Conservation des oeufs

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Conservation des oeufs

Message par Ten »

C'est une mauvaise habitude pour beaucoup d'entre nous : en rentrant du marché, on place les œufs au réfrigérateur alors qu'il faudrait simplement les conserver à température ambiante. Cependant, il existe quelques cas où il faut les garder au frais.

Élément très apprécié de la cuisine, l'œuf s'invite souvent dans vos plats. Mais on se pose souvent la question : faut-il les conserver au frais ou non ?

Pourquoi il ne faut pas mettre vos œufs au réfrigérateur :
Veillez aux écarts de température. Si vous conservez vos œufs au frais, cela pourrait entraîner un changement de goût notamment lorsque vous souhaitez les incorporer dans vos recettes, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas mettre les œufs au réfrigérateur.. Le mélange risque de ne pas s'effectuer correctement.

N'oubliez pas également que la coquille de l’œuf est poreuse. L'œuf capte donc les odeurs qui l’entourent. Votre réfrigérateur est un lieu odorant et cela risquerait donc d'altérer sa qualité lorsque celui-ci se retrouve à côté d'oignons ou encore de fromages. Enfin, si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos œufs, il existe des astuces simples pour s'assurer qu'ils sont encore comestibles.

Pourquoi il faut éviter d'utiliser des œufs très frais en pâtisserie :

Pour monter des blancs en neige, par exemple, il faut privilégier des œufs vieillissants à des œufs frais, tout juste achetés, explique : "Les œufs, plus ils vieillissent, plus ils montent. Ils ont de la lécithine à l'intérieur, un émulsifiant nature. Quand les blancs sont un peu plus vieillissants, ils sont à température plus émulsionne".

Quand faut-il garder impérativement vos œufs au réfrigérateur ?
Pour ne plus se poser la question de garder ou non les œufs au réfrigérateur :
"Tu mets le lait au frigo uniquement une fois qu’il est ouvert, pas avant, les œufs c’est pareil. Si tu les casses tu les mets au frigo mais pas tant qu’ils sont entiers".

En effet, vous pourrez conserver vos jaunes crus au réfrigérateur un à deux jours. Veillez à les recouvrir d'eau froide dans un ramequin protégé d'un film alimentaire. En ce qui concerne les blancs, conservez-les sans problème crus jusqu'à 5 jours dans un récipient hermétique. Vous devez tout de même les consommer cuits en meringue, macarons, ou encore en gâteaux au yaourt.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Conservation des oeufs

Message par Ten »

Comment savoir si un oeuf est encore consommable :

La méthode de grand-mère
Tous les œufs contiennent une poche d'air, mais au fil du temps, et à cause de la porosité de la coquille, de l'air s'infiltre à l'intérieur de l'œuf, ce qui altère sa fraîcheur. La poche d'air devient alors plus importante et l'œuf est plus léger. Voici donc une astuce vieille comme le monde, et très simple, pour savoir si votre œuf est encore frais.

Il vous suffit de remplir un récipient d'eau froide et d'y plonger votre œuf :
Si l'œuf tombe directement au fond du récipient et se maintient sur le côté, considérez qu'il est extrêmement frais. C'est tout bon, vous pouvez le consommer sans problème !
Si l'œuf se met à la verticale et qu'il touche le fond, ou flotte légèrement au milieu du récipient, il n'est plus de première fraîcheur, mais il reste tout de même consommable. Dans ce cas, il est préférable de le consommer cuit, dans une préparation de gâteau ou en œuf dur par exemple.
Vous l'aurez compris, si l'œuf flotte à la surface, il n'est plus du tout consommable.
Cette méthode est très bien, mais une fois mouillé il faut le consommer de suite.
Une couche protectrice recouvre la coquille d'oeuf et le protège des bactéries comme les la salmonelloses. Cette couche est très fragile et se dissout au contact de l'eau, de l'humidité. Donc on ne touche pas un oeuf avec des mains mouillées et si de l'eau a été en contact avec la coquille on le consomme de suite.



Écouter l'œuf
Avec le temps, l'œuf perd son humidité et son dioxyde de carbone. Le jaune et le blanc ont alors tendance à se dessécher et la poche d'air occupe de plus en plus d'espace.
Pour savoir si votre œuf est périmé, secouez-le délicatement au niveau de votre oreille :
Si vous entendez un balancement et que l'œuf se déplace à l'intérieur, c'est un signe que l'œuf est pourri !
Si vous n'entendez rien, assurez-vous de ne pas avoir de problème d'audition… sinon, c'est que l'œuf est frais et comestible.


Casser l'œuf

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs ! Plus un œuf vieillit, plus il perd ses qualités nutritionnelles. Alors pour mesurer la fraîcheur de votre œuf, cassez-le dans une assiette.

Si le jaune s'étale complètement à plat, se perce facilement et que le blanc est clair et liquide : l'œuf a pris un bon coup de vieux, il n'est plus comestible.
Si le jaune est bien bombé, que le blanc est de couleur trouble et entoure bien le jaune : votre œuf est frais. Vous pouvez le consommer sans problème.
Un œuf périmé dégage une forte odeur suspecte. Fiez-vous donc à votre odorat pour déterminer la fraîcheur de votre œuf.

Consommer un œuf périmé
Nausées, vomissements, diarrhée, un œuf périmé contient des bactéries qui peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves, comme l'intoxication alimentaire. La première cause d’infection alimentaire d’origine bactérienne en France est la consommation d'œufs périmés. Cela s'apparente à une gastro-entérite.

Pour les personnes ayant des systèmes immunitaires incomplets ou déficients (enfants, personnes âgées), il vaut mieux consommer des œufs frais et cuits, sans dépasser la Date de Consommation Recommandée. Comme dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir !
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3881 times
Contact :

Re: Conservation des oeufs

Message par Biquette »

Mes oeufs sont dans la buanderie chez moi, jamais dans le frigo :jap:

Merci pour ce sujet :pouce:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre