en général, mais j'en aime 3 particulièrement la lotte, la sole et la limande :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
LVb6gO9

Re: Les plats à base de poisson

Message par LVb6gO9 »

Tu n'es pas difficile... ils sont excellents
GVb6lO1

Re: Les plats à base de poisson

Message par GVb6lO1 »

:cingle: Comme T'en avec en plus le turbot et le Saint-Pierre... :cingle:
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

Ce soir une purée de thon. Recette de ma belle mère.

On fait bouillir des pommes de terre et on les fait refroidir dans l'eau et les glaçons, on les réduit en purée avec qq cuillères de mayonnaise et qq zestes de citron.
On ouvre une boite ou deux de thon, on émiette et on mélange à la purée.
Tout connement :p

Y a d'autres recettes de purée de thon, où l'on fait revenir des oignons avec de la poitrine fumée, un peu de lait, sel, poivre, piment d'espelette et on ajoute le thon. Et après on mélange le tout avec les pommes de terre bouillie en purée.
Dernière modification par Ten le 03 avril 2018, 19:26, modifié 1 fois.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

On peut aussi la faire avec de l'aïoli au lieu de la mayonnaise. C'est plus sudiste :lol:

Et même rajouter des rondelles de tomate, des olives noires et divers herbes aromatiques comme le persil ou l'origan.
Bien entendu ça se mange froid la purée de thon ;)
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
GVb6lO1

Re: Les plats à base de poisson

Message par GVb6lO1 »

Ben dites donc, ça doit pas être fameux votre purée de thon ! Pouah !

Vous avez de drôles de goût !

Par contre les filets d'une belle sole, d'un turbot ou d'un Saint-Pierre, c'est autre chose....
Wooki
Langue Pendue
Messages : 6709
Inscription : 19 octobre 2013, 18:49
A remercié : 932 times
A été remercié : 2264 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Wooki »

culte ! bonne idée de recette non ???
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

Saumon sauce crème oseille et tagliatelles.

2 morceaux de saumon frais dont j'ai enlevé la peau, les qq grosses arêtes et je les ais coupés en dès.
2 échalotes en petits dès
30 gr de beurre
Une pointe d'huile de tournesol
4 belles feuilles d'oseille coupées finement
De la crème fraiche entière liquide
1 verre de vin blanc
Sel, poivre


J'ai mis une pointe d'huile de tournesol dans un faitout, et j'y ai déposé le beurre (ça permet de ne pas faire brunir le beurre, ce qui est très mauvais pour la santé le beurre bruni). Une fois fondu j'y ais fait revenir les échalotes qq minutes.
J'ai déglacé avec le verre de vin blanc et ajouté l'oseille, le sel et le poivre. On laisse mijoter à feu doux pendants 7 minutes environ.
J'éteins le feu et j'ai mixé la sauce pour éviter d'avoir des bouts de feuilles d'oseille.
j'attends un peu que ça redescende en température et j'y ajoute la crème fraiche et les dès de saumons. Je rallume le feu très doux (éviter que la crème fraîche bout) et j'attends qq minutes que les dès de saumons cuisent juste avec la chaleur de la crème. (Ça va assez vite pour cuire le saumon dans la sauce chaude sans bouillir, surtout selon la taille des dès de saumon)

Servir avec des tagliatelles fraîches.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Re: Les plats à base de poisson

Message par Ten »

Cabillaud pané maison.

Avec ma chapelure maison aussi (pain sec et biscottes cassées mixés).

Je farine le poisson, puis je le plonge dans l'oeuf battu avec du sel et du poivre, puis dans la chapelure aussi salée et poivrée (on peut même mettre du curry ou du safran ou n'importe quelle épice dans l'oeuf et la chapelure).

J'ai mis de l'huile de tournesol dans la poele et du beurre pour faire cuire le poisson.

J'ai accompagné ça avec du riz et une sauce crème fraiche citron ciboulette.

Un oignon coupé en tout petits dès revenu dans de l'huile d'olive, déglacé avec le jus d'un demi citron, puis du vin blanc. Je laisse mijoter presque 10 minutes, puis j'éteins le feu pour y mettre la crème fraîche liquide et la ciboulette haché. Cette sauce est parfaite pour accompagner le poisson et le riz.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre