la confiance en soi?

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

la confiance en soi?

Message par amazone »

:hello:

J'ai pas trouvé de sujet similaire du coup je lance celui là.

Ce sujet me touche et je pense que je ne suis peut-être pas la seule. J'ai vraiment du mal à avoir durablement confiance en moi et ce n'est pas toujours sans conséquences. :sweat:

J'ai lu plusieurs choses à ce sujet, intéressant en théorie mais en pratique ça me passe au dessus. :lol:

Je me disais que ce serait chouette de pouvoir partager avec des gens qui sont passés par là, passent par là ou ont réussi à gagner + de confiance en eux ! :)

Des astuces ?

Bonne soirée :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
LVb6gO9

Re: la confiance en soi?

Message par LVb6gO9 »

En fait, pour ma part ce sont les discussions qui m'ont redonné confiance en moi et l'estime de moi... Au début je croyais que c'était du blabla, que tout le mon de était mieux que moi, que ce soit au niveau physique, intellectuel etc... puis ça vient petit a petit avec le regard des autres sur toi.

Tu vois qui te parle serieusement. Tu vois aussi quand tu dit un truc ou tu penses que tu es bargeot de reagir comme ça et su'en fait l'autre ne te juge pas mais t'écoute essai de te comprendre. Puis le reste tu sais déjà comme j'ai continuer.
Biquette
Administrateur
Messages : 66096
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3066 times
A été remercié : 3867 times
Contact :

Re: la confiance en soi?

Message par Biquette »

Ca s'apprend d'avoir confiance en soi, ça peut partir de "tous petits riens", fière d'avoir réussi quelque chose, bricolage, cuisine, truc manuel, une bonne note à l"école.. Le tout c'est de se focaliser sur ce qu'on a réussi plutôt que de "s'apitoyer" sur ce qu'on a loupé.
On a tous raté des trucs dans notre vie, et heureusement ! Mais c'est pas pour autant qu'on est con, on est pas né avec le savoir de l'univers dans le cerveau ! Faut mettre à profit ses erreurs, trouver comment faire pour ne pas recommencer.
Ca demande du temps, faut pas se décourager et surtout, comme l'a dit Libellule, faut faire confiance parfois à ceux qui t'entourent :)

Courage !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
PhZ47j

Re: la confiance en soi?

Message par PhZ47j »

Bonjour :)

C'est un sujet qui me parle
Je ne saurais pas trop dire d'où ça vient mais je manque de confiance en moi.

Quand je parviens à quelque chose, sur le moment la force est là, mais le lendemain .. il est possible que si je devais refaire la même je m'en sente incapable. (de réussir, parce que de toute façon comme je suis entétée je réessaie).

On m'a déjà parlé de PNL et d'hypnose mais je trouve ça encore trop "agressif" dans le sens modificateur de comportement, dans la sophrologie on reste bien "actif".

Comme dit Biquette ce sont les petits +, les petites réussites de tous les jours qui peut être fortifient ...
Dernière modification par PhZ47j le 30 mars 2018, 22:40, modifié 2 fois.
FqD0fi1

Re: la confiance en soi?

Message par FqD0fi1 »

Moi j'ai toujours douté, comme tout le monde je pense.
Quand tu cesses de douter, tu te prends un mur.
Je me retrouve avec des responsabilités et j'ai régulièrement le syndrome de l'imposteur... Voici une célèbre anecdote à ce sujet...

Cela arrive à Neil Gaiman (un écrivain) qui est invité à des soirées où se réunissent le gratin intellectuel, artistes, scientifiques, auteurs et inventeurs de tas de choses. Il avait l’impression qu’à tout moment ils allaient découvrir qu'il n'avait rien à faire là, au milieu de tous ces gens si brillants qui avaient vraiment fait tant de choses.
Le deuxième ou troisième soir sur place, il est debout au fond de la salle pendant une performance musicale, et commence à parler à un vieux monsieur très poli, toujours un peu en retrait, à propos de plein de choses. A un moment, le vieux monsieur fait un geste désignant la salle pleine de gens et dit "je regarde tous ces gens et je me dis, mais qu’est-ce que je fais là ? Ils ont fait des tas de trucs incroyables. Moi, je n’ai fait qu’aller là où on m’a envoyé".
Ce monsieur, c'était Neil Armstrong.
Comme quoi la confiance en soi...

Alors quand j'ai peur, je ferme les yeux et j'avance. Quand je les rouvre, la difficulté est passée, je ne suis pas mort, et l'illusion continue... mais je me demande toujours pour combien de temps.
Et puis, parfois, je me rends compte que finalement j'ai fait des trucs vraiment bien et incroyables.
Il m'arrive même de relire d'anciens textes ou articles que j'ai rédigés en me demandant si c'est bien moi l'auteur ou si quelqu'un était repassé derrière moi !
Je crois que je ne m'y ferai jamais.
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: la confiance en soi?

Message par Amaryle »

Moi non plus je n'ai pas des masses confiance en moi, sur pas mal de domaines. Par contre, je sais parfaitement d'où ça vient, ce qui aide un peu à relativiser. :ula:
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
PhZ47j

Re: la confiance en soi?

Message par PhZ47j »

Fanlham, j'aime beaucoup ton anecdote.
Le syndrome de l'imposteur, merci ! Je cherchais le terme ...j'en avais entendu parler dans le cadre professionnel.
Effectivement le doute permet de se remettre en question et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il y a juste un "juste milieu" à trouver.
Pendant le temps où je travaillais en secteur hospitalier, on nous rabachait toujours ( et à raison) qu'il fallait se remettre en question, sur nos pratiques, notre approche, parce que tout évolue ( et beaucoup dans ce domaine).
Dernière modification par PhZ47j le 30 mars 2018, 22:30, modifié 1 fois.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: la confiance en soi?

Message par amazone »

Merci à tous pour vos expériences et courage ! :)

Libellule c'est super que tu ai rencontré des gens qui t'ont aidé à avoir confiance :)

Biquette oui d'ailleurs la roue tourne... tu peux avoir réussi un truc et plus que foirer le lendemain et ainsi de suite. J'ai l'impression que c'est un peu un combat permanent. C'est pas pour cela qu'on est bêtes ni rien bien sûr. Et si parfois c'était pas une erreur ? Si y avait pas de leçons constructives à en tirer?
Personnellement, quand je loupe quelque chose c'est un enchainement je loupe tout et efforts, pas efforts arrivé à ce stade ça bloque complet. Parait que parfois le cerveau peut faire ça, te faire louper quelque chose que tu penses vouloir mais que tu t'interdis inconsciemment d'y arriver.
Pas toujours facile d'avoir les personnes qui te poussent en avant dans l'entourage mais ça doit être un plus c'est sûr.

Prettylittlecat ouhaou je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Courage. Tu en parles à des gens de confiance ? Moi j'ai appris maintes fois à mes dépends que montrer ses faiblesses aux autres c'est presque de l'auto-mutilation... tellement ça leur donne le pouvoir de te détruire, coups bas et j'en passe. On m'a déjà parlé de sophrologie mais j'y crois pas trop jusqu'ici, pas eu le courage de tenter. C'est super que cela marche bien pour toi.
L'hypnose aussi me fait un peu peur mais parait que pour certains ça marche super bien :)

T'es aussi dans le domaine médical? je trouve aussi cela dur car responsabilités, tu peux toujours faire mieux et le pire pardonne pas forcément... Moi je crois pas que j'y resterai toute ma vie (trop difficile mentalement et j'ai aucune confiance en moi...Le doute c'est parfois positif mais dépassé un certain stade cela devient négatif je trouve surtout si t'arrives plus à gérer tout ce qu'il faut faire.

Tu as bien raison faut pas te dévaloriser, tu n'es pas plus bête que les autres, courage. :)

Fanlham c'est beau ce que tu dis sur le doute . Je me reconnais aussi dans le syndrome de l'imposteur, souvent j'ai même une impression d'irréalité... je sais pas comment je suis arrivé là et je peux pas me défiler mais parfois c'est vraiment dur à gérer.
Ouahou impressionnant cette anectode sur Neil Armstrong.
C'est super intéressant ce que tu dis. Tu peux être fier de ce que t'as accompli ! :)

Amaryle courage. C'est chouette que cela t'aide à relativiser. Tu as toujours su d'où cela venait ou tu l'as découvert avec le temps? Moi j'ai quelques idées aussi mais c'est des enchainements de mauvaises choses qui ont détruit ma confiance toujours un peu plus jusqu'au presque néant...:lol:
Des trucs tout bête comme commander quelque chose au resto, sortir seule, etc...j'ai du mal et en fait je le fais pas c'est plus simple sauf si obligation.
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
PhZ47j

Re: la confiance en soi?

Message par PhZ47j »

Coucou Amazone,



Accroche toi, prends le temps pour toi, des fois avec du recul, au calme, quand on est pas dans le feu de l'action on se rend compte qu'on ...aurait pu :)
Souvent c'est aussi le jugement et le regard des autres qui nous fait flancher.
Dernière modification par PhZ47j le 22 mars 2018, 12:52, modifié 1 fois.
Parlevis
Modeste
Messages : 323
Inscription : 17 mars 2015, 17:05
A remercié : 4 times
A été remercié : 6 times

Re: la confiance en soi?

Message par Parlevis »

Alors c'est marrant mais la confiance je l'ai acquise par le sport étant petit mais je n'avais pas cette confiance au travail. Avec de l'expérience et pas mal de prise de recul on repense à ce que l'on a fait et on comprends qu'au final on est pas si pourri et la confiance grandi.

Après il faut aussi avoir des gens autour de soit qui soient capable de dire bravo et merci (pour le taf ou autre). En France c'est pas vraiment la mentalité....

Petite chatte: Tu sembles très douée dans ton milieu ne laisse personne te faire croire le contraire. Puis y'aura toujours meilleur, c'est ce qui fait avancer !!
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: la confiance en soi?

Message par Amaryle »

amazone a écrit : Amaryle courage. C'est chouette que cela t'aide à relativiser. Tu as toujours su d'où cela venait ou tu l'as découvert avec le temps? Moi j'ai quelques idées aussi mais c'est des enchainements de mauvaises choses qui ont détruit ma confiance toujours un peu plus jusqu'au presque néant...:lol:
Des trucs tout bête comme commander quelque chose au resto, sortir seule, etc...j'ai du mal et en fait je le fais pas c'est plus simple sauf si obligation.
Tu vas dire que je suis un disque rayé, mais si j'y avais pas mal réfléchi par moi-même avant, c'est mon boulot avec ma psy qui m'a vraiment permis de mettre tout ça à plat, relativiser, être un peu plus objective.
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
PhZ47j

Re: la confiance en soi?

Message par PhZ47j »

Traucum : Merci ...beaucoup :calie:

C'est vrai qu'en France (monde du travail compris) on est plus à pointer / relever tes échecs qu'à voir ce que ces derniers t'ont permis d'apprendre.


Pour ce qui est du sport ... je ne dois pas en faire assez alors :p
Dernière modification par PhZ47j le 30 mars 2018, 22:40, modifié 1 fois.
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: la confiance en soi?

Message par amazone »

Bonjour :)

Prettylittlecat je comprends bien pour la difficulté, le degré d'intimité nécessaire. Courage.
C'est super que tu ai une formation en sophrologie et que cela t'aide :)

Tu sais que tu en es capable c'est déjà un bon point ! :) Après, hormis la capacité ou non je pense qu'il faut supporter une telle pression et pour voir dans mon entourage et penser aussi en faire partie je pense que c'est pas forcément fait pour tout le monde. Enfin, pas tout le monde est heureux dans un job avec de telles responsabilités sur le plan humain.
Je te souhaite d'arriver à tes objectifs et d'être heureuse au boulot :)

Pour la mentalité c'est pas qu'en France... j'ai l'impression que c'est partout d'après ce que je vois, chez moi c'est guère mieux en tout cas :/

Traucum génial pour le sport :)

Amaryle non pas rayé ! merci pour ton expérience :) et c'est super que cela t'ait aidé :)
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Parlevis
Modeste
Messages : 323
Inscription : 17 mars 2015, 17:05
A remercié : 4 times
A été remercié : 6 times

Re: la confiance en soi?

Message par Parlevis »

Pour les enfants rien de mieux qu'un sport collectif !! J'ai commencé le basket en club à l'age de 6 ans et franchement j'étais le plus petit et tout le monde s'en foutait !! Bon j'avais un très très bon niveau en jeune ce qui aide pour gagner en confiance mais le sport m'a tellement apporté que le recommande à tous les enfants.
Amaryle
Loquace
Messages : 1420
Inscription : 16 août 2017, 23:49
A été remercié : 4 times

Re: la confiance en soi?

Message par Amaryle »

J'aurais tendance à recommander le sport à tous, enfant, et autres. Et pas seulement pour la confiance. ^^
"Don't cling to a mistake just because you spent a lot of time making it."
Dannymccoy
Loquace
Messages : 1104
Inscription : 01 mars 2014, 13:13
Localisation : Champagne Ardenne
A remercié : 263 times

Re: la confiance en soi?

Message par Dannymccoy »

Amaryle a écrit :J'aurais tendance à recommander le sport à tous, enfant, et autres. Et pas seulement pour la confiance. ^^
Oo Mais c'est fatiguant le sport :(.
Perso je manque de confiance je suis timide au début, après quand je commence à connaitre les gens ou que je commences à être ""installer"" dans un endroit je deviens fou et je ne suis plus du tout timide. Mais je reconnais que par exemple un nouveau boulot me fais ""peur"", ou par exemple streamer des jeux vidéos, ou faire des vidéos, je manque de confiance en moi.

A voir si je pourrais vaincre ça. Mais je ne pense pas que le sport ou autre chose du genre m'aiderai.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37546
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7649 times
A été remercié : 8696 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ten »

Le karaté a été une révélation pour notre 2ème.
Il était pas sûr de lui du tout, ne montait sur aucun manège ni mini moto électrique, se cognait ou cassait facilement les choses parce qu'il n'avait pas "conscience" de son physique et de sa force.
Dès qu'il a commencé le karaté en 3/4 mois il a changé du tout au tout. Il avait 6 ans.
Il a apprivoisé son corps et pris de la confiance, du coup il m'a ruiné aux manèges, épuisé les batteries de la moto et était tjs en demande d'action.
Dernière modification par Ten le 24 mars 2018, 13:52, modifié 1 fois.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37546
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7649 times
A été remercié : 8696 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ten »

Perso j'ai confiance en mon cerveau, en mes capacités mentales, niveau corps en sport ça va, mais niveau image de soi alors là c'est autre chose.
Mais dans ma vie de tous les jours la petite haine que j'ai de mon image ne se voit pas, j'inspire assez vite confiance et on me considère souvent comme une meneuse. Je marche le dos bien droit, les épaules sorties et la tête haute.
Ça n'empêche que quand je passe devant un miroir j'ai juste envie de me baffer :/
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Aspartam_
Langue Pendue
Messages : 5790
Inscription : 09 mai 2013, 16:37
A remercié : 26 times
A été remercié : 124 times

Re: la confiance en soi?

Message par Aspartam_ »

J'me reconnais dans pas mal de morceaux de vos témoignages, c'est assez fou quand même... Ce manque de confiance en soi chez tellement d'entre nous.
J'ai pas de conseils à donner parce que je n'ai pas trouvé encore comment faire ou comment j'ai fait pour améliorer un peu la chose, parce que j'ai réussi, un peu, mais pas du tout du tout assez.
"She looks like an angel, but she's all sin Now you're so pathetic, you're never gonna get it Here's the situation, she's your medication Like white lines on a mirror"
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ebola »

Je déterre.

Encore faut-il avoir ce qu'il faut pour avoir confiance en soi!
Este é o meu coquetel para sempre!!!
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37546
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7649 times
A été remercié : 8696 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ten »

Ah bin rien a changé pour moi :p
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ebola »

Moi non plus!
Le niveau 0 😆😆
Este é o meu coquetel para sempre!!!
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37546
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7649 times
A été remercié : 8696 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ten »

Ebola a écrit : 29 juin 2022, 10:58 Moi non plus!
Le niveau 0 😆😆
Même en ayant trouvé une dulcinée ?
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: la confiance en soi?

Message par Ebola »

Ten a écrit : 29 juin 2022, 11:26 Même en ayant trouvé une dulcinée ?
Oui, oui, ça aide énormément mais lorsque tu as les trucs en tête c'est foutu pour changer les choses!
Este é o meu coquetel para sempre!!!
Répondre