[le labo] BDSM 101 - Préambule

Echanger, apprendre, s'exprimer dans le plaisir et le respect. Ce forum est réservé aux adultes 🔞
Répondre
Supprimé

[le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Supprimé »

Salut les djeuns,

Aujourd'hui je me suis dit que plutôt que de faire un guide débutant qui dirait "bon alors le bdsm, c'est un truc ou on se tape dessus", on partirait tout de suite sur le fait qu'on fait pas les choses n'importe comment et faut que ça rentre dans la tête des le départ, avant même de commencer quoi que ça soit d'autre. Pour les doms et soums qui pourraient avoir des idées préconçues, je pense qu'il est vraiment important de désamorcer immédiatement ces idées reçues.

Le BDSM 101, c'est le guide du débutant qui couvre la base de la base à connaître avant de vouloir essayer de transposer ses fantasmes en réalité, et séparer ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas. Une catégorie qui contiendra autant d'article qu'il y a de pratique pour présenter globalement les choses.

Voila l'ébauche :
C'est quoi, pour de vrai, le BDSM?

Et bien, pour bien saisir la chose, nous n'allons pas commencer par définir ces quatre lettres, parce que ça serait trop facile, mais plutôt nous pencher sur trois autres : SSC ; Pour "Safe, Sane, Consensual", soit "Sécurisé, Sain, Consensuel". Ces trois mots, vous avez vraiment, vraiment intérêt à les avoir en tête puisque si elles sont valables en vanille, c'est à dire lors de relations sexuelles classique, elles prennent un sens vraiment important dans le BDSM tant les actes ont un impact important sur les corps et les esprits. Sérieux, je déconne pas, d'autant plus qu'on a facilement tendance à les oublier dans certaines situations.

Sécurisé
Sécurisé, ça veut dire faire en sorte que la relation que vous allez avoir avec un ou plusieurs autres personnes n'auront aucune répercussions critiques sur votre corps ou votre esprit. Ça inclut donc d’éviter les risques de maladies sexuellement transmissibles (et rappelons d'ailleurs que le VIH se transmet via le sperme, le sang (y compris le sang menstruel), les fluides féminins et le lait maternel), mais aussi de connaître les risques sanitaires lorsqu'on utilise des jouets et lorsque certaines parties du corps sont sollicitées.
Egalement, le "safeword", ou mot de sécurité, est inévitable dans les jeux de rôles ou le refus fait partie de la mise en scène.

Sain
Une relation saine, c'est une relation ou personne n'est forcée à réaliser un acte, ou les choses ont été discutées au préalable, ou les décisions sont prises clairement, et dont les actes auront a posteriori des répercussions minimes. Une relation saine, c'est une relation ou les décisions ne sont pas prises sous de faux prétextes. Le BDSM ne soigne rien, n'ouvre pas l'accès à une élite, n'apporte aucune délivrance céleste (je suis serieux, j'ai deja entendu ça). Une relation saine n'a pas à être destructrice, les force des actes BDSM n'ont pas pour but d'accentuer le malaise que pourrait ressentir une personne dans sa vie de tout les jours. En clair, est saine une relation où les decisions ont été prises par des personnes éclairées.

Consensuel
Le consensus, c'est lorsque l'ensemble des personnes impliquées dans une relation BDSM sont d'accord quand au "programme" qui devra être respecté. Très liée au mot précédent, si une relation est non consensuelle, elle est de facto malsaine.

A noter l'existence d'un autre acronyme : RACK (à savoir Risk Aware Consenting Kink, traduisible par Sexualité Alternative Consentante et Consciente des Risques), qui tient à appuyer le fait qu'il est nécessaire d'avoir pleinement conscience des risques et implications des pratiques BDSM avant de s'y mettre.

SSC ou RACK, dans les deux cas, existent pour signifier l'importance des éléments de respects, d'écoute, de préparations et de connaissances. Pratiquer le BDSM nécessite donc d'étudier, beaucoup, pour minimiser le plus possible les risques et maximiser le plaisir pris, dans le respect, par chacune des personnes impliquées dans ces jeux.

A noter que si une relation BDSM ne respecte pas ces points, alors il ne s'agit pas de BDSM. Il s'agit d'abus sexuels. Il est impératif de retenir ces éléments avant d'aller plus loin. Si vos a priori sur le BDSM sont contraires à ces éléments, alors vous avez une idée fausse du BDSM. Vous noterez également que la littérature, la télévision et le cinéma sont de très bons exemples de qu'il ne faut pas faire en BDSM. Ce couillon de Sade en tête de liste.
NB : J'essaye à chaque fois de limiter le contenu de l'article, non seulement parce que lire sur le net c'est chiant, mais que pour Google c'est mieux :o

What do you think?
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Aspartam_ »

C'est clair et pas trop pompeux. Donc je pense que c'est bien. Même si de mon point de vue, comme je ne me considère pas comme débutante, la plupart des choses m'ont l'air tellement évidente que j'ai du mal à comprendre qu'on ai besoin de le dire. Quand j'ai commencé, je n'ai pas été dans une démarche de recherche et toussa, j'ai juste fait, à l'instinct. Donc je me demande si les gens lisent vraiment.
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Supprimé

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Supprimé »

Merci pour ton avis Aspartam :jap:
En fait je me transfere moi même, parce que j'ai fait vraiment beaucoup de recherches de mon côté, pour comprendre comment gérer des pulsions que je considérais comme "contre nature". Ce premier article, c'est un moyen de dire au gens, tant que vous respectez cela, vous pouvez tout vous permettre. Il y a beaucoup de personnes qui ont besoin de ça pour être "rassurés" sur leurs désirs.
j'hésitais franchement à publier les BDSM 101 ici justement a cause de se caractère évident. Mais je me suis dit "allez, wtf" :o
LVb6gO8

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par LVb6gO8 »

Comme dirait un grand philosophe de notre temps, Sacha Guitry, "ça va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant!"
Sinon je plussoie la démarche :bounce

edit : après recherche, il s'avère que c'est une vraie citation sortie par un vrai personnage historique :pada: [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Supprimé

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Supprimé »

Pada a écrit :Comme dirait un grand philosophe de notre temps, Sacha Guitry, "ça va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant!"
Sinon je plussoie la démarche :bounce

edit : après recherche, il s'avère que c'est une vraie citation sortie par un vrai personnage historique :pada: [Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]" onclick="window.open(this.href);return false;
Sacha Guitry EST un personnage historique :o

Merci Pada :jap:
Callie

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Callie »

Pareil que ce qui a déjà été dit en gros.

J'aurais juste trouvé intéressant de développer un peu la partie "mais on risque quoi à jouer au bdsm (à part les mst/ist et autres)"? Parce que si pour nous c'est clair, pour une personne qui viendrait sur le site sans rien y connaître c'est pas forcément évident.

Mais ce n'est que mon avis ;)
Supprimé

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Supprimé »

Callie a écrit :Pareil que ce qui a déjà été dit en gros.

J'aurais juste trouvé intéressant de développer un peu la partie "mais on risque quoi à jouer au bdsm (à part les mst/ist et autres)"? Parce que si pour nous c'est clair, pour une personne qui viendrait sur le site sans rien y connaître c'est pas forcément évident.

Mais ce n'est que mon avis ;)
Justement, qu'est-ce qu'on risque en BDSM qu'on ne risque pas en vanille?
Les risques à proprement parler pourraient faire l'objet d'un article à lui tout seul.
Callie

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Callie »

Tonton Zayr a écrit : Justement, qu'est-ce qu'on risque en BDSM qu'on ne risque pas en vanille?
Les risques à proprement parler pourraient faire l'objet d'un article à lui tout seul.
Le bdsm, à mon sens, va chercher plus loin dans les ressources psychologiques des personnes qu'un rapport vanille. Effectivement, on pourrait en faire un article complet mais en glisser quelques phrases pour résumer, comme ça a été fait avec les risques de maladies, aurait "complété" un peu je pense.
Gratos-Galapagos
Loquace
Messages : 866
Inscription : 26 février 2014, 21:16
A été remercié : 1 time

Re: [le labo] BDSM 101 - Préambule

Message par Gratos-Galapagos »

Quel habile vulgarisateur, ce tonton...
"Ek het haar gegryp want sy wou saam."
Répondre