Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Biquette »

Le mot < batch > en anglais signifie en lot, regrouper, en une fois, etc.

Le batch-cooking est donc la méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures.
Le batch-cooking, ce n’est pas faire un gratin de pommes de terre suffisamment gros pour en manger 3 jours d’affilée.
Non !
La suite ici : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

J'ai trouvé ce site, ça me donne encore plus envie d'essayer de m'y mettre, parce que je sais pas vous, mais moi, j'en ai marre tous les jours, de trouver quoi faire à manger, midi et soir, du lundi au dimanche :o
C'est vrai qu'il y a pas mal d'avantages à cuisiner de cette façon, gain de temps, économie, écologie etc etc...

Il y a plein de sites qui proposent des recettes de batch-cooking, j'avoue ne pas trop comprendre le truc à part que ça donne des idées :??:

Bref, je me lancerai sans doute la semaine prochaine :)
Si vous avez déjà testé, je prends les commentaires, si vous voulez tester, on peut se filer nos astuces :cingle:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Dpolar
Intarissable
Messages : 22181
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3247 times
A été remercié : 1181 times

Re: Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Dpolar »

faut beaucoup de boite pour sotcker les plats
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Biquette »

Oui, et aussi un gros congélateur :o :d

Mais c'est pas obligé de faire pour la semaine non plus, tu peux faire pour 3-4 jours et refaire une session de batch-cooking pour le restant de la semaine
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Mad'O »

j'ai déjà tenté et c'est pratique pour certaines recettes. mais au final, je préfère faire au jour le jour, question de personnalité, je n'arrive pas à trop programmer à l'avance :lol:
quand je le faisais, je préparais surtout des "bases" : du riz cuit, des lentilles cuites, des haricots blancs (des trucs de végétariens quoi) et des légumes déjà émincés à la forme que j'aime le mieux.

mais je crois que le riz ne devrait pas être réchauffé, et les légumes ont tendance à se ramollir.

bref. un peu de planification, sur certains produits, oui, ça facilité la vie.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Biquette »

Merci pour ton retour Mado :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Ten »

Je ne connaissais pas le batch-coocking.
Et je pense que pour moi ça ne le fera pas, j'aime cuisiner et puis j'ai que ça à faire en gros.
Ok ça me prend la tête souvent parce que les jours se suivent et se ressemblent et au final ça soule.

Mais même sans avoir essayé je doute sur la qualité gustative des plats dont certains éléments ont été cuisinés plusieurs jours avant.

Ce que je fais par contre c'est prédécouper certains légumes, les mettre sous vide et les congeler. Les carottes principalement parce que elles sont les seules "légumes" à garder saveur et tenue même après congélation.

Attention aux pâtes,riz, pommes-de-terre préparées plusieurs jours à l'avance.
J'ai lu y a qq semaines, un jeune mort à cause des pâtes qu'il avait préparés 6 jours avant, conservées au frais dans une boite hermétique. Une bactérie particulière se développe très bien dans les féculents cuits, même conservés au frigo, et qui est mortelle pour l'homme.

Penser à bien nettoyer vos couteaux entre chaque aliments découpés avec, avoir une planche à découper pour légumes et une pour les viandes, et les nettoyer aussi entre chaque aliments différents posés dessus.

Faut pas devenir parano bien entendu, mais y a des règles sanitaire dites "élémentaires" mais que peu de personnes connaissent au final.

C'est en bossant en restauration que j'ai appris et pris certaines habitudes, chiantes souvent, de sureté alimentaire. (sans compter qu'avec un enfant allergique j'avais déjà de bon reflex).
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Le batch-cooking, 9 avantages pour vous y mettre !

Message par Biquette »

Oui, il faut de l'hygiène ça c'est sûr :jap:
Donc, encore une qui cuisine au jour le jour alors :mum:
Après j'ai réfléchi et ce serait pour nous peut-être qplus simple de faire pluis en quantité sur certains repas et mettre le reste au congélo pour le terminer dans la semaine. Là déjà, je ne peux pas commencer comme j'avais prévu, c'est opération vidage frigo-congélo pour le grand nettoyage alors bon... !

Par contre, le jeune décédé avec ses pâtes, ça fait un bon moment que 'jai lu ça également mais dans ce que j'ai lu, la boite était bien hermétique mais elle"trainait" dans la cuisine, à température ambiante, elle n'était pas conservée dans le frigo, c'est pour ça que les bactéries se sont développées.
D'ailleurs, je ne comprends pas que l'odeur ne lui ai pas sauté au nez quand il a ouert la boite...
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre