Le féminisme, sujet délicat ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37613
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ten »

Je mate un film où les rôles sont inversés.
Le matriarcat à la place du patriarcat.

C'est une vision inversée très intéressante, même si qq truc clochent par moment, je trouve que c'est très parlant.
Ca donne à réfléchir et pas qu'aux hommes, aux femmes aussi.

Plusieurs traits sont biaisés de mon avis, parce que la part "nature" n'est pas tant respectée.
Mais niveau rapport sociétal c'est clair que c'est dur à voir, à comprendre. Nous sommes depuis trop longtemps dans le même sens et ça forge aussi notre vision profonde de la chose.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec tout, pour moi il existe bel et bien une différence entre homme et femme niveau physique et instinct primaire.
Mais niveau hiérarchie dans la société, le monde du travail, au supermarché, chez le toubib, à l'école.....toussa ça pourrait être plus "égal".

Le filme en question est "je ne suis pas un homme facile" (dispo sur netflix)

Je regarde ce film avec mon mari qui est loin d'être un macho, mais qui a malgré lui eu des réactions bizarres selon les situations...........et oui tous les mecs peuvent ouvrir les yeux par rapport à leur propre histoire/éducation.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Sujel
Emérite
Messages : 1748
Inscription : 16 juin 2015, 22:35
A remercié : 405 times
A été remercié : 374 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Sujel »

les femmes à la cuisine pour me préparer des sandwichs :bik:
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2727 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ray-J »

À l'occaz je regardai le film et ferai un retour pour dire ce que j'en ai pensé.
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8324
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2775 times
A été remercié : 1138 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Mikadoc »

Ray-J a écrit : 03 novembre 2023, 17:34 À l'occaz je regardai le film et ferai un retour pour dire ce que j'en ai pensé.
Idem

J'ai été élevé par une femme. Et je pense que ça se voit dans la vie comme au quotidien
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66166
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3887 times
Contact :

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Biquette »

Je n'ai pas vu le film, mais je suis assez d'accord avec ta vision des choses @Ten :jap:
Evidemment qu'il y a une différence entre homme et femme, on ne me fera pas croire qu'une femme peut faire exactement le même travail physique qu'un homme dans le BTP par exemple, il y aura des exceptions c'est sûr et il ne faut pas fermer la porte aux femmes qui souhaitent le faire bien entendu, mais ce ne sera jamais la majorité
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37613
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ten »

Sujel a écrit : 03 novembre 2023, 17:19 les femmes à la cuisine pour me préparer des sandwichs :bik:
tu préfères pas un plat au four, vu que tu n'en as pas ? :mum:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2727 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ray-J »

:lol: :lol:
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2727 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ray-J »

@Ten, je viens de finir le film et l'ai trouvé intéressant. Mais il y quand même pas mal de choses que j'ai clairement trouvé abusées...

J'ai trouvé intéressant d'avoir un point de vue féminin à travers un homme et vice-versa (dans le film tout est inversé, les femmes sont censées occuper la place qu'occupent les hommes aujourd'hui dans la société, et les hommes sont censés occuper celle des femmes) J'ai aussi trouvé utiles les scènes parlants de consentements sexuel, consentement qui n'est malheureusement pas toujours respecté par certains hommes.

Maintenant, les choses que je n'ai pas aimé. Si plus haut j'ai utilisé le terme censés.ées occuper la place de... c'est parce que je trouve que le film joue un peu trop sur les clichés. Alors bien sûr si ça n'avait pas été le cas le film aurait peut être été moins parlant, mais je trouve que tout cela manque de juste milieu. Vu que tout est inversé en ce qui concerne les rapports homme/femme, on se retrouve avec des femmes (censées représenter les hommes de notre société actuelle) machas, misandres... comme si les hommes d'aujourd'hui étaient tous des machos, misogynes... et je trouve ça dommage car ce n'est absolument pas vrai.

Pour conclure, je trouve que c'est un film intéressant qui peut nous faire prendre conscience de certaines choses, et ce, que l'on soit un homme ou une femme. Malheureusement, je trouve qu'il joue un peu trop sur les clichés et qu'il manque de justesse.
Ten
Modératrice
Messages : 37613
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ten »

Oui il appuie trop fort sur les clichés, mais je suppose que bcp de femmes sentent très fortement le patriarcat/machisme.
Et notamment dans le milieu du cinéma, donc c'est sûrement la vision des nanas qui ont fait le film.
Réalisatrice : Éléonore Pourriat
Scénario : Éléonore Pourriat, Ariane Fert
Cinématographie : Pénélope Pourriat

Je pense que c'est délibéré cet appui. C'est quand ça devient absurde qu'on est "choqué" en fait, on se dit "noooooooon pas tant que ça si ?!"
Bin si, le nombre de mecs machos (et surtout dans la sphère hiérarchie professionnelle) est encore énorme.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37613
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ten »

En lisant certains commentaires de spectatrices et spectateurs, on comprend que ce sujet est très délicat au final.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8324
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2775 times
A été remercié : 1138 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Mikadoc »

J'y jetterais un œil 😉
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Ray-J
Intarissable
Messages : 17217
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6629 times
A été remercié : 2727 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Ray-J »

Mis à part une minorité, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que depuis la nuit des temps, les femmes ont subi énormément d'injustices de la part des hommes. Aussi, je pense que tout le monde (pratiquement) sera d'accord pour dire que les femmes ont tout à fait le droit de défendre leurs droits et ont raison de le faire. Et je pense que ce n'est pas le féminisme en soit qui est un sujet délicat, mais que se sont plus les méthodes utilisées, les extrêmes... qui le sont. Par exemple, à titre personnel, je n'aime pas particulièrement "les féministes" de type Femen. Et je ne vois pas en quoi se foutre à poil et aller chier dans des églises ferait avancer la cause des femmes. Aussi, je pense qu'une femme venant de la bourgeoisie et une femme venant du prolétariat n'ont pas forcément la même vision du féminisme, alors que se sont pourtant toutes les deux des femmes.
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis c'est plus sur ce genre de sujets que les gens (hommes ou femmes) se divisent, débattent... plutôt que sur le féminisme en soit, et que dans le fond pratiquement tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que les femmes ont raison de protester et de défendre leurs droits.

Vous ne croyez pas ?
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8324
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2775 times
A été remercié : 1138 times

Re: Le féminisme, sujet délicat ?

Message par Mikadoc »

Oui et non...
Chacun sa vision mais objectivement et je suis pas fan des extrêmes, il en faut pour choquer afin faire questionner ou faire prendre conscience à certaines personnes certaines choses.
Après le féminisme ne sera le meme combat selon l'éducation que l'on a eu ou a, du pays où l'on vie, de la religion etc...

Perso, je suis ni féministe ni macho, je crois à ce qu'une femme puisse faire des choses égales aux hommes et d'autres choses non après il y a des exceptions. J'ai beaucoup de respects envers les femmes, j'aime les femmes.
Et, oui je pense qu'il faudrait plus de femmes aux pouvoirs politiques ou dans les gens sociétés.

Et je préfère une femme avec du caractère qu'une femme soumise (enfin ça dépend le contexte 😁 @D'Gé c'est un appel🤔😅)
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Répondre