Poisson pané sauce vin blanc citron échalottes

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8677 times

Poisson pané sauce vin blanc citron échalottes

Message par Ten »

J'ai testé une idée façon meunière pour des filets d'aiglefin et de cabillaud.

Ingrédients:

3 filets d'aiglefin et 2 filet de cabillaud.
3 cuillères à soupe de farine
1 oeuf battu
chapelure
sel, poivre
Huile de pépins de raisin et beurre végétal

La sauce :

1 échalote
1 verre de vin blanc sec
le jus d'1 citron
2 cuillères à soupe rase de farine
1 cuillère à soupe de beurre végétal (voir 2 cuillères selon la grosseur de votre échalote)
Du lait
Sel et poivre (vous pouvez rajouter de l'aneth ou une autre aromate, mais qu'en fin de cuisson).


D'abord j'ai pané mes filets de poissons.

Je les farine, après je les passe dans un oeuf battu avec du sel et du poivre, et enfin dans la chapelure (chez moi c'est du pain sec mixé, tous style de pain mélangés).
Je réserve afin de les cuire au dernier moment.
On peut assaisonner aussi bien l'oeuf battu que la panure, mais surtout faut saler au moins l'un d'eux.

Ensuite la sauce.

Je coupe finement en dès mon échalote, je la jette dans la poêle avec le beurre végétal. Dès qu'elle roussit un peu je déglace au vin blanc, j'attends qu'il s'évapore un peu (environ 1 minute, ça va vite pour s'évaporer, enfin ça dépend de la taille de votre verre :lol: ) et ensuite je rajoute le jus du citron.
Je sale je poivre.
Je saupoudre la farine et je remue à feu doux pour faire une "pâte".
Ensuite je délaye avec le lait, mettez en assez pour que ça devienne une crème et pas de la béchamel :p
Vous pouvez safraner cette sauce si ça vous dit.
Je laisse cuire à feux très doux pendant 5 minutes. Pas plus sinon la crème devient de plus en plus épaisse.

Cuire les filets de poissons pané dans une poêle avec un mélange d'huile de pépin de raisin (ou de tournesol, mais j'ai découvert l'huile de pépin de raisin qui a un point de fumage plus haut que les autres huiles, du coup moins nocif pour la santé) et de beurre végétal.
D'abord 2 minutes sur la première face en arrosant les filets avec le mélange beurre huile, et on les retourne, 1 minutes sur l'autre face et enlève de suite les poissons. Ils cuiront encore une minute dans l'assiette, le temps de servir la sauce.
La cuisson doit durer moins de 4 minutes, c'est très rapide à cuire. Se sont des filets très fragiles et très vite cuits, voir très trop cuits.
Donc on fait chauffer son mélange de matière grasse à feux fort, mais dès qu'on met les poissons on baisse immédiatement le feu.

On sert son poisson avec un filet de sauce dessus, et on accompagne d'un riz blanc.

Vous pouvez faire plus de sauce, pour crémer le riz.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre