Le pourquoi du paraître...

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
Répondre
Supprimé

Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

C'est principalement sur la question de la virilité, mais ça peut aller du côté des dames aussi.

Pourquoi vous avez besoin de paraître viril, les gars? Un manque de confiance en votre virilité "naturelle"?
LTxI8N7

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par LTxI8N7 »

Mon explication sérieuse serait assez chiante, longue et paraîtrait un poil condescendante aux yeux de la plupart alors je vais faire dans l'humour autant que possible.

Vois-tu, lorsque l'on a un peu fait le tour des choses, et comme l'a bien compris Einstein, l'humain est inconsistant et instable. Il faut à certains pour se rassurer établir des standards établis et fixés qui les guident, tels des lanternes de l'esprit. Car lorsque l'on n'a pas envie ou la force de trouver et d'exploiter soi-même des idées d'évolution ou de changement dans sa propre personnalité, la flemme la plus élémentaire nous fait nous tourner vers ce qu'il y a de plus simple : le stéréotype connu, reconnu et bien établi dans la conscience collective. C'est une sorte d'état de fuite des faibles, et quand je dis faible ce n'est pas au sens péjoratif du terme, je veux dire ceux que la folie ambiante n'a pas encore contaminés mais qui sur la durée perdent peu à peu la force et/ou l'espoir malgré eux.

En soi c'est une étape comme une autre dans la dégringolade de l'esprit qui va de "enfant, sain d'esprit et plein de fantaisie" à "vieux, complètement ravagé par la folie du matériel et exsangue d'originalité".

Ne me remercie pas, je suis toujours content d'apporter ma pierre au débat. :caine:
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

je suis preneur pour ton explication sérieuse! :)
j'aimerais bien approfondir ton point de vue
LTxI8N7

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par LTxI8N7 »

Tu as étudié un peu de psychologie et/ou de sociologie ?
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

Oui :)
Patron

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Patron »

Pourquoi les clichés ont-ils la la belle vie ?
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

Parce que les gens ont besoin d'un modèle et d'une norme en général. Beaucoup de gens suivent un cliché parce que les réactions des autres formatés face aux personnes qui sortent du lot sont violentes. ça nourrit les clichés puisque plein de gens choisissent de bêler au milieu du troupeau que prendre le risque d'aller voir ailleurs si y'a des fleurs qui poussent..
Patron

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Patron »

"L'idéal" ne serait-il pas que notre cliché-totem reste au rang de fantasme ? Au lieu de paraître ce que nous ne somme pas au quotidien... et de le sortir uniquement face à un atome crochu ?

(wtf)
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

genre tu veux dire utiliser le masque de la persona qu'en face des inconnus et d'obéir plus à son anima?

(coucou Jung)
Patron

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Patron »

FreakOnALeash a écrit :genre tu veux dire utiliser le masque de la persona qu'en face des inconnus et d'obéir plus à son anima?

(coucou Jung)
C'est ce que je fais en tout cas. Et ça permet de garder des relations équilibrées... plus ou moins ^^
Finalement, notre "personnalité", c'est pour "the happy few". Ceux qui ont réussi à voir au delà du masque. Ceux qui en valent la peine.
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

Exactement :jap: ceux qui s'arrêtent au masque n'auront pas plus :d
LTxI8N7

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par LTxI8N7 »

En fait j'ai pas de réponse certaine mais j'ai une presque intime conviction que tout est question de jeu de rôle implicite et de communication subconsciente entre les individus, qui était conscient et réfléchi à la base mais qui dilué dans le temps et combiné à la mécanique du théorème du singe donne des stéréotypes et des schémas généraux qui se transmettent de proche en proche (et qui commencent à se diluer les uns avec les autres avec l'arrivée de l'internet en tant que réseau de communication à portée mondiale).

On peut se figurer qu'à une certaine époque assez lointaine on a très vite réussi à régler en majeure partie la question de la perennisation de l'espèce et que ça ne prenait pas tant de temps ni d'énergie que ça. Le problème se posant ainsi : le reste du temps, que fait-on ?

C'est là que nait le jeu, et d'une certaine manière le jeu de rôle. On a créé des bulles d'univers parallèle sous forme d'évènements ponctuels ou d'idées/concepts qui se sont ensuite transmis ou non selon leur popularité et la mémoire de chacun. On établit des formes de communautés en posant des limites et des règles de base pour chacune, des subtilités de langage pour se reconnaître et se comprendre au sein d'un même groupe, etc...

Bref, dans un premier temps chacun se contente de cette nouvelle invention d'elle même, puis on finit par ne plus s'en contenter alors on s'amuse à les confronter les unes aux autres par simple émulation et esprit de compétition naissant, en se demandant "dans telle situation, quel groupe est le plus efficace / a le plus de chances de s'en sortir". Suite à cela le temps passe et les générations se succèdent, continuant ces petits jeux en oubliant peu à peu la raison initiale de l'installation de ces "jeux de rôles", l'adversité simulée mais apparente finit par n'être plus que de l'adversité tout court, et l'esprit de compétition se transforme en idéologie de suprématie.

Je pense qu'à la base il y avait pour ceux qui l'ont imaginé quelque chose de séduisant et d'attractif/excitant à imaginer l'homme comme une entité forte et bestiale, dominante par instinct face à la femme pleine de grâce, souple et subtile, utilisant ses propres forces pour canaliser la bête et la maîtriser, sous peine de se faire dominer. Un cadre d'amusement comme un autre, une possibilité parmis l'infinité des possibles, tant qu'il ne reste qu'un fantasme mis en oeuvre ponctuellement, de manière consentie et consensuelle entre les participants. Le problème étant de considérer un espace de jeu singulier, avec ses normes et ses règles propres, comme étant à appliquer à tous. C'est un peu la mécanique du cancer, quand un élément n'en fait qu'à sa tête et décide que tous les autres doivent faire de même ou disparaître.
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

Pfouuuh j'ai la tête qui surchauffe là ^^
LTxI8N7

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par LTxI8N7 »

Je sais pas, ça fait longtemps que je suis immunisé à ces effets, je n'y porte même plus attention... :o
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

j'y reviendrais plusieurs fois, à la première lecture j'intègre pas tout ^^
Patron

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Patron »

(related topics : pourquoi acheter un plug??
Ah bon ^^)


Sinon, oui, la vie en communauté est codifiée (politesses, salamalecs et autres gestes et réactions attendus).
"Oh un cadeau, pour moi ? mais il ne fallait pas !"

Tout cela est rassurant en effet, c'est le côté autiste de l'être humain, besoin d'enchaîner les codes et les clichés pour se rassurer.

Donc : pourquoi les filles sont-elles attirées par les connards ?
Et pourquoi les gentils garçons n'arrivent pas à "pécho" ? :o
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

je suis gentil et j'ai une adorable belette :( et j'ai pécho un grozours :(
LTxI8N7

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par LTxI8N7 »

Y'a des gentils garçons qui n'éprouvent pas le besoin naturel de "pécho", même s'il leur arrive de trouver l'idée amusante/divertissante dans certaines conditions, livrées aux aléas de l'existence. Les gens bien le sont notamment par leur capacité à échapper à la logique d'envie et de besoin, donc il semble normal que ces personnes restent seules, en gros.

Le plus chiant ce sont les personnes qui projettent leur propre angoisse de la solitude sur ces personnes-là et les imagine forcément malheureuses et insatisfaites du fait qu'elles soient seules plutôt que de les laisser assumer à leur saoul leur propre façon de vivre et d'apprécier l'existence. :o

(Moi aussi j'ai bloqué sur les titres des sujets similaires :d )
Patron

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Patron »

L'habit ne fait pas le moine, mais tous les moines portent l'habit...
Supprimé

Re: Le pourquoi du paraître...

Message par Supprimé »

apwal!
Répondre