
va falloir que je m'y mette si je veux passer les concours moi..

J'me suis toujours demandé pourquoi dans le programme ils mettaient des livres auxquels les 3/4 des élèves n'accrochent pas... Question de culture il paraîtKireseth a écrit :A côté de ça vous avez le livre obligatoire en 3ème bilingue, pour ce premier trimestre : un policier (chouette!!!)
Si vous pensez à du hercule poirot et tout ça, rêvez pas. C'est une histoire glauque, une gamine disparait, et on observe sa famille en proie à la peur, aux faux espoirs à chaque rebondissement de l'enquête, avant la fin palpitante : la gamine est retrouvée morte, et le meurtrier est un pauvre type paumé. C'est lent, pas rythmé pour un rond, larmoyant, tendance voyeuriste de la misère humaine... Et en prime ça finit plus mal que mal... Durée de l'étude : tout le trimestre... Je vous raconte pas, els gamins ça leur donne gravement envie.
Moi en allemand j'avais étudié : Moi, Christiane F 13 ans droguée prostituée.Irene-se a écrit : J'me suis toujours demandé pourquoi dans le programme ils mettaient des livres auxquels les 3/4 des élèves n'accrochent pas... Question de culture il paraît![]()
L'ennui, c'est que ça emmerde et les profs et les élèves... Et que même si ça fait joli dans le programme, pas dit que les élèves vont le lire et pas simplement chercher des résumés, voire laisser tomber
Ah mais j'ai eu des livres biens dans ma scolarité heinSmum a écrit :
Moi en allemand j'avais étudié : Moi, Christiane F 13 ans droguée prostituée.
J'avais tout simplement adoré
Des fleurs pour algernoon, l'étranger, le cercle des poètes disparus, le vieux qui lisait des romans d'amour, le meilleur des mondes, 1984 tout ça c'est de bons souvenirs... classe de 3emeYuna a écrit :moi je me souviens de "mon bel oranger" de José Mauro de Vasconscelos , "un sac de bille" de joseph Joffo, "tristan et iseult", "ravage" de barjavel, regain de giono, et le "meilleur des mondes" d'adous husley celui là j'ai adoré..
ceux là j'crois que j'ai du les avoir au programmeKireseth a écrit :En vrac, j'ai lu des tas de choses très ch... qui m'ont pas emballées plus que ça : Madame Bovary en tête, le Rouge et le Noir, la Bête humaine, Germinal, l'assommoir assommant la Cantatrice Chauve (à égalité avec la bovary celle ci...), le Père Goriot, la Vénus d'Ille et autres nouvelles, les liaisons dangereuses qu'il vaut mieux voir en film...
C'est bien le problème, c'est que l'éducation nationale ils ont pas pour but de donner envie de lire et de s'amuserKireseth a écrit :Je pense qu'il y a un âge pour tout : le collège n'est pas l'âge de la grande littérature classique. Il y a bien d'autres choses à faire lire aux gosses pour leur donner envie et les amuser (oui, parce que lire des romans, avant tout, ça devrait être distrayant, quoi...) : déjà qu'au lycée je trouve que certaines oeuvres sont trop lourdingues... Si on se les tamponne au collège, bonjour l'angoisse.
comme moi.. je me suis dit allez accroche toi.. j'avais même un dico à coté de moi pour essayer de comprendre mais j'ai pas tenu...Kireseth a écrit :J'ai dû tenir 5 pages avant de jeter le bouquin.Umberto, j'le préfère en film aussi!
Irene-se a écrit : ceux là j'crois que j'ai du les avoir au programme![]()
C'est bien le problème, c'est que l'éducation nationale ils ont pas pour but de donner envie de lire et de s'amuser
Faut pas s'étonner de décrocher, il est où le plaisir quand les momes ont besoin d'un dico pour comprendre les bouquins ? Tu lis 2 phrases, tu dois chercher dans le dico et tu perds le filYuna a écrit : comme moi.. je me suis dit allez accroche toi.. j'avais même un dico à coté de moi pour essayer de comprendre mais j'ai pas tenu...
Madame Bovary elle devrait être lue par des gens à qui on aurait donné le gout de la littérature plus tôt dans leur vie... C'est plutôt dommage qu'ils fassent entrer dans le crâne des jeunes l'idée que "ah non, tel grand auteur j'en ai lu un bouquin, c'est nul de chez nul, plus jamais jveux en entendre parler"Kireseth a écrit :
ben, souvent c'était le rôle des parents, ça avant... Mais les parents ne lisant plus, les enfants ne lisent plus non plus, ou même si les parents lisent, n'en voient pas toujours l'intérêt, que vaut un livre face à une télé?
Mais l'école, elle, n'évolue que très peu, d'année en année on garde les mêmes oeuvres indigestes au programme (vendredi ou la vie sauvage quoi... alors que robinson crusoe c'est nettement mieux!!!) : c'est comme si décréter qu'on ne lira plus Madame Bovary ça condamnait toute la culture française d'un seul coup... Moi je le dis tout net, la culture française elle pue la boule à mites!
Elle est belle la culture française quand les profs eux même sont rendus allergiques à la littérature par l'éducation nationaleKireseth a écrit :C'est exactement ce qui m'est arrivé Irène : Je HAIS la littérature classique parce que quand j'y ai été confrontée, j'étais pas prête, pas assez mûre, pas intéressée : j'en étais à lire les enquêtes d'Alice à la bibliothèque verte quoi... Y a sans doute de très belles choses dans les grands classiques (et les moins grands) mais je ne les lirai pas parce que la simple vue d'un bouquin de la pléïade me file des boutons quoi... Non, je lis souvent des daubes, des choses faciles, rapides à lire, des bouquins qui ne se prennent pas au sérieux. Mais le mot littérature pour moi, c'est bof.
Pauvre gamin qui avait du prendre goût à la lecture cet étéwhiteange a écrit :je rebondi sur ce qui a ete dit precedemment sur la culture en francais....
je suis en plein psycho drame a la maison car mon fils qui n'est pas un grand lecteur doit lire en 15 jours Mme Bovary.. autant vous dire que c'est un vrai calvere et pour lui et pour moi.. car n'ayant moi meme pas aime le livre c'est super dur de lui trouver de la motivation.....
Et ce soir j'ai craquer, j'ai chercher sur internet le meilleur resume possible histoire de clore le chapitre... alors que c'est a l'invers de ce que je preconise d'habitude....
Alors que j'etais si contente que pendant l'ete il avait lu 3 livres, un anglais et 2 francais... je crains que la il n'en ouvre plus avant longtemps.. alors que son prof demande qu'ils lisent un livre de la literature francais par semaine
pfff....
Même pour un élève de terminale ce serait énorme heinKireseth a écrit :Il est en quelle classe ton fils? Parce que là ça me semble terriblement abusif quoi...
en 2nde.... mon aine avait eut ce meme prof aussi en seconde et ca avait deja ete la galere... en plus pour se rendre compte qu'en premiere ca ne correspondait pas aux attentes de la prof de francais de ce niveau... pourtant ils disent bosser en etroite collaboration.. chercher l'erreur....Kireseth a écrit :Il est en quelle classe ton fils? Parce que là ça me semble terriblement abusif quoi...
Si je peux me permettre... Pourquoi ? Ya un genre de compet entre profs ?Kireseth a écrit :Mon cul c'est du poulet : entre profs c'est comme entre inventeurs : faut surtout pas se passer ses précieuses préparations, on partage pas. Quand on bosse "en collaboration" c'est en général qu'on établit une progression commune à respecter durant l'année, et qu'on crée des contrôles communs. C'est tout.
Les équipes de maths, de sciences en général, sont souvent bien moins planquées dans leur coin à faire chacun sa cuisine... Les preps et documents sont même parfois mis en commun, ça a du bon.
Pourtant si tu dis que vous avez beaucoup de travail ça pourrait ptet alléger la charge de chacun et aussi limiter les différences entre les classes...Kireseth a écrit :Pas vraiment. C'est plutôt je pense la crainte d'être jugé. C'est un truc que l'institution vous insuffle dès la formation : vous êtes nul, vous ne tenez pas vos classes, si les élèves sont mauvais c'est votre faute. C'est le discours qu'on sert dès l'entrée dans la carrière à beaucoup d'enseignants... Filer ses préparations je pense que ça renvoie pas mal de collègues à ça, à la peur d'être jugés. Et puis beaucoup pensent que tant qu'ils ont bossé, autant que ça ne profite qu'à eux... Le prof moyen est assez avare et joue souvent perso
Jme souviens d'une prof d'espagnol toute jeune qui était une des rares à avoir réussi à faire travailler "la bande de crétins là bas au fond". Juste parce que quand elle est arrivée, la première chose qui s'est passée c'est qu'elle était étonnée d'avoir une classe aussi "cool", "bosseuse" et d'un bon niveau. Alors qu'on était quand même LA classe qui servait de référence aux secondes quand ils se justifiaient de tricher...Kireseth a écrit :C'est le problème même de l'éducation nationale selon moi : trop de pression et institutionnalisée... Aucun plaisir, pour les enfants comme pour les profs : des programmes contraignants, des modalités de contrôle et d'évaluation de plus en plus contraignantes aussi... L'institution veut donner l'impression qu'elle "réussit" et qu'elle justifie l'argent investi dans ce domaine par l'état, or partir sur l'idée même que l'éducation d'un enfant se quantifie et se chiffre c'est une ânerie. Pourtant tout est chiffré, compté, on doit tant de résultat et quand on ne les as pas ces quotas, c'est sur le prof qu'on tape, parce qu'il est incapable. Un abruti décrète : on doit avoir 80% d'une classe d'âge qui passe le bac : au lieu de faire porter l'effort sur la qualité de l'enseignement, on encourage les profs à faire du chiffre : parfois c'est limite si on ne manipule pas carrément les notes et les évals pour atteindre un certain quota...