Le saviez-vous ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Biquette
Administrateur
A remercié : 3574 times
A été remercié : 4645 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Biquette »

Le saviez-vous ?
L'origine de l'arobase provient du Moyen Âge, les moines copistes utilisaient le signe "@" comme une abréviation du son "ad" en combinant les lettres "a" et "d".
Cela a évolué au fil du temps pour donner le symbole actuel "@".
Plus tard, lors de l'invention des imprimeries, les caractères d'impression étaient disposés différemment.
L'arobase était placée dans la rangée inférieure, où les majuscules et caractères spéciaux étaient rangés.
Les imprimeurs l'ont nommé "a-rond-bas" car elle était située en bas et avait une forme ronde autour du "a".
Cette appellation s'est progressivement transformée pour devenir "arobase".
arobase.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort tant que vous n’avez pas besoin de l’être.
rubys
Langue Pendue
A remercié : 767 times
A été remercié : 830 times

Message par rubys »

Intéressant. Merci @Biquette :bizvio:
Mikaellla
Langue Pendue
A remercié : 1089 times
A été remercié : 1875 times

Message par Mikaellla »

On dirait un dessin cochon

.......

En italien : La chiocciola

Pour sa ressemblance avec la maison de l'escargot .. maison qui s'appelle donc " chiocciola "
Je m'aime bien.. tellement que j'adorerais me niquer

Allumeuse moi ? .... Non, je suis formelle et j'insiste, NON !

j'ose même pas imaginer ce que vous faites en regardant mes photos ... ça me met mal à l'aise rien que d'y penser
galinstan
Langue Pendue
A remercié : 2718 times
A été remercié : 623 times

Message par galinstan »

Oui j'aime le nom a rond @ , mais je ne connaissais pas l'explication des moines copistes ! Merci @Biquette .
Invité

Message par Invité »

Je crois aussi @Biquette qu'elle désignait les amphores sur les bateaux.

Ce symbole étant le seul au monde à n'avoir aucune signification dans aucune langue c'est la raison pour laquelle il a été choisi pour valider les adresses mail.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

Le saviez-vous ?

ORIGINE DE LA BUCHE DE NOËL

Avant d'être le gâteau que nous connaissons tous, le 24 au soir, à partir du XIIe siècle, on procédait dans la plus part des pays d’Europe à l’allumage d'une vrai buche de bois, désignée sous le nom de la «bûche de Noël».
Cette cérémonie de la plus haute importance débute dès la nuit tombée, en présence de toute la famille, grands et petits, serviteurs compris.

Après avoir nettoyé l’âtre, on y place des charbons de la bûche de Noël de l’année précédente, que l’on a conservé pour protéger la maison de la foudre et des autres calamités. Alors on installe «la Bûche», mais pas n’importe laquelle. Cette dernière aura été coupée avant le lever du soleil. Elle provient d’un arbre fruitier pour assurer les bonnes récoltes. La plus grosse possible, car elle doit pouvoir bruler 3 jours et 3 nuits, voire plus.

Selon les régions, les rites varient. Tantôt, c’est le père, tantôt, c’est la mère, tantôt, c’est le plus jeune qui procède à l’allumage. On arrose la bûche de vin chaud, ou de cidre, ou d’alcool pour assurer de bonnes récoltes. On y jettera aussi une pincée de sel contre les sorcelleries et les mauvais sorts, ou encore du lait et du miel en souvenir du paradis.

Pendant l’allumage, les enfants sont envoyé à prier au fond de la salle, tournés vers le mur. Les adultes placent alors des friandises sur la bûche pour leur faire croire que la bûche les a apportés pour Noël.
La coutume cesse au XIXe siècle avec la disparition des âtres dans les maisons. Nait alors, pour souligner l’ancienne tradition, l’exercice de confectionner et consommer pour Noël un gâteau roulé en forme de bûche, puis garnis de sucre à glacer ou de chocolat.
Vous ne savez pas à quel point vous êtes fort tant que vous n’avez pas besoin de l’être.
Ten
Modératrice
A remercié : 8286 times
A été remercié : 9647 times

Message par Ten »

❄️LE SAVIEZ-VOUS ?❄️
* Pourquoi tout semble silencieux quand il neige ?*
La neige agit comme un isolant acoustique naturel.
Les flocons de neige, avec leur structure cristalline complexe, absorbent et diffusent les ondes sonores.
Cela a pour effet de réduire considérablement les bruits ambiants, créant une sensation de calme et de tranquillité.
La neige est principalement constituée d'air, ce qui lui permet d'atténuer les vibrations sonores dans l'atmosphère.
En effet, l'air emprisonné entre les cristaux de neige agit comme un amortisseur, réduisant la propagation des sons.
Un autre facteur contribue au calme apparent lorsque la neige tombe.
Les activités humaines tendent à ralentir. Les gens préfèrent souvent rester chez eux, les voitures roulent plus lentement, et le rythme général de la vie quotidienne décélère.
Ce ralentissement général amplifie l'impression de paix et de quiétude que l'on ressent pendant une chute de neige.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Message par Invité »

Pour la bûche, @Biquette, c'est ce qu'on faisait avec les Filles.
Quand le bois était livré en août, on le rangeait dans la cave.
On cherchait les deux plus grosses bûches pour les soirs des 24 et 31.
On les mettait de côté pour être sûr de ne pas les brûler par accident.
On avait un insert avec la vitre qui s'ouvrait aussi en vertical pour en faire une vraie cheminée.
On profitait des flammes qui dansaient et qui sentaient bon.
Si j'ai une maison un jour, elle devra obligatoirement avoir une cheminée.
Biquette
Administrateur

Message par Biquette »

:emu: @Judeline
Ten
Modératrice
A remercié : 8286 times
A été remercié : 9647 times

Message par Ten »

Poisson d’avril: pourquoi fait-on des farces le 1er avril ?

Poissons collés dans le dos, annonces fallacieuses, et autres farces et attrapes: c’est déjà le temps d’aiguiser son radar à fausses nouvelles pour éviter de mordre à l’hameçon d’un poisson d’avril mardi. Mais pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?

Origines du poisson d’avril

Les origines du Poisson d’avril sont assez vagues, mais la coutume des blagues le 1er avril pourrait tirer son origine de l’Antiquité, alors que les Romains célébraient la déesse Vénus née, selon la mythologie, de l’écume de la mer durant le mois d’avril, relève le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ).

Durant ces célébrations, auxquelles on associait ainsi le symbole du poisson, les jeunes courtisanes qui se rendaient au temple de Vénus Aphrodite subissaient «toutes sortes d’avanies», selon le RDAQ.

Les jeunes femmes pouvaient être barbouillées de suie, ou encore, on épinglait à leur robe des morceaux d’étoffe ou de cuir en forme de poisson – d’où la tradition de coller des poissons dans le dos.

Selon d’autres historiens, l’appellation de la fête telle qu’on la connaît aujourd’hui pourrait découler d’une décision du roi Charles IX de France en 1564, qui voulait faire commencer la nouvelle année le 1er janvier au lieu du jour de Pâques, comme c’était le cas avant, pour éviter que la date ne change d’une année à l’autre, selon l’encyclopédie Britannica.

Ceux qui s’accrochaient aux vieilles traditions auraient alors été appelés les «fous d’avril», qui se traduit par April Fools en anglais. Pour se moquer d’eux, certains auraient commencé à leur envoyer des cadeaux stupides et à les inviter à des fêtes inexistantes aux alentours du 1er avril.

Pourquoi «Poisson d’avril»?

La raison pour laquelle on nomme cette fête le «Poisson d’avril» viendrait du fait que les poissons tendent à se reproduire au printemps, ce qui fait qu’ils deviennent plus abondants et plus affamés, et donc généralement plus faciles à attraper en avril, selon la Bibliothèque du Congrès américain.

Ainsi, un «poisson d’avril» serait plus crédule qu’un poisson à une autre période de l’année, à l’image de ceux qui se font piéger par des blagues le 1er avril.

Source : [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Répondre