Thé à la menthe

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Thé à la menthe

Message par Ray-J »

Pour un grand verre de thé : Une bonne cuillère à café de thé vert (nature) de Chine, une poignée de feuille de menthe, et 2 sucres et demi (c'est ce que je mets pour moi, mais chacun sucre comme il veut)
Capture d’écran 2023-06-06 123849.png
Vous trouverez le thé vert dans des magasins asiatiques et maghrébins. Je n'ai jamais regardé, mais peut être qu'il y en a aussi dans les grandes surfaces. Moi je prends le thé de la marque 777, mais il en existe d'autres. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le thé se présente sous forme de feuilles recroquevillées sur elles même (on dirait des graines)
Capture d’écran 2023-06-06 124103.png
Faire chauffer de l'eau à ébullition. Mettre une bonne cuillère à café de thé dans une théière. Ensuite verser un fond d'eau bouillante sur le thé et faire tournoyer votre théière environ 30 secondes... puis jeter cette eau (lorsque les feuilles de thé sèchent, de la poussière, des "impuretés"... peuvent se déposer dessus, c'est pourquoi il est important de rincer le thé avant de le boire).

Une fois rincé, verser l'eau dans la théière puis mettre le sucre et les feuilles de menthe (faites bien attention à ce que les feuilles de menthe soient bien immergées, car si vous en laissez flotter à la surface, vous risquez d'avoir un léger goût de menthe brulée [perso je déteste ce goût]) Ensuite laissez infuser environ 5min et servir chaud.

Selon la tradition marocaine, il est préférable de ne pas utiliser de cuillère pour mélanger le sucre mais de verser le thé dans votre verre et de le reverser dans la théière à deux reprises avant de servir. Aussi pour servir, il est préférable de le servir d'une certaine hauteur pour faire mousser le thé.

Ces doses sont celles que j'utilise, mais libre à chacun de mettre plus ou moins de thé, menthe, et sucre. Aussi plus vous laisserez infuser, plus le goût du thé sera prédominant, alors à vous de laissez infuser selon votre goût.

J'espère avoir été clair, bonne dégustation.
Capture d’écran 2023-06-06 124131.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Thé à la menthe

Message par Ten »

Merci pour ce topic.

Je bois rarement du thé, et je ne sais jamais combien de temps je dois laisser infuser.
Parce que je sais qu'il y a un temps assez précis pour avoir les bons bénéfices de la théine.
Les qq info que j'ai eu sur le net, les japonnais infusent juste 3 minutes.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Thé à la menthe

Message par Invité »

Suffit d’infuser suivant tes goûts. Plus ou moins long pour un the plus ou moins corsé
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Thé à la menthe

Message par Ten »

Facile pour moi, je n'aime pas vraiment le thé.
J'en bois de temps en temps, du thé vert quand je fais mes jeûnes.
Le seul que j'aime bien c'est le thé noir à l'orange.

Et je ne mets pas de sucre, comme pour mon café.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Thé à la menthe

Message par Invité »

Même le thé glacé l’été ? Infuse le très légèrement
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Thé à la menthe

Message par Ten »

Jamais goûté le thé glacé.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ray-J
Intarissable
Messages : 16898
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6585 times
A été remercié : 2698 times

Re: Thé à la menthe

Message par Ray-J »

Ten a écrit : 09 juin 2023, 09:32 Merci pour ce topic.

Je bois rarement du thé, et je ne sais jamais combien de temps je dois laisser infuser.
Parce que je sais qu'il y a un temps assez précis pour avoir les bons bénéfices de la théine.
Les qq info que j'ai eu sur le net, les japonnais infusent juste 3 minutes.
Oui pour profiter des bienfaits du thé, il est recommandé de le laisser infuser entre 2 et 3 minutes pas plus. Après ce n'est pas que c'est nocif mais il y a tout de même une certaine "toxicité" qui se dégage du thé quand on le laisse infuser trop longtemps.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Thé à la menthe

Message par Ten »

Ray-J a écrit : 09 juin 2023, 10:11 Oui pour profiter des bienfaits du thé, il est recommandé de le laisser infuser entre 2 et 3 minutes pas plus. Après ce n'est pas que c'est nocif mais il y a tout de même une certaine "toxicité" qui se dégage du thé quand on le laisse infuser trop longtemps.
C'est ce qu'il me semblait mais je ne voulais pas dire de bêtise.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre