La jalousie

Parler de sexualité en toute liberté et avec ouverture d'esprit.
BcxCa8

Re: La jalousie

Message par BcxCa8 »

Smum a écrit : Oui je viens de le lire et je trouve qu'il me colle parfaitement aussi. :jap:
Je pense que toutes les personne plus jalouses que la normale ont de toute façon un problème liées directement à elles.
Je ne crois pas que quelqu'un qui est sûr de lui et bien dans sa peau puisse être possessif et très jaloux.

Le pire je crois c'est justement d'être capable de voir que c'est con mais de ne rien trouver pour calmer les choses à l'instant T :sweat:
Tenro78

Re: La jalousie

Message par Tenro78 »

Sandy a écrit : Je pense que toutes les personne plus jalouses que la normale ont de toute façon un problème liées directement à elles.
Je ne crois pas que quelqu'un qui est sûr de lui et bien dans sa peau puisse être possessif et très jaloux.

Le pire je crois c'est justement d'être capable de voir que c'est con mais de ne rien trouver pour calmer les choses à l'instant T :sweat:
Ouais:jap:
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Sandy a écrit : C'est beau de lire l'amour que tu me porte quand je lis ce genre de phrases :soupir1:
Merci de si bien illustrer ce qu'est la jalousie excessive qui interdit un raisonnement "normal".
Que ça vous plaise ou non, il y a des filles et des hommes partout; suffit de consulter une courbe démographique. Je me trouve presque idiot à vous "apprendre" qu'il n'y a pas que Sandy et Zig sur terre.
:jap:
BcxCa8

Re: La jalousie

Message par BcxCa8 »

Zig a écrit : Merci de si bien illustrer ce qu'est la jalousie excessive qui interdit un raisonnement "normal".
Que ça vous plaise ou non, il y a des filles et des hommes partout; suffit de consulter une courbe démographique. Je me trouve presque idiot à vous "apprendre" qu'il n'y a pas que Sandy et Zig sur terre.
:jap:
Je suis pas d'accord là ça n'a rien à voir avec de la jalousie excessive.
Bien sûr qu'on sait tous que même si notre couple foire, on est mal pendant un temps et puis on finit par rencontrer quelqu'un d'autre. On est pas fait pour vivre seuls.
Mais quand ton couple va bien t'as vachement envie d'entendre ton partenaire dire "il y a pleins d'autres femmes sur terre, c'est pas grave" on dirait que tu parles de charcuterie.
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Sandy a écrit : Mais quand ton couple va bien t'as vachement envie d'entendre ton partenaire dire "il y a pleins d'autres femmes sur terre, c'est pas grave".
Nan mais en fait, j'ai changé d'avis et je le dis plus... :jap:
...mais je le pense quand même :d
Alors cette réponse n'est pas une mauvaise plaisanterie mais l'illustration d'une pensée en fait. La personne jalouse ne peut pas être raisonnée puisque sa jalousie est dans 95% des cas, de type endogène.

En gros, vous prenez le mannequin bourré de complexes qui se trouve, bien sûr, moche. Vous sortez avec ce mannequin et vous croisez une des filles les plus banales que la terre puisse porter. Si il y a un sourire...c'est la scène. Alors là bien sûr le déclencheur est bien exogène mais son fond est...endo.

Nous parlions aussi de jalousie sur un autre forum. Je crois me souvenir que tout le monde s'accorde à dire qu'elle est très douée pour détruire le couple mais où il y a discordance, c'est quant au sujet de la victime.

Parce que en fait, qui est la victime..?

Le jaloux qui dit souffrir de son travers plus ou moins exacerbé ou bien son autre qui doit supporter? Quand une femme se fait taper sur la gueule parce que le mec est persuadé qu'elle a un amant, il faut plaindre qui? L'homme parce qu'il est "malade"?
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: La jalousie

Message par Biquette »

Zig a écrit :
****

Parce que en fait, qui est la victime..?

Le jaloux qui dit souffrir de son travers plus ou moins exacerbé ou bien son autre qui doit supporter? Quand une femme se fait taper sur la gueule parce que le mec est persuadé qu'elle a un amant, il faut plaindre qui? L'homme parce qu'il est "malade"?
C'est une excellente question... :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
cLEg7

Re: La jalousie

Message par cLEg7 »

Je ne suis pas sûre de moi : je suis fondamentalement persuadée que je ne vaux pas le coup qu'on reste avec moi. En fait, la plupart du temps j'imagine assez bien qu'il "trouve mieux ailleurs"

Mais j'ai appris à dépasser cette peur là d'une certaine façon : qu'il trouve autre chose ailleurs par moments ne signifie pas pour moi qu'il va forcément partir. J'arrive à concevoir une relation où il serait avec moi, sans n'être qu'avec moi. Il serait libre d'avoir (et ce d'autant plus que nous sommes loin l'un de l'autre) une relation sexuellement active autre avec une autre femme.

Ce que je lui demande? M'en parler, et me rassurer sur le fait que ça ne remet pas en question le fait d'être avec moi.

C'est bien entendu un peu naïf... Il partira ptête avec cette autre femme s'il développe des sentiments pour elle...

Mais comme il ne m'appartient pas, qui suis-je pour l'empêcher? A part lui en parler j'vois pas ce que je pourrais faire.

Tout cela n'est qu'hypothétique concernant mon homme...

Par contre concernant mon ex, le père de mon fils, ça n'a pas été une hypothèse. Je savais qu'il me trompait (= voyait une autre femme sans m'en parler) et je lui ai souvent tendu la perche de me le dire, de préciser ses intentions la concernant, me concernant.

Il a persévéré dans le silence. J'ai dû le confronter, et lui faire avouer. Et ça, pour moi, c'est le noeud du problème : autant j'aurais pû vivre avec une autre femme dans sa vie, autant je ne veux pas vivre avec le manque de confiance ou les mensonges. Il a refusé de m'en parler? Il a dégagé. Il a prétendu que c'était pour me protéger... En fait je pense que c'était pour que ce soit moi qui prenne la décision de cesser notre relation, pour ne pas avoir lui à faire la démarche de me quitter. Ca c'est de la lâcheté.

Mais je sais que même si parfois je tends la perche pour sonder la situation, je ne suis jamais du genre à faire des scènes de jalousie... J'aime pas la jalousie, quand elle émane de moi ou quand elle vient d'un autre. Elle n'est que le reflet d'un total manque de confiance en soi et en l'autre. C'est un sentiment laid et salissant pour une relation.
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

mais est-ce que la jalousie.. ce n'est pas montré aussi à l'autre que l'on tient à lui ou elle.. ???

parce que l'autre peut aussi penser.. "je peux faire ce que je veux.. elle s'en fout elle dit rien.. même pas jalouse.."

évidemment faut pas non plus être d'une jalousie maladive, où ton ou ta partenaire ne peut plus parler à quelqu'un sans qu'il y ait suspicion de tromperie..

c'est la question que je me pose en fait.. :??:
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Je pense pas... La jalousie c'est pas une preuve d'amour, et elle n'est pas proportionnelle aux sentiments qu'on peut avoir. :non:

Au contraire, faire confiance à son partenaire, ça ça montre de beaux sentiments.
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Yuna a écrit :mais est-ce que la jalousie.. ce n'est pas montré aussi à l'autre que l'on tient à lui ou elle.. ???

parce que l'autre peut aussi penser.. "je peux faire ce que je veux.. elle s'en fout elle dit rien.. même pas jalouse.."

évidemment faut pas non plus être d'une jalousie maladive, où ton ou ta partenaire ne peut plus parler à quelqu'un sans qu'il y ait suspicion de tromperie..

c'est la question que je me pose en fait.. :??:
Non, pas du tout, je ne trouve pas que ce soit une bonne façon de montrer à l'autre que l'on tient à lui :jap:
Plutot que de craindre que l'autre aille voir ailleurs et de le lui faire ressentir, mieux vaut vraiment faire en sorte que l'autre n'est pas envie d'aller voir ailleurs ;)
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: La jalousie

Message par Biquette »

Alouette, respects :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Biquette
Administrateur
Messages : 66100
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3067 times
A été remercié : 3869 times
Contact :

Re: La jalousie

Message par Biquette »

Perso, j'avais bien compris :jap:

Moi, je suis un poil jalouse, ça ne prend pas le dessus sur l'amour et la confiance que je porte à Flop, et vaut mieux, il part le matin et rentre le soir.
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

je comprends tout ce que vous dites.. surtout dans ce qu'à dit alouette.. c'est pas faux...

moi je ne crois pas être jalouse.. d'ailleurs je n'ai jamais eu de raison de l'être.. (enfin je me comprends :sarcastic: ) mais méfiante.. oui je le suis pour diverses raisons..

avoir confiance en son partenaire je veux bien.. faire en sorte qu'il n'aille pas voir ailleurs ok.. mais il faut aussi qu'il y ait une certaine réciprocité... de l'honnêteté.. et des deux cotés..

parce que c'est bien d'avoir confiance en son partenaire.. mais faut pas être cruche non plus.. et se mettre des œillères.. faire un effort pour qu'il n'aille pas voir ailleurs..ok :jap: mais que l'autre s'en tape comme de l'an 40..... :/

si je dis ça.. c'est parce que je suis sur des sites de rencontres.. et ces fameux hommes qui disent chercher du sérieux quand tu grattes.. tu t'aperçois qu'ils ne sont pas si célibataire que ça.. mais bon.. c'est pas le bon topic pour parler de confiance... ;)

alors moi..jalouse je ne pense pas non ou juste un peu... mais ce qu'il faut dans un couple c'est de l'honnêteté.. et la confiance vient après..
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Bien sur qu'il faut de la réciprocité :jap:

Ce qui à été dit au-dessus est valable aussi pour les hommes :jap:
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

t'inquiètes JJ je l'avais compris comme ça aussi.. :jap:
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

moi au contraire de toi.. si mon copain (enfin si j'en avais un :modo: ) allait fricoter ailleurs.. je ne le supporterais pas.. tant que je ne le sais pas.. y'a pas de problème.. je croirais que tout va bien dans le meilleur des mondes.. mais si je venais à le savoir.. je prendrais ça comme un coup de poignard dans le dos.. :fou: ben je n'aurai plus confiance en ce type.. et je pense qu'il dégagerait..

ou alors il aurait annoncé la couleur dès le début de la relation.. soit j'accepte...soit je refuse..
ou alors.. si l'occasion se présente je fais pareil.. (d'un commun accord.. couple libre comme on dit.. ) (enfin je dis ça.. et je ne le ferais pas.. trop conne parfois moi.. m'enfin.. :hein: )

je suis exclusive moi.. mais pas possessive hein qu'on ne s'y méprenne pas.. je suis avec un homme.. je ne vais pas voir ailleurs.. :)
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Très bien dit surtout sur la fin Alouette :jap:

Et je suis d'accord aussi sur ce qui a été dit sur l'honnêteté :)
Tenro78

Re: La jalousie

Message par Tenro78 »

Alouette a écrit :Je ne crois pas être jalouse. Même si mon copain va fricoter avec d'autres nanas, tant qu'il ne le fait pas sous mon nez ou sous le nez de mes proches (pour qu'ils me disent "muhahaha t'es cocue") eh bien, je m'en fous.
Et si je le découvre, je ne romps pas. Tout ce que j'attends c'est que mon partenaire me dise si moi je ne compte pas plus que les autres, alors dans ce cas ce ne serait peut être plus la peine de continuer.

Je ne sais pas par contre si on peut parler de confiance, est ce que la confiance est vraiment le contraire de la jalousie ?

Et sinon, je ne fais rien de particulier pour que l'autre n'aille pas voir ailleurs. Je suis moi même. Et si être moi même ne suffit pas alors il vaut mieux qu'il aille voir ailleurs et qu'il y reste.
Si ton mec te trompes tu t'en fous?
Je suis d'accord avec le reste mais pas ca :o
Personnellement ca me ferait mal ua cul quand même que ma copine aille en voir un autre...
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Alouette a écrit :Et sinon, je ne fais rien de particulier pour que l'autre n'aille pas voir ailleurs. Je suis moi même. Et si être moi même ne suffit pas alors il vaut mieux qu'il aille voir ailleurs et qu'il y reste.
je pense que quand on vit à 2, on doit forcément faire des efforts et/ou des concessions, c'est inévitable ;)
Ou alors, c'est le secret des amoureux pour la vie, que tout soit tellement en osmose qu'il n'y a aucun effort à faire ??? :euh:
Tenro78

Re: La jalousie

Message par Tenro78 »

Yuna a écrit :moi au contraire de toi.. si mon copain (enfin si j'en avais un :modo: ) allait fricoter ailleurs.. je ne le supporterais pas.. tant que je ne le sais pas.. y'a pas de problème.. je croirais que tout va bien dans le meilleur des mondes.. mais si je venais à le savoir.. je prendrais ça comme un coup de poignard dans le dos.. :fou: ben je n'aurai plus confiance en ce type.. et je pense qu'il dégagerait..

ou alors il aurait annoncé la couleur dès le début de la relation.. soit j'accepte...soit je refuse..
ou alors.. si l'occasion se présente je fais pareil.. (d'un commun accord.. couple libre comme on dit.. ) (enfin je dis ça.. et je ne le ferais pas.. trop conne parfois moi.. m'enfin.. :hein: )

je suis exclusive moi.. mais pas possessive hein qu'on ne s'y méprenne pas.. je suis avec un homme.. je ne vais pas voir ailleurs.. :)
Bien dit :o je suis parfaitement d'accord avec toi.
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Alouette a écrit :
Oui "je m'en fous"... Ça m'est déjà arrivé, que mon copain aille voir ailleurs, dans certaines circonstances, et ça ne m'a pas fait mal :bicho: pourtant je l'aimais. Et même, j'étais limite bien contente, parce qu'il est allé voir ailleurs et c'était nul, donc il est revenu :sarcastic: héhé, deux fois :sol:

Mais il y a une différence entre ce que je permets à mon partenaire et ce que je me permets à moi même.

Si toi tu veux pas que j'aille voir ailleurs, ben j'irai pas voir ailleurs. Ce qui compte c'est de ne pas rendre l'autre malheureux.
Comme je dis toujours voir même souvent, celle ou celui qui est tromper à 2 solution:
1/ c'est mieux ailleurs et donc en général c'est bye-bye
2/ c'est nul ailleurs et là, tu passe pour une DS (pas la voiture) ou 1 dieu et hop emballer c'est peser ...
:bik:
XjEd9a5

Re: La jalousie

Message par XjEd9a5 »

Yuna a écrit :mais est-ce que la jalousie.. ce n'est pas montré aussi à l'autre que l'on tient à lui ou elle.. ???

parce que l'autre peut aussi penser.. "je peux faire ce que je veux.. elle s'en fout elle dit rien.. même pas jalouse.."

évidemment faut pas non plus être d'une jalousie maladive, où ton ou ta partenaire ne peut plus parler à quelqu'un sans qu'il y ait suspicion de tromperie..

c'est la question que je me pose en fait.. :??:
nan la jalousie c'est une preuve de manque de confiance en soi ... pas une preuve d'amour .... etouffer l'autre (pour x ou y raisons) c'est pas l'aimer et c'est un manque de confiance evidant (en soi et dans l'autre)
quand a ce que l'autre puisse penser aller voir ailleur, tout est histoire de communication et de confiance
XjEd9a5

Re: La jalousie

Message par XjEd9a5 »

Alouette a écrit : Oui "je m'en fous"... Ça m'est déjà arrivé, que mon copain aille voir ailleurs, dans certaines circonstances, et ça ne m'a pas fait mal :bicho: pourtant je l'aimais. Et même, j'étais limite bien contente, parce qu'il est allé voir ailleurs et c'était nul, donc il est revenu :sarcastic: héhé, deux fois :sol:

Mais il y a une différence entre ce que je permets à mon partenaire et ce que je me permets à moi même.

Si toi tu veux pas que j'aille voir ailleurs, ben j'irai pas voir ailleurs. Ce qui compte c'est de ne pas rendre l'autre malheureux.
+1 d'ou le fait de communiquer ....
cLEg7

Re: La jalousie

Message par cLEg7 »

Le tout premier principe c'est déjà d'admettre que non... l'autre ne nous appartient pas.

Ni son être, ni ses ressentis, ni ses sentiments, ni ses pensées, ni rien... Rien ne nous appartient... Tout est un choix de sa part de partager ça avec nous, comme tout est un choix de notre part de partager ce qui fait que nous sommes nous avec l'autre.

Si l'un des deux pense que l'autre lui "appartient" pour de vrai, c'est mort selon moi : aucun réel partage ne peut exister sur cette base là. La jalousie fausse l'amour, fait croire qu'il y a un sentiment fort alors qu'il s'agit juste d'une lutte primitive de territoire : c'est notre cerveau primitif qui hurle : "A MOI!"

Pas moyen pour moi de faire confiance à ça... Or sans confiance pas d'amour.


Après, on peut toujours jouer à "tu m'appartiens", dans le cadre d'un jeu D/s, mais ça reste justement un jeu. Plus ou moins sérieux, mais un jeu. S'il est gouverné par la jalousie, c'est comme pour tout, faussé... On ne sait plus si l'autre vous aime, ou ne s'aime que lui et son petit univers à travers vous. S'il vous aime en tant que personne ou en tant que son joujou qu'il ne veut pas partager avec le reste du monde.

Perso, ça me fait chier qu'on me considère comme un accessoire, comme une possession... Je n'aime pas les relations avec les gens jaloux. (j'en ai eu assez pour savoir que j'aime pas hein? C'est pas juste une pensée comme ça, en l'air)


Ce qui ne veut pas dire que je profite systématiquement de l'absence de jalousie pour voir ailleurs non plus... je n'ai trompé qu'un seul de mes conjoints, et ce après un an de séparation physique alors que nous n'avions déjà plus grand chose à nous dire. Le fait de ne pas être jalouse ou de ne pas aimer la jalousie en tant que sentiment ne veut pas dire que je sois adepte de multirelations ou de relations frivoles ou libertines.

Je crois que pas mal de gens se méprennent sur l'absence de jalousie : ils prennent ça pour un désintérêt, pour le désir de voir ailleurs, pour un manque de profondeur des sentiments... c'est du flan... On peut aimer profondément et refuser la prison de la jalousie pour autant.
BcxCa8

Re: La jalousie

Message par BcxCa8 »

Sharpy a écrit : nan la jalousie c'est une preuve de manque de confiance en soi ... pas une preuve d'amour .... etouffer l'autre (pour x ou y raisons) c'est pas l'aimer et c'est un manque de confiance evidant (en soi et dans l'autre)
quand a ce que l'autre puisse penser aller voir ailleur, tout est histoire de communication et de confiance
Manque de confiance en soit c'est sûr c'est ce qu'on a tous dit.
Par contre au niveau de l'infidélité, la confiance ne fait pas tout. Elle évite de te rendre malade tout le temps mais pas à l'autre de voir ailleurs le jour ou il en a envie.
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

la peur n'evite pas le danger
BcxCa8

Re: La jalousie

Message par BcxCa8 »

Only4U a écrit :la peur n'evite pas le danger
Ça on le sait déjà :sarcastic:
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

justement autant ne pas s'en rendre malade
Supprimé

Re: La jalousie

Message par Supprimé »

Je crois que vous êtes d'accord :)
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

ouais ca ira plus vite lol
BcxCa8

Re: La jalousie

Message par BcxCa8 »

Only4U a écrit :justement autant ne pas s'en rendre malade
Je pense qu'on (les jaloux) a été assez explicite sur le fait qu'on notre jalousie nous rendait malade, et qu'elle était dure à vivre au quotidien.
On se fait souffrir à longueur de temps et on énerve notre partenaire avec nos crises.
Et c'est là que les phrases comme la tienne m'énerve, parce qu'on dirait que c'est si simple que ça de changer du tout au tout, comme si on décidait de se rendre malade pour le plaisir et qu'on pouvait arrêter du jour au lendemain... C'est pas comme ça que ça marche...
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

quand je disais ca, je me le disais a moi meme aussi, je souffre aussi de jalousie donc je sais de quoi tu parles et je sais que c pas facile, je ne fais pas de crise quand ca m'arrive mais j'ai tendance a me replier sur moi, a garder tout a l'interieur et a deprimer...
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

pas possible.. mon double au masculin.. :hein:
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

et ca marche aussi quand je suis avec un ami et qu'on flash pour la meme nana, j'aurais tendance a m'effacer (syndrome du manque de confiance en moi)
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

t'es pas mon double.. t'es mon jumeau.. :hein:
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

a ce point ?
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

faut croire oui.. ;)
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

on s'est bien trouvé lol
BjEd9a10

Re: La jalousie

Message par BjEd9a10 »

oui mais trop tard.. :modo:
cLEg10

Re: La jalousie

Message par cLEg10 »

dommage :sweat:
Répondre