Comment vous avez fait?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Callie

Comment vous avez fait?

Message par Callie »

Je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui ont divorcé, ou se sont séparées après une vie commune (les autres peuvent donner leur avis aussi, ils ne seront pas fouettés pour autant :d ), et qui se sont remis en couple par après: comment avez-vous fait pour refaire confiance à nouveau? Que ce soit à vous-même, parce que quand on se plante la confiance en son propre jugement en prend un coup; ou à l'autre?

Et comment avez-vous fait pour prendre le risque de vous laisser approcher à nouveau?

C'est la question du jour :d1:


edit: j'ai jeté un oeil pour voir s'il n'y avait pas de sujet sur la question avant, mais je n'en ai pas vu; s'il m'avait échappé je m'en excuse.
Supprimé

Re: Comment vous avez fait?

Message par Supprimé »

Callie a écrit :Je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui ont divorcé, ou se sont séparées après une vie commune (les autres peuvent donner leur avis aussi, ils ne seront pas fouettés pour autant :d ), et qui se sont remis en couple par après: comment avez-vous fait pour refaire confiance à nouveau? Que ce soit à vous-même, parce que quand on se plante la confiance en son propre jugement en prend un coup; ou à l'autre?

Et comment avez-vous fait pour prendre le risque de vous laisser approcher à nouveau?

C'est la question du jour :d1:


edit: j'ai jeté un oeil pour voir s'il n'y avait pas de sujet sur la question avant, mais je n'en ai pas vu; s'il m'avait échappé je m'en excuse.
Question de temps je pense :bicho:
Au début j'étais dans l'optique de n'avoir rien à perdre, et donc de laisser voir où ça menait, puis finalement quand ça se passe bien, le positif peut prendre le dessus :soupir:
Parce contre je pense qu'une expérience marquante laissera toujours des traces et que qqch qui a beaucoup pesé sera surement moins toléré par la suite :bicho: (pour prendre un exemple, un type qui a été avec une femme infidèle pardonnera beaucoup moins bien tout ce qui lui donnera l'impression de revivre la même chose)
Je laisse volontairement de coté le schéma qui est de répéter inconsciemment toujours les mêmes erreurs, comme une fille qui tombera toujours sur des mecs violents, schéma hélas fréquent mais malsain et qui nécessite beaucoup plus de travail sur soi ;)
FqD0fi6

Re: Comment vous avez fait?

Message par FqD0fi6 »

Comment j'ai fait? :euh: J'ai laissé faire le temps :bicho:

Je suis passée par une phase où j'ai eu besoin de me rassurer sur mon "potentiel séduction", et j'ai pas mal papillonné, en gardant des barrières pour me protéger.
Quand j'ai rencontré Sinner et que j'ai de nouveau eu envie de former un couple, j'ai baissé ma garde et je l'ai laissé "faire ses preuves"... Avec à la clé une bonne paire de claque pour moi... Il était jeune, pas sur de lui (faut dire que j'ai 3 enfants aussi), trop fier pour dévoiler ses sentiments, ect... :sweet:
Et là encore, le temps a fait son œuvre. Sinner avait pris sa décision, mais moi ma fierté en avait pris un coup, et il a ramé :/ Mais à force de présence discrète, d'attention, il a su regagner ma confiance et se faire une place dans ma vie.
Aujourd'hui, ça fait 2 ans que l'on vit ensemble. :cecyls:
Callie

Re: Comment vous avez fait?

Message par Callie »

Merci d'avoir pris le temps de répondre :)
BjEd9a10

Re: Comment vous avez fait?

Message par BjEd9a10 »

Callie a écrit :Je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui ont divorcé, ou se sont séparées après une vie commune (les autres peuvent donner leur avis aussi, ils ne seront pas fouettés pour autant :d ), et qui se sont remis en couple par après: comment avez-vous fait pour refaire confiance à nouveau? Que ce soit à vous-même, parce que quand on se plante la confiance en son propre jugement en prend un coup; ou à l'autre?
Et comment avez-vous fait pour prendre le risque de vous laisser approcher à nouveau?
C'est la question du jour :d1:
edit: j'ai jeté un oeil pour voir s'il n'y avait pas de sujet sur la question avant, mais je n'en ai pas vu; s'il m'avait échappé je m'en excuse.
je ne sais pas si j'ai ma place ici dans ce topic parce que pas en couple tel qu'on l'entend.... officieux on va dire...

après m'être séparer de mon ex après 5 ans de vie commune... je suis restée 2 ans "sans homme" ça ne me manquait pas à vrai dire... entre le boulot, la nounou, la petite (elle avait 1 an 1/2 à la séparation) et tout le reste... je n'avais ni le temps, ni l'envie premièrement de m'occuper de moi, et encore moins de m’intéresser aux hommes... faire confiance en plus c'est quelque chose presque sur-humain pour moi.... et puis un jour un petit déclic.. j'ai décidé de vivre pour moi d'abord donc je me suis "occupée" de moi... je me suis sentie un peu mieux dans ma peau... et là je me suis dit...profite un peu pendant que tu le peux... et puis l'occasion s'est présentée avec cokin, j'ai hésité, et j'ai pris sur moi, j'ai dit oui..

mais au départ ça ne devait être qu'un "plan cul" faut dire ce qui est... :bicho:

c'est pas facile de se laisser approcher.. du moins pour moi... j'ai créé un bouclier autour de moi afin qu'on ne m'atteigne plus... une vraie carapace.... j'ai baissé mon bouclier pour cokin... mais souvent à son grand dam, je le remonte souvent... mais comme pour Sensas... Cokin gagne ma confiance (oui je sais mais il me faut du temps :o ) et fait parti de ma vie..
Dernière modification par BjEd9a10 le 25 décembre 2011, 21:46, modifié 1 fois.
Invité

Re: Comment vous avez fait?

Message par Invité »

Voila mon cadeau de noël :hourra: Un petit quelque chose qui me fait beaucoup plaisir . :love1: :bisou1:
Invité

Re: Comment vous avez fait?

Message par Invité »

Je ne peux pas dire que je suis dans la situation du sujet.

Mais je vis la situation de la personne qui gagne la confiance d'un personne séparée .
Je trouve que gagner cette confiance est terriblement dure au point que moi aussi j'ai du mal a faire confiance.C'est troublant,a cause de petites choses anodines que l'on vie et perçoit de par et la liésa une habitude de vivre seule . , aussi a cause de ce fameux bouclier.
Cette personne ne se rend plus compte que l'autre a besoin d'être rassuré, de savoir ,de partager des petits rien mais qui en font beaucoup.
Et je peux vous dire que c'est très dure a vivre par moment il s'en suit des réactions et disputes sur un départ de petites choses anodines.
Si en plus on est un peu susceptible comme moi , un simple coup de téléphone auquel elle ne décroche pas et n'écoute pas le message devient douteux .
La personne ne rend pas compte de l'effet de cet exemple.
De plus ce bouclier de protection est très dure a transpercer . Heureusement que cupidon existe pour y parvenir .
De plus la vie de célibataire et les petites habitudes sont la mais
cela n'est pour moi pas insurmontable au contraire je trouve parfois que c'est bien marrant car l'autre ne rend plus compte. :hornet:
Avec ces soucis il devient dure de se projeter , on doute souvent,on laisse parler son coeur et on continue.
Je suis un jeune homme ,pas parfait , je commets des erreures et subis leurs conséquences . :bicho:
Quelqu'un sait lire dans les boules ?
Invité

Re: Comment vous avez fait?

Message par Invité »

"les tempètes répétitives ne nous empechent pas de voir la lumière du phare qui nous guide . La lumière de ce phare est l'égale de notre amour " J S
Callie

Re: Comment vous avez fait?

Message par Callie »

Merci d'avoir répondu yuna; et merci pour ton point de vue cokin, ça apporte aussi un éclairage sur la question qu'on a pas souvent. ;)
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Comment vous avez fait?

Message par Vintage »

@Callie : J'ai une question side efect :

Pourquoi faire un lien aussi direct entre séparation et perte de confiance ?

Parles tu de la confiance perdue en l'autre après une tromperie ou truc du genre, ou confiance en toi parce qu'on t'as plaquée (pas forcément TOI, termes génériques) ?

Pourquoi une séparation ne se ferait-elle pas tout simplement parce qu'on est arrivé au bout du chemin qu'on devait faire ensemble, sans que la confiance ait rien avoir là dedans ?


V., juste curieux des situations qu'il n'a pas connues personnellement, mais qu'il a pas mal croisé tout de même, vit pas sur Mars le V. (contrairement à ce que d'aucuns croient parfois...). :bicho:
Callie

Re: Comment vous avez fait?

Message par Callie »

Vintage a écrit :@Callie : J'ai une question side efect :

Pourquoi faire un lien aussi direct entre séparation et perte de confiance ?

Parles tu de la confiance perdue en l'autre après une tromperie ou truc du genre, ou confiance en toi parce qu'on t'as plaquée (pas forcément TOI, termes génériques) ?

Pourquoi une séparation ne se ferait-elle pas tout simplement parce qu'on est arrivé au bout du chemin qu'on devait faire ensemble, sans que la confiance ait rien avoir là dedans ?

Je vais te répondre par rapport à ma situation vu que c'est de là qu'est parti mon questionnement:

Je parle de la perte de confiance en mon propre jugement; je me suis bien plantée sur qui était mon ex-mari, alors qu'il y avait des signes que j'aurais dû voir (non je ne parle pas de tromperie ;) ). D'où le fait que j'ai un peu de mal à me laisser approcher par qui que ce soit, j'ai peur d'encore faire une erreur de jugement et d'encore me tromper sur la personne; résultat j'ai mis des barrières en béton armé.

Sauf qu'en pratique parfois on rencontre des personnes qui vous donnent envie de vous ouvrir un peu plus, qui arrivent à vous approcher d'un peu plus près et là ça fait vachement peur sur le coup. :euh:
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Comment vous avez fait?

Message par Vintage »

OK merci.

Je comprends que c'est surtout une perte de confiance en toi donc, plus qu'en les autres. Tu n'es plus sûre de ton jugement, et tu as peur de te tromper encore.

Du coup, n'est ce pas difficile pour l'autre nouvel approchant de la rétablir, étant donné que c'est chez TOI que doit survenir le changement, il ne s'agit pas pour l'autre de te donner ses signes de sa sincérité (même si c'est utile, certes ;-) ) insiffisants en l'espèce, puisque c'est de toi que tu doutes.

Sais pas si je suis clair.

Auquel cas, retrouver ta propre confiance dépend moins des autres que de ta propres perception non ?


Et du coup, autre question subsidiaire, désolé si je m'éloigne du questionnement intial, mais je crois qd c'est qd même ds le topic, en quoi est ce gênant, ou un frein à l'établissement de relations que tu puisses imaginer te tromper ?

Les erreurs ne sont pas nécessairement traumatisantes, et même parfois nécessaires. Si on n'accepte pas le fait que ça puisse ne pas marcher, on tente beaucoup moins de choses non ? Jusqu'au premier saut en parachute réussi, le gars n'était pas vraiment certain que ça allait fonctionnait non ? (n'empêche, il devait avoir confiance pour le coup lol)

V., qui a du défoncer quelques barrières, franchir quelques pont-levis sous des coulées d'huile chaude, sauter quelques douves, fracturer quelques herses et arracher quelques boucliers avant de se cogner contre des restes d'armures ici et là. Non, je ne citerai pas de noms. :non:
Callie

Re: Comment vous avez fait?

Message par Callie »

Vintage a écrit :OK merci.

Je comprends que c'est surtout une perte de confiance en toi donc, plus qu'en les autres. Tu n'es plus sûre de ton jugement, et tu as peur de te tromper encore.

Du coup, n'est ce pas difficile pour l'autre nouvel approchant de la rétablir, étant donné que c'est chez TOI que doit survenir le changement, il ne s'agit pas pour l'autre de te donner ses signes de sa sincérité (même si c'est utile, certes ;-) ) insiffisants en l'espèce, puisque c'est de toi que tu doutes.

Sais pas si je suis clair.

Auquel cas, retrouver ta propre confiance dépend moins des autres que de ta propres perception non ?


Et du coup, autre question subsidiaire, désolé si je m'éloigne du questionnement intial, mais je crois qd c'est qd même ds le topic, en quoi est ce gênant, ou un frein à l'établissement de relations que tu puisses imaginer te tromper ?

Les erreurs ne sont pas nécessairement traumatisantes, et même parfois nécessaires. Si on n'accepte pas le fait que ça puisse ne pas marcher, on tente beaucoup moins de choses non ? Jusqu'au premier saut en parachute réussi, le gars n'était pas vraiment certain que ça allait fonctionnait non ? (n'empêche, il devait avoir confiance pour le coup lol)

ça n'est pas faux ce que tu dis sur le travail sur soi, et ça me fait réfléchir. :ahum:

Pour ce qui est des erreurs, il y en a qui ne sont pas traumatisantes, il y en a par contre qui laissent de sacrées traces; et celles-là sont plus compliquées à gérer.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Comment vous avez fait?

Message par Vintage »

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ?

V., qui sait que c'est une grosse connerie. Quoique. Quoique quoique, mais je ne vais pas développer ici (respect du topic, quoi :jap: ).
Callie

Re: Comment vous avez fait?

Message par Callie »

... ou pas.

Mais c'est vrai qu'une des phrases que j'aime bien est la suivante: "La réussite ne tient pas au fait de ne jamais tomber, mais dans la manière dont on se relève." ;)
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Comment vous avez fait?

Message par Vintage »

tomber sept fois, se relever huit.

Voir aussi les contes des mille et une nuits.

Ca fait pas loin de trois ans pour se décider à avoir confiance, non ?

V., les bon contes font les bons amants. :jap:
Tyana

Re: Comment vous avez fait?

Message par Tyana »

En ce qui me concerne il s'agit d'une séparation au bout de deux ans de vie commune , mais je ne me suis pas sentie trahit, l'amour était toujours là. C'est la distance (16000km )qui est venue à bout de notre histoire.
mais, c'est lui qui m'a dit que ce n'était plus possible de vivre ainsi , et même si je comprenais pourquoi , j'ai eu beaucoup de mal à accepter la situation ... je me suis sentie abandonnée parce que vide sans son amour.
même s'il est resté mon confident , et prêt à me protéger quand je pars en vrille ... (ce qui s'est passé il y a qq semaines! )

malgré le fait que je n'ai pas l'impression de m'être trompée ni d'avoir été trompée , j'ai perdu confiance ...

parce que c'est difficile de recommencer une autre relation, on se connaissait bien et la complicité était là, un regard et on savait ce que l'autre pensait ... tout ça il faut le reconstruire avec une autre personne ...
j'avais l'impression que c'était impossible.

Au départ , je n'avais pas envie de rencontrer qq , car je comparais trop ...
puis il y en a une rencontre mais par hasard , à un moment où je n'attendais pas à ça ... une merveilleuse
rencontre , un moment magique ....

et , j'ai eu l'impression que c'était la bonne personne, je suis assez , non trop spontanée et je crois lui avoir foutu la trouille ... il m'a fait croire que c'était possible pour finalement me dire qu'il avait qq dans sa vie ! :jesaispas:

J'aurais du m'en douter à qq indices , mais j'avais trop envie d'y croire ...

alors aujourd'hui mon degré de confiance il est à O ...
et je crois que ma sincérité en à pris un coup , je me dis que l'on doit pas trop dire ce que l'on ressent sinon on se le prend dans la tête !

Ce n'est pas en moi que je n'ai plus confiance mais aux autres ! :/
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Comment vous avez fait?

Message par Vintage »

Tyana a écrit :il m'a fait croire que c'était possible pour finalement me dire qu'il avait qq dans sa vie ! :jesaispas:

J'aurais du m'en douter à qq indices , mais j'avais trop envie d'y croire ...
Qu'est ce qui t'en empêche ?

Encore les ravages de l'exclusivité...

V., il reste tant de possibles à inventer, plutôt que de répéter les impossibles que les autres ont déjà subi. :soupir1:
Tyana

Re: Comment vous avez fait?

Message par Tyana »

Vintage a écrit :
Qu'est ce qui t'en empêche ?

Encore les ravages de l'exclusivité...

V., il reste tant de possibles à inventer, plutôt que de répéter les impossibles que les autres ont déjà subi. :soupir1:


Ce serait surement plus simple tu as raison ... mais ce n'est pas ce que je souhaite vivre ! :jesaispas:
Supprimé

Re: Comment vous avez fait?

Message par Supprimé »

Callie a écrit :Je m'adresse plus particulièrement aux personnes qui ont divorcé, ou se sont séparées après une vie commune (les autres peuvent donner leur avis aussi, ils ne seront pas fouettés pour autant :d ), et qui se sont remis en couple par après: comment avez-vous fait pour refaire confiance à nouveau? Que ce soit à vous-même, parce que quand on se plante la confiance en son propre jugement en prend un coup; ou à l'autre?

Et comment avez-vous fait pour prendre le risque de vous laisser approcher à nouveau?

C'est la question du jour :d1:


edit: j'ai jeté un oeil pour voir s'il n'y avait pas de sujet sur la question avant, mais je n'en ai pas vu; s'il m'avait échappé je m'en excuse.
Et bien je n'en suis qu'à la première phase, donc ma réponse sera succinte : je n'ai pas fait :bicho:
ma-marmotte

Re: Comment vous avez fait?

Message par ma-marmotte »

Vintage a écrit :Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ?

V., qui sait que c'est une grosse connerie. Quoique. Quoique quoique, mais je ne vais pas développer ici (respect du topic, quoi :jap: ).
Callie a écrit :... ou pas.

Mais c'est vrai qu'une des phrases que j'aime bien est la suivante: "La réussite ne tient pas au fait de ne jamais tomber, mais dans la manière dont on se relève." ;)
Idem, j'aime bcp sa phrase mais je peux aussi confirmer la première.
Répondre