Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

La vie au jour le jour tout simplement.
Supprimé

Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Euh...je suis pas un bourgeois, hein ? :d Je suis issu d'un millieu très modeste. Sauf que ma femme bossons tous les deux, et avons quasi aucune charge.
Je n'ai pas d'enfant, et je ne compte pas en avoir beaucoup, justement, pour pouvoir vivre "aisément".
Mais je suis PARFAITEMENT d'accord avec vous toutes mesdames!!! :jap: :jap: :jap:

Ce que je voulais dire:
Pour certains, manger des pâtes et rouler en A5, c'est plus important pour l'"image"...
Moi, je roule en C3 II... :lol: Je me fous des bagnoles (enfin, un minimum)
D'autres partent en vacances 3x l'an... Pas moi!
Moi, j'aime la musique, je m'offre un HiFi décente.
La lingerie, c'est pareil...
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Richterxxx a écrit :Je n'ai pas d'enfant, et je ne compte pas en avoir beaucoup, justement, pour pouvoir vivre "aisément".
N'importe quoi !
Tordons le cou aux idées reçues !
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Richterxxx a écrit :Euh...je suis pas un bourgeois, hein ? :d Je suis issu d'un millieu très modeste. Sauf que ma femme bossons tous les deux, et avons quasi aucune charge.
Je n'ai pas d'enfant, et je ne compte pas en avoir beaucoup, justement, pour pouvoir vivre "aisément".
Mais je suis PARFAITEMENT d'accord avec vous toutes mesdames!!! :jap: :jap: :jap:

Ce que je voulais dire:
Pour certains, manger des pâtes et rouler en A5, c'est plus important pour l'"image"...
Moi, je roule en C3 II... :lol: Je me fous des bagnoles (enfin, un minimum)
D'autres partent en vacances 3x l'an... Pas moi!
Moi, j'aime la musique, je m'offre un HiFi décente.
La lingerie, c'est pareil...
Les enfants, c'est la vie, c'est le début d'une chaîne d'amour...C'est drôle que tu parles des enfants comme d'un investissement, j'en aurai pas beaucoup pour continuer de bien vivre...Ton raisonnement est propre à toi...Cependant, ça fait bizarre que tu penses comme cela... :bicho: :bicho:
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Voluptueuse a écrit : Les enfants, c'est la vie, c'est le début d'une chaîne d'amour...C'est drôle que tu parles des enfants comme d'un investissement, j'en aurai pas beaucoup pour continuer de bien vivre...Ton raisonnement est propre à toi...Cependant, ça fait bizarre que tu penses comme cela... :bicho: :bicho:
Je dois être un vieux con réac' mais ça me choque aussi ...
DeLsEp12

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par DeLsEp12 »

Voluptueuse a écrit :
Les enfants, c'est la vie, c'est le début d'une chaîne d'amour...
:jap: :jap: :jap:
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Voluptueuse a écrit :
Les enfants, c'est la vie, c'est le début d'une chaîne d'amour...C'est drôle que tu parles des enfants comme d'un investissement, j'en aurai pas beaucoup pour continuer de bien vivre...Ton raisonnement est propre à toi...Cependant, ça fait bizarre que tu penses comme cela... :bicho: :bicho:

C'est vrai :jap: . . aprés d'un autre côté si on sait qu'on a pas les moyens de s'en occuper , je vois pas de raison d'en faire sachant qu'ils viveront dans le besoin , non ?
E7hyM4

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par E7hyM4 »

ça me choque pas plus que ça ce que dit richterxxx

les enfants c'est beau, c'est la vie...nos minis-nous ...

mais la réalité est aussi que ça coûte et je préfère largement qqn qui réfléchisse au confort qu'il veut donner à son enfant quit à en avoir qu'un que ceux qui en font à outrance et qui n'arrivent pas à suivre !!!

Et oui et c'est pourtant bien une maman de 3 enfants qui vous dit ça !!!!

je crois que c’est un sujet sur lequel il faut rester ouvert...on a pas tous la même façon de voir nos priorités , ni la même façon d'y parvenir et donc de donc de conséquences de faire certains choix même quand il s'agit d'enfants.
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

LaPassionnée a écrit :ça me choque pas plus que ça ce que dit richterxxx

les enfants c'est beau, c'est la vie...nos minis-nous ...

mais la réalité est aussi que ça coûte et je préfère largement qqn qui réfléchisse au confort qu'il veut donner à son enfant quit à en avoir qu'un que ceux qui en font à outrance et qui n'arrivent pas à suivre !!!

Et oui et c'est pourtant bien une maman de 3 enfants qui vous dit ça !!!!

je crois que c’est un sujet sur lequel il faut rester ouvert...on a pas tous la même façon de voir nos priorités , ni la même façon d'y parvenir et donc de donc de conséquences de faire certains choix même quand il s'agit d'enfants.
:+1: Je préfererais n'en avoir qu'un et pouvoir lui faire plaisir , que d'en avoir plus et avoir a choisir entre des vêtements pour l'un , des jouets pour l'autre ou je ne sais quoi pour le 3eme :) aprés si on en a les moyens c'est autre chose :)
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Richterxxx a écrit : Je n'ai pas d'enfant, et je ne compte pas en avoir beaucoup, justement, pour pouvoir vivre "aisément".
Euh desolée ça me choque... :bicho:
E7hyM4

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par E7hyM4 »

Ladybug81 a écrit :
Euh desolée ça me choque... :bicho:

Pour moi c’est logique!

Un enfant c'est forcément moins d'argent à sortir que pour 2, 3 ou plus.
C'est des choses qu'on fait plus facilement avec eux que plus.
C'est une maison moins grande ou petite mais avec plus d'espace pour chacun ,
c'est une voiture comme on la souhaite et pas en fonction du nombre de places possibles...

et oui ça peut paraître matérialiste , mais c’est bien la réalité de ce qu'il se passe autour de vous !
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Je rappelle que le sujet initial est le cout de la lingerie ... merci de recentrer la discussion
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

LaPassionnée a écrit :

Pour moi c’est logique!

Un enfant c'est forcément moins d'argent à sortir que pour 2, 3 ou plus.
C'est des choses qu'on fait plus facilement avec eux que plus.
C'est une maison moins grande ou petite mais avec plus d'espace pour chacun ,
c'est une voiture comme on la souhaite et pas en fonction du nombre de places possibles...

et oui ça peut paraître matérialiste , mais c’est bien la réalité de ce qu'il se passe autour de vous !
Je le conçois, mais bon je compte pas en avoir 5 non plus.... Pour recentré le sujet... je me demande si qd ma pitchou aura l'age de mettre du Aubade, ça existera encore? :bik:
E7hyM4

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par E7hyM4 »

Dom_Tatto_Paris a écrit :Je rappelle que le sujet initial est le cout de la lingerie ... merci de recentrer la discussion
Tu peux parler t'y as participé ... :o

les modos pourraient ptet rebalancer certains écrits sur un nouveau topic ...
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Bonjour à toutes et tous. :jap:

Loin de moi la volonté de flooder, je tiens à répondre à ce qui a choqué certains...

Tout d'abord un grand merci à LP et Tagada! :jap:
Je partage la même vision des choses. Et ce n'est pas que sur le plan pécunier (mais on va pas rentrer dans le débat)...


Financièrement, la vie coute de plus en plus... Je suis fils unique, et comme l'ai dit (je balance, now), j'ai vécu seul avec ma mère dès l'âge de
10 ans, elle parlait presque pas français, n'avait pas de boulot, aucune qualif et pas de famille sur qui s'appuyer. Mon père s'est barré.
Vivre dans la dèch' je sais ce que c'est et bouffer des pâtes blanches et de la semoule sucrée pour dessert durant des jours aussi...
Pas de canapé... et cela durant des années, pendant l'adolescence (c'est cool quand t'ose pas inviter une nana de 16 ans pour loger car t'as honte...)

Certains ne jurent que par les enfants, tant mieux pour eux. Et s'ils en ont les moyens, c'est encore mieux.
Mais que je puisse choquer car je pense un peu à optimiser notre bonheur (sous entendu, celui de l'enfant, de ma femme, et le mien)...Et bien tant pis.

@ Dom Tatoo
Désolé, de flooder, mais je ne pense pas que ce soit moi qui ait ouvert le débat.... Je prenais un exmple pour illustrer que dans la vie, faut chosir.

Edit
XjEd9a9

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par XjEd9a9 »

Tagada93 a écrit : :+1: Je préfererais n'en avoir qu'un et pouvoir lui faire plaisir , que d'en avoir plus et avoir a choisir entre des vêtements pour l'un , des jouets pour l'autre ou je ne sais quoi pour le 3eme :) aprés si on en a les moyens c'est autre chose :)
Personnellement, c'est pas vraiment ce que j'ai lu mais j'ai peut-être mal lu...
Je trouve ça raisonné et mature que de savoir que faire des gosses c'est pas un jeu, qu'il va falloir les élever, nourrir, loger et ce pendant une vingtaine d'années et que de fait, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Par exemple, chez moi on est trois filles et je sais que si on est pas quatre c'est parce que mon père ne se sentait plus : plus la patience, et puis aussi devoir acheter une nouvelle voiture, faire une nouvelle chambre... Bref, ça me choque pas... Loin de là...
Pour autant, ce n'est pas le propos que tient Richter : il en a les capacités financières mais il n'a pas envie de faire de gamins parce qu'il n'a pas envie d'abandonner un confort de célibataire... Sortir le soir, s'offrir des petits joujous à lui et pas à ses gamins... Moi, ça ne me paraît pas être le sens de la vie... Je dis pas qu'il faut être mère à 18 ans mais j'avoue que les adulescents de 40 ans qui se font des aprems shoping entre "copines" j'ai un peu de mal mais c'est surement mon côté "vieille France"...


Sinon pour revenir un peu plus au sujet, la lingerie, j'aime bien quand c'est assez discret... J'ai beaucoup de mal avec les trucs "fait exprès pour baiser" : je trouve ça souvent vulgaire et au final même pas excitant... J'ai finalement tendance à trouver qu'une jolie fille dans une petite culotte en coton toute simple (j'ai pas dit une gaine non plus hein mais un truc un peu mignon) peut être finalement beaucoup plus excitante qu'une autre, toute vêtue de satin cramoisi et dentelles noires...
J'aurais même tendance à penser que dans le fait de porter de la lingerie est plus excitant pour la fille (qui aura le sentiment de faire un peu sa "salope" pour lui ou même juste l'excitation qui précède l'acte, savoir qu'elle va y passer, aimer se faire belle et désirable pour lui) que pour le spectateur au final... À voir... :euh:
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Bloodberry a écrit :
Personnellement, c'est pas vraiment ce que j'ai lu mais j'ai peut-être mal lu...
Je trouve ça raisonné et mature que de savoir que faire des gosses c'est pas un jeu, qu'il va falloir les élever, nourrir, loger et ce pendant une vingtaine d'années et que de fait, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Par exemple, chez moi on est trois filles et je sais que si on est pas quatre c'est parce que mon père ne se sentait plus : plus la patience, et puis aussi devoir acheter une nouvelle voiture, faire une nouvelle chambre... Bref, ça me choque pas... Loin de là...
Parfaitement d'accord, et c'est ce que je veux faire passer comme message, je m'exprime sûrement mal... Désolé

Bloodberry a écrit : Pour autant, ce n'est pas le propos que tient Richter : il en a les capacités financières mais il n'a pas envie de faire de gamins parce qu'il n'a pas envie d'abandonner un confort de célibataire... Sortir le soir, s'offrir des petits joujous à lui et pas à ses gamins... Moi, ça ne me paraît pas être le sens de la vie... Je dis pas qu'il faut être mère à 18 ans mais j'avoue que les adulescents de 40 ans qui se font des aprems shoping entre "copines" j'ai un peu de mal mais c'est surement mon côté "vieille France"...

Richter "tient" ceci:

Comme il a dit plus haut, il veut pas être obligé de faire ses courses à vélo par tout temps, et aller aux CPAS pour achter une paire de lunettes à son enfant. Richter n'est pas céliataire. Il est marié. Richter, il sort pas le soir, il reste avec sa femme, et il est bien heureux. Claquer son blé dans des sorties tous les w-e, il a passé l'âge. Enfin, cela ne lui dit rien à vrai dire... Il ne s'offre pas de petits joujoux, je m'offre du matériel, comme je m'offre une raquette de tennis correct pour jouer dans de bonnes conditions. Richter n'est pas un radin égoïste, mais alors, vraiment pas du tout. Il y a pas d'âge pour être parents, que ce soit 18 ou 40 ans, ce qui compte c'est en avoir au bon moment, pas comme certains...
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Bloodberry a écrit : Personnellement, c'est pas vraiment ce que j'ai lu mais j'ai peut-être mal lu...
Je trouve ça raisonné et mature que de savoir que faire des gosses c'est pas un jeu, qu'il va falloir les élever, nourrir, loger et ce pendant une vingtaine d'années et que de fait, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Par exemple, chez moi on est trois filles et je sais que si on est pas quatre c'est parce que mon père ne se sentait plus : plus la patience, et puis aussi devoir acheter une nouvelle voiture, faire une nouvelle chambre... Bref, ça me choque pas... Loin de là...
Pour autant, ce n'est pas le propos que tient Richter : il en a les capacités financières mais il n'a pas envie de faire de gamins parce qu'il n'a pas envie d'abandonner un confort de célibataire... Sortir le soir, s'offrir des petits joujous à lui et pas à ses gamins... Moi, ça ne me paraît pas être le sens de la vie... Je dis pas qu'il faut être mère à 18 ans mais j'avoue que les adulescents de 40 ans qui se font des aprems shoping entre "copines" j'ai un peu de mal mais c'est surement mon côté "vieille France"...
:jap:
Supprimé

Re: C'est beau, excitant mais...

Message par Supprimé »

Richterxxx a écrit :Bonjour à toutes et tous. :jap:

Loin de moi la volonté de flooder, je tiens à répondre à ce qui a choqué certains...

Tout d'abord un grand merci à LP et Tagada! :jap:
Je partage la même vision des choses. Et ce n'est pas que sur le plan pécunier (mais on va pas rentrer dans le débat)...


Financièrement, la vie coute de plus en plus... Je suis fils unique, et comme l'ai dit (je balance, now), j'ai vécu seul avec ma mère dès l'âge de
10 ans, elle parlait presque pas français, n'avait pas de boulot, aucune qualif et pas de famille sur qui s'appuyer. Mon père s'est barré.
Vivre dans la dèch' je sais ce que c'est et bouffer des pâtes blanches et de la semoule sucrée pour dessert durant des jours aussi...
Pas de canapé... et cela durant des années, pendant l'adolescence (c'est cool quand t'ose pas inviter une nana de 16 ans pour loger car t'as honte...)

Certains ne jurent que par les enfants, tant mieux pour eux. Et s'ils en ont les moyens, c'est encore mieux.
Mais que je puisse choquer car je pense un peu à optimiser notre bonheur (sous entendu, celui de l'enfant, de ma femme, et le mien)...Et bien tant pis.

@ Dom Tatoo
Désolé, de flooder, mais je ne pense pas que ce soit moi qui ait ouvert le débat.... Je prenais un exmple pour illustrer que dans la vie, faut chosir.

Edit
Richter, je ne suis pas choquée par tes propos, disons que ça me fait drôle d'entendre ça car pour fréquenter des personnes différentes, mère célibataire, femme ou couple sans enfants, femme ou couple avec peu d'enfants et famille nombreuse...Je ne l'ai jamais entendu de cette manière...Cette question et réflexion est propre à chacun et se respecte...Cependant, ta formulation reste maladroite...Sur le fond, je comprends ton raisonnement certainement lié à ton enfance...

Je suis d'accord qu'un enfant donne réflexions et change un équilibre familial, c'est une évidence...

Justement, c'est ce que je déplore aujourd'hui, dans notre société, nous ( je dis nous car je m'inclue dedans ) donnons tellement d'importance à notre confort de vie, au côté matériel, au côté de manquer de rien, au côté d'être dans une norme social que l'on oublie l'essentiel dans la vie, c'est de vivre, d'échanger et transmettre aux personnes...Les enfants en font partis...

Pour ma part 4 enfants et 2 beaux-fils, je ne jure pas que par mes enfants, au contraire, je ne me considère pas uniquement mère...
Je me souviens que j'ai entendu Smaïn dire lors d'une émission au sujet des enfants : Je suis un guide, je guide mes enfants pour les emmener sur le chemin des adultes, lui seul après les fondations que je lui aurai transmise de construire sa vie d'adulte !!
Je partage son point de vue, on ne fait pas des enfants pour soi, pour s'assurer qu'ils s'occuperont de nous plus vieux...
On transmet la vie, on les guide par beaux temps et mauvais temps...

Cependant, cela reste juste une décision de couple car cela en est une...Choisir du nombre d'enfants que nous voulons élever ( aider à grandir, l'emmener au plus haut )

Je suis sujette à l'ovulation précoce, c'est à dire que mon cycle hormonal est déréglé même avec pillule donc ovulation aussi...
Sur 4 de mes grossesses, une seule a été prévue...Donc,nous avons dû faire un choix pour ces 3 autres grossesses, de les mener ou pas à terme...Je t'avoue qu'aujourd'hui, je prends toutes les précautions possibles en multipliant les contraceptions cependant si je tombe enceinte, je choisirais l'avortement à mon regret...Je le choisirais ( certes il y a le côté financier ) mais ce n'est pas au confort de vie que je pense en 1er, c'est au temps, au temps que je peux accorder à chacun, au temps que je passerai à gérer une intendance plutôt que de guider chacun de mes enfants car chaque être est différent, chaque être est unique, chaque être ne prendra pas le même chemin...C'est comme cela que je définis mon rôle de parent...Et c'est comme ça que je vois un enfant...dans notre société, nous sommes seul ( le couple ) pour guider nos enfants...Nous ne vivons plus dans la configuration où toute une famille élevait les enfants ( grands-parents/oncles et tantes...)

Il est très dur de devenir des parents car ce n'est pas inné ça s'acquiert au fil des années...
Aujourd'hui, je peux le dire, je ne serai pas cette femme sans mes enfants, ils m'ont appris à devenir mère, une femme forte et battante...Je dis souvent que j'ai de la chance, que les personnes que j'ai pu rencontré ont enrichis ma personnalité...
Les enfants, c'est une rencontre, une belle rencontre enrichissante...
Cependant, je partage le choix de ne pas en avoir car être parent n'est pas inné...

Richter, je respecte ton choix, c'est la raison de ton choix qui reste un peu surprenante cependant réaliste car le coût de la vie est bien présent...C'est un débat très épineux !!!
Cependant, rien n'est plus difficile que de respecter les choix et arguments de chacun... :) :)
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Moi, je dirais que définitivement, un enfant est une source de bonheur intarissable... Il est certain que cela implique des "sacrifices" des aménagements de vie... Oui il est vrai que décider d'aller au ciné, au resto en dernière minute est plus difficilement envisageable mais cela ne nous empêche pas de vivre heureusement...

Le plus difficile pour moi, était quand je bossais beaucoup et que j'avais l'impression de pas la voir grandir... cela me culpabilisait énormément, d’être Sa maman et que ce n’était pas moi qui ai vu ses premiers pas...

Maintenant c'est certain que financièrement il faut s'adapter... Mais l'amour et le bonheur d'avoir un Je t'aime maman est tellement énorme que ça effacent tout les sacrifices
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66168
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3887 times
Contact :

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Biquette »

Et faut aussi reconnaitre que si pendant la grossesse, les hormones chez la femme sont hyper décuplées (y a des exceptions hein :o ) cette période là est trés intéressante niveau sexuel (quand c'est pas l'homme qui bloque aussi hein :o ), mais si on se "plaint" de sa sexualité avant enfant, j'ose même pas imaginer ce que peut donner l'aprés... Le baby-blues, la fatigue etc... la vie sexuelle en prend un sacré coup pendant un moment aprés la naissance...
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Merci pour ta réponse Volup'
Comme je te l'ai dit, je suis content que tu sois là pour ta bonne humeur... et tes réponses.
Je réponds à ce post plus tar car il mérite du temps et des réponses claires. Merci, il est touchant, et avec de la nuance dans l'analyse des réponses, ce qui n’est pas toujours aisé.
Dernière modification par Supprimé le 22 février 2012, 12:25, modifié 1 fois.
cLEg7

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par cLEg7 »

La vie c'est...

Les enfants c'est...

Mais vous vivez sur quelle planète? A vous entendre on n'est pas complet sans enfant...


Les enfants c'est pas QUE du bonheur, ça peut être sacrément emmerdant aussi. C'est un choix pas uniquement financier que d'en avoir ou pas. Des tas de gens sont pas faits pour en avoir, en sont conscients et font je crois très bien d'éviter d'en avoir. Quelles que soient leurs motivations, ça les regarde, bon sang. Et surtout, qu'on ne vienne pas leur dire que la simple volonté de ne pas en vouloir ce serait choquant.

Je n'ai strictement rien trouvé de choquant ou de maladroit dans la façon de Richter de dire qu'il n'en veut pas ou pas tout de suite. C'est son choix, il est assumé et réfléchi.


Si les enfants étaient tellement source de bonheur qu'on s'entête à le dire, il n'y aurait jamais de parents qui se suicident, qui partent en laissant leurs gosses, ou qui font des dépressions nerveuses. Arrêtez de faire croire que le monde c'est tout rose bonbon là, n'importe quoi.


Si les gens prenaient plus le temps de peser le pour, le contre et ne pondaient pour certains pas 4 ou 5 gosses à la file, on serait pas obligé nous de leur coller l'assistante sociale au fesses parce que leurs gamins arrivent en classe le sac vide et sans leur manteau, déjà.




A bas la dictature de bonne maman! :o





(réponses volontairement choquantes: histoire que vous compreniez la nuance entre choquant et qui soulève une interrogation, parce que ce que Richter a dit, croyez moi, c'est loin d'être choquant.)
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Je t'aime Kires!!!!


@ l'homme = pas taper!!! :jap:
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Peu importent les raisons, si qqun pense que c'est mieux pour lui de ne pas en avoir, c'est un bon choix je pense.
Mieux vaut ça que d'en avoir et regretter après coup :bicho:
Faut bien réfléchir avant, il peut pas "essayer pour voir" et si ça lui convient pas mettre sa progéniture au congélo pour s'en débarrasser :d Faire des enfants si on y voit moins de pour que de contre serait irresponsable, comment pourrait-il bien s'en occuper s'il est moins épanoui suite à ça ? :bicho:
LVb6gO8

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par LVb6gO8 »

Pluzun avec Kires et Irene, un enfant c'est lourd à assumer, et certains n'ont pas forcément le courage et la volonté pour ça, on ne va quand même pas reprocher aux gens de pas faire de gosses merde! Yaura plus de boulot pour les votre plus tard comme ça :sarcastic:
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Non, mais tout le monde sait qu'un (ou des) enfant(s), ça coute cher ... et qu'il ne faut pas être inconscient pour faire des gamins comme des lapins.

Oui, faire des enfants ça a un coût. Oui il faut se sentir prêt.

Le débat, et le truc qui me choquait, était sur le fait que Richter compare un gamin à un "bien de consommation".

"Je suis bien dans mon couple, j'ai envie d'enfant(s), mais pour mon petit confort bourgeois, je préfère m'acheter un home-cinéma. Avec un crédit consommation, c'est remboursé en 3 ans, et ça m'empêche pas de sortir me boire des verres avec des potes !"

Certes, c'est réducteur et caricatural par rapport à ce qu'a dit Richter (et ceci n'est pas une attaque personnelle), mais c'est ce que j'ai retenu.

[Mode diplomatie = ON]
Après, Richter n'a peut-être pas super bien exprimé ce qu'il voulait dire et je n'ai peut-être pas très bien compris ... ce qui entraine cette incompréhension.
[Mode diplomatie = OFF]
cLEg7

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par cLEg7 »

Ben, c'est pas du tout comme ça que j'avais perçu ce qu'il disait hein? Et même si c'était le cas : c'est ptête pas un bien de consommation un enfant, mais on ne peut pas reprocher aux gens de préférer leur passion ou leur confort à faire des gosses... Désolée mais chacun ses choix : s'il préfère son confort c'est SON problème non? Et justement, il fait en sorte de ne pas en faire le problème de ses gosses qu'il n'aura pas, c'est très bien.
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Ben, c'est pas du tout comme ça que j'avais perçu ce qu'il disait hein? Et même si c'était le cas : c'est ptête pas un bien de consommation un enfant, mais on ne peut pas reprocher aux gens de préférer leur passion ou leur confort à faire des gosses... Désolée mais chacun ses choix : s'il préfère son confort c'est SON problème non? Et justement, il fait en sorte de ne pas en faire le problème de ses gosses qu'il n'aura pas, c'est très bien.
On va pas jouer sur les mots Tata ... :sweet:
Je ne lui reproche pas, je dis juste que ça me choque ...
cLEg7

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par cLEg7 »

Moi ça me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'on fasse de gros yeux et qu'on me dise la bouche en coeur : mais les enfants c'est bôôô! C'est la vie en rose, c'est merveilleuuuuuuux!

Non, c'est pas merveilleux pour tout le monde, non... J'vois pas pourquoi ça le serait pour tout le monde, comme ça, par principe. :bicho:

Mon fils je l'aime. Mais je t'avoue que parfois chuis contente de pas l'avoir dans les pattes quand je rentre le soir vannée du taf, je suis souvent aussi très inquiète de savoir comment je vais pouvoir l'élever, à moitié seule, et parfois il m'arrive de regretter... Pas qu'il soit là, mais disons que j'imaginais pas forcément ma vie comme ça quoi.

Egoïste, peut être. Mais bon sang je vais pas me forcer à m'imaginer que la vie est merveilleuuuuuse parce que j'ai un enfant quoi. :pfff:
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Dom_Tatto_Paris a écrit :Non, mais tout le monde sait qu'un (ou des) enfant(s), ça coute cher ... et qu'il ne faut pas être inconscient pour faire des gamins comme des lapins.

Oui, faire des enfants ça a un coût. Oui il faut se sentir prêt.

Le débat, et le truc qui me choquait, était sur le fait que Richter compare un gamin à un "bien de consommation".

"Je suis bien dans mon couple, j'ai envie d'enfant(s), mais pour mon petit confort bourgeois, je préfère m'acheter un home-cinéma. Avec un crédit consommation, c'est remboursé en 3 ans, et ça m'empêche pas de sortir me boire des verres avec des potes !"

Certes, c'est réducteur et caricatural par rapport à ce qu'a dit Richter (et ceci n'est pas une attaque personnelle), mais c'est ce que j'ai retenu.

[Mode diplomatie = ON]
Après, Richter n'a peut-être pas super bien exprimé ce qu'il voulait dire et je n'ai peut-être pas très bien compris ... ce qui entraine cette incompréhension.
[Mode diplomatie = OFF]

Bon... Je vais pas faire d'histoires. Je réponds ici rapidement. Je suis venu sur ce fofo, avec un souci perso pour demander des avis. Je suis resté car je pense que si on reste zen et courtois, on peut bien y prendre du plaisir. Mais...

@ Dom Tatoo ...je sais pas ce qui te fait tiquer chez moi, c'est la seconde fois que tu rebondi sur un de mes posts sans y avoir pris part dès le début (sûrement que tu tombes dessus en faisant ton devoir de modo).

Je cite:

Le débat, et le truc qui me choquait, était sur le fait que Richter compare un gamin à un "bien de consommation".

"Je suis bien dans mon couple, j'ai envie d'enfant(s), mais pour mon petit confort bourgeois, je préfère m'acheter un home-cinéma. Avec un crédit consommation, c'est remboursé en 3 ans, et ça m'empêche pas de sortir me boire des verres avec des potes !"


Si tu interprètes ça dans ce que j'ai écrit...ben je vais pas insister...c'est pas moi le souci... auquel cas, je me sens rassuré. :jap:

Autrement, si mes réponses sont sujets à polémique et que je pue...je vais faires mes valises et m'en aller... Car c'est pas ouvert d'esprit tout ça...
Oh! Les gens quoi... merde... Il n'y a que dans le cul que vous êtes ouvert... pas très "open-minded" tout cela.

Et pour préciser: mes joujoux, je les achète au grand comptant comme on dit en comptabilité. Pas de carte Carrefour à échelloner en 12x sans frais.

Un peu de recul avec les interpétations.
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Dom_Tatto_Paris a écrit :Non, mais tout le monde sait qu'un (ou des) enfant(s), ça coute cher ... et qu'il ne faut pas être inconscient pour faire des gamins comme des lapins.

Oui, faire des enfants ça a un coût. Oui il faut se sentir prêt.

Le débat, et le truc qui me choquait, était sur le fait que Richter compare un gamin à un "bien de consommation".

"Je suis bien dans mon couple, j'ai envie d'enfant(s), mais pour mon petit confort bourgeois, je préfère m'acheter un home-cinéma. Avec un crédit consommation, c'est remboursé en 3 ans, et ça m'empêche pas de sortir me boire des verres avec des potes !"

Certes, c'est réducteur et caricatural par rapport à ce qu'a dit Richter (et ceci n'est pas une attaque personnelle), mais c'est ce que j'ai retenu.

[Mode diplomatie = ON]
Après, Richter n'a peut-être pas super bien exprimé ce qu'il voulait dire et je n'ai peut-être pas très bien compris ... ce qui entraine cette incompréhension.
[Mode diplomatie = OFF]
OUi et non, parce qu'il n'y a pas "que" ça.
Dans son cas bien précis, il a aussi parlé sur ce forum de ses problèmes de couples qui posent pas forcément un contexte idéal :bicho:

En plus même en admettant ce que tu dis (le home cinéma vs le gamin), je serais tentée de dire que s'il attache plus d'importance à son confort qu'au fait de faire un/des enfant(s), c'est bien le signe qu'il est pas prêt à en avoir, que c'est pas son truc... et qu'il vaut mieux qu'il évite :bicho:
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :Moi ça me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'on fasse de gros yeux et qu'on me dise la bouche en coeur : mais les enfants c'est bôôô! C'est la vie en rose, c'est merveilleuuuuuuux!

Non, c'est pas merveilleux pour tout le monde, non... J'vois pas pourquoi ça le serait pour tout le monde, comme ça, par principe. :bicho:

Mon fils je l'aime. Mais je t'avoue que parfois chuis contente de pas l'avoir dans les pattes quand je rentre le soir vannée du taf, je suis souvent aussi très inquiète de savoir comment je vais pouvoir l'élever, à moitié seule, et parfois il m'arrive de regretter... Pas qu'il soit là, mais disons que j'imaginais pas forcément ma vie comme ça quoi.

Egoïste, peut être. Mais bon sang je vais pas me forcer à m'imaginer que la vie est merveilleuuuuuse parce que j'ai un enfant quoi. :pfff:
Moi, je n'ai pas dis que la vie était merveilleuse car je suis maman, Oui, il y a des moments où ce n'est pas rose, des moments ou on se dit mais dans quelle galère je suis... mais en faisant la part des chose, un enfant embelit la vie, de son innocence, de son sourire, de ses mots... donc moi ça je trouve que ça rend la vie plus belle.... apres c'est ma vision... :jap:
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Kireseth a écrit :La vie c'est...

Les enfants c'est...

Mais vous vivez sur quelle planète? A vous entendre on n'est pas complet sans enfant...


Les enfants c'est pas QUE du bonheur, ça peut être sacrément emmerdant aussi. C'est un choix pas uniquement financier que d'en avoir ou pas. Des tas de gens sont pas faits pour en avoir, en sont conscients et font je crois très bien d'éviter d'en avoir. Quelles que soient leurs motivations, ça les regarde, bon sang. Et surtout, qu'on ne vienne pas leur dire que la simple volonté de ne pas en vouloir ce serait choquant.

Je n'ai strictement rien trouvé de choquant ou de maladroit dans la façon de Richter de dire qu'il n'en veut pas ou pas tout de suite. C'est son choix, il est assumé et réfléchi.


Si les enfants étaient tellement source de bonheur qu'on s'entête à le dire, il n'y aurait jamais de parents qui se suicident, qui partent en laissant leurs gosses, ou qui font des dépressions nerveuses. Arrêtez de faire croire que le monde c'est tout rose bonbon là, n'importe quoi.


Si les gens prenaient plus le temps de peser le pour, le contre et ne pondaient pour certains pas 4 ou 5 gosses à la file, on serait pas obligé nous de leur coller l'assistante sociale au fesses parce que leurs gamins arrivent en classe le sac vide et sans leur manteau, déjà.


A bas la dictature de bonne maman! :o


(réponses volontairement choquantes: histoire que vous compreniez la nuance entre choquant et qui soulève une interrogation, parce que ce que Richter a dit, croyez moi, c'est loin d'être choquant.)
En 1er temps, cela me fait sourire, en 2 ème temps, cela me fait sourire...Et bien oui, un peu de légèreté , de respect et de tolérence ( ce qui ne veut pas dire être d'accord ) face aux opinions de chacun...
Ce qui est dis est juste, cependant, je tiens à rappeler que chacun à sa propre perception de la vie en fonction de son histoire...
Toute personne peut être complet sans enfants, personne ne dit le contraire...J'en reviens à sa propre perception de vie et ses choix de vie...
Les enfants ne sont pas que du bonheur comme toutes personnes...Ma mère, mes soeurs, et j'en passe ne m'apportent pas du bonheur...
Ce n'est pas pour ça que je les aime moins disons différemment...
Les enfants peuvent être source de conflits, dans le couple, dans la famille maternel, paternel, à l'école...
Et à ce moment là, ça peu être très difficile moralement, psychologiquement et demande beaucoup de courage pour se faire entendre et respecter...
Je respecte les couples, hommes ou femmes sans enfants, j'en demande autant à mon égard...

Pour les personnes suicidaires, c'est un débat encore plus vaste relatif à sa propre enfance, à sa propre construction, à ses propres troubles psychologiques...

Pour être à la tête d'une famille nombreuse, des amis dans la grand paquebot de l'éducation nationale...J'ai vécu et entendu les expériences de chacun cependant il est vrai et réaliste que certains n'ont pas de vocation à être parents, ou l'on et à leur grand regret n'arriverons pas à subvenir aux besoins primaires...J'ai de la chance, nous ne vivons pas dans cette configuration...

Je me rappelle d'une amie avec un enfant très très lourdement handicapés, elle a dit : je souhaite qu'il meurt et je peux vous dire que certains choqués ne l'on pas gardé pour eux...Et bien, quand elle me l'a dit, je lui ai dit, tu as raison...C'est très dur de vivre avec un enfant différent cependant quand celui-ci souffre et n'a aucune sociabilité, aucune facultés neurologiques...A-t-on le droit de juger ?
Aujourd'hui, il est décédé, ça n'enlève pas le chagrin à sa maman cependant le poids de la culpabilité, le poids de voir la souffrance, de la subir lui sont enlevés...

Dictature de bonne maman :jackie: ce n'est pas plutôt... confiture bonne maman :cecyls: j'adore, j'aime bien celle à la confiture de fraise :faim:

Allez, un peu de légèreté :d :d
Richter commence à me connaître un peu et il sait que j'aime bien m'exprimer cependant rigoler, j'adore encore plus :bik:
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Richterxxx a écrit : Bon... Je vais pas faire d'histoires. Je réponds ici rapidement. Je suis venu sur ce fofo, avec un souci perso pour demander des avis. Je suis resté car je pense que si on reste zen et courtois, on peut bien y prendre du plaisir. Mais...
Il me semble que je le suis zen et courtois ....
@ Dom Tatoo ...je sais pas ce qui te fait tiquer chez moi, c'est la seconde fois que tu rebondi sur un de mes posts sans y avoir pris part dès le début (sûrement que tu tombes dessus en faisant ton devoir de modo).
J'ai pas de pbs avec toi, c'est un forum de discussion et j'ai le droit de donner aussi mon avis en tant qu'utilisateur.
Si tu interprètes ça dans ce que j'ai écrit...ben je vais pas insister...c'est pas moi le souci... auquel cas, je me sens rassuré. :jap:

Autrement, si mes réponses sont sujets à polémique et que je pue...je vais faires mes valises et m'en aller... Car c'est pas ouvert d'esprit tout ça...
Oh! Les gens quoi... merde... Il n'y a que dans le cul que vous êtes ouvert... pas très "open-minded" tout cela.
Là, tu vois, c'est toi qui n'est pas zen et courtois :diable:
Mike Godwin, si tu m'entends ...
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66168
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3887 times
Contact :

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Biquette »

Kireseth a écrit :Moi ça me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'on fasse de gros yeux et qu'on me dise la bouche en coeur : mais les enfants c'est bôôô! C'est la vie en rose, c'est merveilleuuuuuuux!

Non, c'est pas merveilleux pour tout le monde, non... J'vois pas pourquoi ça le serait pour tout le monde, comme ça, par principe. :bicho:

Mon fils je l'aime. Mais je t'avoue que parfois chuis contente de pas l'avoir dans les pattes quand je rentre le soir vannée du taf, je suis souvent aussi très inquiète de savoir comment je vais pouvoir l'élever, à moitié seule, et parfois il m'arrive de regretter... Pas qu'il soit là, mais disons que j'imaginais pas forcément ma vie comme ça quoi.

Egoïste, peut être. Mais bon sang je vais pas me forcer à m'imaginer que la vie est merveilleuuuuuse parce que j'ai un enfant quoi. :pfff:
:+1: avec tout ce que tu viens de dire

Autant j'adore mon fils, autant j'avoue apprécier mon w-e "tranquille" avec Flop quand le chevreau est chez son père, on peut faire ce qu'on veut, pas de limite d'heures pour "faire du bruit" le soir, genre un film à la télé avec du bon son etc..
Pour ça que je réfléchis à 45268432 fois avant de faire un autre enfant avec Flop, mais ça, c'est un autre sujet dont on parle sur Métro :daikirai:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

@ Richter : faut arrêter de croire que tout le monde a une dent contre toi, que le moindre truc qui ne va pas dans ton sens est une agression personnelle hein :sweet: (et ce n'est pas que sur ce topic que j'ai remarqué ce genre de réactions de ta part :whistle: )

C'est un peu facile quand on rebondit sur tes posts de répondre "je sais pas ce qui te fait tiquer chez moi" plutôt que de t'interroger sur le contenu de la conversation. Je suis sure que si n'importe qui d'autre, même une blonde taille 36 avait rédigé ce post à ta place, les réactions auraient été les mêmes :bicho:
Le sujet fait débat, donc yaura forcément du pour et du contre, des gens plutôt d'accord avec toi, des gens plutôt pas d'accord, des gens que tel ou tel avis va choquer, des qui ne se prononcent pas... ça servirait à quoi comme topic sinon ? ;)
FqD0fi6

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par FqD0fi6 »

Des enfants, moi, j'en ai trois... Et des pas bien gros revenus... Mais j'arrive à concilier tout ça :sandy: Je les adore mes enfants, mais il est vrai que parfois je les jetterais bien par la fenêtre hein :soupir:
Non, non, pas la peine d'appeler les services sociaux, je ne le ferais pas :d Mais bon les enfants c'est comme tout le reste : effectivement ça nous apporte plein de nouvelles choses, et on les aime, mais par moment qu'est ce qu'on aimerait, d'un coup de baguette magique, les zapper 24h :o Tout comme parfois notre compagnon nous gonfle sérieux (alors qu'on l'aime hein!), ou bien qu'on enverrai bien son patron se faire voir ailleurs et qu'on prendrais bien une année sabbatique (même si notre taf nous plaît).

Étant maman "solo" des fois je me dis que ma vie serait peut-être mieux sans eux, et puis 10 minutes après je me dis que sans eux elle serait différente et qu'elle ne me plairait peut-être pas plus, ou bien que j'en aurais peut-être fait autant plus tard et qu'ils ne seraient pas aussi bien que ceux que j'ai là, maintenant :sandy:

Et à coté de ça, je me suis remise en couple avec Sinner depuis 3 ans... Et lui, ben il ne vois juste pas l’intérêt d'avoir des enfants (à lui hein, parce que le pauvre il assume les 3 miens :hornet: ). Quand je m’extasie sur un nouveau né à la télé, il s'amuse à me répondre "ça sert à rien, c'est pas beau, ça fait que brailler et en plus c'est même pas assez gros pour pouvoir le bouffer" :o
Au début j'avais du mal à le comprendre et j'avoue que je pensais qu'il finirait par changer d'avis mais non... Ça ne l’intéresse vraiment pas :bicho: Et après tout je ne vois pas pourquoi il devrait changer sa vision des choses. Le forcer à avoir un enfant ferait surement de lui un très mauvais père, alors on continue à faire notre vie à 5 épicétout :d
Supprimé

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Supprimé »

Sensations a écrit :Des enfants, moi, j'en ai trois... Et des pas bien gros revenus... Mais j'arrive à concilier tout ça :sandy: Je les adore mes enfants, mais il est vrai que parfois je les jetterais bien par la fenêtre hein :soupir:
Non, non, pas la peine d'appeler les services sociaux, je ne le ferais pas :d Mais bon les enfants c'est comme tout le reste : effectivement ça nous apporte plein de nouvelles choses, et on les aime, mais par moment qu'est ce qu'on aimerait, d'un coup de baguette magique, les zapper 24h :o Tout comme parfois notre compagnon nous gonfle sérieux (alors qu'on l'aime hein!), ou bien qu'on enverrai bien son patron se faire voir ailleurs et qu'on prendrais bien une année sabbatique (même si notre taf nous plaît).

Étant maman "solo" des fois je me dis que ma vie serait peut-être mieux sans eux, et puis 10 minutes après je me dis que sans eux elle serait différente et qu'elle ne me plairait peut-être pas plus, ou bien que j'en aurais peut-être fait autant plus tard et qu'ils ne seraient pas aussi bien que ceux que j'ai là, maintenant :sandy:

Et à coté de ça, je me suis remise en couple avec Sinner depuis 3 ans... Et lui, ben il ne vois juste pas l’intérêt d'avoir des enfants (à lui hein, parce que le pauvre il assume les 3 miens :hornet: ). Quand je m’extasie sur un nouveau né à la télé, il s'assume à me répondre "ça sert à rien, c'est pas beau, ça fait que brailler et en plus c'est même pas assez gros pour pouvoir le bouffer" :o
Au début j'avais du mal à le comprendre et j'avoue que je pensais qu'il finirait par changer d'avis mais non... Ça ne l’intéresse vraiment pas :bicho: Et après tout je ne vois pas pourquoi il devrait changer sa vision des choses. Le forcer à avoir un enfant ferait surement de lui un très mauvais père, alors on continue à faire notre vie à 5 épicétout :d
Oh putain :ptdr:

Sinon je suis parfaitement d'accord avec la fin de ton message :jap:
OPy78

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par OPy78 »

moi je vais choquer, mais tant pis... j'en ai un et franchement j'ai pas du tout l'intention d'en avoir un autre. je galère trop avec le mien, et définitivement je ne suis pas faite du tout pour avoir des enfants!!! je rêvais d'en avoir 3 avant de l'avoir, maintenant je me rends compte que je ne suis pas du tout faite pour être mère et franchement je tire mon chapeau à mon frère qui vient d'avoir le 4eme... alors il est là, je l'assume et je l'aime hein, mais si j'avais su...
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66168
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3887 times
Contact :

Re: Les enfants : sacrifice ou bonheur ?

Message par Biquette »

Faudrait déplacer ce topic sur Métro...
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Répondre