Y a-t-il des pères au foyer ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

Je suis une mère au foyer depuis assez longtemps.

Et dans ma vie je n'ai encore jamais croisé de père au foyer.
Je voulais savoir comment ils vivent le fait de ne pas apporter de contribution financière à leur famille.

Pendant longtemps je faisais des réflexions du style "c'est pas moi qui gagne l'argent" en parlant fringue pour moi ou tout autre chose me concernant, je culpabilisais pas mal de rester à la maison.
C'est d'une part un choix et une contrainte médicale qui m'ont fait stopper tout boulot.

On gère à deux les finances, et je décide seule ce qu'on mange, mais dès qu'on doit faire une dépendance un peu plus conséquente que la bouffe et les impératifs d'une maison, on décide à deux.

Mon mari n'a jamais supporté le fait que je culpabilise, et depuis qq années maintenant je me rends bien compte que c'était stupide de penser utilité de ma personne qu'en terme de finance.

Une amie instit m'a bien fait comprendre que les parents au foyer avaient une immense importance dans l'équilibre d'un ménage, et que par ce fait je pouvais mieux "élever/éduquer" mes fils, qui par la suite serviront correctement dans la société.
On parle peu dans la vie courante de ces personnes qui restent à la maison, elles n'ont pratiquement pas de reconnaissance sociétale et c'est dommage parce qu'elles sont aussi des piliers de la société. Comme les retraités.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

Il n'y pas de père au foyer ici ?

:valfa:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Dpolar
Intarissable
Messages : 22144
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3231 times
A été remercié : 1172 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Dpolar »

on dirait que non :bicho:
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

Peut-être que certains ne lisent pas tous les topics.
Je vais garder espoir et le cas où je changerais le titre :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Invité »

Je n'ai pas connu de père au foyer non plus.

Quoi qu'il en soit, je ne considère pas qu'une mère ou un père au foyer soit inutile !

Toi, en plus tu as eu une contrainte médicale.
Mais même si dans l'absolu, tu ne "rapporte" pas d'argent.... as tu pensé aux économies que vous aviez faites, ne serait ce qu'avec la nounou ?
Je ne suis pas très au fait sur le sujet, mais n'as tu pas des aides, genre allocations familiales ?
Donc grâce à toi.

Même si mon ex et moi travaillions tous les deux, elle gagnait plus que moi mais ça ne nous empêchait pas de prendre toutes les décisions financières à deux.
Au début de notre relation je me suis installée dans son appart et pendant 3 mois je n'avais pas de boulot et je vivais à ses dépends. Son salaire ne cassait pas 3 pattes à un canard et c'était d'autant plus compliqué que mon père me faisait ch :o et là je me sentais vraiment comme de la m***

Nous on ne pouvait pas se permettre de ne pas travailler tous les deux, mais quand mon ex a décidé de reprendre des études à 40 ans, il nous a fallu nous réorganiser et composer avec un seul salaire pendant 3 ans...

Tu n'as pas le droit de dire que tu as été inutile, ni même de le penser ! :o
Je trouve ça génial et j'admire les parents au foyer !

Bravo TEN !
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

J'ai travaillé au début quand on s'est mis ensemble avec Nimois jusqu'au 2 ans de l'ainé, (enfin pas la 1ere année de rencontre avec Nimois, j'avais encore un an d'étude à faire).
Après je me suis mis en congé parental pour le 2ème et dans la foulée pour le 3ème qui est arrivé seulement 13 mois après le 2ème.
Au bout de mon congés parental j'ai démissionné, 150km par jour pour bosser avec 3 gosses ce n'était plus possible ni rentable, mais après j'ai bossé par ci par là.
Jusqu'à y a environ 6 ans où mon "handicap" m'handicape de trop.
Mon mari gagne très bien sa vie depuis 10 ans maintenant, et du coup plus besoin financièrement d'aller bosser.
Mais avant même de prendre la décision de ne plus prendre de boulot je me sentais "inutile", pendant les périodes sans boulot.

Je te rassure j'ai réussi à passer au-dessus, même si je garde des habitudes de peu de dépenses rien que pour ma gueule, j'ai conscience de mon rôle important à notre vie de famille. Je ne me sens plus "inutile" comme avant.
Mais je culpabilise maintenant d'être devenue un peu "feignante" pour ce qui est de tenir propre ma maison :p
C'est rangé, mais tu ne manges plus par terre comme avant :lol:

Par contre quand tout mes fils seront indépendants j'ai peur que ce sentiment d'inutilité revienne.
Enfin sauf que ma mère aura tjs plus besoin de moi de toutes façon et reprendre un boulot ne serait pas judicieux.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Invité »

Oui 150 bornes pour aller bosser, il faut aimer son taf et/ou son boss !? :ouch:

A un moment il faut aussi savoir être raisonnable et savoir si on privilégie le taf ou la famille.

Depuis que je suis séparée en septembre 2016, je vis seule et je n'ai pas pu bosser tout de suite pour des raisons administratives qui m'ont bloquée pendant 1 an et demi.
Je passais mes journées à glander, à déambuler en ville ou à bouquiner sur les bords de Loire.

Niveau sentiment d'inutilité, j'en connais aussi quelques étagères.
J'ai bossé ensuite un an à mon compte avant de fermer et d'être arrêtée 2 mois suite à une intervention chirurgicale.

Dès que j'ai pu j'ai fait un bilan de compétences mais c'est ensuite pôle emploi qui m'a mis des batons dans les roues.

Même quand tu essayes de t'en sortir on te casse les pieds ! :o

Mais tu n'as pas a avoir ce sentiment même si tes enfants s'en vont.
Tu as bossé. Tu as été mère au foyer. C'est un boulot à double plein temps parce que c'est du 7/24.

Donc tu auras droit, comme tout le monde de te reposer.
Ce sera ta retraite.

Les militaires la prenne à 45 ans tu crois qu'ils culpabilisent eux ? :sarcastic:

Donc non, tu ne seras pas inutile, tu profiteras du temps que tu as donné à tes enfants.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

Up ? :hornet:

Oh ça va, je vais à la pêche :boo:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Mikadoc »

J'ai fait pendant un temps pour mon fils... jusqu a ses 1an 1 an et demi... Mais bon j'avoue que les journées sont longues du coup, j'ai refait la maison et le jardin😅😂😂😂
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Mikadoc »

Du coup, c'est pas pour moi je suis trop actif pour ma part ou faut que j'ai 4 ou 5 gosses😂😂😂
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par amazone »

J'en ai connu 2 : père d'1 ancienne amie et un pote qui l'a fait 2 ans seulement (il trouvait pas de job etc).
Mon homme sera sûrement père au foyer à priori, là si je me réoriente et que j'ai un bébé c'est lui qui le gardera.
Je pense que je serai un peu "jalouse" si ça arrive mais bon on fera comme on peut.
Je trouve que c'est le + beau métier du monde d'être parents (oui je sais j'en ai pas encore mais c'est mon métier de rêve même si j'imagine que c'est dur je trouve qu'un enfant c'est merveilleux ^^).

Quand tu parles d'education mon pote dont je parle a vu une nette difference quand il a pu elever son 1er même juste pendant 2 ans, et pas le 2eme... le 1er est beaucoup plus en avance sur tout comparé au 2eme au même âge ça se voit qu'il a eu plus de temps que le 2eme.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8292
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2747 times
A été remercié : 1131 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Mikadoc »

amazone a écrit : 10 février 2021, 14:25 J'en ai connu 2 : père d'1 ancienne amie et un pote qui l'a fait 2 ans seulement (il trouvait pas de job etc).
Mon homme sera sûrement père au foyer à priori, là si je me réoriente et que j'ai un bébé c'est lui qui le gardera.
Je pense que je serai un peu "jalouse" si ça arrive mais bon on fera comme on peut.
Je trouve que c'est le + beau métier du monde d'être parents (oui je sais j'en ai pas encore mais c'est mon métier de rêve même si j'imagine que c'est dur je trouve qu'un enfant c'est merveilleux ^^).

Quand tu parles d'education mon pote dont je parle a vu une nette difference quand il a pu elever son 1er même juste pendant 2 ans, et pas le 2eme... le 1er est beaucoup plus en avance sur tout comparé au 2eme au même âge ça se voit qu'il a eu plus de temps que le 2eme.
je pense que ça dépend plus des enfants qu'autres choses, car quand ils sont chez la nounou, vu qu'il y a des plus grands (souvent) ils les suivent, donc ils marchent et/ou parlent souvent plutôt que quand ils sont tout seul. on le voit souvent avec un enfant unique ou quand il y a des freres et soeurs.
Après ça dépend forcément aussi des enfants et du rythme auquel ils avancent. et puis ils avancent pas tous dans le meme ordre
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

Ici @*Eros* quand tu auras le temps et l'envie bien sur :jap:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Invité »

Ten a écrit : 01 mai 2021, 23:41 Ici @*Eros* quand tu auras le temps et l'envie bien sur :jap:
en fait c'est principalement l'aspect financier que tu aborde et pour ma part j'avais la chance de gagner autant que ma femme en restant au chômage. c'est aussi pour ça que je me suis permis de rester 1 ans a la maison avec ma fille. je ne l'aurai surement pas fait autrement.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37442
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7611 times
A été remercié : 8676 times

Re: Y a-t-il des pères au foyer ?

Message par Ten »

J'aborde ce sujet en particulier, la finance, parce que ça m'a miné à l'époque.
mais vous pouvez parler du pourquoi vous avez voulu rester à la maison.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre