L'inné et l'acquis.

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

L'inné et l'acquis.

Message par Flop »

Étant une famille recomposée, j'ai la charge d'éduquer le chevreau qui n'est pas mon fils.

Un petit détail, très anodin, m'a fait remarquer à quel point on peut transmettre des choses, surtout inconsciemment, à un enfant dont on à la charge !

Je vous raconte : depuis tout petit, j'entends mon père à chaque fois qu'il doit soulever quelque chose de lourd dire en le faisant :
<< yaaa, kawa >>
ouais bon me demander pas d'où ça sort hein !
Je me rendais pas compte que je l'utilisais cette "expression" aussi.
Il y a peu de temps, le chevreau à du faire usage de sa force, et en faisant l'effort, quelle ne fut pas ma surprise de l'entendre dire :
<< yaaa, kawa >>.
( je copyright cette expression, dorénavant transmise de génération en génération depuis 1977 :sol: )

alors voilà détail tout con, mais révélateur, je trouve, de tout ce que l'on peut transmettre à un enfant sans même s’en rendre compte, de la petite chose rigolote jusqu'au précepte de vie.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
whiteange

Re: L'inné et l'acquis.

Message par whiteange »

on peut appeler ca du mimetisme inconsient.. j'ai le souvenir d'un enfant adopter tres jeune qui avait exactement les memes postures, gestes, facon de mancher que son pere adoptif.... il en va surement de meme pour le vocabulaire meme image employe
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Flop »

whiteange a écrit :on peut appeler ca du mimetisme inconsient.. j'ai le souvenir d'un enfant adopter tres jeune qui avait exactement les memes postures, gestes, facon de mancher que son pere adoptif.... il en va surement de meme pour le vocabulaire meme image employe
tu es alsacienne ? :lol: :lol: :lol:
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Vintage »

Ca se vérifie aussi avec les obsédés sexuels. Sur au moins 3 générations.
Avant, j'ai pas bien pu constaté, toutefois. Après, on ne sait pas encore, aucune jeune ingénue n'est, pour l'instant (heureusement !) venue réclamer. :non:

V., qui n'a pas parlé d'autobiographie en même temps. Si ça se trouve... :ange:
whiteange

Re: L'inné et l'acquis.

Message par whiteange »

Flop a écrit :
tu es alsacienne ? :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: meme pas... :lol: juste toujours en train de faire 3 trucs en meme temps... le lot de la mere de famille parfaite.... :jap:
sirhup

Re: L'inné et l'acquis.

Message par sirhup »

T'as raison, Flop. On n'est pas conscient du tout de la perception qu'ont nos enfants ou beaux-enfants de nos faits, gestes et paroles et de ce qu'ils vont absorber ou rejeter.

J'en ai des tonnes d'anecdotes à ce sujet.

Une des plus marrantes mais qui nous a valus d'être convoqués gentiment à l'école pour l'un des fistons (l'autre est mon beau-fils mais c'est mon fiston quand même) qui avait 4 ans à l'époque.

L'instit' nous accueille avec un énorme sourire et nous dit:
"Bon, je n'ai pas puni X mais j'aimerais que vous en parliez chez vous avec lui car vous allez comprendre que ce qu'il a fait ne peut pas se répéter. En tout cas, pas ici", se marre-t-elle.
Me souviens que je ne voyais vraiment pas de quoi elle allait nous parler...
"Alors, voilà. Je vais être franche avec vous et vous le raconter comme ça s'est passé. Lorsque j'ai mis la musique pour la répétition de la fête de fin d'année, on a simplement demandé de bouger, de danser de faire ce qu'il voulait. On voulait voir (avec l'assistante je suppose) qui bougeait et comment, voir s'il y avait des aptitudes particulières chez certains, qui étaient timides ou pas. Pour votre fils, on a vite compris qu'il n'était pas timide. A la fin du deuxième couplet, il était entièrement nu. Je lui ai demandé de se rhabiller, légèrement enguirlandé et quand je lui ai demandé mais pourquoi tu te déshabilles? Il m'a répondu 'Je fais comme papa' (...)"

Je vous épargne la suite du bla-bla, le moment magique vient d'être raconté.
Avec ma compagne, on avait "tilté" tout de suite et on souriait alors qu'on avait franchement envie de se fendre la gueule. On explique à l'instit' qu'on en parle avec le bout'chou et qu'elle nous tienne au courant si récidive mais on ne lui donne guère de détails.

En fait, du mimétisme fils-père à 100% !! La plupart de nos soirées entre amis (en rien des partouzes ou des parties fines) se finissaient souvent sur la musique et celles et ceux qui aimaient danser... dansaient. Lors de la dernière soirée avant la convocation à l'école, j'y étais allé d'un strip-tease complet dans mon propre salon. Tout le monde riaient aux éclats car X, dans mon dos, s'était aussi déshabillé. Tout le monde avaient bien ri, surtout nos amies et ami du double strip et on n'en avait pas parlé avec le fiston, tout content d'amuser la galerie.

Comprenant qu'il était en pleine période "je singe un maximum surtout quand je vois que ça fait marrer", on a juste dit au rejeton qu'il ne déshabille plus à l'école et que moi je ne me déshabillerai plus sur la musique dans le salon. (En tout cas, plus en sa présence :p )

Deux ans plus tard, X n'a plus réédité son show à l'école et est même entré dans une phase "je me cache quand je suis à poil" (notion de pudeur qui se développe) mais je peux vous assurer que cette instit' a toujours un énorme sourire et les yeux malicieux quand je la croise à l'école...
Supprimé

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Supprimé »

Je rejoins Whiteange dans ses propos et je dirai même que l'effet mimétisme peut aller jusqu'à une certaine ressemblance physique au fil du temps. Pour connaître deux cas différents, c'est véritablement étonnant à constater. :)
Supprimé

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Supprimé »

sirhup a écrit :"Alors, voilà. Je vais être franche avec vous et vous le raconter comme ça s'est passé. Lorsque j'ai mis la musique pour la répétition de la fête de fin d'année, on a simplement demandé de bouger, de danser de faire ce qu'il voulait. On voulait voir (avec l'assistante je suppose) qui bougeait et comment, voir s'il y avait des aptitudes particulières chez certains, qui étaient timides ou pas. Pour votre fils, on a vite compris qu'il n'était pas timide. A la fin du deuxième couplet, il était entièrement nu. Je lui ai demandé de se rhabiller, légèrement enguirlandé et quand je lui ai demandé mais pourquoi tu te déshabilles? Il m'a répondu 'Je fais comme papa' (...)"
ptdr :lol: :lol:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3881 times
Contact :

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Biquette »

Sauvageonne a écrit :Je rejoins Whiteange dans ses propos et je dirai même que l'effet mimétisme peut aller jusqu'à une certaine ressemblance physique au fil du temps. Pour connaître deux cas différents, c'est véritablement étonnant à constater. :)
L'an dernier, nous sommes allés chez le frère de Flop en Charentes-Maritimes, quand on est arrivé, c'était l'heure de manger, il faisait beau toussa, tout le monde était dehors, des amis à eux aussi.
Quand ils vont vu Flop et le chevreau l'un à côté de l'autre, l'une des femmes assise a dit aussi sec : Oh la vache, keske X ressemble à son père :ouch: :ouch:


Nous : ben oui, mais non, ils ne sont pas père et fils :daikirai:


Comme quoi hein.. :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Supprimé »

Bikette a écrit : L'an dernier, nous sommes allés chez le frère de Flop en Charentes-Maritimes, quand on est arrivé, c'était l'heure de manger, il faisait beau toussa, tout le monde était dehors, des amis à eux aussi.
Quand ils vont vu Flop et le chevreau l'un à côté de l'autre, l'une des femmes assise a dit aussi sec : Oh la vache, keske X ressemble à son père :ouch: :ouch:

Nous : ben oui, mais non, ils ne sont pas père et fils :daikirai:

Comme quoi hein.. :)
Sans rentrer dans les détails de ma vie, je ressemble presque comme deux gouttes d'eau à mon père "de coeur". Et, j'ai entendu maintes fois, cette même phrase. :) C'est vraiment "étrange". :jesaispas:
Supprimé

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :
L'an dernier, nous sommes allés chez le frère de Flop en Charentes-Maritimes, quand on est arrivé, c'était l'heure de manger, il faisait beau toussa, tout le monde était dehors, des amis à eux aussi.
Quand ils vont vu Flop et le chevreau l'un à côté de l'autre, l'une des femmes assise a dit aussi sec : Oh la vache, keske X ressemble à son père :ouch: :ouch:


Nous : ben oui, mais non, ils ne sont pas père et fils :daikirai:


Comme quoi hein.. :)
Partout où j'allais l'an dernier avec mon interim on trouvait que mon fils me ressemblait comme deux gouttes d'eau alors que c'est pas mon fils ...

Et hier pareil avec la piote, une dame du village s'arrête je la promenais en poussette et elle me dit oh ben elle ressemble beaucoup à sa mamn ... Mouais :bicho: :mum:
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: L'inné et l'acquis.

Message par Vintage »

Bikette a écrit :Oh la vache, keske X ressemble à son père :ouch: :ouch:

Nous : ben oui, mais non, ils ne sont pas père et fils :daikirai:

Comme quoi hein.. :)

Ben rien de surprenant, hein.

Regarde, moi, qu'est ce que je ressemble au fils caché de George et Brad, et pourtant, je ne suis pas leur père...

V., pour Rachida, non coupable non plus :non:
Répondre