L'éduc nat nous prend pour des cons...

La vie au jour le jour tout simplement.
BjEd9a10

Re: L'éduc nat nous prend pour des cons...

Message par BjEd9a10 »

merci Sensas.. :jap:

va falloir que je m'y mette si je veux passer les concours moi.. :oups:
Flop
Administrateur
A remercié : 5 times
A été remercié : 134 times

Message par Flop »

à lire :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;

Message par cLEg7 »

Derniers cours avec les 3èmes : créer un sondage sur les loisirs d'un ado, chapitre Jeux Vidéos. Les enfants posent des questions, proposent des réponses à choix multiple, je leur transmets du vocab simple, efficace et courant sur le sujet, y compris un peu de vocabulaire technique sur le PC, la console, sur Internet.

Support? La pub WOW en allemand, un magazine de jeux, des sites internet de tests...

J'ai été obligée de télécharger ces supports parce que les sites appropriés ne sont pas accessibles par le réseau pédagogique étant donnée leur valeur pédagogique "nulle" (texto le message du filtre académique : vous avez sélectionné un site ne présentant aucun intérêt pédagogique. L'accès en est interdit par le réseau)

Je dois apporter mon portable en classe : je ne bénéficie ni d'un vidéoprojecteur, ni même simplement d'enceintes sur mon PC du bureau pour diffuser les docs aux gamins avec le son.

Commentaire de la collègue de français qui a aussi la classe : c'est pas du vrai travail ça.

C'est considéré comme un sujet "sans intérêt"... Or les notions abordées sont pourtant directement en lien avec les programmes : nouvelles technologies, loisirs, rédaction de questions (avec toute la grammaire que ça implique), implication de l'élève dans une communication hors de sa classe (le sondage sera soumis à d'autres classes et les résultats analysés), etc...

Mais non, je ne fais pas mon travail...
cLEg7

Message par cLEg7 »

A côté de ça vous avez le livre obligatoire en 3ème bilingue, pour ce premier trimestre : un policier (chouette!!!)

Si vous pensez à du hercule poirot et tout ça, rêvez pas. C'est une histoire glauque, une gamine disparait, et on observe sa famille en proie à la peur, aux faux espoirs à chaque rebondissement de l'enquête, avant la fin palpitante : la gamine est retrouvée morte, et le meurtrier est un pauvre type paumé. C'est lent, pas rythmé pour un rond, larmoyant, tendance voyeuriste de la misère humaine... Et en prime ça finit plus mal que mal... Durée de l'étude : tout le trimestre... Je vous raconte pas, els gamins ça leur donne gravement envie.
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :A côté de ça vous avez le livre obligatoire en 3ème bilingue, pour ce premier trimestre : un policier (chouette!!!)

Si vous pensez à du hercule poirot et tout ça, rêvez pas. C'est une histoire glauque, une gamine disparait, et on observe sa famille en proie à la peur, aux faux espoirs à chaque rebondissement de l'enquête, avant la fin palpitante : la gamine est retrouvée morte, et le meurtrier est un pauvre type paumé. C'est lent, pas rythmé pour un rond, larmoyant, tendance voyeuriste de la misère humaine... Et en prime ça finit plus mal que mal... Durée de l'étude : tout le trimestre... Je vous raconte pas, els gamins ça leur donne gravement envie.
J'me suis toujours demandé pourquoi dans le programme ils mettaient des livres auxquels les 3/4 des élèves n'accrochent pas... Question de culture il paraît :euh:
L'ennui, c'est que ça emmerde et les profs et les élèves... Et que même si ça fait joli dans le programme, pas dit que les élèves vont le lire et pas simplement chercher des résumés, voire laisser tomber :bicho:
Supprimé

Message par Supprimé »

Irene-se a écrit : J'me suis toujours demandé pourquoi dans le programme ils mettaient des livres auxquels les 3/4 des élèves n'accrochent pas... Question de culture il paraît :euh:
L'ennui, c'est que ça emmerde et les profs et les élèves... Et que même si ça fait joli dans le programme, pas dit que les élèves vont le lire et pas simplement chercher des résumés, voire laisser tomber :bicho:
Moi en allemand j'avais étudié : Moi, Christiane F 13 ans droguée prostituée.
J'avais tout simplement adoré :jap:
cLEg7

Message par cLEg7 »

Je me suis farçi 2 fois dans deux écoles différentes, les physiciens, de Dürrenmatt.. C'est nul, et sans intérêt pour des collégiens ou même des lycéens. Ca commence à se comprendre doucement à la fac et encore faut-il aimer la littérature contemporaine quoi...
Supprimé

Message par Supprimé »

Smum a écrit :
Moi en allemand j'avais étudié : Moi, Christiane F 13 ans droguée prostituée.
J'avais tout simplement adoré :jap:
Ah mais j'ai eu des livres biens dans ma scolarité hein :daikirai: , j'ai pas fait d'allemand mais par exemple en français, je me souviens d'une prof qui choisissait des livres qui plaisaient beaucoup... Et on lisait les bouquins de nous même chez nous parce qu'on voulait connaitre la fin, on pouvait participer, c'était chouette, et on est pas mal à se souvenir encore de ces livres, yen a même qui en ont relu :d
Mais ça ctait au collège, au lycée ça change parce que le programme du bac fait que c'est plus possible de faire comme ça, et on se retrouve en première, 1 mois avant le bac français, avec un prof dépassé par manque de temps et découragé de pas arriver à motiver les élèves pour faire le travail demandé (il y mettait du coeur ce prof pourtant, pas de sa faute si le programme est pas fait pour intéresser) :bicho:
FqD0fi6

Message par FqD0fi6 »

Les 2 seuls bouquins que je me souviens avoir lu durant ma scolarité... Rhinocéros de Ionesco, pour le bac de français, et Se questo è un uomo de Primo Levi, pour l'oral du bac d'italien :euh:
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

moi je me souviens de "mon bel oranger" de José Mauro de Vasconscelos , "un sac de bille" de joseph Joffo, "tristan et iseult", "ravage" de barjavel, regain de giono, et le "meilleur des mondes" d'adous husley celui là j'ai adoré..
Supprimé

Message par Supprimé »

Yuna a écrit :moi je me souviens de "mon bel oranger" de José Mauro de Vasconscelos , "un sac de bille" de joseph Joffo, "tristan et iseult", "ravage" de barjavel, regain de giono, et le "meilleur des mondes" d'adous husley celui là j'ai adoré..
Des fleurs pour algernoon, l'étranger, le cercle des poètes disparus, le vieux qui lisait des romans d'amour, le meilleur des mondes, 1984 tout ça c'est de bons souvenirs... classe de 3eme :d
Par contre je me souviens d'avoir essayé de lire l'assommoir sans avoir réussi tellement je trouvais ça glauque, et l'intégrale des fables de la fontaine (hyper pas digeste quand c'est à la chaine comme ça :heink: ) et j'ai oublié le reste du programme :??:
cLEg7

Message par cLEg7 »

En vrac, j'ai lu des tas de choses très ch... qui m'ont pas emballées plus que ça : Madame Bovary en tête, le Rouge et le Noir, la Bête humaine, Germinal, l'assommoir assommant la Cantatrice Chauve (à égalité avec la bovary celle ci...), le Père Goriot, la Vénus d'Ille et autres nouvelles, les liaisons dangereuses qu'il vaut mieux voir en film...

Puis quelques trucs plus intéressants quasiment tous les deux années où j'ai eu des profs que j'aimais bien parce qu'anti-conformistes : j'ai découvert Rouletabille, dans le secret de la chambre jaune, ainsi que barjavel, non pas par Ravage, mais par La nuit des Temps. Molière aussi, par le Tartuffe, et les Fourberies de Scapin, et plus tard, le Misanthrope.

Bref, j'ai souffert de la "littératurite" aigüe de l'éducation nationale... Pour moi, lire, ça n'est pas seulement se farcir sans arrêt les mêmes classiques, surtout quand on n'aime déjà pas trop lire au départ. Heureusement que je lisais de mon coté des choses qui moi me plaisaient parce que sinon, dieu sait que je n'aurais pas la chance d'aimer lire si j'avais dû me contenter du programme officiel...

Je pense qu'il y a un âge pour tout : le collège n'est pas l'âge de la grande littérature classique. Il y a bien d'autres choses à faire lire aux gosses pour leur donner envie et les amuser (oui, parce que lire des romans, avant tout, ça devrait être distrayant, quoi...) : déjà qu'au lycée je trouve que certaines oeuvres sont trop lourdingues... Si on se les tamponne au collège, bonjour l'angoisse.
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

l'assommoir aussi je m'en souviens et Madame Bovary, ainsi que le rouge et le noir.. j'ai trouvé ça complètement nul.. y'en a un je crois madame bovary je crois.. j'ai pas accroché parce qu'il y avait trop de détail inutile.. du coup je passais les pages pour lire plus loin quand l'histoire reprenait.. assommant comme livre...
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

est-ce que quelqu'un ici a déjà essayé de lire "Le pendule de Foucault" si tu n'as pas fait de latin t'es un peu largué...beaucoup même... :/

mon frère avait même réussit a trouvé chez un bouquiniste la traduction française de "Mein Kampf" j'ai lu le début.. mais je devais relire les chapitres une deuxième fois pour comprendre ce qu'il racontait.. mais j'ai pas pu le finir.. mon frère est parti avec.. :/
Dernière modification par BjEd9a10 le 05 octobre 2011, 14:25, modifié 1 fois.
cLEg7

Message par cLEg7 »

J'ai dû tenir 5 pages avant de jeter le bouquin. :lol: Umberto, j'le préfère en film aussi! :jap:
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :En vrac, j'ai lu des tas de choses très ch... qui m'ont pas emballées plus que ça : Madame Bovary en tête, le Rouge et le Noir, la Bête humaine, Germinal, l'assommoir assommant la Cantatrice Chauve (à égalité avec la bovary celle ci...), le Père Goriot, la Vénus d'Ille et autres nouvelles, les liaisons dangereuses qu'il vaut mieux voir en film...
ceux là j'crois que j'ai du les avoir au programme :euh:
Kireseth a écrit :Je pense qu'il y a un âge pour tout : le collège n'est pas l'âge de la grande littérature classique. Il y a bien d'autres choses à faire lire aux gosses pour leur donner envie et les amuser (oui, parce que lire des romans, avant tout, ça devrait être distrayant, quoi...) : déjà qu'au lycée je trouve que certaines oeuvres sont trop lourdingues... Si on se les tamponne au collège, bonjour l'angoisse.
C'est bien le problème, c'est que l'éducation nationale ils ont pas pour but de donner envie de lire et de s'amuser :/
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

Kireseth a écrit :J'ai dû tenir 5 pages avant de jeter le bouquin. :lol: Umberto, j'le préfère en film aussi! :jap:
comme moi.. je me suis dit allez accroche toi.. j'avais même un dico à coté de moi pour essayer de comprendre mais j'ai pas tenu... :oups:
cLEg7

Message par cLEg7 »

Irene-se a écrit : ceux là j'crois que j'ai du les avoir au programme :euh:
C'est bien le problème, c'est que l'éducation nationale ils ont pas pour but de donner envie de lire et de s'amuser :/

ben, souvent c'était le rôle des parents, ça avant... Mais les parents ne lisant plus, les enfants ne lisent plus non plus, ou même si les parents lisent, n'en voient pas toujours l'intérêt, que vaut un livre face à une télé?
Mais l'école, elle, n'évolue que très peu, d'année en année on garde les mêmes oeuvres indigestes au programme (vendredi ou la vie sauvage quoi... alors que robinson crusoe c'est nettement mieux!!!) : c'est comme si décréter qu'on ne lira plus Madame Bovary ça condamnait toute la culture française d'un seul coup... Moi je le dis tout net, la culture française elle pue la boule à mites! :o
Supprimé

Message par Supprimé »

Yuna a écrit : comme moi.. je me suis dit allez accroche toi.. j'avais même un dico à coté de moi pour essayer de comprendre mais j'ai pas tenu... :oups:
Faut pas s'étonner de décrocher, il est où le plaisir quand les momes ont besoin d'un dico pour comprendre les bouquins ? Tu lis 2 phrases, tu dois chercher dans le dico et tu perds le fil :euh:
BjEd9a10

Message par BjEd9a10 »

je crois que c'est l'école moi par contre qui m'a fait connaitre "Les cavaliers" de Joseph Kessel, c'est un livre que j'ai adoré au même titre que le meilleure des mondes... je l'ai dévoré ce livre..
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :

ben, souvent c'était le rôle des parents, ça avant... Mais les parents ne lisant plus, les enfants ne lisent plus non plus, ou même si les parents lisent, n'en voient pas toujours l'intérêt, que vaut un livre face à une télé?
Mais l'école, elle, n'évolue que très peu, d'année en année on garde les mêmes oeuvres indigestes au programme (vendredi ou la vie sauvage quoi... alors que robinson crusoe c'est nettement mieux!!!) : c'est comme si décréter qu'on ne lira plus Madame Bovary ça condamnait toute la culture française d'un seul coup... Moi je le dis tout net, la culture française elle pue la boule à mites! :o
Madame Bovary elle devrait être lue par des gens à qui on aurait donné le gout de la littérature plus tôt dans leur vie... C'est plutôt dommage qu'ils fassent entrer dans le crâne des jeunes l'idée que "ah non, tel grand auteur j'en ai lu un bouquin, c'est nul de chez nul, plus jamais jveux en entendre parler" :heink:
cLEg7

Message par cLEg7 »

C'est exactement ce qui m'est arrivé Irène : Je HAIS la littérature classique parce que quand j'y ai été confrontée, j'étais pas prête, pas assez mûre, pas intéressée : j'en étais à lire les enquêtes d'Alice à la bibliothèque verte quoi... Y a sans doute de très belles choses dans les grands classiques (et les moins grands) mais je ne les lirai pas parce que la simple vue d'un bouquin de la pléïade me file des boutons quoi... Non, je lis souvent des daubes, des choses faciles, rapides à lire, des bouquins qui ne se prennent pas au sérieux. Mais le mot littérature pour moi, c'est bof.
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :C'est exactement ce qui m'est arrivé Irène : Je HAIS la littérature classique parce que quand j'y ai été confrontée, j'étais pas prête, pas assez mûre, pas intéressée : j'en étais à lire les enquêtes d'Alice à la bibliothèque verte quoi... Y a sans doute de très belles choses dans les grands classiques (et les moins grands) mais je ne les lirai pas parce que la simple vue d'un bouquin de la pléïade me file des boutons quoi... Non, je lis souvent des daubes, des choses faciles, rapides à lire, des bouquins qui ne se prennent pas au sérieux. Mais le mot littérature pour moi, c'est bof.
Elle est belle la culture française quand les profs eux même sont rendus allergiques à la littérature par l'éducation nationale :o

Et quand les élèves discutent entre eux de à partir de quand ils ont pas réussi à finir le bouquin (personnellement j'ai arrêté l'assommoir à quand ils retrouvent la bonne femme dans un placard, et qu'elle est verte :heink: ) , ou qu'ils se pointent devant l'examinateur "écoutez j'suis désolé, mais j'ai rien retenu des 120 (si j'ai une bonne mémoire) fables qu'on m'a fait lire à la suite :jesaispas: "
cLEg7

Message par cLEg7 »

Les seuls à qui ça profite sont les éditeurs qui rééditent inlassablement à peu de frais les mêmes bouquins et leur "texto" explicatif qui va avec. :jap:
cLEg7

Message par cLEg7 »

Je suis inspectée lundi, on s'en doutait puisque notre IPR avait programmé une réunion en soirée... Et que j'étais la seule à pas avoir été inspectée encore depuis mon arrivée. Eh ben elle sera pas déçue du voyage la brave dame : elle va entendre ce que j'ai à lui dire! une année à faire des heures sups parce qu'une collègue ne s'est jamais présentée, depuis la rentrée pas de papier, un manuel dans cette classe qui date de plus de 15 ans et une boite mail qui déconne, où les messages de ses services arrivent avec une semaine de retard, et un socle commun "poudre aux yeux" pour lequel on s'est crevé le cul avant de constater que la principale le filait gratos à tout le monde. Si elle ose me dire : et pourquoi vous utilisez pas le vidéoprojecteur? Je lui renvoie dans les dents : parce que le département est fauché? :bik:
whiteange

Message par whiteange »

je rebondi sur ce qui a ete dit precedemment sur la culture en francais....
je suis en plein psycho drame a la maison car mon fils qui n'est pas un grand lecteur doit lire en 15 jours Mme Bovary.. autant vous dire que c'est un vrai calvere et pour lui et pour moi.. car n'ayant moi meme pas aime le livre c'est super dur de lui trouver de la motivation.....

Et ce soir j'ai craquer, j'ai chercher sur internet le meilleur resume possible histoire de clore le chapitre... alors que c'est a l'invers de ce que je preconise d'habitude....

Alors que j'etais si contente que pendant l'ete il avait lu 3 livres, un anglais et 2 francais... je crains que la il n'en ouvre plus avant longtemps.. alors que son prof demande qu'ils lisent un livre de la literature francais par semaine

pfff....
Supprimé

Message par Supprimé »

whiteange a écrit :je rebondi sur ce qui a ete dit precedemment sur la culture en francais....
je suis en plein psycho drame a la maison car mon fils qui n'est pas un grand lecteur doit lire en 15 jours Mme Bovary.. autant vous dire que c'est un vrai calvere et pour lui et pour moi.. car n'ayant moi meme pas aime le livre c'est super dur de lui trouver de la motivation.....

Et ce soir j'ai craquer, j'ai chercher sur internet le meilleur resume possible histoire de clore le chapitre... alors que c'est a l'invers de ce que je preconise d'habitude....

Alors que j'etais si contente que pendant l'ete il avait lu 3 livres, un anglais et 2 francais... je crains que la il n'en ouvre plus avant longtemps.. alors que son prof demande qu'ils lisent un livre de la literature francais par semaine

pfff....
Pauvre gamin qui avait du prendre goût à la lecture cet été :soupir1:
Un livre de littérature par semaine c'est énorme :heink:
whiteange

Message par whiteange »

Pauvre gamin qui avait du prendre goût à la lecture cet été :soupir1:
oui et j'en etais vraiment tres contente depuis le temps que j'essayais de l'interresser....
Un livre de littérature par semaine c'est énorme :heink:
[/quote]
tu trouves aussi, j'aime pas casser du sucre sur le dos des profs mais celui la.. comment dire vivement qu'il ai envie d'aller voir ailleurs... j'ai deja eut des soucis avec lui quand mon fils etait en 5ieme... je t'avoue ne pas avoir sauter de joie quand je l'ai vu dans la liste des profs cette annee...
cLEg7

Message par cLEg7 »

Il est en quelle classe ton fils? Parce que là ça me semble terriblement abusif quoi... :hein:
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Il est en quelle classe ton fils? Parce que là ça me semble terriblement abusif quoi... :hein:
Même pour un élève de terminale ce serait énorme hein :bicho:
cLEg7

Message par cLEg7 »

clair, le tarif en term c'est en général 2/3 livres pour la liste du bac quoi. :bicho:

Après, la mode c'est de faire lire les élèves et de les faire résumer des tas de bouquins, mes 6èmes doivent lire un livre par mois au choix dans une liste fournie... Mais bon, j'te raconte pas comment ils se refilent les résumés les uns les autres... Et comme les livres sont pas étudiés en classe si l'enfant ne comprend rien, tant pis.
cLEg7

Message par cLEg7 »

Sinon, pour rebondir sur "comment ça s'passe une inspection" : la p...qui passe me voir me réclame tout un dossier : mes notes de préparations de cours (je dois les retaper au propre, comment perdre 2h de temps), avec ma progression (c'est une séquence de révisions de vocabulaire de base, la moitié des élèves de la classe n'ont eu que 4 mois d'allemand tout compris l'an dernier, parce qu'il n'y avait pas de prof) et dans quelle ligne s'inscrit mon cours avec le contrôle prévu en fin de séquence (il est pas prêt madame, j'attends les notes du contrôle intermédiaire pour le mettre au point parce que je connais cette classe de boulets et je voudrais pas les plomber d'avance), ainsi qu'une copie de tous les documents fournis aux élèves (yen a pas, vous vous rappelez, pas de photocopies depuis fin septembre? :d ) et mon CV en ligne sur I-prof... Euh... quel CV? le truc qui sert à rien quand on travaille déjà et qu'on n'est PAS en recherche d'emploi? Quel intérêt de le remplir? Si ses services sont pas foutus de savoir quelles formations j'ai faites depuis que je suis dans l'académie (alors que ce sont eux qui nous convoquent en stage hein? ), c'est pas mon problème c'est le sien. :bicho:
whiteange

Message par whiteange »

Kireseth a écrit :Il est en quelle classe ton fils? Parce que là ça me semble terriblement abusif quoi... :hein:
en 2nde.... mon aine avait eut ce meme prof aussi en seconde et ca avait deja ete la galere... en plus pour se rendre compte qu'en premiere ca ne correspondait pas aux attentes de la prof de francais de ce niveau... pourtant ils disent bosser en etroite collaboration.. chercher l'erreur....
cLEg7

Message par cLEg7 »

Mon cul c'est du poulet : entre profs c'est comme entre inventeurs : faut surtout pas se passer ses précieuses préparations, on partage pas. Quand on bosse "en collaboration" c'est en général qu'on établit une progression commune à respecter durant l'année, et qu'on crée des contrôles communs. C'est tout.

Les équipes de maths, de sciences en général, sont souvent bien moins planquées dans leur coin à faire chacun sa cuisine... Les preps et documents sont même parfois mis en commun, ça a du bon.
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Mon cul c'est du poulet : entre profs c'est comme entre inventeurs : faut surtout pas se passer ses précieuses préparations, on partage pas. Quand on bosse "en collaboration" c'est en général qu'on établit une progression commune à respecter durant l'année, et qu'on crée des contrôles communs. C'est tout.

Les équipes de maths, de sciences en général, sont souvent bien moins planquées dans leur coin à faire chacun sa cuisine... Les preps et documents sont même parfois mis en commun, ça a du bon.
Si je peux me permettre... Pourquoi ? Ya un genre de compet entre profs ?
cLEg7

Message par cLEg7 »

Pas vraiment. C'est plutôt je pense la crainte d'être jugé. C'est un truc que l'institution vous insuffle dès la formation : vous êtes nul, vous ne tenez pas vos classes, si les élèves sont mauvais c'est votre faute. C'est le discours qu'on sert dès l'entrée dans la carrière à beaucoup d'enseignants... Filer ses préparations je pense que ça renvoie pas mal de collègues à ça, à la peur d'être jugés. Et puis beaucoup pensent que tant qu'ils ont bossé, autant que ça ne profite qu'à eux... Le prof moyen est assez avare et joue souvent perso
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Pas vraiment. C'est plutôt je pense la crainte d'être jugé. C'est un truc que l'institution vous insuffle dès la formation : vous êtes nul, vous ne tenez pas vos classes, si les élèves sont mauvais c'est votre faute. C'est le discours qu'on sert dès l'entrée dans la carrière à beaucoup d'enseignants... Filer ses préparations je pense que ça renvoie pas mal de collègues à ça, à la peur d'être jugés. Et puis beaucoup pensent que tant qu'ils ont bossé, autant que ça ne profite qu'à eux... Le prof moyen est assez avare et joue souvent perso
Pourtant si tu dis que vous avez beaucoup de travail ça pourrait ptet alléger la charge de chacun et aussi limiter les différences entre les classes...

C'est marrant quand même que tout le monde, élève comme prof, soit autant bloqué dans l'idée qu'il risque de se planter... Drôle de système :euh:
cLEg7

Message par cLEg7 »

C'est le problème même de l'éducation nationale selon moi : trop de pression et institutionnalisée... Aucun plaisir, pour les enfants comme pour les profs : des programmes contraignants, des modalités de contrôle et d'évaluation de plus en plus contraignantes aussi... L'institution veut donner l'impression qu'elle "réussit" et qu'elle justifie l'argent investi dans ce domaine par l'état, or partir sur l'idée même que l'éducation d'un enfant se quantifie et se chiffre c'est une ânerie. Pourtant tout est chiffré, compté, on doit tant de résultat et quand on ne les as pas ces quotas, c'est sur le prof qu'on tape, parce qu'il est incapable. Un abruti décrète : on doit avoir 80% d'une classe d'âge qui passe le bac : au lieu de faire porter l'effort sur la qualité de l'enseignement, on encourage les profs à faire du chiffre : parfois c'est limite si on ne manipule pas carrément les notes et les évals pour atteindre un certain quota...
Supprimé

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :C'est le problème même de l'éducation nationale selon moi : trop de pression et institutionnalisée... Aucun plaisir, pour les enfants comme pour les profs : des programmes contraignants, des modalités de contrôle et d'évaluation de plus en plus contraignantes aussi... L'institution veut donner l'impression qu'elle "réussit" et qu'elle justifie l'argent investi dans ce domaine par l'état, or partir sur l'idée même que l'éducation d'un enfant se quantifie et se chiffre c'est une ânerie. Pourtant tout est chiffré, compté, on doit tant de résultat et quand on ne les as pas ces quotas, c'est sur le prof qu'on tape, parce qu'il est incapable. Un abruti décrète : on doit avoir 80% d'une classe d'âge qui passe le bac : au lieu de faire porter l'effort sur la qualité de l'enseignement, on encourage les profs à faire du chiffre : parfois c'est limite si on ne manipule pas carrément les notes et les évals pour atteindre un certain quota...
Jme souviens d'une prof d'espagnol toute jeune qui était une des rares à avoir réussi à faire travailler "la bande de crétins là bas au fond". Juste parce que quand elle est arrivée, la première chose qui s'est passée c'est qu'elle était étonnée d'avoir une classe aussi "cool", "bosseuse" et d'un bon niveau. Alors qu'on était quand même LA classe qui servait de référence aux secondes quand ils se justifiaient de tricher...
Bah les "crétins du fond", quand ils ont vu qu'on les félicitait et qu'on les encourageait au lieu de les coller, ils se sont mis à participer :bicho:
L'explication on l'a eu plus tard : la prof avait fait ses premières années dans une ZEP et venait d'arriver chez nous :soupir:
Supprimé

Message par Supprimé »

Sinon, une autre méthode que j'aimais bien pour les notes, ctait le prof qui chaque semaine nous donnait un devoir et qui explique au début de l'année "les devoirs qui vous inspirent pas, qui vous motivent pas, vous n'êtes pas obligés de les faire. Vous choisissez lesquels vous faites, mais j'en veux minimum 4 par trimestre, et pour ceux qui en font plus je choisis les meilleures notes parmi les trucs rendus :jesaispas: "
Du coup, pas si peur que ça d'avoir de mauvaises notes et beaucoup moins de pression et de triche (et l'inspecteur lui, on lui présente de bons résultats et on lui dit sans mentir qu'il y a un DM par semaine, ça fait du chiffre :hornet: )
Répondre