Le Défouloir pour parents

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
BjEd9a10

Re: Le Défouloir pour parents

Message par BjEd9a10 »

c'est usant Kires... parce que derrière mon dos je ne sais pas quel ragot il véhicule... y'a une expression chez moi (enfin ma famille) oui je sais on en a pleins... :hornet:

"il mettrait le feu à une barrique de merde"...c'est dire... :sweet:
cLEg7

Message par cLEg7 »

je sais bien... mais malheureusement il n'y a strictement rien à faire à part espérer qu'il se foute dans la merde tout seul. (ce qu'il fera ptête bien un jour, va...)

En attendant, tu casses de la vaisselle, tu tabasses un sac de sable et pis tu élèves ta fille comme il faut.
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

il m'est déjà arrivé de crier dans le canapé pour étouffer mon hurlement et de taper dedans... :hornet:

ça fait pas avancer le schmilblik.. mais ça soulage.... :oups:
cLEg7

Message par cLEg7 »

on en est toutes là à un moment donné, pas que pour les gosses...moi c'est plus le taf en fait qui me fait cet effet là... :lol:
Supprimé

Message par Supprimé »

Beh moi numérobis est au lit, puni alors qu'on regarde koh lantah :o
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

Cemnosa Epolas a écrit : sauf quand le Nimois voit rouge.......... parce qu'avec lui on peut lui en faire des crasses et des conneries, il encaisse il encaisse ...........et pour un pet de mouche c'est une tornade......... :croma:
J'ai supprimmé certains passages de ta phrase, ça pourrait valoir pour moi sauf que j'ai pas l'impression de lui prendre sa place, juste d'être plus stricte...

Auprès des enfants, Y. encaisse... mais le jour où ils dépassent les bornes, j'aimerais pas être à leurs places!

moi je gueule tous les jours, lui il accumule... mais quand ça pète, ça pète! :court: et je les laisse se démerder avec leur père!
Biquette
Administrateur
A remercié : 3669 times
A été remercié : 4793 times

Message par Biquette »

On gueule rarement avec mon fils, on a la "chance" de trouver les mots qui font mal, qui vexent ou "humilient" (on s'entend sur ce dernier terme hein :jap: ), du coup, quand on gueule, ça l'impressionne tellment qu'il pourrait se cacher dans un trou de souris naine qu'il le ferait !!
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Juju a écrit :
moi je gueule tous les jours, lui il accumule... mais quand ça pète, ça pète! :court: et je les laisse se démerder avec leur père!

Perso, j'aime pas trop ce système, bon c'est le votre hein, je ne juge pas :daikirai:
Pourquoi tu gueules tous les jours ? tu vois bien que ça sert à rien non ? :hornet:
Et laisser le père prendre la relève parce qu'au bout d'une semaine rien ne bouge, ça lui colle l'étiquette de "méchant" et à toi Juju l'étiquette de "cause toujours tu m'interesses"...

Ce n'est que mon avis hein, ma vue de la chose en fonction de ce que tu as dit :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on n'a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

je sais pas comment te dire... déjà je ne peux pas m'empêcher!

ensuite, c'est pas gueuler parce qu'il range pas leurs affaires par exemple, c'est des conneries d'ado bien plus graves que ça!

Gueuler tous les jours, c'est une façon de parler : je dirais plutôt à chaque connerie.

Et le père accumule, accumule... le jour où c'est la connerie de trop, là il explose! je ne vois pas pourquoi je l'empêcherais d'exploser, c'est pas moi qui lui dis de le faire, c'est naturel.

En fait on se laisse l'un et l'autre aller à notre nature. Je passe pour bien plus méchante que lui, c'est vrai que parfois je lui reproche : "tu dis jamais rien!" (pas devant eux) mais ça va pas plus loin que ça (entre lui et moi)
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Bon, ben ton staut ça va être "gueularde" alors :mum:

Plaisanterie à part, merci d'avoir expliqué de nouveau, dis comme ça, les choses sont, pour ma part, vues différement :)
DeLsEp8

Message par DeLsEp8 »

comme la N°2 sera insolente une fois de plus... et ce sera la fois de trop... et elle va prendre sa raclée... tant pis pour elle : Y. est très très patient... mais le jour où il en aura bien ras le bol, elle se démerdera avec lui!
Supprimé

Message par Supprimé »

En même temps un enfant unique ne réagit pas comme un enfant de fratrie.

Quand y en a plusieurs ça change la donne, il y a effet de meute :d et en tant que parent c'est bien plus difficile à gérer qu'un seul enfant :o
Je le répète mais individuellement mes enfants sont tous adorables sans leurs frères ... Mais une fois tous ensemble ils se liguent pour te faire plier, c'est juste obligé de crier on peut pas faire autrement :bicho:
cLEg7

Message par cLEg7 »

l'effet de meute on le constate dès que l'enfant n'est plus seul, genre quand l'homme et ses enfants sont là, le comportement du mien change. Il se met à crier, à râler, à vouloir tout décider, à suivre les conneries des autres, ou à les encourager à en faire... ptit con... j'vous jure je le noierais des fois.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Je suis d'accord sur le fait qu'un enfant unique ne réagit pas de la même façon, alors, ça fait pt'être prétentieux en me lisant, mais quand on reçoit du monde avec des enfants, ou même quand ses copains viennent à la maison, on le brief tellement avant le chevreau qu'à part quelques écarts pas méchants de conduite, dans l'ensemble, ça se passe bien, même avec ceux que je garde.

Etre constamment "sur lui", sans crier, mais lui rabâcher 15976352 fois la même chose dans la semaine, ça finit par porter ses fruits et la semaine d'aprés, on passe à autre chose à lui rabâcher, alors oui, c'est long, faut être patient, mais avec le nôtre ça marche, c'est comme les lignes de punition plutôt que de lui éclater la tête contre le mur.
Pis des fois, ben il nous en fait une bonne, genre monter sur le capot de la clio avec son copain, assis sur les essuies-glaces !
Ten
Modératrice
A remercié : 8375 times
A été remercié : 9818 times

Message par Ten »

Juju a écrit :
J'ai supprimmé certains passages de ta phrase, ça pourrait valoir pour moi sauf que j'ai pas l'impression de lui prendre sa place, juste d'être plus stricte...

Auprès des enfants, Y. encaisse... mais le jour où ils dépassent les bornes, j'aimerais pas être à leurs places!

j'ai l'impression de lui prendre sa place, parce que c'est toujours moi qui recadre .........et à chaque fois je recadre il n'est pas là (au boulot en 2/8)

justement à l'instant, le nimois demande au grand d'aller ranger le bordel dans la chambre d'ami, et le grand continue à regarder la télé, il ne comptais apparemment pas bouger..............bin j'ai gueuler "ton père t'a parlé il me semble non ?!"
moi au nimois :
"t'attendais quoi pour l'envoyer faire ce que tu lui as demandé ?"
"je m'en fous moi, quand il me demandera qqch je ferai pareil que lui, je dirai oui et je ne ferai rien"

c'est bien ce système je le conçois, mais n'empêche qu'en attendant qui serait aller ranger le bordel : c'est bibi, alors non pour ça manière de faire !
:soupir1:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Supprimé

Message par Supprimé »

Bikette a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'un enfant unique ne réagit pas de la même façon, alors, ça fait pt'être prétentieux en me lisant, mais quand on reçoit du monde avec des enfants, ou même quand ses copains viennent à la maison, on le brief tellement avant le chevreau qu'à part quelques écarts pas méchants de conduite, dans l'ensemble, ça se passe bien, même avec ceux que je garde.

Etre constamment "sur lui", sans crier, mais lui rabâcher 15976352 fois la même chose dans la semaine, ça finit par porter ses fruits et la semaine d'aprés, on passe à autre chose à lui rabâcher, alors oui, c'est long, faut être patient, mais avec le nôtre ça marche, c'est comme les lignes de punition plutôt que de lui éclater la tête contre le mur.
Pis des fois, ben il nous en fait une bonne, genre monter sur le capot de la clio avec son copain, assis sur les essuies-glaces !

Cette technique de rabachage ne marche pas avec le mien. Il ne nous écoute pas, ni parler ni crier. Tu lui demande ce que G dis deux minutes après il ne sait plus. Enfin bref tous les enfants réagissent différemment . Les deux autres ne sont pas comme lui, eux sont calmes, et m'obéissent sans trop de difficulté.
Je me demande pourquoi numerobis est si.différent :bicho:

Je crois qu'il veut ma mort en fait :pada:
Supprimé

Message par Supprimé »

Bon :zig:

Demain matin médecin obligatoire pour les petits. je ferais venir à domicile.
Les trois ont la varicelle, le grand a ses testicules qui remontent dans l'aine ... et haut donc je trouve ça risqué :jap:
Et numérobis est en plein asthme du au pollen :sarcastic:
Supprimé

Message par Supprimé »

Et bah moi j'suis contente...mes gosses sont franchement bcp plus calmes et plus sages depuis l'opé de papa. Transformation quasi totale, hormis l'aîné qui râle pas mal quand je lui demande un coup de main, mais que je comprend aussi, y'a des fois c'est un peu trop, alors on en parle.

Du plus petit au plus grand, tout le monde s'est mis à participer à la maison, pour soulager papa et maman...font même des trucs sans qu'on demande :hourra:

Du coup la vie de famille est beaucoup plus zen, z'homme crie plus, on se prend plus la tête à tout-bout de champ, résultat on a le temps et la patience de faire plus de sortie, de balade, et de leur consacrer plus de temps, ensemble ou chacun son tour
Supprimé

Message par Supprimé »

Le prochain qui oublie son " mouchoir " en essui tout dans sa poche quand il met ses fringues à laver je le frappe tout bleu :zig:
ClEa8

Message par ClEa8 »

Verdict de l'ORL ce matin, monsieur entend très bien, mais a un manque de concentration et fais de l'écholalie, en gros il répète mais il se fou complement de ce qu'il dit, pour ça qu'il ne fais pas de phrase et ne cherche pas a se faire comprendre.
Bon ya quand meme du progret en ce moment je trouve, il commence a faire quelque phrase mais c'est surtout le problème de j'écoute ce e je veux quand je veux qu'il faut que j'arrive a réguler...
elfee

Message par elfee »

il a quel age?
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

tu fais comme lui... tu écoutes ce que tu veux quand tu veux... :bicho:

elle manque de concentration aussi.. :soupir1:

moi je disais à ma fille que je ne comprenais rien de ce qu'elle disait (même si j'avais bien compris en fait) mais c'était pour lui apprendre à faire des phrases et surtout à articuler.. ça à marcher.. :d
ClEa8

Message par ClEa8 »

elfee a écrit :il a quel age?
2ans et 9mois
Yuna a écrit :tu fais comme lui... tu écoutes ce que tu veux quand tu veux... :bicho:

elle manque de concentration aussi.. :soupir1:

moi je disais à ma fille que je ne comprenais rien de ce qu'elle disait (même si j'avais bien compris en fait) mais c'était pour lui apprendre à faire des phrases et surtout à articuler.. ça à marcher.. :d
c'est ce que je fais aussi, la bonne femme qui lui a fait l'audiogramme m'as dit, surtout ne lui faites pas repeter cinquante fois la meme chose du moin le meme mot, ça sert a rien et ça lui fais prendre cette habitude de tout repeter sans s'occuper de ce qu'il dit.

Bon ça je l'ai jamais fait, style "ça c'est une pomme, pomme dit pomme non pomme" je le fais pas ça apparement je fais bien, mais les grand mère c'est autre chose, notament ma mère, lui faire répéter rabacher...
Bon il bouffe pas mal les consonnes, dumoin celle qui accroche (R, B etc)

Ya des truc qu'il dit bien, il nous surprend meme parfois, y'a deux jour il attrape la boite a clope a son père, la lève pour nous la montrer "c'est a papa" qu'il nous dit! Il dit "au revoir, bonjour, merci" sans qu'on ai a lui dire, bon le "s'il te plait" ça vient pas pour l'instant, quand on lui dit de le dire il dit "allezzzz!!!" :lol:

Perso je pense que ça commence a venir là petit a petit, qu'il faut juste lui laisser le temps. Puis j'ai du mal a me battre pour tout en ce moment je m'occupe de la propreté, j'avais commencer puis abandonner y'a quelque mois là avec les beau jour je m'y remet serieu, a midi il m'as même dit "caca" pour une fois avant de faire! :cecyls:
elfee

Message par elfee »

il est jeune encore, parfois l'entrée à la maternelle aide beaucoup. sinon, tu pourras toujours demander l'avis d'un orthophoniste...
ClEa8

Message par ClEa8 »

elfee a écrit :il est jeune encore, parfois l'entrée à la maternelle aide beaucoup. sinon, tu pourras toujours demander l'avis d'un orthophoniste...
Je sais bien Elfee c'est pas nous les parents spécialement qui nous en inquiètons, c'est le médecin traitant qui trouve ça pas normal, les grand parents aussi, donc pour rassurer tous le monde on a pris rendez vous avec l'ORl car le medecin lui trouver les tympan opaque, donc pour lui il n'entend pas bien ce qui explique le retard de parole. Sauf que l'ORL m'as dit il entend nikel aucun souci, tant mieu d'ailleur!

Il a rendez vous au pediatre fin aout, là je vais l'incscrire a la maternelle pour la rentrer.

Pour moi c'est juste qu'il est pas presser :bicho: Bon il a marcher tard mais m'as percé ses trois première dent avant ses trois mois, a 11mois il les avait toute faut pas tous leur demander non plus quoi :soupir:

Moi perso ça me tarde pas non plus (enfin je me comprend) qu'il parte très bien, après c'est des pipelette on peut plus les arreter :hornet:
elfee

Message par elfee »

si je te dis ça, c'est que je suis en plein dedans. ma puce a un retard de langage, corrigé par des séances d'orthophonie. Mais on espèrait beaucoup de la rentrée en petite section. Là, le déclic ne s'est pas fait, il y a vraiment un souci.
Il faut rester attentif, et l'audiogramme est déjà une bonne chose de faite, on le lui a fait faire aussi, pour écarter un problème d'audition.
Le conseil que me donne l'ortho: ne pas demander de répéter, bien articuler, prononcer clairement et en rythme, et reprendre les phrases de l'enfant en les corrigeant, qu'il entende bien la véritable prononciation et grammaire de sa phrase.
FqD0fi6

Message par FqD0fi6 »

Mon dernier a parlé trèèèès tard :sweet:
Il commençait à dire certains mots quand son père est parti vers ses 1 an, résultat : à 2 ans et demi, son répertoire se limité à "papa", maman" et "bron" pour demander son biberon. Rien d'autre :groan:

Il est entré en maternelle à 2 ans et 3 mois, et j'espérais que ça le ferait parler... ben même pas :bicho: J'ai demandé à la maîtresse comment il faisait à l'école. c'était simple, il parlait jamais et quand il voulait quelque chose il prenait la maîtresse par la main et lui montrait ce qu'il voulait :hornet:

J'ai décidé de lui foutre la paix, de ne plus lui demander d'effort et il s'est mis à parler tout seul quelques mois plus tard. :sweet: Il a longtemps eu des soucis de prononciation avec les t (il allait aux poilettes par exemple), les s, les z, et en plus il avait pêché je ne sais où un accent alsacien à couper au couteau :soupir1:

C'est rentré dans l'ordre tout seul, a part en ce moment vu qu'il a eu la bonne idée de perdre en même temps toute ses dents de lait (il a 6 ans), alors parler sans les dents de devant c'est pas vraiment facile :lol:

Bref, entre mon dernier et la parole, c'est une grande histoire d'amour :hornet:
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

je vous rassure je ne lui fait pas répéter 36 fois la même chose.. mais quand elle prononce mal.. je la corrige... en ce moment c'est "quand j'aura", je m'est levée, du dorange, il a prendu.. mais bon... ça vient...
ClEa8

Message par ClEa8 »

elfee a écrit :si je te dis ça, c'est que je suis en plein dedans. ma puce a un retard de langage, corrigé par des séances d'orthophonie. Mais on espèrait beaucoup de la rentrée en petite section. Là, le déclic ne s'est pas fait, il y a vraiment un souci.
Il faut rester attentif, et l'audiogramme est déjà une bonne chose de faite, on le lui a fait faire aussi, pour écarter un problème d'audition.
Le conseil que me donne l'ortho: ne pas demander de répéter, bien articuler, prononcer clairement et en rythme, et reprendre les phrases de l'enfant en les corrigeant, qu'il entende bien la véritable prononciation et grammaire de sa phrase.
C'est ce que m'as dit la femme de l'audio ce matin aussi :jap:
Sensations a écrit :Mon dernier a parlé trèèèès tard :sweet:
Il commençait à dire certains mots quand son père est parti vers ses 1 an, résultat : à 2 ans et demi, son répertoire se limité à "papa", maman" et "bron" pour demander son biberon. Rien d'autre :groan:

Il est entré en maternelle à 2 ans et 3 mois, et j'espérais que ça le ferait parler... ben même pas :bicho: J'ai demandé à la maîtresse comment il faisait à l'école. c'était simple, il parlait jamais et quand il voulait quelque chose il prenait la maîtresse par la main et lui montrait ce qu'il voulait :hornet:

J'ai décidé de lui foutre la paix, de ne plus lui demander d'effort et il s'est mis à parler tout seul quelques mois plus tard. :sweet: Il a longtemps eu des soucis de prononciation avec les t (il allait aux poilettes par exemple), les s, les z, et en plus il avait pêché je ne sais où un accent alsacien à couper au couteau :soupir1:

C'est rentré dans l'ordre tout seul, a part en ce moment vu qu'il a eu la bonne idée de perdre en même temps toute ses dents de lait (il a 6 ans), alors parler sans les dents de devant c'est pas vraiment facile :lol:

Bref, entre mon dernier et la parole, c'est une grande histoire d'amour :hornet:
Excellent le coup de l'accent :lol:
Yuna a écrit :je vous rassure je ne lui fait pas répéter 36 fois la même chose.. mais quand elle prononce mal.. je la corrige... en ce moment c'est "quand j'aura", je m'est levée, du dorange, il a prendu.. mais bon... ça vient...
Ha c'est déjà bien, bon y'as de la correction mais c'est bien :daikirai:

Moi en ce moment c'est "ati" pour parti "api" pour Chipie (la chatte), "boubouille" pour Gribouille (le chien), "baboi" pour a boire, "ien" pour vien... par contre j'ai réussi a lui faire bien differencier "coca" et "caca" pour ça il se trompe pas. Il dit assis quelque autre mots.

Mais pour moi je crois qu'il y a une histoire de déclic aussi. Son père a eu des congès l'année dernière, durant les congés il a fait quelques progrès, après il a changé de taff, avec des horaire a la con, il voyait le pti une demi heure une heure le soir. Là ça fait une semaine qu'il a rechanger il est là vers 16h30/17h et le pti recommence a faire des progrès. Donc soit son père lui manque, soit je ne lui parle pas assez sans m'en rendre compte :sweat:
elfee

Message par elfee »

ne commence pas à te culpabiliser! :whistle: ça vient par paliers, c'est tout!
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

moi : c'est quel jour aujourd'hui ? :daikirai:

elle: c'est ma fête :cecyls:

moi : non

elle : y'a pas école

moi : non c'est la fête des ...????

elle : :ahum:

moi : c'est la fête des mamans.. :daikirai:

elle : ah ben j'ai rien.. et puis c'est pas important la fête les mères...

moi : :modo: :sweet:

sale gosse... :oust:
ClEa8

Message par ClEa8 »

Z'en pensais quoi de suprimer la sieste pour que mon gnome dorme le soir? :sweet:

Non par ce que je pète un plomb moi là, je tente de le coucher vers 21h30 22h, c'est tout les soirs le dawa jusqu'a minuit, il se lève toute les dix minutes, j'ai essayer le dialogue, la punition, la fessée, même un tru que je ne voulais absolumment pas faire, 'lenfermer a clef quelque minute pour qu'il "comprenne", rien n'y fais :valfa:

Bon hier j'ai supprimer la sieste, en même temps il avait pas l'air fatigué, hier soir nikel, du premier coup a 21h30 hop plus personne pas relever une seule fois, levé 9h ce matin.
Souci aujourd'hui j'ai rdv chez le gyné a 16h30, là il frotte ses yeux, il baille, je fais quoi je le mets au lit ou pas, j'ai 45minutes aller 45 minutes retour pour aller a mon rdv donc il va surement dormir en plus en voiture :sweet:

Je sature là,il fait toute les conneries possible, il ecoute pas, il est méchant, il tape, il répond, j'arrive plus a le suivre moi! :o
Quand je gueule ou punie pour une connerie, trente seconde après il en a deja fais une autre ou il recommence la meme (style etrangler le chat :sweet: )

Je suis blasé, fatigué, j'en peux plus. J'en arrive a avoir peur de mes reactions, style l'autre jour je lui ai mis une tappe sur la tete avec le torchon, manque de pot le coin a cinglé sa joue opposée il a garder une boursouflure blanche une demi heure :modo:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Perso, je ne le mettrais pas à la sieste, surtout si tu as 45 min de voiture...

Pour son comportement, reprends le modèle de "super nanny", tu le mets au coin à chaque bêtise, s'il sort 15 fois du coin, tu le remets 15 fois, sans t'énerver, en lui expliquant qu'il est puni parce qu'il a étranglé le chat, mais ça demande beaucoup de patience, faut surtout pas céder...
Et quand il y reste 5 min sans broncher, tu vas le chercher.
Si autre bêtise dans la foulée, tu recommences..
Supprimé

Message par Supprimé »

Pareil , pas de sieste.

et oui si le petit ne trouve pas son sommeil le soir alors tu peux supprimer la sieste l'après midi :jap:
ClEa8

Message par ClEa8 »

Bikette a écrit :Perso, je ne le mettrais pas à la sieste, surtout si tu as 45 min de voiture...

Pour son comportement, reprends le modèle de "super nanny", tu le mets au coin à chaque bêtise, s'il sort 15 fois du coin, tu le remets 15 fois, sans t'énerver, en lui expliquant qu'il est puni parce qu'il a étranglé le chat, mais ça demande beaucoup de patience, faut surtout pas céder...
Et quand il y reste 5 min sans broncher, tu vas le chercher.
Si autre bêtise dans la foulée, tu recommences..
Bon ben je vais aller le doucher deja ça le reveillera par ce que là il est grognon.
Je vais essayer ça, en esperant que je tienne, c'est pas que je veux ceder hein, c'est juste que là, ben vu que j'ai toujours des douleurs dans tout le bas ventre me relever a chaque instant ça m'arrange pas. Mais bon je vais tenter :jap:
Smum a écrit :Pareil , pas de sieste.

et oui si le petit ne trouve pas son sommeil le soir alors tu peux supprimer la sieste l'après midi :jap:
Ben je crois que c'est ce que je vais faire, hier ça a marcher donc je vais continuer. Bon pour aujourd'hui c'est raper il dormira en voiture mais pas avant.
ClEa8

Re: Topikanounou, joyeusetés diverses ... !!!

Message par ClEa8 »

Mon gnome a des "boutons d'eau" sur une jambe :heink: trois boutons tous dur gonflé d'eau, ça vous dis un truc?
Supprimé

Message par Supprimé »

passiflore123 a écrit :Mon gnome a des "boutons d'eau" sur une jambe :heink: trois boutons tous dur gonflé d'eau, ça vous dis un truc?
Varicelle ? :hornet: c'est à ça que ça ressemble :jap:

Par contre .... si toi tu n'es pas immunisée c'est super dangereux pour le bébé surtout en fin de grossesse :jap:
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Chez nous, on appelle ça des "boutons de chaleur", ça part tout seul en général, enfin j'te dis ça en espérant qu'on parle bien de la même chose, tu peux le prendre en photo ?
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Ah ben c'est p't'être la varicelle en effet :hornet:

Les boutons de chaleur, ça fait comme des "grappes" de ptits boutons
ClEa8

Message par ClEa8 »

Nan deconné pas avec la varicelle les filles j'l'ai jamais eu :hornet:
j'prend une photo dessuite
Répondre