Pourquoi je vous ai quitté !

Partagez tout ce qui vous passionne.
Supprimé

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Supprimé »

:emu:
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

il est joli hein :d

Et encore on l'a pas encore habillé, j'ai chargé ma Bikette de lui trouver une tenue ;)
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
Dpolar
Intarissable
Messages : 22199
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3252 times
A été remercié : 1183 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Dpolar »

une tenu? une jolie robe a fleur :mdr:
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
Dannymccoy
Loquace
Messages : 1104
Inscription : 01 mars 2014, 13:13
Localisation : Champagne Ardenne
A remercié : 263 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Dannymccoy »

Classe :d
LVb6gO8

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par LVb6gO8 »

Il était temps! :o

Mais sinon GG mec! \ o /
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

Flop a écrit :
le robot en lui même, c'est super rapide, j'ai pris un plan existant, et maintenant je rajoute !
Pour info, le robot est en lego technic NXT !

Pour l'instant je ne lui ai mis pas ses "oreilles", elles sont encore en développement ! :d

Petite photo :


[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
sympa ton robot !

j'ai lu le développement de ton robot... je me suis demandé si tu n'avais pas essayé d'intégré un gyroscope à ton robot pour lui permettre un positionnement dans l'espace... genre le gyroscope couplé à un capteur de niveau pour lui permettre de déterminer sa position debout ou t'avertir si il subit un retournement ou un renversement...

j'avais commencer le développement d'un quadricopter avec gyroscopes différentiels pour un meilleur controle de la rotation des pales et aussi permettre un controle individuel de chaque moteur pour combler les effet de lacet et de rotation en cas de fort coup de vent ... mais par manque de temps, j'ai du le mettre de coté ...

faudrait que je fasse comme toi et essayer de le finir ...
Dernière modification par M7hyE7 le 03 avril 2015, 09:53, modifié 1 fois.
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

je crois qu'on est atteins de la même maladie non ?

Une fois qu'on sait qu'on peut le faire, c'est moins marrant de le faire !

J'ai un gyroscope I2C, j'ai joué avec.

Heureusement que ma Bikette est là pour me motiver sur le chien-robot, ça me donne un objectif.
Je suis des fois un peu lassé parce que personne dans mon entourage ne comprends ce que je fais.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

Flop a écrit :je crois qu'on est atteins de la même maladie non ?

Une fois qu'on sait qu'on peut le faire, c'est moins marrant de le faire !

J'ai un gyroscope I2C, j'ai joué avec.

Heureusement que ma Bikette est là pour me motiver sur le chien-robot, ça me donne un objectif.
Je suis des fois un peu lassé parce que personne dans mon entourage ne comprends ce que je fais.

ha ouais ! ... j'adore bidouiller les choses, créer ou détourner des objets pour en créer autre chose

je ne sais si tu t'en rappelle , mais avant j'adorais poster des photos de mes "diy" en photographie ou en électronique... mais ça c'était dans une autre vie
depuis que je suis en poste fixe, j'ai obtenu la direction du centre technique et avec ce poste, je manque cruellement de temps... et le peu de temps qui me reste en dehors du boulot, j'essaie de le passer au maxi avec ma femme, faire des activités qui comptent pour elle... j'ai du mettre de coté tous ces "Diy" meme si les idées fusent encore dans ma tete, mais ça passe en 2e plan maintenant

mais quand je vois des gens motivés comme toi qui arrivent à réaliser des choses en partant seulement d'une idées, je suis plus que ravi et je m'émerveille devant leurs réalisations avec bcp d'envie :)

si t'as besoin d'une personne avec qui parler un peu technique pour te remotiver dans les travaux, je peux peut etre te prêter une oreille attentive :hornet:
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

Je me construit mon alimentation régulable 3.5V-11V basé sur un régulateur lm317 commandé par un signal PWM venant d'un arduino.
J'apprends beaucoup, tout est basé sur des aop en intégrateur, suiveur, amplificateur. Un afficheur LCD.

Enfin voilà, je ne me rappelle plus pourquoi j'en avais besoin mais c'était super instructif :)
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

le lm317 est le plus connu des régulateur de tension linéaire positif... c'est l'un des plus stable et la valeur du courant en sortie est assez constant au environ 1.2 et 1.5A... il est tres utiliser par les amateur d'ampli DIY :jap:

pour l'arduino ... tu utilises quel type de board ... un l'original arduino ou une board compatible ?

en début d'année, j'ai lu qu'il vont bientot sortir le nouvel "arduine zero", un extension du arduino Uno en 32 bit et en plus il va pouvoir gérer des modules de communication externes... avec ça, ça va bidouiller fort pour tout ce qui est des objets connectés :d
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

J'utilise un atmega328 que j'ai flashé avec le bootloader arduino pour simplifier la programmation.
J'utilise l'arduino original au tout début de mes essais et passe très vite sur une breadboard.
( et puis je grave mes propres plaques aussi , ça m'amuse ! )

une photo de mon alim sur la breadboard :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Et sinon il déjà fallu que je me retienne pour ne pas acheter un Arduino Due !!!
Mais je pense qu'il y a plus d'avenir avec un arduino branché sur un raspberry pi ;)
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

Toi aussi tu graves tes circuits ? :cecyls: :hippa:

je suis content de trouver quelqu'un comme moi !! ... moi aussi ça m'amuse de réaliser mes propres circuits ! ... en partant de la conception du circuit jusqu'au gravage et le mettre sous circuit

je me suis fabriqué moi meme mon insoleuse à lampes UV :hornet:
faudrait que je te fasse des photos de mon matériel , complètement fabriquer par moi même, je trouve ça plus marrant de tout se fabriquer que d'aller acheter tout pret

je vois que tu maitrises pas mal l'arduino pour fabriquer ton propre arduino en breadboard avec un ATm328
au niveau du Mapping, ton bootloader, tu l'as mis que sur les Pins analogiques de l'IC non ?

a tiens, j'ai une question ... sur les régulateur 5v de tes montages arduino ... tu préfères le lm7805t ou le lm340
si je te demandes ça, c'est parce que j'ai un ami qui ne jure que par le lm340qu'il dit plus stable que le lm7805t...
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

hornet a écrit :Toi aussi tu graves tes circuits ? :cecyls: :hippa:

je suis content de trouver quelqu'un comme moi !! ... moi aussi ça m'amuse de réaliser mes propres circuits ! ... en partant de la conception du circuit jusqu'au gravage et le mettre sous circuit

je me suis fabriqué moi meme mon insoleuse à lampes UV :hornet:
faudrait que je te fasse des photos de mon matériel , complètement fabriquer par moi même, je trouve ça plus marrant de tout se fabriquer que d'aller acheter tout pret
J'ai fabriqué mon insoleuse dans un vieux scanner !
( le temps d'insolation est géré par un arduino, bien sûr :lol: )
hornet a écrit : je vois que tu maitrises pas mal l'arduino pour fabriquer ton propre arduino en breadboard avec un ATm328
au niveau du Mapping, ton bootloader, tu l'as mis que sur les Pins analogiques de l'IC non ?
j'ai pas tout compris la question ! Je grave des bootloader arduino sur des attiny85 aussi, mais j'ai pas compris le rapport avec les pins analogiques ???
hornet a écrit : a tiens, j'ai une question ... sur les régulateur 5v de tes montages arduino ... tu préfères le lm7805t ou le lm340
si je te demandes ça, c'est parce que j'ai un ami qui ne jure que par le lm340qu'il dit plus stable que le lm7805t...
J'ai toujours bossé qu'avec des 7805, version light 100mA 78L05 ou les plus costaud 78S05 qui supportent 1A.
Je n'ai jamais eu de problème, mais depuis peu j'utilise des convertisseurs DC-DC ( comme sur la photo de mon post précédent ).
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

Flop a écrit :


j'ai pas tout compris la question ! Je grave des bootloader arduino sur des attiny85 aussi, mais j'ai pas compris le rapport avec les pins analogiques ???

.

ce que je voulais savoir, c'est comment tu as connecté ton bootloader sur l'IC ATm328... c'est à dire si tu as connecté ton bootloader sur les analogiques pins ou sur les pins Digitals pins de l'ATm328

si tu utilses un IC attiny85 comme Bootloader ... pour moi, j'aurais fait la connection des branches 5,6,7 de l'attiny85 sur les digitals pins d11, d12 et d13 de l'ATm328 ( c'est à dire les branches 17, 18 et 19 du ATm328 )...
mais sur ton montage, y a l'air que le bootloader soit connecté sur les analogiques pins du 328, sauf erreur de ma part


je viens de jeter un coup d'oeil sur ton Step down DC-DC... et j'ai cru reconnaitre le montage du mp1584 non ?

(il m'arrive parfois d'utiliser les terminologies anglaises, juste par habitude ... si ça t'ennuie ou si t'aimes pas le mélange français-anglais, tu me le dis )
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

Pour graver le bootloader sur les atmega/attiniy, j'utilise un arduino uno avec le sketch Arduino as ISP.
Après tu relies les pins ISP entre elles et la pin 10 de l'uno sur le reset de l'atmega cible. ( sans oublier le condo de 10u pour empecher le reset de l'uno )
( pour l'attiny c'est les pin 5.6.7 comme tu l'as dit )

une fois que c'est fait, je n'ai plus besoin des pin ISP, c'est le cas de ma photo, tu y vois un atmega328 flashé en arduino.
Ensuite j'ai un transceiver RS232/USB branché sur les pin RX/TX.

Le convertisseur DC/DC c'est un truc acheté à shenzen pour 1€, j'ai même pas pris la peine de regarder comment c'est fait :d
C'est pas cher, faut juste être patient au niveau délai de livraison....
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

ha voila, c'est plus claire pour moi :jap:

pour ton DC-DC ... j'ai le meme module... c'est un truc tout bete en fait ... il est basé sur un régulateur mp1584 qui convertisse les voltages 4,5/28v vers les voltages 0,8/18v... c'est couplé avec une inductance 4r7 (4,7 μH) et d'un potentiometre

ici en asie, les kits arduino sont tres abordables ... et par dessus ça, y a aussi les arduino fake qui coutent peanuts ! :d
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

J'ai eu une illumination ( ou alors j'ai arrêté d'être con !!! ).
Au lieu d'utiliser mon convertisseur DC-DC pour alimenter en 5V mon arduino, c'est ce convertisseur qui va devenir mon alimentation, j’enlève juste le potentiomètre et je le remplace par un potentiomètre digital !!
Du coup alim réglable 1A, avec un minimum de composant.
Quand on a la tête dans le guidon, on construit des usines à gaz !
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

c'est une bonne idée flop

mais y a un petit souci concernant ce DC-DC c'est que le 4r7 est assez fragile et la stabilité du mp1584 est assez sensible à la chaleur dégagée

si on utilise un output à 2A-5v par exemple, il suffit d'environ 10 à 15 minutes pour que le module commence à fortement chauffer
et si tu veux l'utiliser en tant qu'alimentation principale pour ton arduino, je pense qu'il va falloir prévoir un système de refroidissement du module, comme un petit ventilo informatique par exemple (c'est la première idée qui me vient en tête à cette heure ci :D )
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

hornet a écrit :c'est une bonne idée flop

mais y a un petit souci concernant ce DC-DC c'est que le 4r7 est assez fragile et la stabilité du mp1584 est assez sensible à la chaleur dégagée

si on utilise un output à 2A-5v par exemple, il suffit d'environ 10 à 15 minutes pour que le module commence à fortement chauffer
et si tu veux l'utiliser en tant qu'alimentation principale pour ton arduino, je pense qu'il va falloir prévoir un système de refroidissement du module, comme un petit ventilo informatique par exemple (c'est la première idée qui me vient en tête à cette heure ci :D )
Ce ne sera pas une alim permanente.
Je compte l'utiliser en alim de labo, pour une entrée de 15V et en sortie réglable de 5V à 12V sous 1A maximum, j'avais prévu de mettre un dissipateur passif.
Ensuite l'arduino récupère la tension de sortie générée ( via un pont diviseur ) pour changer dynamiquement la valeur du pot digital pour maintenir la tension demandée.
Et aussi, comme il reste plein d'entrée dispo sur l'arduino, je met une ctn ou un capteur de température lm35 pour éviter les problèmes.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

tu veux utiliser le CTN pour mesurer le Vx aux bornes de l'arduino et convertir ça en température ?

je pense que le lm35 serait plus simple... parce qu'en utilisant le CTN, il faut aussi déterminer la valeur de la résistance et en plus il faut choisir des valeurs de résistance assez faibles, les grandes valeurs peuvent provoquer une exposition aux parasites

donc à mon avis, le lm35 est le mieux placer pour pas se casser la tete... à moins qu'on tente de créer une sonde de mesure avec l'objectif d'utiliser des CTN :jap:
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

non, je cherche le plus simple, mais le lm35 est cher, c'est toujours dommage de multiplier par 10 le prix !

J'ai remis de coté cette alimentation pour me laisser le temps d'y penser, je repars sur ma matrice de LED RGB en 16X8 !

Quoi ? qui a dit que je suis versatile ?
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

l'année dernière, je me suis amusé à créer un oscilloscope à led :d

c'est basé sur un IC LM3914 et en affichage sur une matrice de 160 leds :bik:

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

ma femme me dit souvent qu'il n'y a plus de remède pour me soigner :ahum: :lol:
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

C'est beau !

( les femmes ne peuvent pas comprendre ! )

J'avais l'intention d’en faire un , mais qu'en j'ai vu ce qu'on pouvais faire avec un Arduino en mode oscilloscope, j'ai abandonné.
Les gammes de fréquences possibles sont largement suffisantes pour le débutant en éléctronique que je suis.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

tu te considères comme débutant mais tu maitrises pas mal ! :jap:

j'en connais des gens qui se disent "pratiquant" en electronique mais qui maitrisent bcp moins que toi

je me suis jamais intéressé à utiliser l'arduino en mode oscillo... faut que j'étudie ça, ça pourrait etre intéressant
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Flop »

hornet a écrit :tu te considères comme débutant mais tu maitrises pas mal ! :jap:

j'en connais des gens qui se disent "pratiquant" en electronique mais qui maitrisent bcp moins que toi

je me suis jamais intéressé à utiliser l'arduino en mode oscillo... faut que j'étudie ça, ça pourrait etre intéressant
arrête tu va me faire rougir :d

Concernant l'arduino en oscillo, il y a déjà un gars qui a tous fait : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
M7hyE7

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par M7hyE7 »

je vais aller voir ça ... je vais avoir une nouvelle motivation pour bidouiller le truc :hornet:

:lol:
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par Biquette »

Et Flop, regarde ça !

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Pourquoi je vous ai quitté !

Message par GVb6lO1 »

Ces deux-là sont des bricoleurs de haut vol. C'est leur hobbie.

Súr que la bikette doit parfois en avoir marre de voir son polf ne pas s'occuper d'elle plongé qu'il est dans ses "inventions". Avec Hornet il a trouvé un compère...
Répondre