Divorcer ......

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Tite-libe
Langue Pendue
Messages : 9204
Inscription : 08 mai 2011, 18:44
A remercié : 281 times
A été remercié : 495 times

Divorcer ......

Message par Tite-libe »

Voilà après avoiur lu le post sur les familles recomposées, ce sujet m'est venu en tête...pas par hasard il est vrai.
En couple depuis 13 ans et maman de 2 enfants , et hélas plus amoureuse du papa de mes loulous. Je suis malheureuse dans mon couple, ceux qui me connaissent savent pourquoi :( pas de violence physique mais de la violence verbale, voire du harcélement moral ...Je suis restée ces dernières années en couple plutôt en coloc , plus aucun rapport avec mon conjoint depuis 2008, pour mes enfants.Mais voilà j'ai rencontré un homme, qui m'a donné envie de partir. Si je pars ce n'est pour lui directement, c'est juste qu'il a provoqué chez moi le déclic: je ne peux continuer à vivre ainsi , ce n'est pas une vie, je suis encore jeune, et oui j'aime cet homme et il m'aime aussi et nous voulons construire qqc ensemble.
Seulement voilà, je manque de courage, la peur aussi, je n'ose dire à mon conjoint l'envie que j'ai de le quitter..
Si d'autres homme ou femmes ont ét dans mon cas , pourriez vous m'aider en me faisant part de vos histoires.
Je culpabilise bcp il est vrai, je me sens coincée, prisonnière de cette vie qui n'est plus la mienne...
Par avance merci à vous
Que le diable t'emporte
C'est pas l'heure
Et qu'il frappe à ta porte
J'ai pas peur :p
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Divorcer ......

Message par Vintage »

Je sens que d'aucunes (et d'aucuns d'ailleurs) vont t'en dire plus long que moi...

Je voulais juste dire que je trouve toujours terrible cet argument du "je reste pour les enfants"...

Et aussi que partir pour un autre et partir pour toi parce que tu quittes l'autre, sont très différent. Tu as raison de bien faire la différence entre "simple" déclencheur et raison impérieuse.

Ne perds pas de vue ton propre choix et ta propre voie de survie. Qu'il y ait un autre ou pas est une autre raison, pas forcément secondaire, j'en conviens, mais distincte. Souvent. Tu fais bien de le mentionner. :jap:


V., faut rester positif : chic, elle va pouvoir avoir plein de temps pour venir aux shootings :hippa: :hippa: :hippa:
Tite-libe
Langue Pendue
Messages : 9204
Inscription : 08 mai 2011, 18:44
A remercié : 281 times
A été remercié : 495 times

Re: Divorcer ......

Message par Tite-libe »

merci vintage :jap:
Dans un premier temps je veux me séparer, ensuite je reconstruirai ma vie par étape...
Mon couple bat vraiment de l'aile depuis 3 ans déjà...
Mon dernier était en bas âge c'est pour ça que d'une manière je suis restée.
Que le diable t'emporte
C'est pas l'heure
Et qu'il frappe à ta porte
J'ai pas peur :p
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Divorcer ......

Message par Vintage »

tite-libe a écrit :merci vintage :jap:
Dans un premier temps je veux me séparer, ensuite je reconstruirai ma vie par étape...
Mon couple bat vraiment de l'aile depuis 3 ans déjà...
Mon dernier était en bas âge c'est pour ça que d'une manière je suis restée.
Je ne remets pas en cause tes choix, ni ne juge. Cette situation est assez courante, évidemment.
Mais je suis juste toujours étonné que, souvent les deux, membres d'un couple supportent de ne pas s'aimer et que, au-delà d'eux mêmes, que l'autre ne reste en réalité avec eux que "pour les enfants".

C'est quelque part super dévalorisant, non ?

Si "l'autre" évidemment, lui ou elle, n'est pas du tout ds la même situation, c'est peut-être différent. Mais n'empêche, je trouve toujours ça très étrange... Sans juger encore une fois, ni par rapport à ton cas perso, mais de façon générale, je trouve ça très étrange de se "mentir" autant. Au sens moral j'entends. Sur soi, sur sa vie, sur son couple, sur sa relation à l'autre, aux relations sociales, et, même, à ses enfants. Qui sont loin d'être aussi naifs qu'on le croit, évidemment.

(Tu parles de violences verbales, je doute que cela n'arrive jamais aux oreilles des enfants, même porte fermée, même lorsqu'on croit qu'ils n'entendent pas, ne sont pas là, etc. Et même si c'était parfaitement le cas, ils sentent aussi, sont pas handicapés de l'empathie les p'tits bouts, faut pas croire... Perçoivent ce qu'ils ne comprennent pas forcément. Et l'interprètent même parfois à l'aune de leurs propres référentiels, dons éventuellement très différemment de ce que les adultes peuvent imaginer).).

V., qui en a vu, en voit et en verra sans doute encore défiler... (Et se défiler aussi d'ailleurs ;) ).
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

D'après mon vécu je dirais:

Premièrement et avant toute chose : voir un avocat! Au moins prendre conseil. Pour protéger tes intérêts...AVANT d'en parler avec ton mari...pas te retrouver à la rue du jour au lendemain

Deuxièmement, je dirais que partir directement pour t'installer avec un autre homme c'est pas bon...faut avant tout créer une vie pour toi et tes enfants...sinon tes gosses ils vont avoir l'impression que tu remplace leur papa.

Et après bin le choix c'est à toi qu'il revient...mais te sentir coupable non, dans un couple y'a deux responsables puis on contrôle pas ce que l'on ressent...l'être humain n'est pas parfait hein!

Sinon la peur, le manque de courage j'peut pas vraiment t'aider là dessus, on est tous différents...c'est à toi de savoir ce que tu veux et le "prix" que tu es prête à payer pour l'obtenir...
Loupdoux
Langue Pendue
Messages : 9140
Inscription : 09 mai 2011, 19:07
A remercié : 82 times
A été remercié : 65 times

Re: Divorcer ......

Message par Loupdoux »

Si tu es victime de violence verbale, ce n'est pas acceptable, il n'a pas le droit de te maltraiter. On comprend que tu ais voulu préserver tes enfants s'ils étaient en bas âge, mais ils ne seront pas heureux si tu es rabaissée par ton mari !
Tu ne seras pas heureuse dans le renoncement.
Bon courage ! :jap:
En amour avec Louveblanche !
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Divorcer ......

Message par Biquette »

Je sais juste que plus tu restes, moins tu as de chance d'avoir le courage de partir..
Mon exemple n'est pas forcément à suivre, mais fin janvier 2008, j'ai dit au père de mon fils (3ans et demi à peine à l'époque) : je ne t'aime plus, je pars (bon, pas aussi cash hein !!) et en mars 2008, nouvel appart, nouveau boulot et nouvelle vie, j'ai donc pris mon fils sous le bras, ma bagnole et hop. Nous étions ensemble depuis plus de 15 ans.

Je n'ai rencontré Flop qu'en Mars 2009, la suite, on la connait :daikirai:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Divorcer ......

Message par Vintage »

Bikette a écrit :Je n'ai rencontré Flop qu'en Mars 2009, la suite, on la connait :daikirai:
On la connait, on la connait...

N'empêche qu'il y encore plein de photos qu'on n'a pas vues, hein...


V., naaaaan, pas ENCORE le vase ! :court: :court: :court: :court: :court:
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

tite-libe a écrit :Voilà après avoiur lu le post sur les familles recomposées, ce sujet m'est venu en tête...pas par hasard il est vrai.
En couple depuis 13 ans et maman de 2 enfants , et hélas plus amoureuse du papa de mes loulous. Je suis malheureuse dans mon couple, ceux qui me connaissent savent pourquoi :( pas de violence physique mais de la violence verbale, voire du harcélement moral ...Je suis restée ces dernières années en couple plutôt en coloc , plus aucun rapport avec mon conjoint depuis 2008, pour mes enfants.Mais voilà j'ai rencontré un homme, qui m'a donné envie de partir. Si je pars ce n'est pour lui directement, c'est juste qu'il a provoqué chez moi le déclic: je ne peux continuer à vivre ainsi , ce n'est pas une vie, je suis encore jeune, et oui j'aime cet homme et il m'aime aussi et nous voulons construire qqc ensemble.
Seulement voilà, je manque de courage, la peur aussi, je n'ose dire à mon conjoint l'envie que j'ai de le quitter..
Si d'autres homme ou femmes ont ét dans mon cas , pourriez vous m'aider en me faisant part de vos histoires.
Je culpabilise bcp il est vrai, je me sens coincée, prisonnière de cette vie qui n'est plus la mienne...
Par avance merci à vous
tite-libe a écrit :merci vintage :jap:
Dans un premier temps je veux me séparer, ensuite je reconstruirai ma vie par étape...
Mon couple bat vraiment de l'aile depuis 3 ans déjà...
Mon dernier était en bas âge c'est pour ça que d'une manière je suis restée.
Moi quand je lis ça ...
Tu veux protéger tes enfants, leur assurer une "stabilité" d'un "couple normal" ... mais tu ne crois pas qu'ils ressentent que tu ne vas pas bien ?
Tu ne penses pas qu'ils préféreraient avoir leur Maman heureuse? Les enfants comprennent vite quand on leur expliquent ... j'ai envie de dire : soit égoïste ! Pense à toi !
Je ne peux pas vraiment répondre, je n'ai pas été dans la même situation mais quand il y a un abcès il faut le crever ...
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

Vintage a écrit :
Je ne remets pas en cause tes choix, ni ne juge. Cette situation est assez courante, évidemment.
Mais je suis juste toujours étonné que, souvent les deux, membres d'un couple supportent de ne pas s'aimer et que, au-delà d'eux mêmes, que l'autre ne reste en réalité avec eux que "pour les enfants".

C'est quelque part super dévalorisant, non ?

Si "l'autre" évidemment, lui ou elle, n'est pas du tout ds la même situation, c'est peut-être différent. Mais n'empêche, je trouve toujours ça très étrange... Sans juger encore une fois, ni par rapport à ton cas perso, mais de façon générale, je trouve ça très étrange de se "mentir" autant. Au sens moral j'entends. Sur soi, sur sa vie, sur son couple, sur sa relation à l'autre, aux relations sociales, et, même, à ses enfants. Qui sont loin d'être aussi naifs qu'on le croit, évidemment.

(Tu parles de violences verbales, je doute que cela n'arrive jamais aux oreilles des enfants, même porte fermée, même lorsqu'on croit qu'ils n'entendent pas, ne sont pas là, etc. Et même si c'était parfaitement le cas, ils sentent aussi, sont pas handicapés de l'empathie les p'tits bouts, faut pas croire... Perçoivent ce qu'ils ne comprennent pas forcément. Et l'interprètent même parfois à l'aune de leurs propres référentiels, dons éventuellement très différemment de ce que les adultes peuvent imaginer).).

V., qui en a vu, en voit et en verra sans doute encore défiler... (Et se défiler aussi d'ailleurs ;) ).
Mmmhhh je ne sais pas si je peut t'éclairer un peu avec ma vision des choses...

Quand y'a pas l'équilibre des enfants en jeu c'est quand même plus facile de claquer la porte...on est plus heureux, on prend ses brols et on s'en va...

Quand y'a des enfants bah déjà on s'interroge plus ne serait-ce que pour l'aspect matériel...où va-t-on aller, comment je vais subvenir à leurs besoins...puis y'a le côté j'vais chambouler leurs vies, ils risquent de m'en vouloir, j'ai peur que ça se passe mal, qu'ils soient malheureux, puis j'ai pas envie de priver mes gosses de la présence de leur papa...paske moi p-ê je l'aime plus (ou plus autant) ça veut pas dire que eux ne l'aiment pas...

Alors oui souvent on reste, on espère naïvement arriver à régler le problème...parfois ça marche...rarement...

Ca peut marcher si tout est pas cassé, si y'a encore un p'tit quelque chose à sauver, puis si le couple à vraiment envie de s'en donner les moyens...sans les gosses on abandonne plus vite je pense...si y'a plus de sentiments par contre c'est l'échec assuré

Et puis voilà y'a un moment où on prend conscience que le temps défile et qu'on en a marre d'être malheureuse, et où on se voit plus continuer comme ça...et là on fini par se décider

Voilà ça c'est ce que je pense...d'après mon propre vécu
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Divorcer ......

Message par Biquette »

Vintage a écrit :
On la connait, on la connait...

N'empêche qu'il y encore plein de photos qu'on n'a pas vues, hein...


V., naaaaan, pas ENCORE le vase ! :court: :court: :court: :court: :court:
Cours plus vite, le vase arrive :diable:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Divorcer ......

Message par Biquette »

Misslililove a écrit :
****
Et puis voilà y'a un moment où on prend conscience que le temps défile et qu'on en a marre d'être malheureuse, et où on se voit plus continuer comme ça...et là on fini par se décider
Je ne peux que plussoyer :jap: :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Laphoenix75

Re: Divorcer ......

Message par Laphoenix75 »

tite-libe a écrit :Voilà après avoiur lu le post sur les familles recomposées, ce sujet m'est venu en tête...pas par hasard il est vrai.
En couple depuis 13 ans et maman de 2 enfants , et hélas plus amoureuse du papa de mes loulous. Je suis malheureuse dans mon couple, ceux qui me connaissent savent pourquoi :( pas de violence physique mais de la violence verbale, voire du harcélement moral ...Je suis restée ces dernières années en couple plutôt en coloc , plus aucun rapport avec mon conjoint depuis 2008, pour mes enfants.Mais voilà j'ai rencontré un homme, qui m'a donné envie de partir. Si je pars ce n'est pour lui directement, c'est juste qu'il a provoqué chez moi le déclic: je ne peux continuer à vivre ainsi , ce n'est pas une vie, je suis encore jeune, et oui j'aime cet homme et il m'aime aussi et nous voulons construire qqc ensemble.
Seulement voilà, je manque de courage, la peur aussi, je n'ose dire à mon conjoint l'envie que j'ai de le quitter..
Si d'autres homme ou femmes ont ét dans mon cas , pourriez vous m'aider en me faisant part de vos histoires.
Je culpabilise bcp il est vrai, je me sens coincée, prisonnière de cette vie qui n'est plus la mienne...
Par avance merci à vous
L'histoire, tu connais la mienne, je connais la tienne....
Et je te dirais juste que parfois changer de route, quelque soit l'âge ou la situation n'est jamais aisé....cependant, tu n'es ni ne seras seule !!! Nous (et tu sais qui j'englobe dans ce vaste nous) te soutiendrons !!
Maintenant que tu as eu le déclic....suis ton instinct...pour toi d'abord, pour tes enfants....et pour tout ce que tu risquerais de manquer à rester enfermée ainsi....

:aime: :aime: :aime:
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

Ben moi, j'ai pas cet avis là... Enfin je suis une enfant de divorcés, ma mère ne travaillant pas à l'époque, on s'est retrouvé dans un hlm à ne pas pouvoir manger comme il faut, on avait pas les moyens de se fringuer , etc ... Franchement une vraie galère. Et ça je ne le souhaite pas pour mes enfants, alors , je me tais je souris , et je fais comme.... jusqu'à ce que puisse leur offrir ce dont ils ont besoin.
Avant de pouvoir partir je dois me construire, afin d'assurer à mes enfants une vie convenable.
Moi, j'ai personne pour m'aider que ce soit financièrement, ou juste par la présence pour éventuellement garder mes enfants si je dois travailler en extérieur. Je ne compte que sur moi même. Pour le moment je tiens le coup. Mais ma situation n'en est pas encore à ton niveau tite libe.

Une chose est certaine aussi, je ne quitterais pas mon foyer pour un autre homme. Si je le fais ça sera pour moi , et si ensuite je peux m'investir avec l'homme que j'aime alors ça sera tout bénéf. Mais en attendant .... je fais comme si et ça marche assez bien :bicho: Mais à trop tirer sur la corde elle finira par lâcher c'est sur :jap:
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Divorcer ......

Message par Vintage »

je crois que smun parle assez vrai.

j'ai toujours entendu (et souvent constater, aux exceptions près évidemment, qui font ma règle générale), que les hommes quittent pour une autre (z'ont trop peurs de se retrouver seuls, et de devoir laver leurs chaussettes sales eux mêmes les pauvres chéris), et les femmes pour quitter celui avec qui ça ne va plus, même s'il n'y a pas (encore) d'autre. Pas mal ne peuvent d'ailleurs trouver d'autre que lorsque la quittation est effective, consommée (au moins intellectuellement). Alors qu'un gars va d'abord s'en chercher une autre pour pouvoir partir ensuite...

Voire ne pas partir s'il peut avoir le beurre et l'argent tout en sautant la crémière.

V., séquence gros poncifs. :bicho:
Tite-libe
Langue Pendue
Messages : 9204
Inscription : 08 mai 2011, 18:44
A remercié : 281 times
A été remercié : 495 times

Re: Divorcer ......

Message par Tite-libe »

come je disai partir cela fait longtemps que j'en ai envie..mais oui pour mes loulous je restai par peur de les mettre dans la galère.
jai consciene et il ne faut pas se voiler la face que la sitaution mes mamans seules n'est pas la panacée :jap: bcp galère voire le récit de smum et c'est aussi ce que je voulais éviter à mes loulous.Moi j'ai un taf , je suis fonctionnaire mais je sais aussi qu'avec mon petit salaire je vais galérer pour me trouver un logement , que je vais devoir demander à mes parents de 80 ans de se porter caution alors que là je suis proprio d'un gd appart en indivision...
Je suis prête à assumer les difficultés de mon choix, même prête à aller au resto du coeur si j'y suis obligée.
Lamour que j'éprouve pour l'autre homme m'a donné envie de partir et donner envie de reconstruire qqc d'autres.
Dans un premier temps seule, ensuite pourquoi pas ensemble, car oui nous nous aimons...après seule la vie décidera.
Je pars avant tout pour moi, pour être libre de mener la vie à laquelle j'aspire, être libre, sereine et pourquoi pas heureuse
Que le diable t'emporte
C'est pas l'heure
Et qu'il frappe à ta porte
J'ai pas peur :p
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

Smum :bbrekin:
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

Misslililove a écrit :Smum :bbrekin:
Je recommence à travailler .... je me reprends doucement en main ... ce n'est pas pour rien :hornet: mais je sais que ça prendra du temps :jap: mais je ne suis pas pressée :jap: Autant prendre mon temps pour faire les choses bien. :jap:

Merkiii
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

Je voudrais juste encore vous dire une chose :

Vouloir divorcer ça veut pas dire être obligée de partir...

Bon j'sais pas exactement comme ça se passe en France, mais ici en Belgique on peut lancer une procédure de séparation temporaire, sans quittez les lieux. L'homme sera obligé de continuer à assumer sa part d'obligation financière (sans quoi il s'agit d'un abandon de famille) jusqu'au passage devant le juge. Le juge fixera qui doit quitter les lieux,et généralement la mère reste au domicile avec les enfants. Au bout de 6 mois de séparation on peut lancer la procédure de divorce.

C'est pour ça que je proposais de prendre conseil en tout premier lieu auprès d'un avocat, d'autant plus Libe vu la situation critique à laquelle tu fait face.
Vintage
Emérite
Messages : 1835
Inscription : 11 mai 2011, 10:39
A été remercié : 7 times

Re: Divorcer ......

Message par Vintage »

Si j'ose m'en mêler sans m’emmêler...

Il est absolument certain que pour les conseils fiables et pertinents, juridiques autant que médicaux (ou tout autres quels que soient les styles, architecte, plombier, etc.), entre un forum aussi sympathique soit-il, et les professionnels du genre, juristes, professionnels de santé, etc., la question ne se pose même pas.

Il n'y a guère que pour les coiffeuses de caniche ou les enfonceurs de portes ouvertes qu'on peut se passer des subtilités et faire confiance à l'expérience de sa voisine.


V., pas contre le pro. :jap:


Edit : de façon générale, ça vaut aussi pour les conseils psycho divers à deux balles. On les prend pour ce qu'ils sont, des sympathiques et touchantes attentions, des manifestations souvent sincères du désir d'aider. Mais sans plus. Là aussi, surtout ne pas les confondre avec les vrais conclusions d'un vrai professionnel qui connait son job et le fait correctement. :ouimaitre:
Supprimé

Re: Divorcer ......

Message par Supprimé »

Bah vi mais on pense souvent (à tort) qu'on contacte l'avocat pour entamer la procédure APRES la séparation, et c'est là qu'on se prend une gamelle quand il nous dit "Ah mais Madame fallait pas faire ça comme ça, vous vous êtes mise dans vos torts"...et après c'est la merdeuuuuuuu
Répondre