Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
Répondre
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66156
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Biquette »

J'ai vu un reportage sur ce thème, et j'ai pensé que ça pourrait faire un bon sujet de débat :)

De l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, la question qui demeure est la suivante :
Le pouvoir peut-il être exercé par une femme, ou est-il par essence, masculin ?

Qu'est ce que ça vous inspire ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Dpolar
Intarissable
Messages : 22193
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3250 times
A été remercié : 1183 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Dpolar »

sa depend quel genre de pouvoir du parle.
la c'est celui de diriger je suppose. le pouvoir n'a pas de sexe non?
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66156
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Biquette »

Ben le pouvoir en politique, de diriger en quelque sorte oui
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Dpolar
Intarissable
Messages : 22193
Inscription : 16 avril 2011, 16:35
A remercié : 3250 times
A été remercié : 1183 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Dpolar »

Biquette a écrit : 15 octobre 2022, 22:38 Ben le pouvoir en politique, de diriger en quelque sorte oui
y bien des chef d’état femme non?ert on voit pas la différence entre homme et femme
L'amour est une illusion que je ne connais pas

calinours nichonphile
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66156
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Biquette »

Je n'arrive pas à restituer vraiment ce que je veux dire, dans le reportage, ça parlait par exemple de l'inclusion de la politique "masculine" dans la vie des femmes, dans leur rapport à leur "tête" par exemple le droit de vote, dans leur rapport à leur corps, par exemple le droit à l'avortement etc

Je reformulerai un peu plus tard, je vois moi-même que ce n'est pas très clair...
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mikaellla
Langue Pendue
Messages : 6706
Inscription : 17 juillet 2020, 20:14
Localisation : NoWhere
A remercié : 885 times
A été remercié : 1421 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Mikaellla »

La femme, c'est le pouvoir ..... mais elle n'en est pas fort consciente
Je m'aime bien.. tellement que j'adorerais me niquer

Allumeuse moi ? .... Non, je suis formelle et j'insiste, NON !

j'ose même pas imaginer ce que vous faites en regardant mes photos ... ça me met mal à l'aise rien que d'y penser
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Ten »

Je pense que les hommes comme les femmes aiment le pouvoir, et qu'il peut être exercé par les deux.
Sauf que naturellement les femmes sont "programmées" pour prendre soin des autres, ce qui leur laisse peu de place pour l'ambition de "gouverner".
Je pense que c'est une partie instinctive des nanas, et qu'on les éduque aussi comme ça.

Si on fait la comparaison avec nos très proches cousins les grands singes, les femelles éduquent et élèvent les petits. Les mâles se contentent de protéger le clan, éventuellement de chasser aussi.
Mais il y a une hiérarchie chez les femelles aussi, un pouvoir sur les autres femelles qu'elles apprécient et profitent d'exercer.
Par contre se sont bien les femelles qui décident de qui mettre à la tête du clan. Un mâle trop violent ou pas assez sera ignoré par toutes et donc il n'aura pas le "pouvoir" au final.
Il n'y a que chez les bonobos où se sont les femelles qui décident de tout, du matriarcat pur. Mais elles sont aussi des mères éducatives et bienveillantes. Les mâles sont là que pour la reproduction, ils ne vont même pas au "combat" si ça se présente.

Alors j'en entends déjà qui me disent, "oui mais nous sommes plus évolués qu'eux, tu peux pas nous comparer".
Bin si on peut, quand on regarde leurs comportements et le nôtre c'est choquant comment on se ressemble encore.

Je pense que derrière toutes les décisions prises par un homme se cache une femme, bienveillante ou pas.
Parce que l'attitude "connard inside" les nanas l'ont aussi. Et je trouve même que les femmes sont plus violentes quand elles décident de qqch.

Les femmes n'ont pas le "temps", si un mariage bas de l'aile se sont souvent elles qui décident d'arrêter (le 3/4 des demandes de divorce sont émises par les femmes). Les hommes moins, parce qu'ils ne veulent pas "détruire" ce qu'ils ont mis du temps à construire.

Bref, cette question de "pouvoir" est très complexe. Il y a le pouvoir qu'on exerce et celui qu'on a vraiment.
Et oui je pense que ce sont les nanas qui l'ont vraiment sans s'en rendre compte.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Ten »

Niveau rapport sexuel, décider d'en avoir un surtout de nos jours, c'est clairement les nanas qui ont le pouvoir.
Les hommes risquent gros de pas prendre en compte un "non", alors que l'inverse on n'en parle pas hein :lol:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Ten »

up
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Ten »

Ah bin c'est ici que j'aurai du mettre l'info.
Sur Teva il y a en replay "Noémie De Lattre : féministe pour homme" un spectacle bien sympa et "instructif" si on veut.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
xx83ben83xx
Timide
Messages : 109
Inscription : 17 août 2022, 17:29
A remercié : 31 times
A été remercié : 23 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par xx83ben83xx »

Bonjour à tous,
Je mets mon grain de sel...

1er niveau de la discussion : personne ne doit imposer sa vision aux autres, c'est ça la liberté en partie.
Y a des familles patriarcales et des familles matriarcales, et alors ? Pourquoi un seul modèle ? On laisse les gens heureux tranquilles, et si et seulement si ils le demandent, on aide les gens malheureux.

2ème niveau de la discussion : de quel pouvoir parlons-nous ?
Un pouvoir dans une famille ? Là encore, laissons les gens tranquilles... Mais d'un point de vue philosophique, peut-on parler de pouvoir dans une famille ? Je ne crois pas. On peut imaginer domination et soumission, mais là encore, tout existe et donc ? Pourquoi juger ? Homme ou femme peut être soumis si il ou elle le veut, non ?
Un pouvoir dans la société ? De quoi on parle ? D'argent ? D'influence ? De réseau ? De patrimoine ? De lois ? D'impunité au contraire ? Dans ces contextes, je ne ferais aucune distinction de sexe. Il y a suffisamment de femmes aujourd'hui dans les hautes sphères pour comprendre que ce n'est pas une histoire de sexe.
En fait, je pense qu'un pouvoir repose sur l'intelligence et de ce que l'on veut en faire.

3ème niveau de la discussion : la forme du pouvoir.
Avoir le pouvoir c'est imposer ou convaincre ? Réclamer ou séduire ? Jouer ou tricher ? Faire confiance ou manipuler ? Seul ou à plusieurs ?


Vôtre,

Ben.
:cingle: déterminé à en connaître davantage pour remplir une seule vie !
Invité

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Invité »

Je ne dirais pas mieux et aussi bien que @xx83ben83xx laissons le pouvoir à celles ou ceux qui en sont capables et volontaires, mais restons vigileants et actifs face aux abus de pouvoirs et aux mégalos.
Nymphéa
Emérite
Messages : 2113
Inscription : 30 juillet 2020, 13:06
A remercié : 232 times
A été remercié : 1151 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Nymphéa »

Je n'aurais pas dit mieux que @Ten
Je pense en effet qu'il y a plusieurs aspects dans la réponse.
D'un côté, je pense toujours que nous sommes à la base des animaux, et que renier cet aspect sous prétexte que "les temps ont changé" est souvent une erreur. Dans ce cas, le naturel, s'il est contrarié trop longtemps, revient au galop, et parfois violemment.
Sur cet aspect, en effet, dans le monde animal, les femelles et les mâles n'ont pas la même fonction. Pour faire court ( il y a plein de nuances), les mâles assurant la sécurité physique et l'approvisionnement et les femelles la bienveillance et les tâches relatives au bon démarrage dans la vie des générations suivantes.
Maintenant, qu'est ce que le pouvoir?
Je dirais les deux. Il y a le pouvoir de faire marcher ou protéger le groupe par l'autorité et la force s'il le faut. Celui qui a prouvé qu'il est invincible.
Mais il y a aussi, et peut être surtout, le pouvoir par l'influence. Et là, les femmes sont sans doute plus fortes que les hommes.
Les hommes sont parfois la vitrine du pouvoir, mais les femmes proches d'eux les influencent souvent.
Le pouvoir, dans tous les cas n'existe à long terme que par la reconnaissance du groupe. Le groupe étant mixte, le pouvoir réel passe par la reconnaissance de tous, quel que soit le sexe.
Et puis beaucoup de gens ne sont pas intéressés par le pouvoir. Ceux qui sont avides de pouvoir sont souvent ceux qui ont aussi un problème à régler avec eux-mêmes. Certains laissent les décisions compliquées et les tâches difficiles à d'autres. Gouverner, même un petit groupe, même juste une seule autre personne, est souvent difficile. On vit plus sereinement quand on n'a pas sa place à défendre en permanence.
Après, si le pouvoir commence là où l'influence commence, alors chacun de nous a du pouvoir, ne serait-ce qu'en s'exprimant ou par nos comportements.
Un jour j'ai lu une phrase qui disait "si un jour les femmes préféraient les hommes qui se déplacent en marchant sur les mains, la moitié de la population se retrouverait soudain la tête en bas"
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Ten »

Le pouvoir est aussi une addiction à mon avis, et dans notre société le pouvoir 'affiché" on l'obtient avec l'argent.
C'est ce qui rend le pouvoir si détestable aux yeux des autres.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le Pouvoir a t'il un sexe ?

Message par Ten »

Petit up ici aussi :bounce:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre