Astuce cotes de blette vite préparées

Des recettes, de l'entrée au dessert !
Répondre
TSM
Timide
Messages : 72
Inscription : 10 janvier 2024, 07:39
Localisation : Espagne
A remercié : 22 times
A été remercié : 37 times
Contact :

Astuce cotes de blette vite préparées

Message par TSM »

J'ai pensé à vous ce matin en ramassant mes blettes qui sont en train de cuire au coin du poêle à bois.

La bette, ou blette, ou poirée il y a plusieurs nom.

Les tiges des blettes étant fibreuses, il vaut mieux couper les côtes de blettes en petits morceaux AVEC DE BONS ciseaux de cuisine SANS tirer les fils. PROMIS et même juré, cela marche, vous ne sentez pas les fils en les mangeant et je fais comme ça depuis des années.

Ma façon de faire :
Après les avoir bien lavées, je les pose une à une à plat sur le plan de travail puis, à l'aide des ciseaux, je sépare le blanc du vert.
Au fond de ma cocotte minute, je coupe le blanc en petit morceau avec les ciseaux.
Par dessus, je dépose le vert des blettes + un peu de sel. (Suivant la suite, je rajoute un bout de caouane de jambon cru pour donner plus de goût)
Cuisson 10 minutes quand la soupape tourne. (Avec de l'eau évidement)

Après avoir égoutté l'ensemble :
Je fais revenir des oignons, lardons et ma viande (saucisses coupées ou autres) avec un peu de vin rouge et une pointe de vinaigre balsamique puis j'ajoute le blanc des blettes et de la sauce tomate pour un temps de cuisson long à feu doux. (Pour que cela mijote)

Pour le fun mais pas obligatoire : mettre l'ensemble dans un plat à gratin, avec une paire de feuilles vertes en déco par dessus + un peu de gruyère rappé et un peu de lait. Passage au four à 180° 10 minutes. (Si votre four est grand, vous pouvez mettre le plat suivant à réaliser avec le vert)

QUICHE au vert de blette
- Une pâte à quiche + quelques lardons que vous faites un peu griller à la poêle.
- Votre vert de blette
- Votre mélange à quiche (oeuf crème fraîche + sel et poivre)
- Un peu de gruyère rappé et au four. (Astuce si vous avez le temps, lorsque vous avez mis le vert de blette, passer la quiche 10 minutes au four AVANT de la finaliser. cela séchera un peu les feuilles).

LASAGNE AU BLANC DE BLETTE
Ma façon de faire est quasiment la même que ci-dessus pour cuisiner le blanc de blette SAUF que je place :
- Une couche de lasagne
- Une couche de blanc de blette
- Une couche de lasagne
- Une couche de la sauce préparée à l'avance (comme ci-dessus pour la première recette)
- Une couche de lasagne
- Je couche le curé Chamelle par dessus :) Pardon l'abée chamelle :ange: GRRR la béchamel
- Une couche de gruyère rappé
Et je jette (dépose) le plat dans le four à 180 ° pendant 15 à 20 minutes suivant le volume préparé.

Bon appétit
TSM
Timide
Messages : 72
Inscription : 10 janvier 2024, 07:39
Localisation : Espagne
A remercié : 22 times
A été remercié : 37 times
Contact :

Re: Astuce cotes de blette vite préparées

Message par TSM »

Pourquoi je cuisine ?
Parce que la cuisine est un sujet trop important pour être confié à une femme. :d
Elles peuvent sans souci éplucher les légumes, faire la vaisselle. :fou:
TSM provocateur

Précision si besoin était : c'est de l'humour :cingle: D'ailleurs, j'aime toutes les femmes et je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir pu les """essayer"""" toutes. :bik: Ah, il faut que j'arrête de dire des bêtises ? Ok je sors.
Répondre