Crescia de la région des Marches, Italie

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 514 times
A été remercié : 1343 times

Crescia de la région des Marches, Italie

Message par Mad'O »

la "crescia" comme on dit dans la région de ma mamie en Italie... ou focaccia dans les autres régions ;)


[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]


Pour la pâte
Farine manitoba ou T45 (riches en gluten) – 480 g (NOTA : je prends de la T60 sans souci)
Levure boulangère – 1 sachet de 7 g (NOTA :moi j'en mets 2)
Sel – 2 cuillères à café
Sucre – 1 cuillère à café
Eau tiède – 250 ml
Huile d’olive vierge extra – 3 cuillères
Pour le dessus
Romarin
Huile d’olive vierge extra
Fleur de sel
Préparation de la focaccia
Délayez la levure boulangère dans un verre avec un peu d’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Disposez la farine un puits sur un plan de travail, placez la levure au centre et commencez à pétrir.

Ajoutez le sel, l’huile d’olive et, au fur et à mesure, le reste de l’eau. Travaillez la pâte pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme. Humidifiez vos mains, formez une boule et laissez-la lever dans un récipient bien couvert d’un linge ou de papier film, dans un endroit tiède et à l’abri de courants d’air, pendant 2 heures.

Lorsque la pâte a levé, aplatissez-la avec les mains sur une plaque à four huilée – ma focaccia mesurait environ 30×35 centimètres. Ensuite, faites des petits « trous » avec les doigts sur le dessus et versez un filet (abondant) d’huile d’olive. Puis, ajoutez de la fleur de sel et des feuilles de romarin, que vous allez légèrement presser dans la pâte.

Couvrez votre focaccia et laissez-la reposer pendant encore 30 minutes. Enfin, faites chauffer votre four à 200 °C et enfournez la focaccia. Elle doit cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien doré. C’est prêt, bon appétit !
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Ten
Modératrice
Messages : 37548
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7650 times
A été remercié : 8696 times

Re: Crescia de la région des Marches, Italie

Message par Ten »

Yesssssssssssssss
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre