Fruit ou légume, telle est la question qu'on se pose souvent.

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Fruit ou légume, telle est la question qu'on se pose souvent.

Message par Ten »

Quelle est la différence entre un fruit et un légume?

les petits malins disent qu’un avocat ou une tomate est un fruit et non un légume, mais ils ne savent pas pourquoi !
Alors, qui a la réponse? Attention, aucune exception n’est tolérée à la définition de la règle qui devra différencier les fruit et les légumes !

Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.
Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.

un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé. Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c’est pour cela que tu n’y trouves pas de graine.

Ainsi, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes.


Ici pour le site qui m'a donné la réponse :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3868 times
Contact :

Re: Fruit ou légume, telle est la question qu'on se pose souvent.

Message par Biquette »

Merci @Ten !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: Fruit ou légume, telle est la question qu'on se pose souvent.

Message par Ten »

De rien, un de mes fils m'a demandé la différence parce que je disais que les tomates étaient des fruits.
Et comme je n'ai pas su l'expliqué j'ai cherché :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Fruit ou légume, telle est la question qu'on se pose souvent.

Message par Invité »

Ten a écrit : 06 août 2020, 20:58 De rien, un de mes fils m'a demandé la différence parce que je disais que les tomates étaient des fruits.
Et comme je n'ai pas su l'expliqué j'ai cherché :p
J'ai appris quelque chose d'intéressant merci @Ten
Répondre