Le Défouloir pour parents

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

Si c'est lui qui a pris la décision, ça va finir par le faire @Ten , garde espoir :bbrekin:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

La satisfaction de voir enfin une motivation et de ce fait de meilleures notes qui entrainent à leur tour une sorte d'épanouissement scolaire pour mon aîné, il termine son semestre avec 13 de moyenne

:scrat:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
D'Gé
Volubile
Messages : 4373
Inscription : 17 juillet 2020, 20:51
A remercié : 751 times
A été remercié : 1133 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par D'Gé »

Brevet blanc pour mon fils ... les notes sont catastrophiques :sarcastic:
Je m'arrache les cheveux je ne sais plus comment réagir, sévir ou ne pas sévir ... J'ai l'impression d'être sur son dos h24 la semaine où il est avec moi par rapport à ses devoirs et si je ne le fais pas me dire que je suis une "mauvaise mère" parce que je baisse les bras [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
Quand je lui parle et que je lui dis qu'il va falloir trouver une filière pour l'an prochain ... à part "oui je sais" c'est tout ce qu'il me dit et moi [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
Le bonheur existe... tu es le mien Mikadoc :coeur:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23946
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4235 times
A été remercié : 3146 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par LeekLeek »

Arf suis exactement dans la meme situation avec mon plus jeune !!!
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8324
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2775 times
A été remercié : 1138 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Mikadoc »

Bon Courage à vous mesdames. C'est pas simple

Moi je souffle un peu... il a remonté sa moyenne (on est à 12 pour ce trimestre). j'avoue que je lui passais une soufflante le trimestre dernier...

Ce que j'aime pas quand il me dit je comprends rien, mais qu'est ce que tu as pas compris explique. Je comprends rien c'est tout...
Oh putain!!!
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
D'Gé
Volubile
Messages : 4373
Inscription : 17 juillet 2020, 20:51
A remercié : 751 times
A été remercié : 1133 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par D'Gé »

LeekLeek a écrit : 13 janvier 2023, 16:27 Arf suis exactement dans la meme situation avec mon plus jeune !!!
Bon courage :sarcastic:
Le bonheur existe... tu es le mien Mikadoc :coeur:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

C'est franchement pas facile à vivre ces situations, quand nos enfants n'ont pas envie, pas la motivation, pas d'idée de leur avenir (ou peut-être que si mais c'est confus pour eux).
Ils n'arrivent pas à se projeter et toi tu rumines parce qu'on est "pressé" par les autres à ce que nos enfants fassent qqch de leur vie.
Mauvaise mère je pense pas du tout, on le pense toutes et tous quand on les voit comme ça "vide" d'envie, de projet, de vision de leur futur.

On a aussi nos limites.
Avec mon dernier je me suis entendue dire quand il était au collèges "mais laissez le faire, arrêtez d'être sur son dos"
Ok mais si je fais ça il ne fera jamais rien de rien, vous en êtes conscients ? et après il va se prendre colle sur colle, mot dans le carnet sur mot dans le carnet ...à mon attention en plus, donc je fais quoi moi ? vous pensez que je vais réagir comment ? c'est comme si c'était ma faute en fait vos mots dans le carnet, vos commentaires sur le bulletin !!!
Et là sa prof m'a regardé bizarre sans rien dire, alors dépitée ou questionnée je n'ai pas su interpréter sa posture.......et je suis partie.
Pendant un temps j'ai tout laissé tomber, voir si ça faisait qqch, peut-être que c'était vrai j'étais trop sur son dos.......bin résultat il ne faisait aucun devoir, mais ses notes pendant les contrôles ne baissaient pas pour autant.
Et j'ai repris le harcèlement pour juste que les profs me lâchent la grappe en fait.

Franchement @D'Gé y a pas vraiment de solution, c'est à eux de réaliser que l'école c'est d'une obligatoire et de deux ça trace leur vie future (enfin pas totalement mais sans diplôme pas facile de bosser dans qqch qu'on aime).
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ebola »

Pour en parler avec des collègues de travail et des proches je remarque un truc qui se dégage: les mecs ont moins la motivation que les filles.
Ma fille passe le brevet cette année aussi, sait déjà ce qu'elle veut faire et veut mettre les chances de son côté. C'est peut-être prématuré mais elle s'y tient. On verra bien. Elle bosse super bien. :jap:

Après l'éducation nationale donne de moins en moins envie aux gamins de faire des efforts, programme pourri, classe surchargée....comme mon collègue de bureau dit "pas grave mon gamin fera youtubeur" 😑🤷🏻‍♂️
Este é o meu coquetel para sempre!!!
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Je suis d'accord avec toi @Ebola je trouve les nanas plus dans le concret de leur futur.......mais peut-être aussi moins dans les jeux vidéo et internet. Alors que tous les gamins que je connais sont à fond dedans, ça les "empêche" de penser à leur vie je trouve.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D'Gé
Volubile
Messages : 4373
Inscription : 17 juillet 2020, 20:51
A remercié : 751 times
A été remercié : 1133 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par D'Gé »

Ten a écrit : 13 janvier 2023, 16:39 C'est franchement pas facile à vivre ces situations, quand nos enfants n'ont pas envie, pas la motivation, pas d'idée de leur avenir (ou peut-être que si mais c'est confus pour eux).
Ils n'arrivent pas à se projeter et toi tu rumines parce qu'on est "pressé" par les autres à ce que nos enfants fassent qqch de leur vie.
Mauvaise mère je pense pas du tout, on le pense toutes et tous quand on les voit comme ça "vide" d'envie, de projet, de vision de leur futur.

On a aussi nos limites.
Avec mon dernier je me suis entendue dire quand il était au collèges "mais laissez le faire, arrêtez d'être sur son dos"
Ok mais si je fais ça il ne fera jamais rien de rien, vous en êtes conscients ? et après il va se prendre colle sur colle, mot dans le carnet sur mot dans le carnet ...à mon attention en plus, donc je fais quoi moi ? vous pensez que je vais réagir comment ? c'est comme si c'était ma faute en fait vos mots dans le carnet, vos commentaires sur le bulletin !!!
Et là sa prof m'a regardé bizarre sans rien dire, alors dépitée ou questionnée je n'ai pas su interpréter sa posture.......et je suis partie.
Pendant un temps j'ai tout laissé tomber, voir si ça faisait qqch, peut-être que c'était vrai j'étais trop sur son dos.......bin résultat il ne faisait aucun devoir, mais ses notes pendant les contrôles ne baissaient pas pour autant.
Et j'ai repris le harcèlement pour juste que les profs me lâchent la grappe en fait.

Franchement @D'Gé y a pas vraiment de solution, c'est à eux de réaliser que l'école c'est d'une obligatoire et de deux ça trace leur vie future (enfin pas totalement mais sans diplôme pas facile de bosser dans qqch qu'on aime).
Quand tu dis que c'est à eux de réaliser que l'école leur trace leur vie future et bien je crois que malheureusement certains ne s'en rendent jamais compte, ou alors trop tard !
Le bonheur existe... tu es le mien Mikadoc :coeur:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Oui trop tard comme mon 2ème qui a arrêté bêtement l'école à 6 mois du bac.
Il le regrette maintenant, mais enfoncé dans sa dépression il n'a pas les moyens mentaux de choisir une formation.

Par contre il a enfin son rdv avec psychiatre pour prendre des anti-dépresseur (il en a parlé à sa psy et elle est d'accord avec lui).
Lundi 16 il y va. Finalement même moi je me languis qu'il ait un traitement.......parce que ça c'est bien un sujet qui me bouffe sa dépression.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D'Gé
Volubile
Messages : 4373
Inscription : 17 juillet 2020, 20:51
A remercié : 751 times
A été remercié : 1133 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par D'Gé »

Ebola a écrit : 13 janvier 2023, 17:00 Pour en parler avec des collègues de travail et des proches je remarque un truc qui se dégage: les mecs ont moins la motivation que les filles.
Ma fille passe le brevet cette année aussi, sait déjà ce qu'elle veut faire et veut mettre les chances de son côté. C'est peut-être prématuré mais elle s'y tient. On verra bien. Elle bosse super bien. :jap:

Après l'éducation nationale donne de moins en moins envie aux gamins de faire des efforts, programme pourri, classe surchargée....comme mon collègue de bureau dit "pas grave mon gamin fera youtubeur" 😑🤷🏻‍♂️
@Ebola je rêve que mon fils soit comme ta fille et se donne à fond pour son futur, mais bon là :bicho:
Le bonheur existe... tu es le mien Mikadoc :coeur:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Y a plusieurs semaine j'ai discuté avec lui sur le mal-être et la peur que j'ai en ce qui le concerne et là il me dit "va falloir que tu acceptes que tu ne peux rien y faire, c'est mon dilemme, mon problème. Ta colère et ta peur faut que tu arrives à les lâcher"

:uh:


:sweet: j'adore me prendre une leçon de vie d'un petit con :sweet:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Mojito »

Ten a écrit : 13 janvier 2023, 17:02 Je suis d'accord avec toi @Ebola je trouve les nanas plus dans le concret de leur futur.......mais peut-être aussi moins dans les jeux vidéo et internet. Alors que tous les gamins que je connais sont à fond dedans, ça les "empêche" de penser à leur vie je trouve.
Mon fils veut faire youtubeur comme métier plus tard....parce que ça rapporte de l'argent...à 9 ans...
Vive la société actuelle et le programme scolaire pourri.
On devrait prendre exemple sur nos voisins des pays nordiques mais non, surtout ne rien changer.
Quand tu vois le niveau des ados en français ça fait peur
🍸❤️🤘
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Et si tu essaies de restreindre un peu leur temps passer sur le net, ils se retrouvent en marge de leurs copains.
Les miens n'ont pas eu droit à des téléphones portables avant le milieu du collèges, bin ils se faisaient railler par leur "copains". Heureusement qu'ils avaient les neurones, le vocabulaire et les arguments pour les "moucher".

Après grâce à leurs jeux ils parlent couramment anglais, ils ne font pas que jouer ils matent et lisent plein de sujets. Et ils nous font souvent part de ce qu'ils lisent et voyent sur le net.

J'ai tjs voulu qu'ils sachent écrire correctement et franchement ils ont un meilleur niveau orthographique que bon nombre de quarantenaires.

Trop d'internet c'est en grande partie de notre faute. Mais c'est tellement plus facile pour nous de les laisser faire que de vraiment leur trouver des occupations qui les intéressent......puis ça coûte pas peu cher les "autres occupations" on ne peut pas tjs assumer.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8324
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2775 times
A été remercié : 1138 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Mikadoc »

Mojito a écrit : 13 janvier 2023, 17:23 Mon fils veut faire youtubeur comme métier plus tard....parce que ça rapporte de l'argent...à 9 ans...
Vive la société actuelle et le programme scolaire pourri.
On devrait prendre exemple sur nos voisins des pays nordiques mais non, surtout ne rien changer.
Quand tu vois le niveau des ados en français ça fait peur
Ils veulent tous faire ça...

:lol:
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

Je suis avec vous @Mojito et @LeekLeek
J'en ai parlé pendant des années ici ou sur le tchat des galères scolaires de mon fils, c'est seulement maintenant, enfin depuis cette rentrée qu'il s'est mis au boulot, on ne crie pas encore vraiment victoire mais le semestre se termine, il a 13 de moyenne. Il est fier comme jamais, motivé, épanoui.
Il aura 19 ans en juillet cette année.

Pensez à l'alternance pour vos enfants, une formation assurée, un ptit salaire, un job quasi assuré à la fin et surtout, pas des journées entières assis sur une chaise...
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Envie de lui rentrer dedans à mon 2ème :croma:

Il me demande la voiture pour demain ses rdv médicaux, on a dit oui pour une fois parce qu'il faut faire le plein de la voiture en vu des grèves des raffineries la semaine prochaine..........mais il ne reste pas sérieux (on discute sur discord) et me fait encore des blagues sur le fait qu'il n'écoute pas mon speech, que je suis ennuyeuse et je ne sais plus quoi.......c'est vraiment sur le ton de l'humour parce que je sais qu'il n'en pense pas un mot.
Mais je ne supporte plus son humour de merde, c'est redondant, pas franchement rigolo et puis en fait je suis tellement perdue avec lui que je ne sais plus comment réagir. Il me reste juste l'énervement, la colère, la déception.
Ça me gonfle, j'ai passé un super weekend et 4 lignes il m'a replongé dans ce que je veux fuir en ce moment, et là je pleure comme une conne parce que je m'en veux de la colère que je ressens envers lui. Je ne le supporte plus et ça ça me bouffe, c'est mon gosse putain !!!
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

@Ten , je lis seulement ton message, moi je te dis qu'il ne faut pas culpabiliser de ressentir ça, j'ai presque envie de dire que c'est "normal" au vu de la situation. Sans aucunement vouloir te manquer de respect, tu avances en age, tu voudrais pouvoir profiter sereinement, savoir tes enfants posés et installés et comme la situation "tanguy" s'éternise bien plus qu'il ne faut, ça te tape sur les nerfs.
Il faut lui/leur dire de façon calme mais ferme que cette situation ne te convient plus, que tu ne veux plus vivre dans le stress permanent, que c'est à eux de faire quelque chose, que toi/vous avez fait tout ce que vous pouviez.
Et si besoin, comme j'ai fait avec mon fils, poser un ultimatum, dire un truc comme " vous avez 6 mois pour vous remuer, si rien ne change, vous irez ailleurs, je vous aime, mais là, je ne peux plus"
Alors évidemment c'est plus que rude à faire hein, et faut le dire sans pleurer et fermement mais pour mon fils ça a marché, le résultat final du premier semestre dépasse toutes nos espérances, il termine à 14,5 de moyenne.

Courage :nours:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Biquette a écrit : 18 janvier 2023, 17:50 @Ten , je lis seulement ton message, moi je te dis qu'il ne faut pas culpabiliser de ressentir ça, j'ai presque envie de dire que c'est "normal" au vu de la situation. Sans aucunement vouloir te manquer de respect, tu avances en age, tu voudrais pouvoir profiter sereinement, savoir tes enfants posés et installés et comme la situation "tanguy" s'éternise bien plus qu'il ne faut, ça te tape sur les nerfs.
Il faut lui/leur dire de façon calme mais ferme que cette situation ne te convient plus, que tu ne veux plus vivre dans le stress permanent, que c'est à eux de faire quelque chose, que toi/vous avez fait tout ce que vous pouviez.
Et si besoin, comme j'ai fait avec mon fils, poser un ultimatum, dire un truc comme " vous avez 6 mois pour vous remuer, si rien ne change, vous irez ailleurs, je vous aime, mais là, je ne peux plus"
Alors évidemment c'est plus que rude à faire hein, et faut le dire sans pleurer et fermement mais pour mon fils ça a marché, le résultat final du premier semestre dépasse toutes nos espérances, il termine à 14,5 de moyenne.

Courage :nours:
Depuis dimanche je suis dans le "noir", je ne sais plus quoi faire ni penser, je pleure toute la journée.
Aujourd'hui je ne sais même plus pourquoi je pleure, un trop plein que je n'arrive pas à évacuer, faut garder bonne figure pour les "autres" mais je n'y arrive plus.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23946
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4235 times
A été remercié : 3146 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par LeekLeek »

@Ten :bbrekin:

Tu sais que meme dans le noir si tu regardes..je (on) ne suis (est) pas loin si besoin 😘😘😘
Invité

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Invité »

Je suis désolée @Ten
Tu sais moi avec mes Filles c'est pas vraiment la panacée non plus.
Le 28, ma soeur avait organisé une cousinade. Je le sentais je n'aurais pas dû y aller, j'aurais mieux fait de suivre mon instinct.
J'y suis allée espérant profiter de mes cousines, de ma soeur et de mes Filles...

Une de mes cousines a dormi, l'autre était là sans être là, ma soeur gérait la logistique et mes Filles...
Ma Grande est arrivée et a littéralement sauté dans les bras de mon cousin (un de ceux qui ne me parle plus depuis plus de 6 ans) et quand j'ai voulu la prendre dans mes bras, elle s'est raidie et a fait un pas en arrière.
La plus Jeune s'est laissée approcher un peu, mais elle a passé le plus clair de son temps à s'occuper des mômes de 5 ou 6 ans.

Sur la Grande photo de Famille (que j'ai effacée) mes Filles sont toutes les deux... à côté de mon cousin... à l'opposé de moi.

Pour le repas, mon Chéri, @Bonsteph s'était posé à une table. Les tables étaient alignées en deux rangées parallèles.
Comme il n'y avait personne, il s'est posé. TOUS LES AUTRES sans exception, se sont posés sur l'autre rangée !

Quant à mes Filles, je ne les ai pas vraiment vues.
Je vais arrêter de me faire du mal à attendre qu'elles me donnent des miettes de tendresse à défaut d'amour.

Je sais ce que c'est d'aimer ses enfants mais de ne plus avoir envie d'en prendre plein la gueule.
Je sais aussi ce que c'est que de faire bonne figure pour les autres.
Mais ça j'ai arrêté.

Lundi soir je suis partie en larmes incontrôlables à 5 minutes de la fin du cours de karaté et depuis je me sens entre deux, comme si les larmes pouvaient à nouveau couler à mon insu.
Il faudrait que tu arrives à trouver quelque chose à faire pour t'occuper. Prendre du temps juste pour toi. Là depuis jeudi je fais du gras sur le canap' et ça ne me réussit pas non plus.

Prends soin de toi.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

Ten a écrit : 18 janvier 2023, 17:56 Depuis dimanche je suis dans le "noir", je ne sais plus quoi faire ni penser, je pleure toute la journée.
Aujourd'hui je ne sais même plus pourquoi je pleure, un trop plein que je n'arrive pas à évacuer, faut garder bonne figure pour les "autres" mais je n'y arrive plus.
Ben moi je crois que tu vas finir par faire une dépression, ou même que tu commences déjà..il est grand temps d'agir déjà au moins pour toi.

Je ne connais pas tes gars, et du coup je ne peux te dire que ce que j'ai fait avec le mien, ici, on l'a "harcelé" tous les deux jours pour que ça bouge, ça n'a pas été drôle et ça ne l'est toujours pas car malgré ses résultats, on ne relâche pas la pression, y a le deuxième semestre a terminer à peu près de la même manière.
Et le truc hyper important, c'est de faire front commun avec Nimois face à lui, savoir que vous êtes en total accord tous les deux sur le sujet, sans un qui lâche, ça peut aussi faire tilter.

Je n'ai pas lâché, je ne lâcherai pas, c'est dur, mais y a du résultat.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ray-J
Intarissable
Messages : 17148
Inscription : 17 octobre 2021, 07:47
Localisation : IDF
A remercié : 6624 times
A été remercié : 2721 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ray-J »

Ten a écrit : 18 janvier 2023, 17:56 Depuis dimanche je suis dans le "noir", je ne sais plus quoi faire ni penser, je pleure toute la journée.
Aujourd'hui je ne sais même plus pourquoi je pleure, un trop plein que je n'arrive pas à évacuer, faut garder bonne figure pour les "autres" mais je n'y arrive plus.
Courage Ten, ne te laisse pas abattre ! :bbrekin:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Biquette a écrit : 18 janvier 2023, 18:08 Ben moi je crois que tu vas finir par faire une dépression, ou même que tu commences déjà..il est grand temps d'agir déjà au moins pour toi.

Je ne connais pas tes gars, et du coup je ne peux te dire que ce que j'ai fait avec le mien, ici, on l'a "harcelé" tous les deux jours pour que ça bouge, ça n'a pas été drôle et ça ne l'est toujours pas car malgré ses résultats, on ne relâche pas la pression, y a le deuxième semestre a terminer à peu près de la même manière.
Et le truc hyper important, c'est de faire front commun avec Nimois face à lui, savoir que vous êtes en total accord tous les deux sur le sujet, sans un qui lâche, ça peut aussi faire tilter.

Je n'ai pas lâché, je ne lâcherai pas, c'est dur, mais y a du résultat.
Il est dépressif depuis ses 16 ans, une perte totale de confiance en lui.
Le harceler c'est ce que j'ai fait par période, ça ne fonctionne pas et même ça l'enfonce encore plus.

Ce matin je lui ai demandé pourquoi il n'était pas allé à la salle de muscu avec son frère, il m'a dit qu'au début il pensait que faire du sport l'aiderait mais finalement non, il se sent encore plus déprimé après une séance.
Du coup bin il veut arrêter parce qu'il culpabilise de nous faire payer la salle pour rien.

Bref c'est pas tant le fait de les supporter financièrement qui me gène, c'est que je ne leur vois pas d'avenir, surtout pour lui.
Oui on arrive à un age où on a envie d'être "tranquille" surtout dans le sens de savoir qu'ils volent de leur propre ailes, qu'ils n'aient plus besoin de nous.
Pour le dernier je ne me fais pas tant de souci, j'arrive même à le voir "plus tard" dans sa vie.
Mais pas pour le 2ème, l'impression qu'il ne sortira jamais de cette dépression et qu'un jour je vais le retrouver pendu dans sa chambre.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

Il lui faudrait un changement de vie radical en fait, vivre complètement ailleurs, faire compètement autre chose...
Du bénévolat quelque part, auto-entrepreneur dans je ne sais quoi, essayer un truc avec les photos ..
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Invité

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Invité »

La dépression a ceci de pénible est que, quand tu es dedans, quoi qu'on te dise, tu ne l'entend pas.
Tant qu'il ne trouvera pas un objectif ou quelque chose qui lui plaise mais qu'il aura trouvé, ça risque d'être compliqué.
En tout cas, il lui faudrait aussi une aide extérieure, un psychologue, neutre, qui sait écouter et aider.
Les psychiatres ne m'ont jamais aidée, mais les psychologues si.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

On lui a déjà parlé de faire une formation, on est prêt à payer pour ça, mais il ne sait pas dans quoi.
Il se prend bcp la tête aussi sur tous les sujets et ça l'empêche de savoir quoi choisir, quoi penser, quoi faire.

Il a eu son 1er rdv avec le psychiatre lundi, il ne lui a rien donné comme médoc. Juste un prochain rdv lundi prochain.
Je pense qu'il va aller voir une fois par semaine pendant un temps et peut-être qu'il le mettra sous médoc ou pas plus tard.

Je crois que j'espère bêtement trop du psychiatre.
Ma mère m'a dit de prendre rdv avec la psy chez qui il était (qu'il l'a dirigé vers un psychiatre, son ancienne psy avait fait pareil y a qq année mais ça ne s'était pas fait), d'une pour moi (difficile de cacher des choses à sa mère, elle nous connaît bien trop) et pour lui : savoir quoi dire quoi faire en face de lui.
Je vais le faire parce que je me sens tellement perdue, et je ne peux pas me permettre d'être dans cet état trop longtemps. J'ai d'autres personnes à m'occuper, ma vie de famille à continuer.....pas que je ne pense pas à moi, j'aime m'occuper des autres ça me fait du bien à moi, mais quand c'est improductif ce sentiment d'impuissance et de culpabilité me ronge. Et ça qu'il faut que j'apprenne à ne plus faire "culpabiliser" (bien plus facile à dire qu'à faire, les sentiments ne se commandent pas).
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Judeline a écrit : 18 janvier 2023, 20:08 La dépression a ceci de pénible est que, quand tu es dedans, quoi qu'on te dise, tu ne l'entend pas.
Tant qu'il ne trouvera pas un objectif ou quelque chose qui lui plaise mais qu'il aura trouvé, ça risque d'être compliqué.
En tout cas, il lui faudrait aussi une aide extérieure, un psychologue, neutre, qui sait écouter et aider.
Les psychiatres ne m'ont jamais aidée, mais les psychologues si.
Il a déjà vu pendant plusieurs mois une psy quand il avait 17 ans, puis elle est partie dans une autre ville. Avant de partir elle lui avait dit qu'un psychiatre serait plus approprié. Mais ça ne s'était pas fait.....j'avais d'autres choses à faire en ce temps là, la scolarité du dernier, la mort de mon père, gérer ma mère (comme encore maintenant)......bref ça a été compliqué pendant qq années, et mon fils est passé au "second plan". Persuadée à l'époque que ce n''était pas si "grave" ........ mais putain si j'avais su !!!!

Et là il voit une nouvelle psy depuis un an, qui elle aussi lui a dit d'aller voir un psychiatre pour éventuellement l'aider chimiquement.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Invité »

Encore une fois, je ne suis pas fane des psychiatres. Souvent à part les médocs ils ne cherchent pas.
Pour eux dans 99% des cas les médocs vont "sauver" la personne. Sauf que de tous les exemples que j'ai vus, les médocs ne font qu'enfoncer la personne.
Jamais je n'ai vu personne s'en sortir avec des médocs. Du moins dans ce domaine.

Les psychologues sont à l'écoute.
Après il faudrait quelqu'un qui ne le connait pas, qui soit vraiment neutre de toute référence familiale, amicale...

Sinon, est ce que ton fils @Ten a fait un bilan de compétence ?
C'est quelque chose qui peut lui permettre de trouver une voie en fonction de ce qu'il aime, de ses affinités...
Invité

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Invité »

Judeline a écrit : 18 janvier 2023, 20:24 Encore une fois, je ne suis pas fane des psychiatres. Souvent à part les médocs ils ne cherchent pas.
Pour eux dans 99% des cas les médocs vont "sauver" la personne. Sauf que de tous les exemples que j'ai vus, les médocs ne font qu'enfoncer la personne.
Jamais je n'ai vu personne s'en sortir avec des médocs. Du moins dans ce domaine.

Les psychologues sont à l'écoute.
Après il faudrait quelqu'un qui ne le connait pas, qui soit vraiment neutre de toute référence familiale, amicale...

Sinon, est ce que ton fils @Ten a fait un bilan de compétence ?
C'est quelque chose qui peut lui permettre de trouver une voie en fonction de ce qu'il aime, de ses affinités...
Je confirme pour les psychiatres et les médocs 😉, tout du moins pas longtemps.
Le bilan de compétence est une bonne idée, ou bien rencontrer par exemple des professionnels de ce qu'il veut faire. Discuter avec pourrait l'aider.
Invité

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Invité »

Ten a écrit : 18 janvier 2023, 20:21 Il a déjà vu pendant plusieurs mois une psy quand il avait 17 ans, puis elle est partie dans une autre ville. Avant de partir elle lui avait dit qu'un psychiatre serait plus approprié. Mais ça ne s'était pas fait.....j'avais d'autres choses à faire en ce temps là, la scolarité du dernier, la mort de mon père, gérer ma mère (comme encore maintenant)......bref ça a été compliqué pendant qq années, et mon fils est passé au "second plan". Persuadée à l'époque que ce n''était pas si "grave" ........ mais putain si j'avais su !!!!

Et là il voit une nouvelle psy depuis un an, qui elle aussi lui a dit d'aller voir un psychiatre pour éventuellement l'aider chimiquement.
Tu n'as rien à te reprocher @Ten !

Tu as fait au mieux pour tout le monde.
Un ado a toujours un passage compliqué. Qu'est ce qui le différencie des autres passages ?
Tu as vu tout ce que tu avais à gérer ??
Je ne suis pas certaine d'avoir été capable d'en gérer le quart.

C'est con que vous soyez si loin, j'en ai une très bonne psychologue ici ! :o
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Vous ne comprenez pas, il ne n'arrive plus à choisir entre blanc ou noir, il ne sait plus s'il faut qu'il respire ou pas.........choisir une formation, choisir de faire un bilan de compétences..........tout ça il ne sait plus ce qu'il veut.
Il veut aller mieux, mais il ne sait pas comment y arriver, il ne comprends plus pourquoi il est comme ça.
Vous voyez le trou ? bin il est encore plus profond que ça.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Mojito »

Ten a écrit : 18 janvier 2023, 19:40 Il est dépressif depuis ses 16 ans, une perte totale de confiance en lui.
Le harceler c'est ce que j'ai fait par période, ça ne fonctionne pas et même ça l'enfonce encore plus.

Ce matin je lui ai demandé pourquoi il n'était pas allé à la salle de muscu avec son frère, il m'a dit qu'au début il pensait que faire du sport l'aiderait mais finalement non, il se sent encore plus déprimé après une séance.
Du coup bin il veut arrêter parce qu'il culpabilise de nous faire payer la salle pour rien.

Bref c'est pas tant le fait de les supporter financièrement qui me gène, c'est que je ne leur vois pas d'avenir, surtout pour lui.
Oui on arrive à un age où on a envie d'être "tranquille" surtout dans le sens de savoir qu'ils volent de leur propre ailes, qu'ils n'aient plus besoin de nous.
Pour le dernier je ne me fais pas tant de souci, j'arrive même à le voir "plus tard" dans sa vie.
Mais pas pour le 2ème, l'impression qu'il ne sortira jamais de cette dépression et qu'un jour je vais le retrouver pendu dans sa chambre.

Il y a eu un événement particulier à cet age là ?
🍸❤️🤘
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37580
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7657 times
A été remercié : 8709 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Ten »

Mojito a écrit : 18 janvier 2023, 21:26 Il y a eu un événement particulier à cet age là ?
Il s'est cassé la colonne vertébrale en avril, juste 2 mois après la mort de mon père (février 2016).
Depuis ce moment là tout s'est enchaîné et j'ai "pas vu" :/
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66119
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3070 times
A été remercié : 3873 times
Contact :

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Biquette »

Tu ne pouvais pas le voir Ten, tu avais ta propre souffrance à gérer, il ne faut pas te reprocher quoi que ce soit

Après je pensais...peut-être qu'il pense que tu lui en veux d'avoir eu cet accident qui t'aurait 'dans son esprit' empêché de faire ton deuil paternel ?
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Mojito »

Ten a écrit : 18 janvier 2023, 21:52 Il s'est cassé la colonne vertébrale en avril, juste 2 mois après la mort de mon père (février 2016).
Depuis ce moment là tout s'est enchaîné et j'ai "pas vu" :/
Est ce que tu crois que de l'hypnose pourrait l'aider ?
Histoire de creuser un peu autour de tout ça
Ou travailler autour des émotions
🍸❤️🤘
D'Gé
Volubile
Messages : 4373
Inscription : 17 juillet 2020, 20:51
A remercié : 751 times
A été remercié : 1133 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par D'Gé »

Je dirai comme @Mojito peut-être que faire de l'hypnothérapie ça pourrait l'aider l'aider à se sentir mieux.
Rien à voir avec un psy qui te fait tout remuer et ressasser sans cesse, c'est "doux" et ça permet de mettre le doigt sur des choses plus enfouies auxquelles tu ne pensais pas.
Le bonheur existe... tu es le mien Mikadoc :coeur:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
LeekLeek
Intarissable
Messages : 23946
Inscription : 22 juillet 2020, 07:21
A remercié : 4235 times
A été remercié : 3146 times

Re: Le Défouloir pour parents

Message par LeekLeek »

Oui...la microkinésie aussi c est vraiment surprenant...travail sur la memoire du corps. C est....surprenant ! Si cela est lié a son accident..il y a peut etre a voir 😊
Invité

Re: Le Défouloir pour parents

Message par Invité »

@Ten je connais ce trou dont tu parles.
J'étais dedans il n'y a pas si longtemps et ne voyant pas comment m'en sortir je creusais encore.
Mais bien qu'il se soit cassé la colonne vertébrale, il est valide. Je veux dire il n'est pas paraplégique pire, tétraplégique.
Donc il devrait prendre conscience de la chance qu'il a.
C'est con, mais il a eu beaucoup de chances dans son malheur.
Mais, et ce n'est qu'une idée comme ça brute de décoffrage, est-ce que inconsciemment lui et/ou toi ne vous êtes pas dit je suis valide du coup ma mère pleure son père, mon fils est valide, ce n'est du coup, " " " " pas si grave " " " je peux pleurer mon père ?

Quoi qu'il en soit je crois que n'importe qui aurait réagi comme ça !
Tu as eu peur pour ton fils mais au final il s'en sort bien.
Ton père est mort, tu ne le verras plus, c'est normal que tu aies de la peine.

Peut-être devriez vous discuter de cette période tous les deux.

J'ai fait la gueule à ma sœur pendant presque 20 ans pour un truc qu'elle a dit et que j'ai interprété comme une conne !
Le jour où on a mis les choses à plat j'en étais malade d'avoir été aussi conne.

Je ne dis pas que tu as fait une erreur je dis juste que parfois dire et expliquer les choses résolvent des problèmes que l'on croyait insolubles.

Le bilan de compétences, tu pars d'une feuille blanche.
Tu ne dis pas je veux faire ça et tu vérifies.
Tu ne sais pas et ce sont les tests, les questions, les recherches qui font que tu dégages une piste ou deux.
A partir de là tu peux avancer sur un projet.

Certains sont financés par pôle emploi, d'autres non.
Ils coûtent en moyenne 750 € et durent entre 3 et 4 mois.
Répondre