Vu dernièrement
Gatsby le Magnifique sur grand écran à sa sortie (le lendemain même de l'ouverture du festival de Cannes) : malgré l'intrigue plutôt inconsistante et mièvre à l'extrême, ce métrage est un pur chef d'oeuvre visuel (décors hors normes, costumes somptueux, multiples détails époustouflants). Du Baz Luhrmann, quoi. Et pour une fois, la 3D apporte un réel intérêt supplémentaire au film qui serait sans doute moins prenant sans cet effet. Bref, un très agréable moment dans une salle de cinéma sombre et silencieuse (bien qu'une foule de midinettes hystériques devant les premières apparitions de Di Caprio venaient un peu gâcher le spectacle), néanmoins pas un incontournable par lequel on est captivé dans son salon un soir d'automne.
Et regrettant quelque peu l'absence d'un fil à propos des derniers films sur petit écran (ou séance de cinéma improvisée dans son divan), j'ai redécouvert dernièrement le génialissime
Barry Lyndon de Kubrick, peut-être l'une des meilleures productions qui puisse exister, tous réalisateurs confondus : l'harmonie parfaite de cynisme, de subtilité et de splendeur.
Il y a peu, j'ai également exhumé de mes cartons quelques films que je souhaitais revoir (faute de mémoire, comme toujours) et j'ai jeté un oeil (ou plutôt deux) pour la seconde fois à
Crossing Guard ce soir. Assez peu remarqué par les critiques et la presse, il faut reconnaître que c'est tout de même un petit succès qui mériterait une plus ample diffusion, malgré la très mauvaise photographie qui l'accompagne et quelques lenteurs, mais les réalisations de Sean Penn sont toujours plus ou moins du boulot d'amateur, ce qui ne compromet pourtant pas l'attrait de l'histoire de fond. Laquelle prend trait principalement sur fond d'autodestruction, de culpabilité, de la difficulté d'un deuil et de vengeance d'un crime involontaire. Un Nicholson terriblement brillant, comme d'habitude. Je pense tenter bientôt
Elephant man, même si les critiques sont loin d'être élogieuses (forcément, lorsque le sujet dérange ...).
Après, j'aurais pu vous conseiller des trucs comme
Rain Man,
Vol au-dessus d'un nid de coucou,
Orange mécanique,
Fight club,
Psychose,
La pianiste, etc etc ... mais ça commence à se faire vieux et j'imagine que tout le monde (ou presque) les as déjà vus.
En ce moment, ce qui m'attire assez (dans les salles obscures) :
Blackbird, l'histoire d'un ado tourmenté et harcelé qui va imaginer des scénarios de vengeance virtuelle via Internet, se faire gauler par la police et en devenir une véritable cible jusqu'à l'obsession ; et
Just the wind sur le quotidien d'une famille de Roms en Hongrie. Je sais, c'est gai. Si quelqu'un compte en voir l'un des deux à partir de demain, ne pas oublier de m'en rapporter des échos.