Madeleines

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les goûters et les desserts

Message par Ten »

Vu que je n'achète pratiquement plus de produits transformés et ultratransformés, je fais des madeleines pour les petits déjeuners.

J'ai fait un mix entre deux recettes trouvées sur marmiton.

130 gr de farine
100 gr de sucre
60 gr de beurre
1 pot de yaourt
2 gousses de vanille (on les ouvre en deux et on gratte l'intérieur avec la pointe d'un couteau)
3 jaunes d'oeufs
et 3 blancs d'oeufs en neige qu'on rajoute à la fin délicatement. Ce sont eux qui vont faire gonfler les madeleines, vu que je ne veux pas mettre de levure chimique.

On mélange tous les ingrédients et on enfourne 180°C pendant 20 minute. Surveiller la couleur.
20180209_181541.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les goûters et les desserts

Message par Ten »

J'ai essayé une nouvelle recette de madeleine, et pour une fois j'ai respecté à la lettre les doses d'ingrédients.
Par contre je n'ai pas mis le zeste de citron parce qu'un de mes enfants n'aime pas ça, j'ai remplacé par un sucre vanillé.



Des madeleines moelleuses et parfumées au bon goût d'antan. Une recette d'internaute faisant partie des best sellers !



Ingrédients (30 pièces)

225g de farine
175g de sucre
100g de beurre
4 œufs
1 citron
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Préparation
Lire la recette
Étape 1 :
Dans une terrine, battez ensemble les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit entièrement fondu.
Étape 2 :

Ajoutez la farine, le sel et la levure tamisée ensemble, le zeste râpé du citron bien lavé puis le beurre fondu.
Étape 3 :
Beurrez avec un pinceau les plaques de moules à madeleine, saupoudrez-les de farine et secouez-les pour faire tomber l'excédent.
Étape 4 :
A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café, remplissez chaque moule au 3/4.
Étape 5 :
Laissez reposer la pâte à madeleine 20 minutes au frigo.
Étape 6 :

Pendant ce temps, préchauffez le four à 210°C (7 au thermostat).
Étape 7 :

Une fois le four chaud, enfournez à 210°C jusqu'à ce que la bosse soit bien formée puis baisser le four à 190°C pour terminer la cuisson. La cuisson dure environ 8 à 10 minutes selon les fours.


Le conseil de Chef Christophe

Les madeleines refroidies à l'air pendant 2 heures se conservent en boîte hermétique. Si vous devez vous servir plusieurs fois de la même plaque, refroidissez-la chaque fois. Je vous conseille de laisser reposer la pâte au moins 2 heures avant de les cuire. Vous aurez un meilleur résultat ! Le meilleur moule à madeleines reste le moule en fer car il conduit plus vite la chaleur et garde les madeleines plus moelleuses. Pour accentuer le choc thermique, posez votre moule en fer directement sur la sole du four ou sur une plaque de cuisson très chaude. Si vos madeleines sont grosses, baissez le four à 180 à mi cuisson pour éviter une coloration trop soutenue. Prenez soin de laisser reposer un peu le beurre, sinon sa chaleur risque de cuire les oeufs.

Voila le lien :
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37441
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Les goûters et les desserts

Message par Ten »

J'ai fait mes madeleines dans 3 moules différents, mais la même dose pour chacun.
Les voila en tof, la forme madeleine il n'en restait qu'une ce matin :lol:
20180321_123756.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre