Diététique et régimes .

En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour les urgences, faites le 15 ou le 112.
Répondre
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

J'ai eu le "courage" de me peser ce matin :modo:

82kg900 :valfa:
Et au vu de mes vêtements, une semaine à faire attention j'ai bien du perdre 1 ou 2kg déjà de nos vacances.

Je suis dégoûtée d'un côté, je n'ai pas repris tous les kilos perdus grâce à ma vésicule biliaire (j'étais 88 passé) mais heureusement que j'ai tiré le frein à main maintenant. Parce que sinon dans 2/3 mois j'aurais tout repris.

Donc voila, je marque ici mon départ : 83kg on va dire.
Objectif -10kg d'ici un an, avec juste un rééquilibrage alimentaire et de la natation.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

En ce moment le matin je mange 2 oeufs durs (j'adore ça :miam: ), ensuite midi et soir on mange bien équilibré.
Mais les oeufs le matin punaise ça me cale super bien, j'ai pas faim avant 13h. Ce qui me permet d'aller à la piscine entre midi et deux sans avoir la dalle.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

Crise de boulimie depuis 3 jours, je me hais c'est dingue.

J'ai mal partout du poids que j'ai repris, je me sens super moche du coup niveau libido ça en prend un sacré coup :/

Mon 2ème vient de me dire que ma couleur m'allait bien, et sur ça je lui dis "ouaip au moins ça, jolie couleur sur un gros tas"
Et il m'a dit "mais t'arrête un peu, c'est dingue comment tu ne t'aimes pas, rien ne changera si tu ne t'apprécies pas toi-même"

:sweet: je sais qu'il a raison, mais dur dur de changer ça.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

J'ai trouvé ça pour calculer son "métabolisme" et faire en conséquence niveau alimentaire et activité.

Connaître son métabolisme : un indicateur essentiel pour maigrir

Que ce soit dans le cadre sportif ou d’un régime, le métabolisme de base est un concept important à prendre en compte pour atteindre vos objectifs physiques. Quelle est sa définition exacte ? Comment le calculer ? Est-il possible de l’améliorer ? Voici tout ce que vous devez connaître sur votre métabolisme.
Qu’est-ce que le métabolisme de base ?


En résumé

Bien connaître son métabolisme est un indispensable lorsqu'on souhaite perdre du poids de manière saine et durable. Certains critères sont toujours à prendre en compte : votre âge, votre sexe et votre activité physique. Il faut également garder en tête des critères physiologiques, qui déterminent par exemple un métabolisme lent ou rapide. Prenez le temps de regarder cet indicateur avant d'entreprendre une perte de poids.



Le métabolisme de base est un calcul permettant de connaître la quantité de calories dont votre corps a besoin au repos afin de survivre et fonctionner correctement, c'est-à-dire sa dépense énergétique. Ce n’est pas un mystère, les organes et autres tissus de l’organisme ont besoin d’énergie pour s’activer !

Ce calcul est essentiel car il vous permet de savoir la quantité de calories que vous devez et pouvez manger chaque jour. Et ça, ça nous intéresse !

Bien évidemment, le métabolisme de base est différent pour chacun d’entre nous (sinon, ce serait trop simple). Il varie en fonction de votre sexe, âge, poids, taille, génétique, composition corporelle etc.

Mais ce n’est pas une donnée à prendre seule ! En effet, le métabolisme de base n’inclut de l’activité pratiquée au quotidien, puisqu’il s’agit du métabolisme au repos. On le complète généralement par un autre calcul tenant compte des activités physiques (sport, travail, tâches ménagères etc.) qui impactent grandement votre dépense calorique journalière.
Pourquoi connaître son métabolisme est important en perte de poids ?

Avant toute chose, perdre du poids dépend d’un nombre considérable de facteurs, et le seul changement d’alimentation ne suffit pas toujours : la génétique, le sommeil, les hormones, le quotidien, le stress, ou encore l’aspect psychologique sont tous aussi importants.

Mais la plupart du temps, jouer sur l’alimentation est LA clé de la perte de poids. La première étape ? Connaître son métabolisme et le concept de la balance énergétique.

Quand vous mangez autant de calories que votre métabolisme n’en réclame, votre balance énergétique est parfaitement équilibrée : vous ne prenez pas de poids, et vous n’en perdez pas non plus. C’est quand cette balance se déséquilibre que le nombre de kilos sur la balance est susceptible de fluctuer :

Si vous mangez plus de calories que ce que ne réclame votre métabolisme, alors vous prenez du poids ;

Si vous mangez moins de calories que votre métabolisme, votre corps doit puiser dans les réserves pour fonctionner, et vous mincissez. C’est ce que l’on appelle le déficit calorique.

C’est donc en déficit calorique raisonnable que vous devez être pour perdre des kilos - hors cas de relance métabolique. On estime qu’un déficit d’environ 10% par rapport à votre métabolisme total (qui tient compte des activités physiques) est suffisant pour observer des résultats durables, tout en se faisant plaisir.

Pour cela, il faut bien entendu connaître le métabolisme. Comment le calculer ?
Comment calculer son métabolisme ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul afin de connaître son métabolisme (Oxford, Black et al. etc.). Chacune de ces méthodes donnent une approximation, il n’y a pas de valeur exacte. Une des plus simples et fiables est la méthode de Harris et Benedict en 1994, qui différencient les hommes des femmes :

Femmes : métabolisme basal = 9,740 x Poids (en kg) + 172,9 x Taille (en mètres) – 4,737 x Âge (en années) + 667,051
Hommes : Métabolisme Basal = 13,707 x Poids (kg) + 492,3 x Taille (mètres) – 6,673 x Âge (années) + 77,607

Une fois ce métabolisme de base obtenu, il faut multiplier le résultat par votre niveau d’activité physique (NAP) afin d’obtenir la dépense calorique totale journalière. Pour déterminer votre NAP, rien de plus simple, il est de :

1,3 si vous êtes employé de bureau et sans pratiquer d’activité sportive ;
1,4 si vous êtes employé de bureau avec une activité sportive moyenne 1 à 3 fois par semaine ;
1,55 si vous avez un emploi intense ou une pratique sportive modérée 3 à 5 fois par semaine ;
1,725 si vous avez une activité soutenue 3 à 5 fois par semaine et un emploi manuel intense ;
1,9 si vous avez un travail très intense et une pratique sportive soutenue plus de 5 fois par semaine.

Voici un exemple :

Madame Y, 25 ans, mesure 1,60 m et pèse 65 kilos.

Selon le calcul de Harris et Benedict, elle a un métabolisme de base de 1458 calories.

Si on estime qu’elle pratique un emploi de bureau avec 3 à 5 séances de sport par semaine, on peut dire que son NAP est de 1,55. Ainsi, sa dépense calorique journalière est de :

1458 calories x 1,55 = 2260 calories.

Il lui faut donc 2260 calories pour garder un poids stable. Si Madame Y souhaite perdre du poids, l’idéal est de manger 90% des calories du métabolisme total, soit :

régime minceur = 2260 x 0.9 = 2034 calories.

Pour mincir, il faut que madame Y mange quotidiennement 2034 calories !

Prêt à connaître votre métabolisme ? Il n’y a plus qu’à s’armer d’une calculatrice et appliquer les formules !

Quels facteurs influencent votre métabolisme ?

Votre métabolisme de base (et total), peuvent être influencés par de nombreux facteurs :

le sexe : à taille, âge, et poids égal, les hommes ont généralement un métabolisme énergétique plus rapide que celui des femmes ;

l’âge : plus on vieillit, plus le métabolisme ralentit ;

la masse musculaire : plus elle est importante, et plus le métabolisme est rapide. En effet, il faut une énergie conséquente pour maintenir la masse musculaire.

Il existe aussi d’autres facteurs de variation plus difficilement quantifiables, tels que l’activité thyroïdienne, l’état physiologique (grossesse, allaitement, maladies), l’environnement (stress, tabagisme…).
Avez-vous un métabolisme lent ou rapide ?

On dit qu’un métabolisme est rapide quand l’organisme consomme beaucoup d’énergie au cours de la journée pour fonctionner. Au contraire, un métabolisme lent utilise peu de calories pour assurer ses fonctions vitales. Ce sont les facteurs cités ci-dessus à l’origine de cette différence.

Pour savoir l’état de son métabolisme, rien de mieux qu’un rendez-vous avec un professionnel. Néanmoins, voici 4 points pouvant indiquer un métabolisme ralenti :

vous êtes constamment fatigué, et votre sommeil n’est pas de bonne qualité ;

vous n’arrivez pas à perdre du poids malgré vos efforts et votre déficit calorique ;

vous avez froid, particulièrement aux extrémités (mains, pieds) ;

vos cheveux sont fragiles et les ongles cassants.

Dans ce cas, il serait peut être intéressant de venir booster votre métabolisme !

Pour évaluer si vous bénéficiez d'un métabolisme rapide, plusieurs signes peuvent vous donner des indications utiles.

Vous avez constamment une énergie débordante, et votre sommeil est généralement de qualité ;
Vous pouvez maintenir un poids sain sans trop d'efforts, voire avez du mal à prendre du poids malgré une alimentation consistante ;
Vous avez tendance à vous sentir plus chaud que la plupart des gens, même aux extrémités de votre corps (mains, pieds) ;
Vos cheveux sont souvent brillants, en bonne santé, et vos ongles sont solides.

Un métabolisme rapide est souvent un atout précieux pour favoriser naturellement la perte de poids. Ce processus accéléré permet au corps de brûler les calories plus efficacement, transformant les aliments en énergie plutôt qu'en réserves de graisse.

Les personnes avec un métabolisme rapide ont tendance à avoir une capacité naturelle à maintenir un poids plus bas, même avec une consommation calorique modérée. Cependant, il est essentiel de souligner que la génétique, le mode de vie et d'autres facteurs jouent également un rôle crucial dans la régulation du métabolisme.
3 astuces pour augmenter son métabolisme facilement

Développez votre masse musculaire en pratiquant une activité sportive

En prenant en masse musculaire, vous augmentez votre masse métaboliquement active, et donc votre métabolisme.

Augmentez votre NEAT

Le NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis) représente toutes les activités physiques non sportives. Cela inclut la session de jardinage, le fait de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou de descendre à un arrêt de bus avant votre véritable arrêt. Ces petites activités du quotidien augmentent votre dépense calorique journalière, et donc votre métabolisme.

Prenez soin de votre sommeil

La qualité de votre nuit influe directement sur vos hormones et sur la capacité de l’organisme à fonctionner de façon optimale. Dormir 7 à 8 h par nuit a un impact positif sur votre métabolisme.

Gérez votre alimentation

Tout d’abord, ne vous mettez pas en déficit calorique trop important ! C’est le meilleur moyen pour que votre corps se mette en économie d’énergie et qu’il ralentisse son métabolisme. Alors, mangez équilibré, varié, et soyez patient.

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

Depuis 10 jours environ je me suis remise enfin à une bonne alimentation, et obligée de prendre un petit dej' et de boire du thé vert avec de l'aloé vera toute la matinée (1,5l).
J'ai perdu 1kg et je sens que j'ai dégonflé déjà, ma bague me lâche et mes pantalons me serrent moins :bounce:

Je me suis inscrite dans un groupe où il faut poster la photo de tes assiettes du midi et du soir.
Pour midi on partage son assiette en 3 : 1/3 légumes, 1/3 protéine et 1/3 féculent.
Et pour le soir 2/3 légume et 1/3 protéine.

Bon les nanas et mecs qui sont dans ce groupe se font de sacrés petit dej et goûters, mais que dans le style sucré.... moi je peux pas désolée.
Mais je fais aussi avec compote de pomme maison et cracottes de sarrasin.

Le fait de devoir poster les photos de ses repas ça encourage je trouve.
Je fais ce "régime" (qui n'en ai pas un au final, c'est juste mieux manger) avec ma belle-soeur (qui a perdu 13kg depuis 3 mois). Elle a pris mes mesures au début et pris des photos de moi aussi, pour faire un avant/après.

Quand je ne serai plus malade on se fera des séances de sport toutes les deux aussi. Là pour le moment je me pensais guérie mais non en fait :mouarf:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

3 kg de perdus, je suis contente :jump:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 66155
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Diététique et régimes .

Message par Biquette »

Bravooooooo :star2:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

1 mois aujourd'hui que je suis le programme avec ma belle-soeur : -3kg, -4cm de tour de hanche, -1cm pour la taille, -3cm pour chaque cuisse, -3cm pour le tour de poitrine aussi. Les mollets et les bras -1cm.
Je suis contente :bounce:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 66155
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Diététique et régimes .

Message par Biquette »

Le fait de pas être seule, c'est important aussi pour se soutenir, c'est cool pour vous deux :pouce:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

Après un mois à prendre le shaker pour le petit dej' je confirme ce n'est pas pour moi.
J'ai faim toute la matinée, c'est insupportable.
Ca fait 3 jours que je prends le shaker que vers 11h/11h30, sinon au levé 3 expressos et 1l25 de thé à l'aloé ....... et bin je n'ai pas faim avant 11h30 environ.
Donc rien à foutre de leurs règles rigides, je fais comme ça me convient le mieux.
Parce que c'est super chiant d'avoir faim alors que tu sais que ton corps a reçu sa dose de carburant. Le mien fonctionne très bien sans calorie le matin.
Par contre je prends mon repas de midi à 14h du coup. Pas de collation et dîner à 19h00.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

78kg300 à la pesée ce matin :cecyls:
Ca fait 5 kg de perdus :cecyls:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

6kg de perdus et encore qq centimètres de tours de hanches, taille, tours de poitrine, bras, cuisses :bik:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37610
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Ten »

Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: Diététique et régimes .

Message par Mad'O »

très intéressant ! hormis le dernier point, c'est tous les symptômes du wooki.

du coup j'ai cherché des compléments à base de plantes qui réduisent le cortisol, et aujourd'hui il commence une cure d' ashwaghanda, + éventuellement de la mélatonine le soir :jap:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Répondre