Risotto indigo (Vegan)

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Risotto indigo (Vegan)

Message par Louvelaï »

Bonsoir,
Je vous partage une recette que j'ai fait de nombreuses fois.
Une recette du livre Cusiner en couleurs de Sandrine Costantino

Pour 2 personnes:
- 1/2 chou rouge
- 1 bouillon de legumes en cube
- 1 bel oignon
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 150g de riz rond pour risotto
- 1/4 de cuillerée à café de bicarbonate de sodium

Emincer le chou rouge. Faire bouillir 1L d'eau dans une casserole. Ajouter le chou et le faire cuire pendant 10 minutes dans l'eau bouillante, qui devient alors violet foncé. Transvaser le contenu de la casserole dans une passoire posée sur un saladier, afin de récupérer l'eau violette. Le verser à nouveau dans la casserole. Utiliser les morceaux de chou dans une autre recette, par exemple finement mixés et ajoutés à une purée de pomme de terre afin de la teinter en mauve et d'apporter un léger goût de chou.
Dissoudre le cube de bouillon dans l'eau violette. Dans une autre casserole, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le riz, mélanger et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Incorporer une louche de bouillon violet. Quand le liquide a été absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon. Procéder de même jusqu'à ce que le riz soit presque cuit.

Pour un risotto bleu, incorporer le bicarbonate et bien mélanger. Ajouter une ou deux dernières louches de bouillon si nécessaire. Servir dès que le risotto est cuit.

La couleur est réellement bleu(ffante). Et si vous y ajoutez des gouttes de citron, le risotto passe au rose. Ce n'est qu'une question de ph. Et c'est très bon. On sent très peu le gout du chou. Et avec une poêle de champignons, hummm.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5a1.jpg
Photo personnelle
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Ten »

C'est original au moins.

Par contre le riz bleu comme ça, perso ça donne pas envie. J'ai l'impression que ce n'est pas "mangeable", mais c'est qu'un avis perso hein ;)

J'adore les choux, j'essayerai bien quand-même.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Louvelaï »

Ten a écrit : 06 mai 2020, 20:55 C'est original au moins.

Par contre le riz bleu comme ça, perso ça donne pas envie. J'ai l'impression que ce n'est pas "mangeable", mais c'est qu'un avis perso hein ;)

J'adore les choux, j'essayerai bien quand-même.
Sans bicarbonate il est un peu moins bleu mais bleu quand même. Ou en rose si ça te donne plus envie avec du citron :D

ça fait toujours son petit effet visuellement. Et ça peut amuser les enfants :)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Biquette »

Oui comme Ten, c'est original ! Je tenterai en rose, avec une fille girly comme j'en ai une, ça devrait le faire :lol:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Louvelaï »

Biquette a écrit : 06 mai 2020, 21:28 Oui comme Ten, c'est original ! Je tenterai en rose, avec une fille girly comme j'en ai une, ça devrait le faire :lol:
Ou tu le fais en bleu et tu la laisses le rendre rose :D
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Biquette »

Louvelaï a écrit : 06 mai 2020, 21:36 Ou tu le fais en bleu et tu la laisses le rendre rose :D
Ah oui, j'aurai pas le choix de toutes façons :lol: Elle aime participer en cuisine, c'est elle qui a préparé le lait pour les yaourts et mis les gouttes de colorants dans les pots par exemple !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Louvelaï
Modeste
Messages : 260
Inscription : 03 février 2019, 13:38
A remercié : 7 times
A été remercié : 77 times

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Louvelaï »

Biquette a écrit : 06 mai 2020, 21:42 Ah oui, j'aurai pas le choix de toutes façons :lol: Elle aime participer en cuisine, c'est elle qui a préparé le lait pour les yaourts et mis les gouttes de colorants dans les pots par exemple !
C'est trop chouette de cuisiner avec elle :)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Risotto indigo (Vegan)

Message par Biquette »

Pas toujours :hornet: :d
mais dans l'ensemble, elle est plutôt facile à vivre ;)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre