Le saviez-vous ?

La vie au jour le jour tout simplement.
En ligne
rubys
Langue Pendue
Messages : 11430
Inscription : 20 juillet 2020, 21:33
A remercié : 679 times
A été remercié : 739 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par rubys »

Oui je connaissais l'araignée banane qui se trouve dans les bananiers mais je ne savais pas qu'elle est venimeuse. Je regarderai mes bananes autrement.
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ebola »

M'enfou je déteste ce fruit ! Problème réglé :jap: :lol: :lol:
Este é o meu coquetel para sempre!!!
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Il y a une pseudo pub qui passe en ce moment et qui m'agace, encore un message à la con du gouverne ment, qui dit qu'en ce moment on entant Santé accompagné des bruits de verres qui trinquent.
poutant la santé n'a rien à voir avec l'alcool nous bassine la morue.

Sauf que... à l'origine un peu quand même.
Le meilleur moyen pour se débarrasser de quelqu'un avant était de l'empoisonner.
Et comme la confiance était limitée, pour vérifier que notre gobelet n'était pas contaminé, on le cognait contre celui de l'autre envoyant des goutes de notre gobelet dans le sien et réciproquement. Si l'autre buvait, les gobelets n'étaient pas empoisonnés.
D'où l'expression Santé en trinquant, si tu n'as pas piégé mon verre tu vivras aussi.

Alors qu'on fasse taire cette morue ! :taga:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Intéressant @Judeline merci.

Moi aussi elle me gonfle cette pub, mais au fond elle n'a pas tort, l'alcool fait des ravages.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Jessy
Intarissable
Messages : 17966
Inscription : 09 janvier 2012, 12:05
Localisation : Toujours trop près de mes vêtements ...
A remercié : 4608 times
A été remercié : 1941 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Jessy »

Mais on peut aussi trinquer en buvant autre chose que de l'alcool :) ...
Jessy

" Life is what happens to you while you're busy making other plans "
John Lennon


"Je suis un homme, je suis un homme ..."

☕☕☕
En ligne
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8293
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2749 times
A été remercié : 1132 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Mikadoc »

Ten a écrit : 23 janvier 2023, 10:55 Intéressant @Judeline merci.

Moi aussi elle me gonfle cette pub, mais au fond elle n'a pas tort, l'alcool fait des ravages.
S'il n'y avait que ça...
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
En ligne
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8293
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2749 times
A été remercié : 1132 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Mikadoc »

Jessy a écrit : 23 janvier 2023, 10:56 Mais on peut aussi trinquer en buvant autre chose que de l'alcool :) ...
Bonne réponse moi je trinque avec mes enfants et ils ont 7 et 11 ans :d
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Ten a écrit : 23 janvier 2023, 10:55 Intéressant @Judeline merci.

Moi aussi elle me gonfle cette pub, mais au fond elle n'a pas tort, l'alcool fait des ravages.
Je sais que l'alcool fait des ravages.
Mais ce qui m'agace c'est de détourner une vérité historique bien que l'origine semble oubliée pour la plupart, pour en faire une propagande.

Avec ce gouverne ment, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de messages de ce genre, faites pas ci, faites pas ça... ou c'est vraiment moi qui suis parano ?
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Mikadoc a écrit : 23 janvier 2023, 10:57 S'il n'y avait que ça...
Des ravages sur la santé mais aussi sociétal (violence, accident....)
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Judeline a écrit : 23 janvier 2023, 11:01 Je sais que l'alcool fait des ravages.
Mais ce qui m'agace c'est de détourner une vérité historique bien que l'origine semble oubliée pour la plupart, pour en faire une propagande.

Avec ce gouverne ment, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de messages de ce genre, faites pas ci, faites pas ça... ou c'est vraiment moi qui suis parano ?
Un peu des deux envie de dire.

Moi aussi toutes ces leçons de moral me gonflent mais je pense quand-même pas qu'ils aient une idée derrière la tête pour tous nous contrôler.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

En Chine, en Corée du nord et en Russie ça a commencé comme ça.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Judeline a écrit : 23 janvier 2023, 11:23 En Chine, en Corée du nord et en Russie ça a commencé comme ça.
Tu vas trop loin, même si au fond tu as raison en partie, là c'est de la parano pour le moment.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Le mot COPAIN vient du partage du pain.
On le partage avec quelqu'un, le prefixe Co sert à montrer que la chose se fait à deux, colocataires, partage de la location, co auteurs, partage de l'œuvre.
Mais du coup je m'interroge sur le mot COPINE ??? 🤔🤔🤔
Bonsteph
Langue Pendue
Messages : 6175
Inscription : 10 juin 2021, 21:01
A remercié : 2745 times
A été remercié : 2419 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Bonsteph »

Judeline a écrit : 27 janvier 2023, 13:03 Le mot COPAIN vient du partage du pain.
On le partage avec quelqu'un, le prefixe Co sert à montrer que la chose se fait à deux, colocataires, partage de la location, co auteurs, partage de l'œuvre.
Mais du coup je m'interroge sur le mot COPINE ??? 🤔🤔🤔
Je crois que le sens est tout trouvé :d

Quoique ça pourrait définir aussi une femme trompée par son homme :lol:
----------------------------------------
Moitié de Judeline :love: :love: Je t'aime ma Chérie.
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Savez vous pourquoi on utilise @ dans les adresses mails ?

En fait quand l'adresse électronique a été créée, c'était le seul symbole qui n'était utilisé dans aucune langue dans le monde.
Du coup, il a servi à faire ce lien nécessaire aux adresses mails qui auraient buguées si le symbole utilisé avait été utilisée dans une langue.

Mais @ existe depuis l'antiquité, il représentait les amphores, on pouvait les compter ainsi sur les cargaisons de navires marchands.
En tout cas c'est ce que j'avais lu un jour mais je ne retrouve plus.
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Mojito »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Mojito »

:princesse: :princesse:

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Nous sommes des déesses @Mojito :princesse:
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Mojito »

Ten a écrit : 14 février 2023, 12:07 Nous sommes des déesses @Mojito :princesse:
Mais carrément.
🍸❤️🤘
Bonsteph
Langue Pendue
Messages : 6175
Inscription : 10 juin 2021, 21:01
A remercié : 2745 times
A été remercié : 2419 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Bonsteph »

Je ne voudrai pas n'avoir l'air que ça à foutre :d mais en naviguant par hasard sur le net, j'ai trouvé ça :

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]

Je vous explique... J'ai découvert un mot "coprolithe". En recherchant sa définition, j'ai découvert qu'il s'agit en fait d'un caca fossilisé :lol: et suis tombé sur cet article !
Et bien ni une ni deux, aller hop ! je le poste sur The Biket's !

Petite citation de la page internet :

"Un caca viking géant « aussi irremplaçable que les joyaux de la couronne » est le plus grand étron humain jamais enregistré. Il y a près de 50 ans, des archéologues ont déterré avec enthousiasme cette immense crotte sur un site de York en Angleterre, dont l'origine remonte au 9e siècle.

Mesurant 20 cm de long et 5 cm de large, le spécimen fascine les experts qui affirment que le responsable n'était pas en bonne santé. Le York Archaeological Trust a déterré le caca – scientifiquement connu comme coprolithe – lors d'une fouille en 1972, avant que le terrain ne devienne un Lloyds Bank.

Les tests effectués sur le coprolithe ont révélé qu'il avait été laissé intact pendant plus de mille ans et qu'en raison de la colonie connue à York, il appartenait très probablement à un homme viking. Les chercheurs ont découvert que le caca était composé d'un régime à base de viande et de pain et que l'extérieur était même décrit comme « humide et tourbeux ».
"

Quelques photos de l'objet en question :

plus-grand-caca-humain.jpg
plus-grand-caca-humain-001.jpg

Je crois que les archéléogues n'ont pas trouvé d'autres choses à se mettre sous la dent comme découverte archéologique majeure, si ce n'est que émettre l'hypothèse que les vikings à l'époque en Angleterre faisaient de gros cacas et n'avaient pas une alimentation très équilibrées :d :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
----------------------------------------
Moitié de Judeline :love: :love: Je t'aime ma Chérie.
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Il va être temps que je rentre mon Cœur @Bonsteph 🙄🤣🤣🤣
Bonsteph
Langue Pendue
Messages : 6175
Inscription : 10 juin 2021, 21:01
A remercié : 2745 times
A été remercié : 2419 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Bonsteph »

Judeline a écrit : 15 février 2023, 22:49 Il va être temps que je rentre mon Cœur @Bonsteph 🙄🤣🤣🤣
Oui, je crois aussi :ahah: :ptdr:
----------------------------------------
Moitié de Judeline :love: :love: Je t'aime ma Chérie.
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Tu te fais chier et tu ne sais pas comment le dire...
Bonsteph
Langue Pendue
Messages : 6175
Inscription : 10 juin 2021, 21:01
A remercié : 2745 times
A été remercié : 2419 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Bonsteph »

Judeline a écrit : 15 février 2023, 22:50 Tu te fais chier et tu ne sais pas comment le dire...
Je crois que si un psychologue se penchait sur la question il te dirait probablement que oui :sarcastic:
C'est dur d'exprimer et de sortir de soi un sentiment aussi profond.
----------------------------------------
Moitié de Judeline :love: :love: Je t'aime ma Chérie.
Invité

Re: Le saviez-vous ?

Message par Invité »

Savez vous à quoi sert le nœud en satin sur le devant des culottes féminines ?

A faire joli, certes, maintenant oui, mais à la base il y avait une logique.
Pour retrouver l'avant de l'arrière et l'endroit de l'envers, quand autrefois, les femmes s'habillaient dans le noir avant d'aller travailler dans les champs ou ailleurs... Mais voilà le petit nœud tout mimi aujourd'hui a eu son quart d'heure utile.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Ah bin je trouve qu'il a encore son utilité première sur certaines formes de culottes, tu repères de suite le devant/derrière et l'endroit/l'envers.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez vous.

Message par Mojito »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez vous.

Message par Mojito »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez vous.

Message par Mojito »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien][Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
Invité

Re: Le saviez vous.

Message par Invité »

Savez vous pourquoi les plaques d'immatriculation en France sont blanche/blanche alors qu'avant elles étaient blanche/jaune et encore avant noire/noire ?

Le noir est parce qu'à l'origine, les numéros étaient peints à la main avec une craie ou de la peinture donc sur fond noir pour les rendre plus visibles.
Le concept est resté avec l'arrivée des plaques en taule.
Le blanc/jaune parce que l'Europe exigeait que les plaques soient réfléchissantes, et que le jaune "n'éblouissait" pas avec des feux derrière. et surtout, ça se voyait mieux aux photos radar...

Sauf que... les Kékémobiles de jackytuning adeptes de fantaisies aux goûts esthétiques automobiles plus que douteux, se sont amusés à mettre des plaques blanches à l'avant et à l'arrière pour des raisons esthétiques (pour une fois justifiées) cependant, nos dirigeants se sont rendus comptes que les plaques blanches à l'arrière... se voyaient encore mieux sur les photos radars.

Voilà pourquoi les plaques sont blanche/blanche.
Invité

Re: Le saviez vous.

Message par Invité »

Savez vous qui étaient les premiers formateurs auto école ??

Les constructeurs de voiture.

Au début du XXè siècle et même un peu avant avec l'apparition des premiers véhicules automobiles, il faut se rappeler que leur construction était faite à la main, par un type qui, un jour a décidé de se déplacer autrement.
La vente de ces véhicules était autant aléatoire que réservée aux plus fortunés.
Mais il fallait bien comprendre le fonctionnement de l'engin, et seul le fabricant pouvait l'expliquer.
Les premières leçons de conduite (j'entends par là, déplacement et utilisation du véhicule) étaient donc données par le constructeur lui même.
Le code de la route est apparu seulement en 1921... Une bonne vingtaine d'années donc après les premières autos.

Et si dans les années 70 la vitesse de 90 km/h est apparue, c'était pour permettre à la voiture la plus lente du parc automobile de pouvoir rouler à la même allure que les autres.

La voiture en question était... la 2CV...
D'un point de vue technologie, il y a longtemps que la 2CV est dépassée, mais nos dirigeants ont régressé puisque aujourd'hui on nous fait rouler plus lentement encore que la 2CV...
Manifestement l'Evolution ne se déroule pas de la même façon chez les êtres Humains normaux que chez la sous espèce qui nous dirige.
Invité

Re: Le saviez vous.

Message par Invité »

Extrait du livre de Stéphane ALLIX
EXTRATERRESTRES : ENQUÊTE

Pour bien prendre toute la mesure de que nous représentons en tant que maillon dans l'évolution de la vie sur Terre, depuis le big-bang jusqu'à aujourd'hui, il suffit de comprimer toute l'histoire de l'univers, depuis le big-bang jusqu'à aujourd'hui, soit près de quatorze milliards d'années, sur une seule année.
Cet exemple, que l'on doit à l'astronome Carl SAGAN, porte le nom de calendrier cosmique.
Imaginez que l'instant précis du big-bang corresponde au 1er janvier à zéro heure, zéro minute et zéro seconde de notre calendrier cosmique, et que le 31 décembre à minuit pile figure le moment présent.

Une seule journée du calendrier cosmique équivaut à environ quarante millions d'années de l'âge de l'univers.

Selon ce calendrier, les premières galaxies jaillissent courant janvier, la Voie Lactée (la notre), le 2 mai, notre système solaire amorce sa naissance le 9 septembre et la Terre se forme le 14 du même mois.
Les premiers organismes vivants apparaissent sur Terre le 25 septembre, à peine neuf jours après !
Les premières cellules pourvues d'un noyau, les eucaryotes, datent du 15 novembre.
L'atmosphère terrestre devient oxygénée à partir du 1er décembre, le 21 décembre les premiers animaux quittent les océans et conquièrent la surface de la Terre et le 28, surgissent les premières fleurs.

Le 30, les lobes frontaux du cerveau des primates évoluent : apparition des premiers anthropoïdes.
Il faut attendre le 3 1décembre à vingt-deux heures quinze pour que notre plus vieil ancêtre Lucy, se redresse sur ses pattes arrières.
Le pyramides d'Egypte sont construites à vingt trois heures cinquante neuf et cinquante secondes et Alexandre le Grand meurt quatre secondes avant minuit, le 31 décembre !
L'Espèce Humaine est apparue sur Terre dans les deux dernières heures de notre calendrier cosmique.
La totalité de l'existence de notre civilisation porte sur une petite dizaine de secondes !

Imaginons maintenant que la vie ait démarré sur une autre planète un jour plus tôt que sur la Terre : le 24 septembre.

A quoi ressemblerait son évolution actuelle, avec quarante millions d'années d'avance sur nous ???


Je rajouterais qu'il existe des milliard de milliards de Soleils comme le notre qui peuvent avoir au moins une planète qui abrite la vie dans son système, simplement dans notre Galaxie, la Voie Lactée. Qu'il existe des milliard de milliards de Galaxies dans l'Univers et donc des milliards de milliards de milliards de milliards de Soleils possibles avec au moins une planète qui abrite la vie.
Et si cette vie a commencé une journée cosmique avant celle sur Terre...
Et après on aurait l'outrecuidance de penser que nous sommes seuls dans l'univers ?
Moi pas perso.
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez vous.

Message par Mojito »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
Mojito
Intarissable
Messages : 16066
Inscription : 20 juillet 2020, 23:53
A remercié : 2445 times
A été remercié : 4639 times

Re: Le saviez vous.

Message par Mojito »

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
🍸❤️🤘
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le saviez-vous ?

Message par Biquette »

Déplacé dans Quotidien, c'est mieux que dans Santé :)
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

On ne laissera personne dire le contraire : le français est la plus belle langue du monde. La preuve, la France compte le plus grand nombre de prix Nobel de Littérature avec quinze médailles. Quoi qu'il en soit, voilà une bonne raison de ne pas massacrer la langue de Molière. Femme Actuelle fait le point sur ces dix fautes que nous sommes si nombreux (et nombreuses !) à faire.


Elle s'est "permise" ou "permis" ?
Ce que l'on dit : "Elle s'est permise de faire des critiques"
Ce qu'il faut dire : "Elle s'est permis de faire des critiques"
Explication. Pas question de se permettre n'importe quoi. Lorsque "permettre" est à la forme pronominale, le pronom complément ("me", "te", "se", "nous" ou "vous") est complément indirect et ne demande donc pas l'accord.
Attention : on dit "l'intervention qu'il s'est permise" puisque le complément direct du verbe, à savoir le pronom relatif "qu(e)" reprenant le nom féminin "intervention" est placé avant le verbe.

"Se rappeler de quelque chose" ou "Se rappeler quelque chose" ?
Ce que l'on dit : "Il se rappelle de son passé"
Ce qu'il faut dire : "Il se rappelle son passé"
Explication. Voilà une erreur que l'on entend souvent. "Se rappeler", communément construit comme "se souvenir" (dont le complément est introduit par la préposition "de"), doit en fait être suivi d'un complément direct. Tâchez de ne pas oublier cette règle.
Attention : on peut bel et bien dire "Je me souviens de cela".

"Amener" ou "Apporter" ?
Ce que l'on dit : "J'amène des fleurs"
Ce qu'il faut dire : "J'apporte des fleurs"
Explications. Le verbe "apporter" ne peut avoir pour complément qu'un mot désignant un inanimé. "Apporter des fleurs" ou, au sens figuré, "apporter de l'aide". Le verbe "amener", en revanche, est surtout suivi d'un complément désignant un être vivant. "J'amène mes enfants" ou "J'amène mon chat".
Attention : le verbe "amener" peut aussi être utilisé dans le sens de "Conduire, transporter une chose en un lieu ou jusqu'à une personne."

"Premiers amours" ou "Premières amours" ?
Ce que l'on dit : "Ah, les premiers amours !"
Ce qu'il faut dire : "Ah, les premières amours !"
Explication. "Amour" est masculin au singulier et féminin au pluriel. On dira donc "Vivre le grand amour" mais "Ah ! là, là, que de belles amours j'ai rêvées" (oui, c'est beau, mais ce n'est pas de moi, c'est de Rimbaud).
Attention : c'est moins connu, mais cette règle sur le genre des noms vaut aussi pour "délice". On dit "Cette raclette est un délice" mais "Vivre de grandes délices".

"Un espèce de" ou "Une espèce de" ?
Ce que l'on dit : "C'est un espèce de génie"
Ce qu'il faut dire : "C'est une espèce de génie"
Explication. Quel que soit le genre du nom qui suit, "une espèce de" est TOUJOURS féminin. Toujours.
Attention : on a dit TOU-JOURS.

"Aux côtés de" ou "Au côté de" ?
Ce que l'on dit : "Elle est aux côtés de sa fille"
Ce qu'il faut dire : "Elle est au côté de sa fille"
Explications : Voilà un sujet qui divise les spécialistes… et même les écrivains. Toutefois, il est recommandé d'employer le singulier au sens propre : à moins de posséder des pouvoirs magiques, on est rarement aux deux côtés d'une même personne à la fois.
Attention : au sens figuré, le pluriel est plus fréquent. On peut donc dire "Pour demeurer belligérants aux côtés des Alliés" (De Gaulle, Mémoires de guerre).

"Des robes oranges" ou "Des robes orange" ?
Ce que l'on écrit : "Elle adore les robes oranges"
Ce qu'il faut écrire : "Elle adore les robes orange"
Explication. C'est bientôt Halloween, d'accord, mais pas la peine d'écrire des horreurs. Alors oui, les adjectifs désignant une couleur prennent normalement les marques du féminin et du pluriel mais les adjectifs désignant une couleur par comparaison restent invariables ("abricot", "acajou", "amarante", "argent", "banane", "brique", "bronze", "citron", "crème", "cuivre", "écrevisse", "kaki", "marine", "marron", "moutarde", "nacre", "ocre", "olive", "prune", "sanguine", "saumon", "turquoise" et… "orange", vous avez compris). Résultat : on parle de "chapeaux kaki", de "chemises marine" ou de "pantalons marron".
Attention : comme souvent avec la langue française, il y a des exceptions (sinon, ce ne serait pas drôle). "Fauve", "incarnat", "mauve", "pourpre" et "rose"prennent les marques du féminin ET du pluriel. On dit donc "Les fleurs pourpres".

Attention bis. Les adjectifs dérivés des précédents prennent normalement les marques du féminin et du pluriel ("blondasse, doré", olivâtre", "orangé"…)

"Un bref résumé" ou "Un résumé ?
Ce que l'on dit : "Tu peux me faire un bref résumé pour la réunion ?"
Ce qu'il faut dire : "Tu peux me faire un résumé pour la réunion ?"
Explication. Oh le beau pléonasme ! Eh oui, un résumé est forcément "bref". Inutile, donc, de placer un mot qui n'est pas nécessaire au sens grammatical de la phrase et qui ne fait qu'ajouter une répétition à ce qui vient d'être énoncé.
Attention : si vous tenez vraiment à utiliser ce pléonasme (même si c'est moche et redondant) ou que vous l'employez sans vous en rendre compte, vous pouvez toujours sortir l'excuse du style. "J'ai utilisé ce pléonasme pour renforcer mon idée !" Ce n'est pas très bien vu, mais ça peut toujours sauver. De rien.

"Le match va bientôt commencer ! Les joueurs rentrent sur le terrain" ou "Le match va bientôt commencer ! Les joueurs entrent sur le terrain" ?
Ce que l'on dit : "Le match va bientôt commencer ! Les joueurs rentrent sur le terrain"
Ce qu'il faut dire : "Le match va bientôt commencer ! Les joueurs entrent sur le terrain"
Explication. Encore un pléonasme. Il ne faut pas confondre "Rentrer" et "Entrer" ! Le premier implique une idée de répétition, de violence ou de retour. Au début du match, les joueurs "entrent" sur le terrain. Après la mi-temps, ils "rentrent" sur le terrain. Cela évitera d'ailleurs l'horrible "rerentrer".
Attention : le verbe "rentrer" s'emploie PARFOIS sans qu'il y ait une idée de retour lorsqu'il évoque des choses qui pénètrent, s'enfoncent ou se heurtent avec violence. On peut donc dire "Une voiture qui rentre dans un arbre".

"Je vis ma vie" ou "Je fais ma vie" ?
Ce que l'on dit : "C'est terminé ! Je vis ma vie, il vit la sienne"
Ce qu'il faut dire : "C'est terminé ! Je fais ma vie, il fait la sienne" (ce n'est pas top, mais c'est toujours mieux)
Explication. Oui, les pléonasmes sont partout. En l'occurrence, c'est souvent difficile de vivre sa mort.
Attention : ce pléonasme (encore un !) est presque devenu une expression commune très souvent (trop souvent ?) tolérée. On ne voudrait pas rejeter la faute (dans les deux sens du terme) sur TF1, mais une célèbre émission intitulée Vis ma vie a sans doute aidé. Un conseil : éteignez la télé et allez lire un livre.

* Sources : Académie française, Objectif zéro faute (CPJ), CSA, Langue-fr.net, Ma mère et mes profs de français.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Biquette
Administrateur
Messages : 65971
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3044 times
A été remercié : 3807 times
Contact :

Re: Le saviez-vous ?

Message par Biquette »

Ah ben c'était déjà là en fait :hornet: :court: :court:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ebola »

Elle est très difficile à apprendre la langue française !
Venant d'une famille étrangère, je le confirme!
Este é o meu coquetel para sempre!!!
En ligne
Ten
Modératrice
Messages : 37444
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7612 times
A été remercié : 8678 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ten »

Ebola a écrit : 31 mars 2023, 21:43 Elle est très difficile à apprendre la langue française !
Venant d'une famille étrangère, je le confirme!
Oh ? quelle nationalité ?
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ebola
Langue Pendue
Messages : 11783
Inscription : 17 juillet 2020, 21:06
A remercié : 2834 times
A été remercié : 3428 times

Re: Le saviez-vous ?

Message par Ebola »

Ten a écrit : 31 mars 2023, 21:55 Oh ? quelle nationalité ?
Ben portugaise, vous le saviez pourtant ? 😳😳
Este é o meu coquetel para sempre!!!
Répondre