Papotage autour du jardinage

Fruits, légumes et aménagements extérieurs
Répondre
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

lesper a écrit :Hello...
Pour le poirier taille d'hiver donc maintenant. ...
Si c'est un vieil arbre... Il ne faudrait faire qu' une taille d' entretien. .. aérer le centre, tailler les branches verticales...
Pour le mirabellier taille de printemps donc attendre encore... Je limiterai la taille aux branches qui se croisent et toujours aérer le centre...
Mais globalement je te déconseillerai à priori de trop tailler... Tu risques de faire des dégâts :)
Ah super Lesper, merci pour les conseils :jap: :) :)
xanax a écrit :Je n'y connais rien. Regrets.
C'est pas grave !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

J'ai trouvé dans mon village (comme quoi faut pas chercher loin parfois ! ) une sorte de société d'arboriculture, j'ai envoyé un mail "explicatif", un monsieur va venir voir sur place pour évaluer la charge de travail.
J'ai demandé le tarif dans le mail, il n'a pas répondu sur le sujet; peut-être que c'est gratuit... :hornet:
J'attends son appel, il m'a dit qu'il allait appeler aujourd'hui :clea:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

M'étonnerait que ce soit gratuit, ma pauvre... :(
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Il vient demain après midi le monsieur, entre 16 et 16h30 :clea:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18101
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4654 times
A été remercié : 1975 times

Re: Le jardinage

Message par Jessy »

Biquette a écrit :Il vient demain après midi le monsieur, entre 16 et 16h30 :clea:
Il est venu ??
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Ça a été gratuit ?
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Jessy a écrit :Il est venu ??
Oui, à 16h40 mais il s'est excusé :o :d
xanax a écrit :Ça a été gratuit ?
Il demande 20-30€ pour la taille :ouch: on a pas hésité une seconde, on a dit oui :d
Du coup, on lui filera 50 balles et il fera aussi le jeune pêcher et les pieds de vignes ! :bik:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Jessy
Intarissable
Messages : 18101
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4654 times
A été remercié : 1975 times

Re: Le jardinage

Message par Jessy »

A ce prix, il ne faut effectivement pas se priver !!
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Tu m'étonnes !
J'ai appris également que l'ancien propriétaire de la maison faisait partie de la société d'arboriculture aussi :)
Le monsieur qui vient demain n'est plus tout jeune.. !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

c'est parce qu'il n'est "plus tout jeune" qu'il n'a plus la notion des vrais prix actuels... :wahoo:
En ligne
Mad'O
Langue Pendue
Messages : 9723
Inscription : 16 octobre 2013, 20:51
A remercié : 517 times
A été remercié : 1343 times

Re: Le jardinage

Message par Mad'O »

Les villages sont pleins de vieux retraités remplis de savoir, qui s'ennuient et ne demandent qu'à s'occuper et à transmettre ! au final tout le monde y trouve son compte ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Oui c'est vrai :) Et j'en "profite" du coup, et avec la petite, ils sont aux anges, c'est attendrissant :daikirai:

Le monsieur n'est pas venu, évidemment, il neige depuis hier :sweet:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Encore de la neige chez vous ? Ici en île de France, c'est beaucoup plus doux et que de la pluie...

Le jardinier intérimaire à raison de rester au chaud, ä son âge...
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Le monsieur est venu aujourd'hui, à ma demande, il n'a fait que le poirier et le mirabellier, mais je lui ai demandé conseil pour la vigne et les pêchers. Il est arrivé à 13h15, reparti à 16h30.
Il nous a demandé 20€.. !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Il a dû rester aux anciens francs, ce vieux monsieur... :cingle:
LVb6gO9

Re: Le jardinage

Message par LVb6gO9 »

Cool tu as trouvé un gars sympa et pas interressé au moins
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Oui, il nous a dit qu'il ne faisait pas ça pour gagner de l'argent :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Pour s'occuper alors ? :lol:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Ben oui, pour s'occuper et transmettre conseils et savoir-faire.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

C'est très bien de sa part surtout s'il s'ennuie chez lui...
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Le jardinage

Message par Flop »

xanax a écrit :C'est très bien de sa part surtout s'il s'ennuie chez lui...
Cette réponse seule me fait changer d'avis sur toi.
J'ai toujours pensé que tu étais un simple troll, bête et méchant.
Mais en fait je commence à me demander si tu n'es pas juste aigri, amer, rempli de jalousie, incapable de comprendre la simple bonté.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
LVb6gO9

Re: Le jardinage

Message par LVb6gO9 »

:fou: Une verrue dans le forum
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Mon pauvre flop/,polf, tu n'as pas changé depuis Doctisexe ! Toujours agressif bêtement et pas un once d'humour. Je plains la pauvre biquette. Elle ne mérite pas un bonhomme aussi débile que toi, ça non.
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Libellule a écrit ::fou: Une verrue dans le forum

Oui la remarque revèche et idiote du polf/flop est vraiment une verrue...
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Le jardinage

Message par Flop »

xanax a écrit :Mon pauvre flop/,polf, tu n'as pas changé depuis Doctisexe ! Toujours agressif bêtement et pas un once d'humour. Je plains la pauvre biquette. Elle ne mérite pas un bonhomme aussi débile que toi, ça non.
ah mais si je comprends très bien l'humour, mais c'est le tien que je ne comprends pas.
Se cacher derrière l'humour pour pouvoir déverser son fiel, c'est autre chose.
Si vraiment c'était de l'humour, quand tu vois que les gens n'y adhèrent pas, comme l'humour c'est le plaisir, tu devrais arrêter mais non...

Ce qui m'a fait répondre hier c'est que je me suis rendu compte que tu ne pouvais pas comprendre que quelqu'un pouvait faire quelque chose par simple envie de transmettre ou d'être sympa, c'est forcément parce qu'il s'ennuie.
C'est forcément parce qu'il en retire un plus personnel, et toi c'est comme ça que tu marches.

Tu ne rigoles pas avec les gens, tu rigoles contre les gens.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Tu es un as de la caricature (comme les politiciens) mon pauvre polf/flop ! Tu prends plaisir à travestir la réalité pour déverser ton fiel. C'est vraiment attristant. Tu posts très peu et c'est mieux ainsi, car quand tu le fais tu es un individu affligeant qui ne manie que la matraque...pas la moindre empathie envers qui que ce soit.
Flop
Administrateur
Messages : 4051
Inscription : 12 mars 2011, 04:54
A remercié : 5 times
A été remercié : 116 times

Re: Le jardinage

Message par Flop »

Tu as eu ton droit de réponse suite à mon intervention.
Pour éviter de pourrir ce sujet, la suite devra se passer en MP.
_____________________________________
Au tout début, c'était sur un pc dans la cave !
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Pas de suite pour moi. J'arrête cette polémique qui n'avait pas lieu d'être...
GVb6lO1

Re: Le jardinage

Message par GVb6lO1 »

Le principal, la biquette, c'est que tu aies trouvé un jardinier complètent et pas cher, ce qui est rare de nos jours. :cingle:
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Je sais que c'est tard, plus trop la saison et tout et tout...........mais j'ai fait mes semis de tomates odessa et marmande, courgettes, aubergine et ma ciboulette.
Tout le monde est dans la serre maintenant.
Par contre j'ai pas trouvé de petits godets, juste des pots en plastiques un peu plus grands, du coup j'ai mis selon le pot de 2 à 4 graines par pot.
Faudra que je fasse gaffe pour la mise en pleine terre, de ne pas abimer les racines en séparant les plants.
La semaine prochaine sèmerai direct en pleine terre mon arc en ciel de carottes et mes oignons.

J'ai acheté mes semis sur Kokopelli, c'est bio non hybride et surtout fertile ce qui veut dire que je pourrais d'année en année récupérer des graines pour replanter. Sans compter que j'avais une trentaine de graines de chaque et que j'ai pas tout fait loin de là. Notre potager est petit et puis surtout je veux pas me faire submerger de légumes après :lol:


Sur le fait qu'il est trop tard pour les semis, je me dis que les saisons sont franchement décalées de bien un mois, et aux dires de ma factrices ce matin j'ai bien fait, parce qu'elle a fait au bon moment mais a tout perdu avec les coups de froid, trop de flotte et bcp trop de vent aussi.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Je connais pas Kokopelli, j'irai jeter un zyeu mais pour l'année prochaine, cette année, je prends de la grande surface.
J'ai encore même pas commencé moi, en même temps c'est un peu compliqué cette année pour jardiner :fun:

Mais Flop m'a retourné le carré de jardin aujourd'hui (ne voyez rien de bizarre dans cette phrase :lol: :lol: ) pour que je puisse planter au moins un peu de tomates et puis je sais aps quoi d'autre, je verrai bien !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Jardiner te ferai du bien au moral, enfin si tu aimes un peu ça à la base, sinon ça devient une corvée, parce qu'au moins tu récoltes les fruits de ta participation. Ce qui est moins facile à jauger de sa vie de famille, on a tjs du mal à voir ce qu'on fait de bien et indispensable pour elle, parce qu'on aimerait que ce soit immédiat alors qu'il faut penser que c'est à long terme qu'on sera fixé sur le bénéfices de nos efforts et sacrifices.

Bref parenthèse "psy" fermée :lol:

Kokopelli par ici [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Je viens de commander pour la 1ère fois, donc je dirais au long de l'année ce que j'en pense ;)

C'est cool si tu as pas mal de terrain, j'aimerai tant avoir un plus grand jardin, mais je dis ça parce que ce n'est pas moi qui m'occupe de tondre et nettoyer très souvent :hornet:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Je jardine beaucoup justement, je suis tout le temps dehors, c'est moi qui tond, qui m'occupe de l'extérieur etc sauf quand j'arrive pas à bêcher comme aujourd'hui, c'est Flop qui m'aide après je me débrouille :)
je dis que c'est compliqué parce qu'on est entre deux maisons pour le moment ;)

Ah ben voui ,c'est de l'entretien c'est sûr, parfois Flop me "gronde" parce qu'au lieu de m'occuper de l'intérieur, je suis dehors, sécateur à la main :lol:

Oui je veux bien ton avis sur les graines, ça m'intéresse
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: Le jardinage

Message par Amaryle »

C'est super chouette kokopelli, j'ai déjà commandé chez eux pour moi et ma mère.
Les semences germent nickel et ils ont un choix de fou en variétés de légumes dont certaines très rustiques.
En fait c'est une association dont le but est de préserver les variétés anciennes et délaissées par le marché de masse.
Les légumes finaux étaient super bons et originaux. :miam:
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Je vois sur le site oui, très bien fait d'ailleurs ! Je regarderai pour l'an prochain, c'est malgré tout pas donné-donné pour mon portefeuille :hornet:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Le jardinage

Message par Ten »

Un peu de lecture, je viens d'apprendre que certains cucurbitacées sont toxiques parce qu'ils ont été pollinisés par une abeille qui été sur une coloquinte. (courge d'ornement non comestible)
ou truc comme ça, bref à lire pour ceux qui plantent des courgettes ;)

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
FqD0fi6

Re: Le jardinage

Message par FqD0fi6 »

A l'arrière de la maison, la partie à droite de ma terrasse était envahie par les mauvaises herbes et les fougères... On en voit une petite partie sur cette photo. Le gazon ne commence que derrière le muret normalement.
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

Après plusieurs jours de désherbage intensif à la pioche (où j'ai pu retrouver.... des tasses, des serpillières, des cables électriques, des pièces de monnaie, de la paille de fer, des jouets en tout genre, un cutter, j'en passe et des meilleurs....), puis de ratissage, nous avons posé de la toile géotextile et répendu 450 kg de gravier...

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

La grosse plaque de béton que l'on voit dans le talus au fond trainée aussi dans l'herbe, on la voyait sur la première photo.... faut l'emmener à la déchetterie mais elle est trèèèèès lourde
Il manque encore quelques sacs de graviers, surtout sur les bords pour avoir des finitions propres, mais ça fait déjà BEAUCOUP plus propre :d J'suis fière de moi :clea:
En ligne
Biquette
Administrateur
Messages : 66157
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3880 times
Contact :

Re: Le jardinage

Message par Biquette »

Wouah !!! Ben dis donc oui, quel boulot !! Chapeau :tope:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: Le jardinage

Message par Aspartam_ »

Effectivement beau boulot dis donc!

Tes chiens ne risquent pas de gratter le gravier?
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
FqD0fi6

Re: Le jardinage

Message par FqD0fi6 »

@ Aspa : C'était une "crainte" mais ils n'y touchent absolument pas ;)

Suite de mes "travaux" de "rénovation" extérieurs
[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]

Voila l'allée qui est devant ma maison (ce n'est qu'une petite partie, il y en a 2 fois plus derrière "moi" mais je n'ai pris qu'une partie en photo).

Et voila le résultat après plusieurs jours de travail. J'ai totalement terminé la partie à droite et j'ai bien dégrossi la partie à gauche. Il faut encore que je termine en piochant et en ratissant cette partie là mais c'est en bonne voie et on n'a plus l'impression d'arriver chez des "cas soc" :D

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir cette image]
Répondre