30km/h en centre ville, qu'en pensez-vous ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

30km/h en centre ville, qu'en pensez-vous ?

Message par Ten »

Ces dernières semaines de plus en plus de grandes et moyennes villes veulent imposer un maximum de 30km/h pour les voitures.


Qu'en pensez-vous ?

Qqunes ont déjà passé le cap, ce qui a donné lieu a de sympathiques "blaguounettes" de la part de piétons, se faisant flasher à Paris juste en tapant un sprint à pieds :lol:
J'adore les gens :mdr:

Je donne mon avis.

Je ne suis pas contre, faut redonner la priorité aux piétons dans les villes, mais faut pour cela que tout soit bien fait en matière de transport en commun et transport dit "doux" comme le vélo.
Je pense que faire en sorte que ça vous coûte moins cher de prendre un bus par exemple plutôt que votre voiture, serait déjà pas mal pour plus inciter les automobilistes à laisser leurs voitures.

Après oui faire ses courses en prenant le bus quand on est plus que 2 dans un foyer, franchement pas facile.

Dans certaines villes je trouve la mesure désuète vu qu'on ne peut de toutes façons pas rouler plus vite que 30, vu qu'on est cul à cul.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: 30km/h en centre ville, qu'en pensez-vous ?

Message par Ten »

Un petit up pour ce sujet :hornet:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
LeSien
Calme
Messages : 30
Inscription : 11 septembre 2021, 07:11
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: 30km/h en centre ville, qu'en pensez-vous ?

Message par LeSien »

Bonjour,

Je crois qu'il faut accepter de retrouver une nouvelle approche de la ville. Elle appartient, au sens premier du terme, à celles et ceux qui la peuplent. Et ce sont, avant tout des piéton, propriétaires ou non de voitures. Il fait donc remettre le piéton au centre des préoccupations et voir, à nouveau, l'auto que comme un moyen "rapide" d'aller d'un point A à un point B.

Cependant, l'expulsion de l'auto des villes doit s'accompagner - globalement comme cela se fait à Paris - de moyens alternatifs de déplacement qui soient fiables, peu couteux et efficaces. C'est, je crois, le seul moyen de faire accepter le changement de paradigme auquel nous n'échapperons, dans tous les cas, pas.

LeSien
Invité

Re: 30km/h en centre ville, qu'en pensez-vous ?

Message par Invité »

Au sujet des courses j'ai noté que sur Paris il y a de plus en plus de commerces de proximité. Il y en a qquns dans la ville où l'on habite aussi, mais dans une moindre mesure on dirait. C'est pratique pour faire ses courses à pieds avec un petit chariot à roulettes... Je le faisais quand j'ai habité en centre ville. C'est un peu plus cher, on fait ses courses plus souvent mais on amortit sur l'essence. Une bonne manière de e réapproprier la ville.
Au sujet des voitures... Pas le choix. Sur les grandes villes aux heures de pointe ça pue les gaz d'échappements. Je croie que cette mesure va dans le bon sens, c'est juste une question de d'organisation et transition maintenant vers un autre mode de vie.
Biquette
Administrateur
Messages : 66156
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: 30km/h en centre ville, qu'en pensez-vous ?

Message par Biquette »

Je vais rarement en ville en fait, je ne sais pas comment ça se gère mais certainement mieux que dans ma rue. En ville, y a des pietons qui traversent n'importe où n'importe comment, y a plus de voitures, des stops, des priorités à droite etc.. C'est sans doute plus "facile" d'y rouler à 30..
Dans ma rue et une bonne partie du village, c'est aussi à 30 et personne ou presque ne respecte, en plus c'est en ligne droite, les gens sont minimum à 50..et je ne vous parle pas des livreurs...

Mais je suis pour cette limitation, à 50 les gens roulent à 70, à 30, ils rouleront à 50... !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre