Respect, convenances et politesse.

La vie au jour le jour tout simplement.
Répondre
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Respect, convenances et politesse.

Message par Ten »

Je ne suis, aux yeux de certains, pas une personne polie.
Exemple quand on me donne quelque chose mais que je n'ai rien demandé, je ne dis pas toujours merci.
Pour moi si on donne sans en avoir été sollicité c'est qu'on le fait de bon coeur et on n'en attend pas de "merci".

Le respect, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec une personne sur un sujet, une attitude et qu'on le lui fait remarquer qu'on n'a pas de respect pour elle, bien au contraire.
On respecte cette personne justement en lui faisant remarqué qu'il est dans l'erreur, ou que l'on estime qu'il est dans l'erreur (et oui on ne peut pas avoir tjs raison). Bien évidemment il y a des manières de le dire, mais faire semblant d'être tjs d'accord avec qq1 c'est pour moi totalement irrespectueux, parce qu'en fait tu prends juste l'autre pour un con incapable de comprendre des pensées, des façons de faire ou voir les choses autres que ses propres visions.

Les convenances, faire des ronds de jambes, avoir des automatisme comme dire bonjour à tout le monde ou au-revoir, ce n'est pas non plus mon truc.
Si ce n'est pas un bon jour pour moi je ne vais pas polluer les autres avec mon humeur et ça je trouve bien plus respectueux et poli au final.

Parce que c'est le sujet, je pose ce lien là :
Henri Bergson discours de remise de prix prononcé au lycée Henri IV en 1892

[Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour voir ce lien]
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D7mEH

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par D7mEH »

Ten a écrit : 10 septembre 2020, 10:16 Les convenances, faire des ronds de jambes, avoir des automatisme comme dire bonjour à tout le monde ou au-revoir, ce n'est pas non plus mon truc.
Si ce n'est pas un bon jour pour moi je ne vais pas polluer les autres avec mon humeur et ça je trouve bien plus respectueux et poli au final.

Moi non plus! :jap: Et ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas d'éducation ou manquons de savoir vivre. Bien au contraire!

oh que oui! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
Mikadoc
Langue Pendue
Messages : 8324
Inscription : 23 juillet 2020, 07:03
A remercié : 2775 times
A été remercié : 1138 times

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par Mikadoc »

Le bonjour pour tout le monde, c'est aussi régional. Dans le sud, tu rentres dans une boutique, tu dis bonjour, alors que dans le nord ou la région parisienne si tu dis bonjour, on te regard bizarre et les gens se disent qu'il est pas d'ici celui là.
D'gé... tu égaies ma vie de lumière :love: :coeur:

Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs (N. Mandela)
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par Ten »

Mikadoc a écrit : 10 septembre 2020, 10:33 Le bonjour pour tout le monde, c'est aussi régional. Dans le sud, tu rentres dans une boutique, tu dis bonjour, alors que dans le nord ou la région parisienne si tu dis bonjour, on te regard bizarre et les gens se disent qu'il est pas d'ici celui là.
C'est vrai :lol:

Quand je ne dis pas bonjour dans la rue à certaines personnes, elles le prennent directement très mal, alors que c'est juste que parfois c'est pas le bon jour.
Ce qui est très rare de ma part, et c'est pour cela peut-être que ça en choque qq1.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par Ten »

Sur le tchat je dis bonjour plus pour signaler ma présence qu'autre chose.
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D7mEH

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par D7mEH »

Mikadoc a écrit : 10 septembre 2020, 10:33 Le bonjour pour tout le monde, c'est aussi régional. Dans le sud, tu rentres dans une boutique, tu dis bonjour, alors que dans le nord ou la région parisienne si tu dis bonjour, on te regard bizarre et les gens se disent qu'il est pas d'ici celui là.
ça dépend des magasins : dans les grandes enseignes de passage non, tu ne dis pas bonjour. Chez ton commerçant de quartier, par contre si.

C'est l'habitude, la récurrence qui va créer la familiarité qui fera que tu diras "bonjour" en entrant dans une boutique.

Moi j'ai un peu tendance à le faire systématiquement quand en arrivant, je tombe sur la vendeuse. C'est sûr que je ne le fais pas quand je vais à Franprix et que je ne croise le personnel qu'au moment de payer!
Dernière modification par D7mEH le 10 septembre 2020, 10:42, modifié 1 fois.
D7mEH

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par D7mEH »

Ten a écrit : 10 septembre 2020, 10:36 Sur le tchat je dis bonjour plus pour signaler ma présence qu'autre chose.
pareil : on dit qu'on est là et ça permet de savoir qui y est aussi.
Biquette
Administrateur
Messages : 66163
Inscription : 12 mars 2011, 16:03
A remercié : 3078 times
A été remercié : 3884 times
Contact :

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par Biquette »

Chez nous aussi, dans la boutique on dit bonjour quand on rentre, on dit bonjour partout, dans la rue, à l'école, à la pharmacie, ça me parait tellement normal... ! On a été élevé comme ça dans le respect des autres et des aînés, j'élève mes enfants comme ça aussi :jap:
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a pas droit à une deuxième chance alors qu'on aurait su quoi en faire.
D7mEH

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par D7mEH »

Par contre, y'a un truc que les gens font et que je trouve immonde : c'est le fait de garder leurs écouteurs dans les oreilles ou de continuer de téléphoner lors du passage en caisse manuelle : si ils ne veulent pas interférer avec une personne ben qu'ils aillent à une caisse automatique!
Ten
Modératrice
Messages : 37611
Inscription : 28 mai 2011, 11:21
Localisation : Face à la Mer
A remercié : 7663 times
A été remercié : 8711 times

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par Ten »

Dita Von Teese a écrit : 10 septembre 2020, 10:37 ça dépend des magasins : dans les grandes enseignes de passage non, tu ne dis pas bonjour. Chez ton commerçant de quartier, par contre si.

C'est l'habitude, la récurrence qui va créer la familiarité qui fera que tu diras "bonjour" en entrant dans une boutique.

Moi j'ai un peu tendance à le faire systématiquement quand en arrivant, je tombe sur la vendeuse. C'est sûr que je ne le fais pas quand je vais à Franprix et que tu ne croises le personnel qu'au moment de payer!
Lors d'un de nos séjour sur Paris, nous étions allé justement dans un Franprix, et nous avons dit automatiquement à la caissière "et bonjour !" avec le sourire.
Elle a levé son nez de la caisse d'un air stupéfait sans rien dire pendant qq secondes, nous l'avions "choquée" je crois.
Mais elle nous a rendu notre bonjour et rajouté "vous êtes du sud, j'adore votre accent" .
On a papoté le temps de notre passage en caisse et quand nous sommes partis elle avait encore son sourire :p


Chez nous tu dis bonjour aux caissières même des très grandes surfaces et tu dis bonjour aux personnel de rayons avant de poser ta question. Si tu ne le fais pas tu as souvent une remarque la-dessus du style "d'abord bonjour, oui c'est par là".
Moitié de Nîmois-ni-toi :coeur:
Sadiquement masochiste, mais une masochiste sadique :diable:
D7mEH

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par D7mEH »

Ten a écrit : 10 septembre 2020, 10:44 Lors d'un de nos séjour sur Paris, nous étions allé justement dans un Franprix, et nous avons dit automatiquement à la caissière "et bonjour !" avec le sourire.
Elle a levé son nez de la caisse d'un air stupéfait sans rien dire pendant qq secondes, nous l'avions "choquée" je crois.
Mais elle nous a rendu notre bonjour et rajouté "vous êtes du sud, j'adore votre accent" .
On a papoté le temps de notre passage en caisse et quand nous sommes partis elle avait encore son sourire :p


Chez nous tu dis bonjour aux caissières même des très grandes surfaces et tu dis bonjour aux personnel de rayons avant de poser ta question. Si tu ne le fais pas tu as souvent une remarque la-dessus du style "d'abord bonjour, oui c'est par là".

Moi aussi je dis bonjour et au revoir aux vendeuses/caissières. Juste que je ne le fais pas en arrivant dans le magain mais au moment du passage en caisse puisque je ne les croise pas avant!

De la même manière que je vais saluer le mec qui fait le réassort des rayons ou qui passe le balai si je le croise dans le magasin!

Tout le monde pointe les parisiens mais perso j'en croise très peu qui ne disent pas bonjour/merci/au revoir. Même les nocs qui gardent leur téléphone ou leurs écouteurs le font!
amazone
Emérite
Messages : 1545
Inscription : 25 janvier 2018, 12:57
A remercié : 73 times
A été remercié : 37 times

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par amazone »

Je crois que pas tout le monde n'a la même notion du respect ou de la politesse.

Je pense à un truc, l'autre jour je traversais un passage piéton (priorité aux piétons, pas de feux) ave 2 chiens dont 1 vieux. Normalement je dis toujours merci d'un signe de la main mais là j'avais les deux mains occupées et j'étais entrain de regarder le chien en me disant si je devais le porter ou pas, je voulais pas qu'il traine trop sur le passage piéton. Un mec qui s'était arrêté pour laisser passer les piétons à gueuler DIS PAS MERCI SURTOUT HEIN !!!! là sur le coup je l'ai trouvé irrespectueux et impoli bien que je dise toujours merci d'habitude ça se voyait que j'étais occupée alors je lui ai dis "c'est une obligation légale de s'arrêter hein !!". Il a pas osé répondre. :D

Pour les phrases standards en société je trouve que la plupart sont pas forcément respectueuses du style le fameux "salut ça va?" si tu veux pas savoir comment va réellement l'autre personne, pas la peine de demander. On gagnerai plus à virer les phrases "bateaux pour faire polie" et avoir plus d'honnêteté dans les rapports humains je trouve. Pareil pour le "bonjour" au final pas la peine de se forcer ou forcer qui que ce soit juste pour "faire bien" je trouve. Surtout que les personnes qui se forcent à le dire dehors on entends une sorte d'agacement dans leur voix. Je n'aime pas ce jeu social où tout le monde doit faire semblant en permanence. Ah oui aussi les fameux compliments si tu change un truc (vêtements, cheveux, etc) quand ça se voit que les personnes qui le disent pensent le contraire ! mais elles te complimentent car c'est mieux pour elles que de ne rien dire ou dire qu'elles aiment pas trop. :lol:
"I'll always be a fan of ol' stray dogs (...) Sunset skies, bonfire nights, I love the simple things That's how I'll always be (...)"
Invité

Re: Respect, convenances et politesse.

Message par Invité »

Le sourire est à lui seul déjà une politesse, regarder la personne en lui parlant en est une autre, et le bonjour merci et au revoir sont de bons compléments. Je suis comme ça, c'est tellement plus agréable, même si des fois je tombe sur des malgracieux.
Le respect pour l'autre m'importe à tous les niveaux, les gens qui méprisent toutes ces personnes que nous rencontrons tous les jours et dont nous avons besoin je ne supporte pas.
Il existe bien des gens impolis, irrespectueux et dans ce cas mon caractère de méditerranéenne à 150% sait s'exprimer avec force mais politesse un peu "sèche" !
Quand aux convenances, les faux compliments se détectent, et là on parle de franchise et d'hypocrisie !
Vaste débat nous avons tous des exemples quasiment tous les jours :)
Répondre